Le Cambodge au naturel : Pearaing, la biodiversité à vol d’oiseau

Si tout le monde connait Siem Reap, peu de touristes restent assez longtemps sur place pour découvrir autre chose que les fameux temples d’Angkor. Le sanctuaire des oiseaux de Boeng Pearaing fait partie de ces destinations méconnues et pourtant très agréables.

decouvrir_pearaing

Pearaing en quelques mots

Située à seulement 45 minutes du centre-ville de Siem Reap, au Sud du Tonle Sap, la zone de conservation de Pearaing s’étend sur une surface de de 208 hectares et abrite 175 espèces rares d'oiseaux – dont un grand nombre de pélicans, cigognes et ibis. Beong Pearaing est devenue l'une des réserves ornithologiques les plus importantes du Tonlé Sap depuis son ouverture au public en 2017. Ouvert toute l'année, ornithologues amateurs ou chevronnés mais aussi tous les amoureux de la nature peuvent ici voir et découvrir une riche variété d'espèces d'oiseaux aquatiques sauvages dans leur environnement naturel. Autrefois terrain de jeu pour les éléphants, le site a été officiellement enregistrée et reconnu comme site écotouristique en 2015, avec une ouverture au public 2 ans plus tard. Il est né d’un engagement fort des villageois des alentours pour la préservation des espèces locales et il a également reçu le soutien des autorités et des moines bouddhistes. C’est aujourd’hui le refuge paisible d'une centaine d'espèces d'oiseaux aquatiques et de poissons, dans un environnement qui joue avec l’eau et la forêt.

Comment se rendre à Beong Pearaing

Dans un premier temps, il vous faudra passer par Siem Reap – par exemple à l’occasion d’une balade à vélo dans la région d’Angkor. Puis demandez à un taxi ou un tuk-tuk de vous emmener a Beong Pearaing. Une fois sur place, embarquez sur un bateau local pour arriver à destination. Les frais de traversée et d’entrée servent à l’entretien du Parc, mais aussi à financer des actions de communication, de prévention et d’information (les dégâts du braconnage, sensibilisation des villageois à l’écologie…).

Le moment idéal pour visiter Beong Pearaing

Le site est accessible à partir de mi-février (soit 4 mois après la fin de la saison des pluies), période qui coïncide avec la migration des oiseaux depuis le sanctuaire de Prek Toal à Battambang, vers Pearaing. Ils se rassemblent ici temporairement, pendant la saison sèche, puis retourneront se reproduire à Prek Toal, lorsque la saison des pluies arrivera à la mi-juillet. Le mois de mars est donc un bon début pour voir les oiseaux mais d'avril à juin/juillet est vraiment la fenêtre idéale pour profiter du spectacle de la vie sauvage. La visite peut débuter le matin à partir de 7h00 et se combiner avec un tour sur le marché local, ou vous pouvez opter pour la visite de l’après-midi – qui débute à 15h45 et se termine au coucher du soleil.

pearaing

Une visite à Boeung Pearaing

Amoureux des oiseaux en particulier ou de la nature en général, on vient à Boeung Pearaing pour observer les oiseaux. Il est très fortement conseillé d’être accompagne par un guide lui-même ornithologue pour mieux comprendre la vie et les mœurs des canards, des cormorans, des hérons mauves et cendrés et autres ibis à tête noire. La visite guidée en bateau est une très belle occasion d’observer divers oiseaux aquatiques et de découvrir comment la communauté de Chreav travaille en étroite collaboration pour préserver la zone. N’oubliez pas votre appareil photo ! Jumelles conseillées.

Les 2/3 heures de balade permettent également de profiter des environs baignés de sérénité, de gouter à un Cambodge rural et authentique : un décor de rizières verdoyantes dans lesquelles quelques buffles d'eau prennent leur bain, ces chemins de terre rouges si typiques et les visages souriants des habitants vous accompagneront pendant ces moments privilégiés. D’ailleurs, si vous souhaitez passer une nuit dans le sanctuaire, cela peut également être organisé dans le village (voir avec une agence francophone locale). 

Boeung Pearaing en pratique

Adresse : rue Tolaka | Chreav Village, Siem Reap 171006, Cambodge
Horaires d’ouverture : Ouvert de 5h00 à 18h00

 

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao