Préparer son voyage au Laos

Petit pays d’Asie du Sud-Est enclavé entre les deux grandes destinations touristiques que sont la Thaïlande et le Vietnam, le Laos fait un peu figure de « parent pauvre » de l’Asie du Sud-Est. Mais si vous lisez cet article, c’est que vous avez le projet de découvrir ce pays enchanteur et ses habitants attachants… Alors, suivez le guide, nous allons vous aider à préparer votre voyage au Pays du Million d’Eléphants !

preparer_voyage-laos

Pourquoi vous allez aimer le Laos

  • C’est un pays encore très peu visité, pas encore défiguré par le tourisme de masse. Ses paysages sont comme aux premiers jours du monde et ses habitants d’une douceur et d’une hospitalité touchante.
  • Peut-être la sérénité du Laos vient-elle de son héritage bouddhiste intact, préservé, qui appose une touche de bienveillance un peu partout. Ici, le temps s’écoule plus lentement qu’ailleurs, on sait prendre le temps de vivre.
  • La cuisine laotienne est aussi un des atouts charme du pays. Inspirée de la cuisine thaïlandaise, elle a développé un univers de saveurs bien à part, authentique et de caractère.
  • L’artisanat traditionnel, l’âme du peuple lao, va bien au-delà des clichés qui commencent à fleurir un peu partout sur l’Internet : tissus identitaires racontant des mythes et des légendes, vannerie belle et ingénieuse, papier saa et travail du bambou reflètent la richesse d’un patrimoine ancestral encore fortement présent au quotidien

Le Laos en bref 

  • Capitale : Vientiane
  • Langue officielle : Lao
  • Population : 6 500 000
  • Hymne National : Pheng Xat Lao
  • Monnaie : Kip (LAK)
  • Fête nationale : 2 décembre
  • Pays frontaliers : Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Chine
  • Décalage horaire : +5 h en été et +6 h en hiver. Quand il est 12 h à Paris, il est 17 h en été et 18 h en hiver
  • Indicatif Téléphonique +856, wifi présent dans les hôtels, certains bars des grandes villes et les lieux touristiques
  • Electricité : 220 volts et prises comme en France, parfois au standard américain. Adaptateur conseillé mais pas indispensable.

Préparer son voyage au Laos, les informations essentielles 

Quand partir au Laos 

Sans hésiter – et surtout pour un premier voyage – partez en saison sèche, soit entre novembre et mars.
Plus d’infos : Quand partir au Laos ?

Formalités d’entrée 

Pour entrer au Laos, un visa est nécessaire. Il s’obtient facilement à votre arrivée sur le territoire, dans l’un des 3 aéroports internationaux, Luang Prabang, Vientiane ou Paksé. Pensez à avoir sur vous une photo d’identité et 30 $ (A la date de rédaction de cet article, début 2021). Notez que votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour et disposer d'au moins 3 pages vierges dont 2 face à face. Vietnam Original Travel, notre voyagiste partenaire, peut s’occuper des démarches administratives si vous le souhaitez.

REMARQUE IMPORTANTE : Suite à la pandémie mondiale due au Covid-19, les modalités d’entrée au Laos peuvent être modifiées en fonction de la situation sanitaire du moment. Avant toute autre démarche, votre premier reflexe sera de vous renseigner sur les dernières recommandations de l’ambassade de France au Laos.

Côté vaccination 

Aucune vaccination obligatoire n’est demandée pour voyager au Laos, surtout si vous êtes à jour dans vos vaccins dits « universels » (tétanos, polio, diphtérie, etc …). Concernant le paludisme, il est généralement considéré qu’il n’est pas besoin de prendre un traitement pendant la durée de votre séjour, sauf si vous vous rendez dans des zones à risque. Porter des vêtements longs et s’enduire d’anti-moustique fera amplement l’affaire.

Prévoir un peu de monnaie 

La monnaie laotienne est le Kip. Vous pouvez en obtenir avant d’arriver ou utiliser un des ATM à votre arrivée pour retirer du liquide. Attention cependant aux frais bancaires.

Que mettre dans sa valise 

Voyagez léger ! Quelques vêtements légers en fibre naturelle, confortables et relax. Prévoyez de quoi vous couvrir les épaules et les jambes comme protection contre les moustiques et de toute façon, une tenue décente est demandée dans chaque site religieux. A ce propos, on se déchausse en entrant dans un temple, ainsi que chez vos hôtes.

L’hébergement 

Toutes les grandes villes touristiques offrent un hébergement allant de la maison d’hôtes à l’hôtel 4 étoiles en passant par l’établissement de charme. Les prix sont très abordables pour un confort très correct. Ailleurs dans le pays, vous aurez la chance de passer la nuit en maisons d’hôtes, une expérience de vie toujours émouvante et enrichissante.

ethnies-laos

Préparer son voyage au Laos, les destinations incontournables 

Si vous souhaitez visiter le Laos à votre rythme et selon vos gouts, n’hésitez pas à personnaliser votre itinéraire sur les conseils d’une agence de voyage locale spécialisée dans le séjour sur mesure.

1- Vientiane, la capitale 

Situé sur les bords du Mékong et faisant face à la Thaïlande, Vientiane est marquée par une architecture coloniale française au charme un peu désuet voisinant avec les temples bouddhistes, dont le Wat Sisaket, le plus ancien de la capitale (Il abritait le fameux bouddha d’émeraude, qui est aujourd’hui dans la chapelle royale du Grand Palais, à Bangkok).

2- Luang Prabang, capitale culturelle classée à l’UNESCO 

Ancienne capitale du Laos, Luang Prabang est située au point de rencontre entre le Mékong et la rivière Nam Kha, sous la protection du Mont Phou Si. Calme, paisible et romantique, elle abrite d’innombrables pagodes jouant avec l’architecture nostalgique des vieilles maisons coloniales. Point de départ d’excursions mémorables vers les chutes de Kuang Si, la grotte de Pak Ou et les villages ethniques alentours, Luang Prabang sait aussi offrir des croisières sur le Mékong, à faire au soleil couchant pour des moments hors du commun.

3- Le Nord du Laos 

Montagneux, sauvage et peuplé d’ethnies mystérieuses (Hmongs, Yaos, Ikos…), le Nord du Laos est une destination qui se découvre en rando avec des nuitées chez l’habitant, au plus près d’une nature intacte et des populations aux modes de vie ancestraux.

4- La plaine des jarres 

Bien que cette région ait été lourdement touchée par les bombardements américains pendant la guerre du Vietnam, elle a gardé ses milliers de jarres en pierre de différentes tailles, dont le mystère reste entier. Une région à part, peuplée des ethnies Tai Dams, Tai Phouan , Lao Loums…

5- Champassak et les 4 000 iles 

Le Sud du pays abrite le fameux plateau de Bolovens avec ses plantations de caféiers, théiers et aux cascades époustouflantes. Non loin de là, la ville de Champassak s’enorgueilli d’un ancien complexe hindou classé à l’UNESCO, le Vat Phou. La ville est également le point de départ pour une croisière sur le Mékong vers la région des 4 000 iles qui dessine la frontière avec le Cambodge. Des paysages nonchalants et spectaculaires, des ilots au milieu d’un Mékong en majesté dans ses chutes immenses, des traces de la présence française… les 4 000 iles forment une région à part, hors du temps, clôturant en beauté la visite de ce petit pays aux grandes richesses.


Pour encore plus d’infos, vous pouvez consulter le dossier spécial rédigé par notre partenaire, « Partir au Laos avec Vietnam Original Travel ».

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao