Top 10 des villages artisanaux intéressants autour de Hanoï

Après des milliers d'années, les villages artisanaux autour Hanoï conservent toujours leur beauté unique. Avec une longue histoire et des histoires significatives cachées dans chaque produit, ces villages artisanaux ont réussi à apporter les plus belles valeurs culturelles gravées dans l'âme de chaque Vietnamien. Visiter et découvrir les célèbres villages artisanaux de Hanoï sera une expérience mémorable que vous n'oublierez jamais. Si vous planifier votre excursion à Hanoï pour une journée ou plusieurs jours mais que vous ne savez pas où aller et que faire, ces villages pourront répondre à vos attentes. Dans cet article, nous vous proposons les top 10 villages artisanaux traditionnels les plus intéressants aux alentours de Hanoï.

 

1. Le village des chapeaux conique de Chuong 

1.1. Introduction au village des chapeaux conique de Chuông 

Le village de Chuong est situé dans la commune de Quoc Trung, district de Thanh Oai, à environ 30 km du centre de Hanoï. Selon les données historiques, le village a commencé à produire des chapeaux coniques à partir du VIIIe siècle. Au cours des cent dernières années, le métier de tricoter des chapeaux coniques a été transmis de génération en génération et est l'un des berceaux de fabrication de chapeaux coniques les plus célèbres de Ha Thanh. Actuellement, il y a plus de 4000 ménages dans ce village qui maintiennent la fabrication de chapeaux coniques.

 

1.2. Quelle est la particularité du village chapeaux conique?

En venant au village de Chuong, vous pourrez directement admirer le processus de fabrication des chapeaux coniques. Les principaux matériaux pour la fabrication des chapeaux coniques sont des feuilles de palmier fraîches importées de certaines provinces de Quang Binh et Quang Tri, tandis que le fil et le cadre du chapeau conique sont faits de lattes de bambou localement. Les artisans locaux utilisent des techniques ancestrales pour tisser les feuilles de palmier et produire des chapeaux résistants et durables, qui sont appréciés non seulement pour leur fonctionnalité, mais aussi pour leur beauté esthétique. De plus, vous pouvez également apprendre à fabriquer des chapeaux coniques auprès d'artisans locaux. 

village_des_chapeaux_conique_de_Chuong

1.3. Les lieux intéressants à visiter dans le village des chapeaux conique

Fêtes du village des chapeaux conique de Chuong

Le plus grand festival annuel du village du chapeau conique de Chuong est le festival du 10e jour du troisième mois lunaire. Selon la tradition populaire, une fois tous les 5 ans il y aura une grande procession du début du village à la fin du village. En visitant pendant cette période, les visiteurs peuvent voir une beauté culturelle très précieuse du Vietnam.

 

Marché de Chuong

Depuis de nombreuses générations, les habitants du village de Chuong ont conservé les activités de ce marché. Le marché de Chuong est ouvert tous les jours et ouvre assez tôt à partir de 6h du matin, donc si vous aimez visiter et vous immerger dans l'atmosphère animée du marché du chapeau, vous devriez vous réveiller tôt. Au début du marché est la couleur rouge des étals vendant des matières premières telles que de la ficelle, des cordes de laine... En participant aux marchés du chapeau, vous serez très intéressé par cette culture unique. 

 

Maison communale du village de Chuong

La maison communale du village de Chuong a été construite il y a longtemps en 1894, sous le roi Thanh Thai. La maison communale du village de Chuong est située dans un endroit magnifique, assez proche de la route nationale, avec l'architecture typique de la dynastie Nguyen, y compris le Trung Cung, le Hau Cung et le Dai Bai. De plus, la maison communale conserve et expose également de nombreux panneaux laqués horizontaux, phrases parallèles… 

 

1.4. Expérience de voyage au village des chapeaux conique de Chuong

Comment se rendre au village de Chuong?

En moto, en voiture ou en taxi: suivez l'autoroute 6 en direction de Hoa Binh. Après avoir pris la direction de la pagode des parfums, à environ 2 km de la ville de Kim Bai, tournez à droite au carrefour pour rejoindre le village conique de Chuong, juste au bord de la rivière Day. 

En bus: prendre le bus numéro 124, 91 pour 7.000 VND/trajet.

 

Que manger dans le village de Chuong?

Le village artisanal des chapeaux coniques de Chuong à Thanh Oai, est célèbre pour ses nombreuses spécialités attrayantes telles que les rouleaux de printemps frits, les gâteaux de crevettes frits, les gâteaux de poisson et les champignons mélangés à des feuilles d'apparence. 

 

2. Le village de la soie de Van Phuc

2.1. Introduction au village de la soie de Van Phuc

Situé à environ 10 km du centre de Hanoï dans le district de Ha Dong, le village de la soie Van Phuc est célèbre depuis des milliers d'années pour son savoir-faire en matière de tissage de la soie naturelle. Le village de la soie de Van Phuc est l'un des plus de 1000 villages d'artisanat traditionnel existant au Vietnam, cet endroit est également considéré comme le berceau du tissage de la soie, avec une histoire de milliers d'années. Le village artisanal a reçu le titre de "le plus ancien village de tissage de la soie continue à fonctionner jusqu’à aujourd'hui".

 

2.2. Quelle est la particularité du village Van Phuc?

Visite du village de la soie de Van Phuc, vous avez l'occasion de découvrir les produits en soie de grande qualité, de voir le processus miraculeux de tissage de la soie et d'entendre les histoires historiques sur le développement du village artisanal pendant plus de 1200 ans. Surtout, le paysage du village de la soie est une image colorée, il apporte de nombreuses images familières de l'ancien village vietnamien telles que : porte du village, banian, rizière,... C'est un endroit idéal pour prendre de belles photos avec un “Ao Dai” et un chapeau conique.

village_de_la_soie_de_Van_Phuc

2.3. Les lieux intéressants à visiter dans le village de la soie

Route parapluie coloré

Avant de vous rendre dans la zone à l'intérieur du village de la soie, vous pourrez voir une belle bande de couleurs composée de milliers de petits parapluies mignons suspendus au-dessus de votre tête, couvrant l'ensemble de la route longue de 100 m. La route parapluie de Van Phuc est l'attraction touristique la plus populaire du village.

 

Étals de soie de Van Phuc

Vous aurez la chance de toucher de vos propres mains la soie douce et brillante. Les motifs sur soie sont ici extrêmement divers, créés à partir de quatre types de base: plantes, animaux, graphiques et objets. Mais les motifs sont décorés symétriquement les uns aux autres, apportant une sensation agréable au spectateur. Cela a également créé les caractéristiques de la soie Van Phuc en tant que simplicité et libéralité.

Maison communale du village de Van Phuc

Au milieu du village de Van Phuc, il y a aussi une maison communale sacrée, appelée maison communale de Van Phuc, qui vénère Thanh Hoang du village, qui a le mérite de "Protéger le pays - Aider le peuple". Il s'agit d'un monument historique et culturel célèbre à Hanoï, qui a de nombreuses significations importantes pour les personnes qui y vivent. 

 

2.4. Expérience de voyage au village de la soie de Van Phuc

Comment se rendre au village de la soie ?

En moto ou en voiture: Depuis le centre-ville de Hanoï, vous suivez la rue Le Van Luong ou la rue Nguyen Trai jusqu'au bureau de poste de Ha Dong.

En bus: Les lignes de bus vers le village de la soie de Van Phuc sont 3, 07, 14, 20c, 25, 26, 31, 32, 36, 50, 55, 79.

Que manger dans le village de Van Phuc?

Il existe de nombreux restaurants avec les plats variées, voici quelques suggestions:

Restaurant San Ho Đo – Fruits de mer frais : N°26 Van Phuc

Restaurant Dinh Hang - Pho & Vermicelles en tous genres : N°82 Van Phuc

 

3. Le village de la céramique de Bat Trang

3.1. Introduction au village de la céramique de Bat Trang

Le village de la céramique de Bat Trang est l'un des villages artisanaux les plus célèbres de Hanoï. Ce village est situé à environ 20 km à l'est de Hanoï, sur les rives du fleuve Rouge. La production de céramique à Bat Trang remonte au 14ème siècle, c'est le berceau de la céramique vietnamienne avec plus de 600 fours toujours en fonctionnement. Son nom Han-Nom d'origine signifie “un grand terrain où l’on fabrique les bols” (Bat = bol; Trang = terrain spécialisé). De nos jours, la plupart des ménages du village de Bat Trang produisent directement de la céramique.

 

3.2. Les lieux intéressants à visiter dans le village Bat Trang

Ancienne maison Van Van

Avec un âge de plus de 200 ans, cette maison est comme un chef-d'œuvre d'art avec des motifs en céramique qui impressionnent les visiteurs dès la première fois qu'ils la voient. “Van Van” signifie faire converger de bons nuages. Située à l'extrémité du village de Bat Trang, la vieille maison permet d'admirer une collection de plus de 400 précieuses céramiques antiques d'environ 500 ans.

Maison communale du village de Bat Trang

Cette maison communale est une œuvre architecturale spirituelle et culturelle avec une histoire riche. D'une architecture superficielle, orientée à l'Ouest, face au fleuve Rouge, la maison communale a été construite en 1720, vénérant le fondateur du métier de céramique. C'est aussi le lieu où se déroulent les grandes fêtes de l'année. 

Marché de la céramique de Bat Trang

Promenez-vous dans le marché de la céramique  pour admirer les produits uniques en céramique faits à la main. Les étals du marché vendent beaucoup de beaux produits en céramique tels que des plats, des tasses, des décorations d'art, des objets de culte,... Tous les produits ici sont créés des mains d'artistes célèbres. Vous avez la possibilité de trouver et d'acheter des souvenirs à la fois uniques et bon marché. De plus, vous pouvez observer le processus de fabrication de la céramique directement dans les petites cours en céramique du marché.

Musée de la céramique de Bat Trang

Le musée de la céramique de Bat Trang a été construit en 2018 avec un design unique, montrant l'esprit créatif des artisans. La conception du musée présente 7 blocs rotatifs géants en forme de spirale, représentant 7 mains fabriquant de la céramique. Le premier étage est une zone d'exposition de beaux produits céramiques d'artisans célèbres et un espace pour organiser des événements artistiques. Le deuxième étage est un endroit pour exposer les produits du village de céramique  de Bat Trang à chaque période historique. La terrasse supérieure est extrêmement fraîche, un endroit où des groupes d'invités peuvent choisir d'organiser des événements de divertissement. L'étage G est l'endroit où vous faites l'expérience de la fabrication et de la création de vos propres produits en céramique à emporter chez vous en souvenir. En particulier, c'est un lieu de photographie idéal pour les amateurs de photographie.

*Note: 

- Billets d'entrée et de visite: 50.000 - 100.000 VND/pax

- Billets pour faire l'expérience de la céramique  et rapporter des produits à la maison: 70.000 VND/pax

village_de_la_céramique

3.3. Expérience de voyage au village de la céramique de Bat Trang

Comment se rendre au village de la céramique?

En bus: prendre le bus numéro 47 pour 7.000 VND/trajet.

En moto: vous traversez le pont Chuong Duong (ou pont Vinh Tuy) puis suivez la rivière Rouge pour voir un panneau indiquant le village de céramique .

Que manger dans le village de Bat Trang?

Venez au village de céramique de Bat Trang, n'oubliez pas de déguster les plats simples à l'âme de la campagne tels que: Banh te, galette de manioc, galette de pomme de terre au four… Surtout, vous ne pouvez pas manquer la spécialité de la soupe de pousses de bambou, un plat traditionnel célèbre ici. Vous pouvez vous arrêter aux étals du marché pour déguster ces plats à bon prix.

 

4. Le village des marionnettes sur l’eau de Dao Thuc

4.1. Introduction au village des marionnettes sur l’eau de Dao Thuc

Le village de marionnettes sur l'eau de Dao Thuc est situé à environ 25 km du centre-ville, dans la commune de Thuy Lam, district de Dong Anh. Il s'agit d'un village artisanal à Hanoï avec plus de 300 ans d'expérience dans le domaine des marionnettes sur l'eau. Ce village artisanal traditionnel a commencé à apparaître à la fin de la dynastie Le. A cette époque, il y avait un homme dans le village nommé Nguyen Dang Vinh, qui travaillait comme ministre sous la dynastie Le. Il a accès aux types uniques de marionnettes du pays et l'a transmise aux villageois. Au cours de centaines d'années d'histoire, le métier de marionnettiste sur l'eau dans le village de Dao Thuc s'est préservé et développé. 

4.2. Quelle est la particularité des marionnettes sur l'eau?

Les marionnettes utilisées dans les spectacles de théâtre aquatique vietnamien sont des sculptures en bois léger, recouvertes d'une couche imperméable, et représentent des personnages issus des histoires folkloriques locales. Au pavillon sur l’eau, le petit Tễu, l’âme de cet art, présente à l’ouverture du spectacle le programme. Les spectacles mettent en scène les différents aspects de la vie villageoise, y compris les activités agricoles telles que le labour, l'élevage de buffles et la plantation de riz, ainsi que des jeux folkloriques. Au moins onze marionnettistes sont nécessaires pour chaque représentation. Ils se tiennent dans l'eau jusqu'à la taille, cachés derrière un écran de bambou. Les techniques de manipulation des marionnettes sont gardées secrètes par tradition et ne sont transmises qu'à la famille.

village_des_marionnettes_sur_l’eau

4.3. Les lieux intéressants à visiter dans le village Dao Thuc

Découvrir les coulisses du spectacle de marionnettes sur l'eau

Beaucoup de gens qui regardent des spectacles de marionnettes sont sûrement aussi très curieux derrière le rideau de scène, que feront les marionnettistes sur l'eau? En venant au village de Dao Thuc, vous aurez l'occasion de parler avec les artistes, de les écouter parler du travail acharné dans les coulisses pour produire d'excellents spectacles de marionnettes sur l'eau.

Expérience du contrôle de marionnettes sur l'eau

Vous aurez l'occasion de faire l'expérience du contrôle direct des marionnettes. Contrairement à d'autres villages de marionnettes, les marionnettes sur l'eau de Dao Thuc peuvent à la fois avancer, reculer, diagonalement ou bouger les deux mains de manière très rythmée et flexible. Lorsque vous en faites l'expérience, vous pouvez également voir l'ingéniosité et le talent des marionnettistes sur l'eau.

Regarder un spectacle de marionnettes sur l'eau 

Les marionnettes sur l'eau du village de Dao Thuc attirent les visiteurs avec des spectacles de marionnettes traditionnelles qui racontent des histoires de la vie quotidienne des agriculteurs telles que: planter du riz, élever des buffles, attraper du poisson... En plus des spectacles traditionnels, le village de Dao Thuc a aussi de la créativité avec des spectacles: 12 jours et Nuits de la Victoire de Dien Bien Phu, Cortège Photo de l'Oncle Ho,... Les mouvements délicats des marionnettes sous le contrôle habile des artisans et la musique mélodieuse vous rendront incapable de quitter les yeux. 

4.4. Comment se rendre au village  des marionnettes?

À moto ou en voiture: allez tout droit jusqu'au pont Duong, puis tournez à gauche sur l'autoroute 3 environ 20 km jusqu'au pont Phu Lo. Suivrez ensuite le long de la digue de la rivière Ca Lo, vous arriverez au village de Dao Thuc.

En bus: prenez le bus 65,17, 59, 54 ou 43

 

5. Le village de l'encens de Quang Phu Cau

5.1. Introduction au village de l'encens de Quang Phu Cau

Le village d'encens de Quang Phu Cau est un lieu de photographie célèbre, à environ 35 km du centre de la capitale. Le village de l'encens de Quang Phu Cau est situé dans la commune de Quang Phu Cau, district d'Ung Hoa, avec une histoire de fabrication d'encens traditionnel depuis plus d'un siècle. Jusqu'à présent, le village d'encens de Quang Phu Cau conserve encore la culture de la campagne du delta du Nord.

5.2. Quelle est la particularité de l'encens de Quang Phu Cau?

Au Vietnam, les habitants ont l'habitude d'utiliser de l'encens sur une base quotidienne pour rendre hommage à leurs ancêtres, que ce soit dans les temples, les pagodes ou même chez eux. Avec des ingrédients à base de plantes, le secret du mélange séparé et méticuleux à chaque étape, le parfum de Quang Phu Cau est toujours parfumé, durable et beau. L'encens du village de Quang Phu Cau est fabriqué à partir de bambou - un matériau trouvé autour du village. Les tiges de bambou séchées sont coupées pour former de fins bâtonnets. Les bâtons sont ensuite enduits d'une pâte aromatique, un mélange de colle, d'encens et de sciure de bambou. Après séchage, les paquets d'encens sont récupérés et emballés. 

 village_de_l'encens

5.3. Qu'est-ce qui fait l'attrait du village d'encens de Quang Phu Cau?

En visitant le village d'encens de Quang Phu Cau, c'est votre chance d'en apprendre davantage sur le processus traditionnel de fabrication de l'encens. En vous promenant dans le village d'encens de Quang Phu Cau, vous apprécierez l'atmosphère de la campagne du Nord. Dès le début du village, vous rencontrerez une vie bien remplie avec le travail de fabrication de l'encens des gens d'ici. En parcourant les routes du village, vous verrez beaucoup de véhicules, gros et petits moyens de transport entrer et sortir pour apporter de l'encens à vendre extrêmement achalandé.

Il y a de grandes cours partout, couvertes de bouquets d'encens rouges comme des fleurs géantes sous le soleil jaune vif. Ici, les gens profitent des cours, des cours communales et des terrains vagues pour sécher l'encens, créant une scène extrêmement impressionnante. Devant ce beau contexte, vous aurez pour vous des photos très uniques en souvenir (prix du billet photo: 100 000 VND/personne).

5.4. Comment se rendre au village de l'encens?

À moto ou en voiture: Vous pouvez vous référer à l'itinéraire: Centre-ville - Route nationale 21B - Route provinciale 429 - Commune de Quang Phu Cau.

En bus: prenez le bus 91.

 

6. Le village des estampes de Dong Ho

6.1. Introduction au village des estampes de Dong Ho

Le village de Dong Ho se trouve dans la province de Bac Ninh, à environ 33 km du centre de Hanoï. Depuis le XVIe siècle, il est réputé pour produire des estampes d'une grande qualité manuelle, réalisées avec patience et habileté par ses artisans locaux. Cet artisanat unique a été transmis de génération en génération pendant plus de cinq cents ans, faisant des peintures Dong Ho une partie intégrante de la vie spirituelle du peuple vietnamien.

6.2. Quelle est la particularité des estampes de Dong Ho?

Les estampes de Dong Ho sont appréciées car elles montrent des thèmes familiers, associés à l'image de la campagne, la vie quotidienne du peuple vietnamien. Les habitants du village de Dong Ho utilisent des matériaux naturels pour créer des couleurs traditionnelles à la fois fraîches et durables, telles que rouge de l'écorce de Van, noir des cendres de feuilles de bambou,... Les estampes sont imprimées sur papier traditionnel “Do”. Il s'agit d'un type de papier fabriqué à la main à partir de l'arbre Do qui pousse dans la forêt. Pour créer des estampes vives, les travailleurs ont besoin de planches de bois gravées. Toutes les étapes de la fabrication des estampes sont réalisées entièrement à la main, fruit du savoir-faire et du sens esthétique de l'artisan. Chaque estampe de Dong Ho est un symbole de la culture traditionnelle et une valeur esthétique du Vietnam.

village_des_estampes

6.3. Qu'est-ce qui fait l'attrait du village des estampes de Dong Ho?

Participer à l'exposition des estampes de Dong Ho

Plus de 100 objets et estampes du village de Dong Ho sont exposés au Musée des Beaux-Arts du Vietnam. Ici, vous pourrez admirer les estampes typiques qui ont fait la marque des estampes de Dong Ho, telles que le mariage de la souris, le coq rose,... 

Expérience de la fabrication des estampes de Dong Ho

Non seulement admirer les peintures de Dong Ho, mais vous pouvez également participer directement au processus de la fabrication des estampes pour mieux comprendre les caractéristiques uniques de cet artisanat traditionnel. Grâce aux conseils d'artistes du village des estampes de Dong Ho à Bac Ninh, vous pouvez complètement créer une estampe vivante et belle.

Rencontrer l'artiste du village des estampes de Dong Ho

En visitant le village des estampes de Dong Ho, vous pouvez également rencontrer des artisans d'élite tels que l'artisan Nguyen Huu Sam et l'artisan Nguyen Dang Che pour en apprendre davantage sur l'histoire et découvrir le caractère unique de l'artisanat traditionnel ici.

6.4. Comment se rendre au village des estampes?

À moto ou en voiture: Depuis le centre de Hanoï, vous allez à Ha Dong, puis continuez jusqu'à la fourchette Ba La Bong Do. Ensuite, continuez tout droit environ 20 km pour rejoindre le village de bambous et rotins de Phu Vinh.

En bus: prenez le bus 72,57

 

7. Le village de métier de vannerie de Phu Vinh

7.1. Introduction au village de vannerie de Phu Vinh

Le village de vannerie de Phu Vinh est situé dans la commune de Phu Nghia, district de Chuong My, à près de 30 km au sud-ouest du centre-ville de Hanoï . Le village de Phu Vinh est célèbre pour la vannerie en bambou et en rotin, avec une histoire de près de 400 ans d'établissement et de développement. Le village artisanal de Phu Vinh crée des produits uniques grâce aux mains habiles des artisans. Les produits en bambou et en rotin sont créés méticuleusement, tissés avec de beaux motifs sophistiqués. Pour créer ce produit de qualité, l'artisan est méticuleux dans le choix des matières premières, la manipulation des matières premières et leur fabrication. Les produits créés sont des objets traditionnels de la vie quotidienne tels que des tamis, des paniers,... et des produits aux designs modernes tels que des tableaux de paysages, des tableaux de portraits, des rideaux,... s'adaptent aux besoins du marché.

village_de_métier_de_vannerie

7.2. Qu'est-ce qui fait l'attrait du village de vannerie de Phu Vinh?

Visite de l'espace d'exposition des produits de vannerie

En venant au village de vannerie de Phu Vinh, vous aurez la chance d'admirer des centaines de produits, avec une variété de designs et de styles tels que: paniers en rotin, bols en rotin, tableaux portraits, tables et chaises en rotin,... Chaque produit représente une création unique et tout aussi méticuleuse et élaborée des artisans.

Observer le processus de production de vannerie de Phu Vinh

Pour créer des produits de vannerie uniques, chaque artisan et chaque famille ont leur propre secret. Ici, vous aurez l'occasion d'observer le processus de fabrication complexe. Surtout l'étape de coloration, grâce à son propre secret, les produits sont créés avec des couleurs diverses. 

La maison communale du village de Phu Vinh 

Cette maison communale est l'un des huit monuments historiques classés du village de Phu Nghia. Ce lieu préserve une série de patrimoines immatériels de grande valeur tels que la fabrication de chapeaux coniques, la cuisine, les fêtes, la poésie traditionnelle,... associés à la beauté de la vie simple des habitants du village de pêcheurs. 

Participer les fêtes traditionnelle du village de Phu Vinh

Le festival du village traditionnel de Phu Vinh a lieu chaque année au milieu du 7ème mois du calendrier lunaire. Vous pourrez participer aux activités de la cérémonie de la procession et à une série de jeux folkloriques intéressants tels que: casser des pots, escalader des ponts pour allumer des pétards, attraper des chèvres les yeux bandés, attraper des canards dans des étangs communaux, des courses de bateaux...

7.3. Comment se rendre au village de vannerie?

À moto ou en voiture: Vous pouvez vous référer à l'itinéraire: Centre-ville - Route nationale 5 - Route nationale 18B - Carrefour Phu Thi - Rue Soi - Pagode Keo - Duc Hiep - Thanh Hoai - Tam A - Village de des estampes de Dong Ho

En bus: prenez le bus 204

 

8. Le village de broderie de Quat Dong

Introduction au village de broderie de Quat Dong

Le village de Quat Dong dans le district de Thuong Tin, à environ 20 km au sud du centre de Hanoï. Ce village est célèbre pour la broderie depuis le 17e siècle. Selon les données historiques, l'ancêtre de la broderie Quat Dong ainsi que de la broderie commune des trois régions du Nord-Centre-Sud est Le Cong Hanh - un mandarin de l' un des rois de la dynastie Le. Jusqu’à présent, la broderie à la main reste l'activité principale après l'agriculture et fournit des emplois à de nombreuses ouvrières locales.

Quelle est la particularité du village de broderie?

Depuis le 17e siècle, le village de Quat Dong possède des broderies, il y a des artisans aux mains habiles qui ont créé de merveilleuses œuvres. Lorsque vous verrez les brodeuses Quat Dong, vous serez émerveillé par le merveilleux art de la broderie. Avec seulement l'aiguille, le fil, le tissu avec de la créativité et des mains habiles, les brodeuses de Quat Dong ont créé des produits d'art magiques. Pour créer des œuvres de valeur, les brodeuses doivent passer de nombreux mois à choisir la bonne couleur de fil, habilement dans chaque point... Les œuvres remarquables du village de broderie sont les peintures de broderie de paysage. En 2012, la broderie de Quat Dong a été reconnue par l'État vietnamien comme patrimoine culturel immatériel national.

 village_de_broderie

Visiter au village de broderie de Quat Dong

En vous rendant à Quat Dong, vous devriez visiter la maison communale du village de Quat Dong - le lieu de rassemblement pour les activités culturelles des habitants du village. L'usine de broderie à la main est un lieu où vous pourrez admirer la production de produits de broderie. Cela comprend la sélection du tissu, le prototypage jusqu'à la finition de la broderie. De plus, vous admirerez le centre d'art de la broderie de Quat Dong - un lieu pour exposer les beaux et sophistiqués produits de la broderie manuelle du village de Quat Dong. En particulier, vous pouvez également faire l'expérience en participant à des cours de broderie à la main guidés par des artisans traditionnels.

Comment y aller au village de Quat Dong? 

À moto ou en voiture: Depuis le centre de Hanoï  , suivez la rue Giai Phong, vous allez tout droit jusqu'à Van Dien, continuez en passant le marché de Voi environ 20 km, vous verrez un panneau juste sur le côté de la route.

En bus: prenez le bus 08 

 

9. Le village de Uoc Le

9.1. Introduction au village de Uoc Le

Le village d'Uoc Le est situé dans la commune de Tan Uoc, district de Thanh Oai, à environ 30 km au sud-ouest de Hanoï. C'est un ancien village célèbre pour sa fabrication de “gio cha” traditionnelles et ses nombreuses architectures typiques des anciens villages vietnamiens. Le métier de “gio cha” (pâté de viande de porc pilée) existe depuis près de 500 ans, sous la dynastie des Mac (1527-1592). Depuis lors, à travers les générations, le métier de “gio cha” s'est préservé et s'est de plus en plus développé.

9.2. Quelle est la particularité de "gio cha" Uoc Le?

Le plat "gio cha" à Uoc Le village a une saveur particulière et passe par de nombreuses étapes élaborées et méticuleuses. Surtout la sélection de délicieux ingrédients à base de viande pour créer des produits croustillants, souples et délicieux. Et emballer "GIo cha" avec des feuilles de bananier rend le plat plus délicieux. C'est aussi la raison pour laquelle "gio cha" du village d'Uoc Le est apprécié par beaucoup de gens et est la marque la plus connue à Hanoï.

village_de_Uoc_Le

9.3. Les lieux intéressants à visiter dans le village de la soie

Maison communale du village de Uoc Le

La maison communale du village Uoc Le est située au début du village, lieu de culte de la citadelle de Lu Gia. Le style architectural de la période Hau Le de la maison communale du village comprend le Tam Bao, le harem, la cour commune, le puits et le vieil arbre. Le plus spécial est la conception à l'intérieur des familles. Le haut de la traverse et le haut du treillis sont sculptés de la forme de quatre dragons - ly - Quy - phénix et le soleil et abricot - orchidée - chrysanthème - bambou, extrêmement vifs, souples et doux. Ainsi, vous pouvez constater la minutie et le raffinement des artisans.

