La plage de Binh Chau

Relativement éloigné des zones résidentielles, le site a gardé son côté sauvage, animé par les activités du port de pêche. Destination surtout connue des jeunes, la plage de Binh Chau est en passe de devenir une sympathique station balnéaire à moins de 100 km de Vung Tau, une ville autrefois connue sous le nom de Cap Saint-Jacques, Sud Vietnam.

decouvrir_binh-chau

Où se trouve la plage de Binh Chau

Binh Chau appartient à la Province de Ba Ria-Vung Tau (Abrégée en BR-VT), dans le Sud-Est du Vietnam, au nord-est du delta du Mékong, À seulement 3 heures de route du centre de Ho Chi Minh-ville, avec un littoral s’étendant sur 20 km, Vung Tau est l'une des destinations préférées des touristes méridionaux. Très fréquenté, le site est parfois délaissé pour de petites plages moins connues et – depuis relativement peu de temps – pour l’estuaire et la plage de Binh Chau. La plage en elle-même est située sur la commune de Binh Chau, district de Xuyen Moc, à environ 70 km de la ville de Vung Tau.

Comment se rendre à l’estuaire de Binh Chau

Il vous faudra dans un premier temps faire escale à Vung Tau, puis vous rendre ensuite à Binh Chau. Depuis Hanoi, le plus simple, le plus rapide et le plus confortable est de prendre l’avion jusqu’à HCM-ville et de là, prendre un bus ou une limousine privée pour les 100 km restants avant Binh Chau. Et enfin, une fois à Vung Tau, prenez la direction de Xuyen Moc, vers le marché de Ba To, jusqu’à l’intersection pour Ho Tram - Ho Coc. C’est là que vous demanderez votre chemin. Si ce périple vous semble compliqué, n’hésitez pas à demander conseil à une agence de voyage locale !

Quelle est la meilleure période pour profiter de la plage de Binh Chau

Destination plein Sud, la région se visite agréablement toute l’année. Rappelez-vous simplement que comme pour toute destination du Sud, la Province connait 2 saisons : la saison sèche (entre novembre et avril) et la saison des pluies qui va de mai à octobre. Cette période est certes pluvieuse, mais nettement moins qu’à HCM-ville, par exemple. Notez aussi qu’entre mai et octobre, la mer est très belle, fraîche et les vagues sont calmes, propices à la baignade tranquille.

estuaire_binh-chau

Profiter de la plage de BInh Chau

Autrefois connue pour son port de pêche dynamique, la commune a pris ces derniers temps des allures de station balnéaire, tout en gardant son cachet et son authenticité.  Votre premier repère sera l’impressionnante jetée s’avançant dans la mer. C’est non seulement une belle destination de balade, mais aussi le point de vue idéal pour admirer le spectacle – tôt le matin – des bateaux rentrant au port après une longue nuit de travail au large. En vous approchant du port, vous serez certainement pris par le tourbillon du marché aux poissons, coloré et animé. Plus tard dans la journée, le calme revient, à peine troublé par le bruit du ressac, tandis que les bateaux peints de couleurs vives sont doucement ballottés sur leurs amarres.

La plage de Bin Chau est relativement éloignée des zones résidentielles, ce qui fait qu’elle a encore - pour le moment - son côté sauvage et poétique. Du sable fin et blanc et des eaux peu profondes invitent à la baignade et au farniente. A moins de 3 heures de route de Saigon, entre mer et forêts, Binh Chau s’annonce comme une future destination incontournable pour celui qui veut passer un weekend sans stress. Et pour le voyageur buissonnier, il trouvera ici tous les avantage d’une station balnéaire tranquille, sous le soleil méridional du pays aux palanches.

Et des alentours

Après avoir exploré l'estuaire de Binh Chau, vous pouvez partir à la découverte des attractions touristiques célèbres.

Les plages de Ho Coc-Ho Tram

Cette bande côtière appartenant au district de Xuyen Moc offre un décor sauvage, naturel et intact. Elle est voisine de Ho Coc, elle aussi méconnue et peu fréquentée, donc encore sauvage. Les deux plages de sable blanc en pente douce partagent des eaux d’azur, avec ça et là des rochers pour animer ce décor romantique.

La plage de Suoi O

Elle aussi située dans la commune de Binh Chau (elle se trouve à 3 km au sSud-Ouest du marché de Binh Chau), elle a la particularité d’avoir un mélange d’eau douce et d’eau salée. Connue également sous le nom de Song Lo, elle ravit tous les amateurs de détente intimiste.

Mais aussi… la réserve naturelle, les sources d’eau chaude… La région n’est pas avare de beautés cachées que nous vous laissons découvrir au fil de votre circuit dans le Sud du Vietnam.

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao