Le top 5 des plus beaux villages de pêcheurs au Vietnam

Au fil du temps, le Vietnam a su charmer les voyageurs non seulement par sa célèbre baie d’Halong, ses rizières en terrasse et sa mosaïque ethnique, mais aussi par ses stations balnéaires. Certaines sont devenues des références à l’international et puis, il y a ces pittoresques villages de pêcheurs, comme autant de tranches de vie au bout du monde…

top5_villages-pecheurs_vietnam

Présentation

On ne s’en rend peut-être pas assez compte : le Vietnam, c’est plus de 3 000 km de littoral ! Du Nord au Sud, ce sont des histoires entre terre et mer qui se déroulent depuis des siècles, nées de légendes, donnant naissance à d’autres. Depuis quelques années maintenant, le Pays du Dragon a fait de son trésor côtier une destination touristique pleine de charme et de pittoresque. Certains sites sont devenus des stations balnéaires surfréquencées, d’autres ont su garder leur intimité, et il y a ces petits villages de pêcheurs, chacun avec sa propre ambiance, sa tonalité, le parler de ses habitants.

Notre Top 5 des plus beaux villages de pêcheurs au Vietnam

Cua Van – Baie d’Halong

Un des plus beaux, des plus connus, des plus plébiscités aussi bien par les voyageurs que par les professionnels du voyage. Figurant régulièrement dans le Top 15 des magazines spécialisés, le village flottant de Cua Van fait partie de ces haltes pleines d’émotion pendant une croisière en baie d’Along. Bourré de charme et d’authenticité, le village des pêcheurs de Cua Van abrite une vingtaine de familles vivant de la pêche et de la pisciculture. Avec plus de 170 maisons sur pilotis nichées le long des îlots et des pitons karstiques, c’est également le plus grand village flottant de la célèbre baie inscrite deux fois à l’UNESCO.

Cai Beo - Cat Ba

Restons en baie d’Halong, au large de la ville portuaire de Hai Phong, dans les eaux baignant la belle ile de Cat Ba. Voisin de Cua Van, le village de Vung O, plus connu sous le nom de Cai Beo, figure parmi les plus anciens villages au Vietnam (certains de ses artefacts le font remonter à la préhistoire). Il est classé au patrimoine national en 2009, une reconnaissance amplement méritée pour cet exemple harmonieux de vie quotidienne et de mémoire culturelle. Situés à environ 1 km au sud de l'île de Cat Ba, ses 20 000 m2 accueillent environ 300 maisons et zones réservées à l'élevage de fruits de mer. Les habitants ont gardé une vie simple et chiche, sans jamais se départir d’un sourire chaleureux et accueillant.

plage_cua-tung

Cua Tung, Quang Tri

Connue quasi exclusivement pour sa DMZ et ses vestiges historico-militaires, la province de Quang Tri abrite aussi quelques belles plages, dont Cua Tung. Le blanc du sable fait un contraste saisissant avec le bleu du ciel. Certes, elle n’est pas très grande, mais sa beauté sauvage capture le regard et les cœurs. Destination cachée et intimiste, Cua Tung et son petit village de pêcheurs invitent à la détente romantique et paisible. Pourquoi ne pas prolonger les émotions en passant une nuitée chez l’habitant ? Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas àdemander conseil auprès d’une agence de voyage locale.

Lang Co - Hue

En se rendant au centre du Pays, on ne peut pas faire l’impasse sur une halte dans l’une des plus belles lagunes au monde ! Dominé par le fameux col des nuages, Lang Co est un endroit idéal pour venir se reposer et flâner sur la plage. Quant à son village de pêcheurs, il est encore préservé des assauts du tourisme de masse, offrant à l’amoureux des routes buissonnières sa charmante et pittoresque hospitalité. Fondé il y a plus de 250 ans, ce hameau discret donnant sur une plage connue que des locaux est frangé d’une végétation luxuriante. Si vous voulez un point de vue à la fois spectaculaire et peu connu, rendez-vous derrière la plage, au niveau du lac Lap An. Un spot photo exceptionnel, surtout tôt le matin ou vers 17h, avec le mouvement des bateaux dans la lumière durée…

Ham Ninh, Phu Quoc

Terminons notre classement – totalement subjectif – par la plus grande ile du Vietnam, Phu Quoc. Destination très prisée, l’ile d’Emeraude a encore quelques joyaux bien préservés, dont le ravissant village de pêcheurs de Ham Ninh. Entre le jade des montagnes et l’azur des eaux du Golfe de Thaïlande, Ham Ninh a le charme et le pittoresque des anciens villages de Phu Quoc. Ce village flottant offre en effet aux voyageurs un cadre de vue idyllique, hors du temps, bercé par l’hypnotique clapotis des vagues. Ajoutez à ce décor idyllique une cuisine locale particulièrement savoureuse et vous comprendrez que le village de pêcheurs de Ham Ninh est ce qui se rapproche le plus du paradis…

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao