Les chutes de Khuang Si

Destination fraicheur très appréciée des locaux, les chutes de Kuang Si font aussi la joie des voyageurs qui découvrent ici un cadre féerique et rafraichissant.

decouvrir_kuang-si

Les chutes de Kuang Si, près de Luang Prabang

Destination populaire située à une trentaine de kilomètres au Sud de Luang Prabang, Kuang Si fait la joie des locaux et des visiteurs, qui tous deux trouvent ici fraicheur et détente dans un cadre féerique.  

Un voyageur anglais faisait la remarque : « Il y a deux types de sites touristiques, ceux qui sont surmédiatisés et qui s’avèrent décevants quand on les visite, et ceux qui peuvent aisément se passer de tout battage médiatique, tellement leur saisissante beauté se suffit à elle-même – et à la réputation du site ». Il ne fait aucun doute que Kuang Si (ou Kuang Xi ou Tat Kuang Si) appartient à la seconde catégorie de ce globe-trotteur anonyme. Pour certains voyageurs, il se pourrait même que ce soit un des points culminants d’un Circuit au Laos ! Il faut bien reconnaitre que le spectacle des eaux bleu turquoise qui dégringolent de la jungle épaisse en cascadant par-dessus des piscines naturelles à plusieurs niveaux parfaitement sculptés est tout simplement époustouflant.

Kuang Si – Infos pratiques

  • Localisation : environ 30 km au sud de Luang Prabang
  • Hauteur des chutes de Kuang Si : 50/60 m de dénivelé
  • Heures d'ouverture de Kuang Si : Ouvert tous les jours de 8h à 17h30
  • Frais d'entrée à Kuang Si : 20 000 kips (tarif 2021)
  • Temps de marche du pied au sommet de la cascade : environ 15-20 min (40-60 min aller-retour)

Kuang Si falls – La légende

Il se dit qu’il y a de cela fort longtemps, un homme a creusé ici si profondement que de l’eau a jailli du sol. Effrayé, un cerf qui passait par là a couru s’abriter sous un rocher. C’est pourquoi le nom de Tad Kuang Si a été donne à ce site : “Tad” signifie cascade, “Kuang” “cerf et “Si” veut dire creuser.

Comment se rendre aux chutes de Kuang Si

Vu leur proximité avec Luang Prabang, les chutes sont faciles d’accès et vous avez plusieurs options pour vous y rendre : vous pouvez louer un tuk tuk ou un tuk tuk partagé ou encore réserver un voyage en mini-van auprès d’une agence de voyage locale. Les plus sportifs loueront un vélo (attention, la route est assez technique, mais il est possible de revenir à Luang Prabang en tuk-tuk avec les vélos). La route paresse dans une belle campagne et traverse de pittoresques petits villages. Prenez le temps de vous arrêter pour admirer les rizières qui bordent le Mékong. Et aussi pour rencontrer les habitants de la région. Le village d’ethnie Hmong est l'un des meilleurs endroits pour s'arrêter en chemin. Ici, les femmes d’un certain âge portent encore le costume traditionnel. En parlant de Mékong, vous pouvez rejoindre les chutes de Kuang Si en faisant une mini-croisière au départ de Luang Prabang. Dépaysement garanti à bord d’un bateau typique, appelé « Longue queue » ! Et enfin, si vous êtes un bon randonneur, 3 heures de marche vous conduiront au sommet des chutes et son panorama spectaculaire.

La meilleure saison pour profiter des chutes de Kuang Si

La période idéale va de juin à novembre. Pour voir le site gorgé d’eau et donc encore plus impressionnant, le mieux est de s’y rendre juste après la mousson, c’est-à-dire après le mois de novembre (tôt le matin de préférence et en évitant le weekend, pour bénéficier de sa tranquillité). Cet article peut vous être utile si vous vous posez la question de quand partir au Laos.

chutes_kuang-si

Visiter les chutes de Kuang Si

Dans un camaïeu de bleu et vert presque hypnotique, la cascade s’écoule sur de spectaculaires bassins aux eaux turquoise. Ces piscines naturelles à l'eau limpide et entourées d'une jungle luxuriante sont une irrésistible invitation à la baignade ! La zone autour des chutes de Kuang Si est couverte de forêts tropicales reconnues mondialement pour sa richesse ornithologique. La végétation tropicale tapisse la terre entre les chutes, ce qui en fait une belle jungle verte. Les niveaux inférieurs des chutes offrent un lieu idéal pour une journée avec les enfants ou pour un pique-nique. Il y a des sentiers glissants qui mènent au sommet de la chute. La montée est délicate, mais la vue sur les vallées ci-dessous en vaut véritablement la peine.

Se baigner dans les piscines naturelles de Kuang Si

S’il n’est pas possible de se baigner dans la cascade principale, seulement de l’admirer, il y a quelques piscines autour dans lesquelles vous le pouvez, ainsi qu'au sommet. Soyez un voyageur respectueux et prenez note des panneaux interdisant de nager dans certaines zones, car certaines piscines ici sont considérés comme sacrés par la population locale. Il en va de même pour la soi-disant « piscine secrète de la cascade de Kuang Si » qui a gagné en popularité sur l’internet. Ila zone est marquée par de nombreux panneaux d'interdiction d'entrer à la fois pour votre sécurité et aussi parce que si un local vous demande de ne pas aller quelque part, vous devriez l’écouter.

Randonner au sommet des chutes de Kuang Si

sentier_cascade-kuangsSi vous en avez la possibilité, profitez bien entendu de l’eau fraiche des piscines, mais ne passez surtout pas à côté du spectacle offert depuis le sommet des chutes. Vous tenant au niveau de la piscine principale, regardez bien sur la gauche de la passerelle en bois. En cherchant bien, vous verrez la volée de marches – attention, elles peuvent être glissantes par endroit – qui conduit au sommet. Comptez un gros quart d’heure assez difficile pour y arriver. Mais le spectacle sera votre récompense ! Et puis… Pendant que tout le monde s’agite en bas, vous, vous serez au calme, apaisé par le son cristallin du ruissellement paisible de l’eau. Suivant la saison, les petites piscines seront en eau ; vous serez cerné par une belle forêt sauvage et il y a même petite zone de pique-nique si le cœur vous en dit ! Pour redescendre, prenez le sentier raide qui descend à droite de la cascade.

Pique-niquer aux chutes de Kuang Si

Même s’il y a des stands de nourriture et un restaurant à proximité de Kuang Si, emportez avec vous votre pique-nique et prenez la liberté de grignoter tout en vous abreuvant du spectacle et de la vue ! Pensez à ne pas détériorer l’environnement.

Mais aussi…

Avant d'arriver aux piscines de la cascade, faite une halte dans le centre de sauvetage des ours Tat Kuang Si. Ici, plusieurs ours noirs asiatiques sauvés des braconniers et du commerce illégal vivent heureux dans un enclos avec de nombreux arbres, des balançoires et autres objets pour enfin prendre un peu de bon temps.
Le prix d’entrée est inclus dans le billet d’entrée aux chutes. Le centre est financé par le Fonds « Free the Bears », une organisation caritative qui œuvre pour la protection des ours dans plusieurs pays d’Asie.

Vous pouvez également faire un détour par la ferme aux papillons et ses 1 000 à 1 300 individus issus de plus de 50 espèces endémiques. Un spectacle inédit de couleurs et de formes !

Besoin de plus d’infos pour préparer votre voyage au Laos ? Prenez vite contact avec Vietnam Original Travel, notre partenaire spécialiste des destinations en Indochine !

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao