Thanh Tien, le village des fleurs en papier près de Hue
- Le 01 Mar, 2022
- Savez-vous?
- Vues 382
Autrefois réservés aux activités religieuses, les bouquets de fleurs en papier sont de nos jours devenus très populaires, notamment pour les festivités du nouvel an lunaire.
Où se trouve le village de Thanh Tien et comment s’y rendre
Sur une carte, le village de Thanh Tien appartient à la commune de Phu Mau, district de Phu Vang, province de Thua Thien Hue. Sur place, il se situe à environ 7 km de l’ancienne ville impériale de Hue, dans une campagne verte et paisible. Il sera certainement plus pratique de faire appel aux services d’une agence de voyage locale, mais si vous souhaitez vous rendre au village des fleurs en papier par vos propres moyens, voici comment faire : depuis le centre-ville, passez le marché de Dong Ba puis tournez à gauche pour emprunter la rue Huynh Thuc Khang sur 5 km. Vous atteindrez la vieille ville de Bao Vinh, un port commercial autrefois très fréquenté. De là, montez a bord d’un ferry pour atteindre, de l'autre côté, les terres du village de Tien Non. Parcourez encore un kilomètre et vous arriverez au village de Thanh Tien.
La meilleure période pour visiter Thanh Tien, le village des fleurs en papier
Le ciel clair de la période de mai à septembre peut séduire, mais attention, c’est aussi la période des grosses chaleurs - les températures peuvent atteindre 35-40 degrés ! La saison des pluies demarre en septembre et les mois qui suivent jusqu’en décembre sont caractérisés par des précipitations pouvant provoquer des inondations. Elles perdent en viruelence en fin d’année, mais ont tendance à tomber sans discontinuer. Original Vietnam vous conseille donc la période se trouvant entre janvier et avril, avec un temps frais, agréable et pratiquement sec. Si vous êtes en train de préparer votre Circuit au Vietnam, vous pouvez lire : Quand partir au Vietnam, un article complet sur ce sujet.
Thanh Tien, le village des fleurs en papier
Un peu d’histoire
Situé le long de la rive Sud, en aval de la rivière des Parfums, Thanh Tien est né il y 400 ans – sous la dynastie des Nguyen. Le roi Gia Long a publié un décret demandant que chaque ville rapporte une fleur précieuse à la capitale. A sa cour, il y avait un mandarin du village de Thanh Tien qui travaillait au ministère des Cérémonies. Il s’appelait Ta Huu Dong Nghi. Il présenta au roi une fleur aux cinq couleurs éminemment symboliques. Ecoutant et voyant cela, le roi a publié un décret encourageant le village de Thanh Tien à fabriquer des fleurs en papier, à les exposer et les vendre dans la capitale impériale. A l’origine, dans cette région au climat tantôt brulant, tantôt humides, les fleurs fraiches ne peuvent se garder longtemps sur l’autel des ancêtres, sous réserve que les horticulteurs arrivent à les cultiver correctement. C’est ainsi que les fleurs en papiers sont nées puis sont rentrées dans les maisons pour les décorer lors des grandes festivités – en particulier pendant les festivités du nouvel an lunaire.
Mais il arriva, sans que l’on sache pourquoi, que la technique de confection du lotus se perde pendant 50 ans. Il faudra la volonté farouche, la passion et l’opiniâtreté des enfants du village, en particulier de l'artisan Nguyen Hoa et du peintre Than Van Huy, pour retrouver le secret de la fabrication des fleurs de lotus en papier de Thanh Tien. Surfant sur le succès du festival de Hue et celui de l’Ao dai - les fleurs de lotus ont essaimé hors du village pour atteindre de nouveaux horizons, devenant un produit d'exportation réputé. Thanh Tien est reconnu village artisanal traditionnel depuis 2013.
Les artisans de Thanh Tien
Confectionner une fleur en papier demande patience, expérience, minutie tout au long d’une série d’étapes sophistiquées, toutes effectuées manuellement.
Il faut tout d’abord choisir et travailler le bambou qui servira à faire les tiges, puis vient l'étape du choix du papier et de la teinture, une étape particulièrement importante : il faut absolument que le papier conserve sa résistance et que la couleur des pétales garde une fraicheur aussi vraie que nature. Aussi simple à dire que compliqué à réaliser… Lors de votre excursion au village de Thanh Tien, vous remarquerez qu’aucun produit chimique n’entre dans le processus de teinture du papier, mais uniquement des pigments naturels, de la sève d’arbre ou des feuilles. Vous serez certainement impressionné par la méticulosité et la patience qu’il faut pour couper les pétales, faire le pistil, créer des plis pour que les fleurs s’animent comme de vraies fleurs, puis coller les fleurs aux branches de façon la plus naturelle possible… Un enchainement de gestes précis, qui produira finalement 15 à 20 fleurs par jour. Les couleurs n’ont pas changé depuis des siècles : rose, violet, bleu, jaune et blanc. Quant aux fleurs en elles-mêmes, il y en a de deux types : les orchidées, lys, roses, chrysanthèmes, tournesols sauvages, giroflées, etc., ne servent qu'aux besoins du culte et des rituels ; elles ne sont fabriquées que pendant le Têt. Et il y a les fleurs de lotus, les plus compliquées à confectionner, qu’on présente en vase et non en tiges. Elles servent à la décoration des maisons, des halls d’hôtel, lors des festivités…
Seuls 10 ménages à ce jour confectionnent des fleurs à plein temps et trois en enseignent la confection. Mais pour le Tet du Nouvel An lunaire, c’est tout le village qui s’active à confectionner des fleurs aux 5 couleurs pour faire face à la demande pour les rituels mais aussi – de plus en plus souvent – pour la décoration.
Au coin des rues, sur les places de Hue, femmes et enfants se tiennent avec leurs arbres aux cent fleurs, dont les couleurs attrayantes séduisent les touristes qui repartiront, ravis, avec une brassée de couleurs empreinte de spiritualité…
∴De plus∴
+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++
Ha Giang – Hoang Su Phi – Y Ty – Sapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai –
Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi – Pu Luong – Ninh Binh –
Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An –
Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau