#1. Hanoi et ses alentours
Notre capitale est certainement le plus gros coup de cœur, qui est pour beaucoup la plus asiatiques des capitales de l’Indochine. Si vous n’avez jamais mis les pieds en Asie, attendez-vous à un changement – dépaysement radical ! Dans le cas contraire, il est fort probable que vous reveniez dans cette capitale millénaire, attiré comme un aimant par son incroyable énergie, son mode de vie particulier et ses hauts lieux qu’il fait bon retrouver. Les 36 rues et corporations renferment des trésors colorés fascinants, temples et pagodes, marchés traditionnels, parcs et plans d’eau créent un écrin où chacun trouvera son bonheur au détour d’une ruelle encombrée de petites tables en plastique coloré, prétextes à une pause gourmande.
Idée itinéraire : Hanoi est également votre camp de base pour de très nombreuses excursions alentours notamment dans les villages des métiers, ou plus loin Ninh Binh (baie d’Halong terrestre). La visite de la capitale peut se faire en jeep ou en vespa pour votre plus grande liberté, de se faufiler dans des petites ruelles sympathiques.
#2. Mai Chau
À 3 heures de route en passant par le col de Thung Ke, vous vous évaderez de la trépidante métropole pour apprécier la quiétude et le dépaysement des terres des Thai blancs, une minorité ethnique proche des tribus de Laos et de la Chine. Elle est nichée dans une vallée pittoresque entourée de montagnes, complètement caché du développement que vous voyez autour de la plupart du reste du Vietnam. L'écolodge fait la promotion de la durabilité environnementale dont la région a énormément besoin car elle se développe rapidement et qui vit de la riziculture dont on peut voir les magnifiques champs du haut de la colline. Mai Chau offre une beauté naturelle exceptionnelle intacte, loin de la modernisation, qui tente de préserver sa culture et son patrimoine unique.
#3. Pu Luong, et ses meilleurs sentiers de randonnée
Loin du tourisme de masse, la réserve naturelle de Pu Luong est un havre de verdure où aller pour s’évader en plein nature pour quelques jours (3 à 4 jours) dans le royaume des Thai blancs et Muong, deux groupes ethniques majoritaires la peuplant. Des forêts primitives, des vallées et des cascades alternant des superbes rizières en terrasse de Pu Luong offrent de nombreux sentiers de randonnée pour tous les niveaux. L’ethnie Thai blanc a gardé les coutumes ancestrales de la communauté avec un savoir-faire tout particulier dans le tissage, la broderie, la vannerie et les meubles en bambou. Profitez de vos randos pour apprendre davantage sur ces traditions en participant à un atelier d'artisanat. Vous passerez un moment agréable et unique tout en contribuant à la vie des entreprises locales et ainsi participer à préserver ces traditions intemporelles.
#4. Ninh Binh, baie d’Halong terrestre
Destination immanquable de votre séjour au Vietnam, Ninh Binh est la promesse d’une escapade mêlant détente, découverte et émerveillement. Cette région regorge d’écrins de la nature qu’on pourra contempler notamment le complexe paysager de Trang An classé au patrimoine de l’Unesco et le berceau du bouddhisme vietnamien, Tam Coc Bich Dong, Thung Nham, Van Long... Les paysages magnifiques entre pitons verdoyants, rizières et cours d’eau de la « baie d’Halong terrestre » se découvrent agréablement en famille ou en amis, que ce soit à pied, à vélo ou en sampan avec rameuse. Les temples des rois Dinh et Le à Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam au 10ème siècle, haut lieu sacré et historique, sont remarquables pour de nombreuses sculptures en bois de grande finesse qu’ils recèlent.
#5. Baie d’Halong, baie de Lan Ha, baie de Bai Tu Long
Rien de mieux que de clôturer en beauté votre séjour au Vietnam par une croisière dans la baie d’Halong, merveille de l’Humanité prisée par sa valeur exceptionnelle à plusieurs égards, naturelle, historique et géologique. Son paysage marin unique au monde avec près de deux mille îles et îlots pitons karstiques doit vous éblouir par un décor mythique et miraculeux à ne pas rater surtout au coucher de soleil.
La baie de Lan Ha est une zone composée de plus de 400 îles avec une superficie de 7.000 hectares. Elle est située au sud de la baie d'Halong et à l'est de l'île de Cat Ba et fait partie de la province de Hai Phong. Les îles de la baie Lan Ha sont couvertes d'arbres verts, elle dispose également de petites plages de sable blanc (on compte près de 139 plages), l'eau est très claire qui rend son paysage naturel très attrayant. Comparé au succès fulgurant de son frère, la baie de Lan Ha est une zone plus récente, un nouvel itinéraire touristique a été développé ces dernières années, promettant d'être la destination touristique la plus rêveuse du Vietnam.
Si vous êtes un adepte de la beauté naturelle bien préservée, c’est à la baie de Bai Tu Long que vous trouverez votre bonheur. Il s'agit d'une baie située à Quang Ninh avec de nombreuses grandes et petites îles éparpillées autour. À côté cela, cet endroit est agréablement calme, paisible et moins fréquenté que la baie d'Halong, vous pouvez donc vous immerger dans la nature et vous détendre loin de l’agitation touristique.
#6. La boucle de Ha Giang ou Ha Giang Loop
S’étendant à travers des cols de montagne immensément long de 350 kilomètres, à proximité de la frontière chinoise, la boucle Ha Giang est un sentier colossal qui se divise dans de profondes vallées pour desservir des communautés clairsemées de la population locale. Quelle que soit la durée, votre séjour à Ha Giang sera une aventure inoubliable, une invitation à s’immerger dans la nature grandiose, une culture exceptionnelle des ethnies minoritaires et de l’authenticité dans chaque geste de la vie quotidienne.
Idée itinéraire : Faire la boucle de Ha Giang en moto (5 jours) est une expérience exceptionnelle et bien connue des amateurs de roadtrip, qui permet une découverte en profondeur, des sites hors des sentiers battus avec les paysages à couper le souffle (en exclusivité car difficilement accessible) !
#7. Trek et randonnée à Hoang Su Phi
La région Hoang Su Phi bénéficie d’un climat assez frais et humide avec de magnifiques paysages naturels, en particulier dans la commune de Ta Su Choong avec ses « 4 saisons » en une journée. Et pourtant c’est bien vrai ; la brume blanche le matin ; le soleil rose des joues de la fille H’Mong à midi ; la pluie boudeuse l’après-midi (mais s’arrête très rapidement) ; le froid du soir. Les « quatre saisons » apportent une beauté caractéristique propre à la région. Notamment des jours de printemps qui sont marqués par la couleur rose charmante des fleurs de pêcher et du blanc pur des fleurs de prunier. Les jours d’été en revanche de mai à juin, lorsque l’eau coule dans les champs en terrasses, transformant toute la région en miroirs géants reflétant le ciel et les nuages.
La plus belle période pour se rendre à Hoang Su Phi est située entre septembre et octobre, lorsque les champs terrasses sont dorés comme un grand manteau. Ainsi que sont les routards et photographes partant à la chasse de plus beaux clichés et profitent du paysage de la saison du riz mûr. Et chaque fin d’automne début d’hiver, les vallées et les coteaux s’expriment leur beauté charmante à travers la douce couleur rose-violet des fleurs de sarrasins. Une variété très tenace qui apporte une vitalité intense même dans des conditions extrêmes comme des falaises épineuses.
Idée itinéraire : itinéraire de trek authentique de Hoang Su Phi à Bac Ha en 8 jours qui est un très beau programme de rando dans des régions les moins connues du Haut-Tonkin. Rizières en terrasse, collines de théiers, ethnies attachantes et vallées encaissées composent un décor intact pour les petits hameaux secrets des ethnies locales.
#8. Marchés hebdomadaires à Lao Cai
Lao Cai est une province frontalière des hautes montagnes au nord-ouest au Vietnam, à environ 300 kilomètres de la capitale de Hanoi par la voie ferrée et à près de 350 kilomètres par la voie routière. La province borde à l’est avec la province de Ha Giang, à l’ouest croise les terres de Son La et Mai Chau, le sud touche une partie de Yen Bai, le nord se trouve la province Yunnan (en Chine), pour ses 203 kilomètres de frontière. Le petit bourg de Sapa en revanche fait partie de la province de Lao Cai qui est connue non seulement pour ses paysages époustouflants, son climat rigoureux, ses marchés hebdomadaires typiques de ses ethnies. Ce genre de marché que l’on ne retrouve plus dans les grandes villes joue un rôle crucial dans la vie de ce peuple montagnard notamment comme lieu de rencontre des jeunes amoureux mais aussi le lieu pour les échanges commerciaux. Découvrons ensemble les marchés ethniques à Lao Cai au Vietnam. Marché Ban Phiet (lundi), Coc Ly (mardi), Cao Son et Sin Cheng (mercredi), Lung Khau Nhin (jeudi), Chau et Lung Phin (vendredi), Can Cau et Pha Long (samedi), Sapa Bac Ha et Muong Hum (dimanche).
#9. Parc national de Phong Nha Ke Bang
Situé sur la cordillère annamitique, le parc Phong Nha Ke Bang, classé patrimoine mondial naturel de l'Unesco, renferme une des plus grandes formations karstiques au monde. La magie opère au gré de ces centaines de grottes et cavernes que l’on peut découvrir à pied, à vélo ou en bateau lors de votre excursion à Phong Nha. Chaque fois le spectacle fascinant de stalactites et de stalagmites habilement mis en lumière interpelle le voyageur.
Intérêts : Randonnée, balades en bateau, paysages, site naturel, balades en kayak, découvertes, chez l'habitant.
Idée itinéraire : Circuit 2 jours au parc national Phong Nha Ke Bang est une courte excursion à la découverte des plus belles grottes du Vietnam prolongée par le site historique de Vinh Moc.
#10. Ensemble de monuments de Hue, la citadelle impériale
Un passage immanquable dans la partie centrale est la ville poétique de Hue, cité royale sous le règne de 13 empereurs des Nguyen. La citadelle et ses palais royaux préservés déploient tous un ensemble architectural majestueux d’exception. Cette visite se prolongera parfaitement avec la superbe pagode Thien Mu, une des plus anciennes pagodes de Hue datant de 1601 située au bord de la rivière des Parfums. Les environs de la ville n’en sont pas moins intéressants avec la visite des tombeaux impériaux où vous admirerez les architectures riches d’esthétique entourée d’un cadre ombragé et reposant. Les tombeaux des rois Tu Duc, Minh Mang, Gia Long, Khai Dinh sont pour nombre de voyageurs à ne pas manquer une fois à Hue.
Une sortie au vert à Thuy Bieu permet de découvrir un village traditionnel au cœur d’une grande verdure où vous serez accueilli avec grande hospitalité en partageant avec les hôtes un très bon thé et des fruits du jardin. C’est la garantie d’un moment de convivialité et au plus proche de la vie locale.
#11. Pont d'Or à Danang
La construction du pont d'Or, débutée en juillet 2017 se termine en avril 2018. Il est inauguré et accueille ses premiers visiteurs en juin 2018. Situé dans le jardin fleuri de Thien Thai, il relie les gares téléphériques de… Marseille et Bordeaux - ça ne s'invente pas - à 1 414 mètres d'altitude pour déboucher sur le Jardin d'Amour.
Construit par la Société TA Lanscape Architecture, ce pont spectaculaire et singulier de 8 travées est long de 150 mètres et large de 12,8. Il est soutenu par deux mains en béton, caractéristique unique qui subjugue les touristes par son originalité. Il est devenu en quelques mois l’une des destinations touristiques les plus singulières du pays. Il faut dire que les images du "Golden Bridge" sont devenues virales sur les réseaux sociaux, à la grande surprise de l’architecte d'ailleurs, qui n’avait aucune idée que cela attirerait autant d’attention.
Conçu pour donner aux visiteurs l'impression de se promener sur un fil de soie doré, il semble bercé par deux mains semblant le tirer hors de la forêt de Trường Sơn. Craquelées et moussues comme si elles étaient là depuis des siècles, elles lui donnent une atmosphère un peu nostalgique, atmosphère renforcée par les chrysanthèmes violets plantés tout le long de l'ouvrage. Peut-être s'agit-il des mains du dieu de la montagne qui guident les promeneurs vers le jardin de Thien Thai, comme dans les temps anciens où un ruban de soie jaune a aidé les villageois à rejoindre ce village dont le nom français signifie… paradis.
Pour anecdote, ces fameuses « mains des dieux » ne sont pas en pierre, mais faites de mailles d’acier et recouvertes de fibres de verre.
#12. Hoi An et ses alentours
Un séjour au Vietnam ne s’achève pas assurément sans escale à Hoi An car cette ancienne ville d’une rare beauté a tout à offrir. Son vieux quartier reconnu par l’Unesco vous séduira par un patrimoine architectural et culturel étonnamment préservé. Vous admirerez un mariage impeccable des cultures asiatiques à travers ses anciennes demeures imprégnées d’ambiance nostalgique. Le pont japonais, les maisons communes des congrégations chinoises, les anciennes maisons au symbole Yin-Yang et le marché nocturne empli de mille et un lampions…vous emmènera à un univers à la fois romantique et mythique.
Partir à la découverte du sanctuaire de My Son classé au patrimoine mondial est une belle idée pour embellir votre étape à Hoi An sous le signe de culture. Le trésor du royaume du Champa aura de quoi vous séduire par ses quelque 70 œuvres datant des 7ème et 13ème siècles. Possibilité d’assister également à un beau spectacle traditionnel de danse du Champa avant le départ.
#13. Saigon et ses alentours
Consacrez votre première journée à Saigon ou Ho Chi Minh ville à la visite de ses emblèmes culturels et historiques qui se concentrent dans le quartier 1. De par sa frénésie sans bornes, ce fameux quartier séduit par son prestigieux héritage culturel et architectural que témoignent de nombreux bâtiments d’architecture français pleins de charme. Le palais de l’Indépendance, l’Hôtel de ville, la Poste centrale, la cathédrale de Notre-Dame, l’hôtel Continental…qui pas loin l’un de l’autre, racontent tous une histoire passionnante et inoubliable. Un des endroits les plus visités de la ville est le musée des Vestiges de la Guerre, une halte aussi riche qu’émouvante qui permet d’en apprendre davantage sur l’héroïsme du peuple vietnamien à travers des guerres douloureuses successives.
Une balade au marché Ben Thanh en fin d'après-midi est à faire sans hésitation pour profiter d’un spot marchand le plus animé de Saigon. L’occasion excellente de trouver des souvenirs de toute sorte et de savourer des plats vietnamiens typiques et succulents.
#14. Le delta du Mékong
Embarquez sur un bateau traditionnel pour découvrir le delta du Mékong au rythme de l’eau dans la région de Tien Giang. Visiter des vergers chargés de fruits tropicaux, les pagodes Phu Chau et Vinh Trang endormies dans une grande végétation et une pure sérénité et notamment le marché flottant de Long Xuyen, tels moments devront vous plonger dans un tout autre Vietnam, verdoyant, attachant et particulièrement chaleureux.
#15. Stations balnéaires Mui Ne, Phu Quoc
Située dans la province de Kien Giang, partagent la frontière avec la Thaïlande, l'île de Phu Quoc est depuis longtemps appréciée des touristes de tout le pays et du monde entier. Phu Quoc est non seulement une île magnifique avec des paysages paisibles et immaculés et un climat favorable aux activités de villégiature et de détente, mais c'est également une destination idéale pour de nombreuses activités d'exploration naturelle intéressantes. L’île de Phu Quoc possède de nombreuses belles plages s'étendant de l'île du Nord à l'île du Sud, 99 montagnes et forêts vierges riches en flore et en faune. Au nord de l'île de Phu Quoc, les touristes visitent des destinations célèbres telles que le village de Rach Vem, Hon Mot, Bai Dai, VinWonders Phu et Phu Quoc Safari, le cap Ganh Dau...
Qui met les pieds à Mui Ne comprend immédiatement pourquoi cette région est surnommée paradis des loisirs nautiques et royaume des dunes de sable. Les visiteurs adorent se baigner dans des eaux turquoises et un beau soleil présent à Mui Ne toute l’année, mais pas que. Ce trésor de la ville de Phan Thiet possède un patrimoine culturel à part entière qu’on aime découvrir après des heures de détente sur la plage. Sable blanc ou doré, Mui Ne regorge de sublimes plages idéales pour passer des heures de bonheur les pieds dans l’eau. À environ dix minutes de la ville de Phan Thiet, Bai Rang ou plage Rang est sans doute une de ses plus belles plages. Sa longue bande de sable jaune et ses fameux cocotiers entourés des eaux transparentes sont l’invitation à la baignade et au farniente. Bai Rang est connu comme capitale des complexes de Mui Ne, accueillant tous les mois de nombreux estivants avides de bronzage et des refuges au confort irréprochable. Un coin populaire et fréquenté par des habitants et des touristes, est la plage Doi Duong, située dans le centre-ville de Phan Thiet. Son emplacement favorable et son sublime étendue de sable jaune vous accueilleront à bras ouverts pour des heures de baignade et d’amusement avec des loisirs nautiques, kayak, SUP, jet-ski, planche à voile, surf et kitesurf.
Un des circuits incontournables à consulter pour votre future voyage au Vietnam