Marché traditionnel

Le marché du village Uoc Le est situé en face de la maison communale du village. C'est là que les anciennes lignes architecturales sont encore préservées à ce jour. Le marché n'ouvre que de 4h30 à environ 9h00, vendant principalement des aliments pour servir les gens.

Maisons anciennes

En venant au village d'Uoc Le, vous admirerez la beauté ancienne des bâtiments anciens de plus de 100 ans. Dans la conception de cette maison ancienne, la porte faite dans le style d'un livre de lettres, montre l'esprit studieux et le respect de l'éducation des villageois. En particulier, devant chaque maison, il y a souvent un écran avec le sens d'éviter les mauvais présages pour le propriétaire.

Pagoda So

La pagode a donc environ 500 ans. L'architecture de la pagode présente des caractéristiques audacieuses du XVIe siècle avec des briques décoratives de la dynastie Mac. Bien qu'il ait été remanié au XVIIe siècle, il conserve encore quelques traces de l'original. Dans le temple, il y a toutes les 25 statues réalisées à partir des 17e et 18e siècles d'une grande valeur historique.

9.4. Expérience de voyage au village de Uoc Le

Comment aller au village de Uoc Le ?

En bus: 103A, 103B, 125

En moto ou en voiture: De Hanoi, prendre la rue Nguyen Trai en direction de Ha Dong, puis la rue Quang Trung jusqu'à la jonction Ba La. Tourner à gauche sur l'autoroute 21B en direction de Van Dinh et continuer pendant environ 16 km jusqu'à l'intersection de Vac. Tourner à gauche et parcourir 5 km avant de tourner à droite pour arriver au village de Uoc Le.

Que manger dans le village de Uoc Le?

Dans le village de Uoc Le, vous aurez l’occasion de déguster de nombreuses spécialités délicieuses telles que le “gio cha”, le “nem”, le vermicelles de poisson, le rouleau de printemps…

 

10. Le village de la laque de Ha Thai

Introduction au village de la laque de Ha Thai

Le village de Ha Thai est situé dans la commune de Duyen Thai, district de Thuong Tin, à environ 20 km de Hanoï. Selon les données historiques, l'artisanat de la laque a une histoire de plus de 200 ans, depuis le XVIIe siècle. Bien que ce lieu ne soit pas le berceau des artisans de la laque, ses artisans sont reconnus pour leur talent et leur créativité. Depuis des centaines d'années, l'artisanat de la laque se transmet de génération en génération.

Quelle est la particularité du village Ha Thai?

La laque est obtenue à partir de la résine de l'arbre à laque qui pousse dans le centre du nord du Vietnam. Après traitement, cette sève devient noire, lisse et très résistante, et peut être appliquée en plusieurs couches sur divers objets. Certaines choses peuvent être enduites de laque: colonnes, portes, meubles de toutes sortes, boîtes, bols, baguettes, bijoux, vases à fleurs,... Pour réaliser un travail de laque traditionnel, l'artisan doit passer de nombreux mois de travail, minutieux et habile.

village_de_la_laque

Visiter au village de la laque de Ha Thai

En visitant le village de la laque, vous pourrez visiter des ateliers de laque traditionnels pour observer la fabrication et la décoration de cet artisanat. En particulier, vous pouvez participer à l'expérience de fabrication d'objets en laque enseignée par des artisans locaux - un excellent souvenir. De plus, vous admirerez les œuvres de laque du classique au moderne dans la zone d'exposition du musée de la laque Ha Thai. Ou levez-vous tôt pour une promenade au marché de Ha Thai pour découvrir la vie quotidienne des villageois et acheter quelques souvenirs.

Comment aller au village de la laque?

En voiture ou en moto: le trajet depuis le centre-ville peut prendre environ 30 à 45 minutes.

En bus: prenez le bus 08A, 21B

 

Conseils pratiques pour la visite de ces villages

Moment idéal pour visiter: Vous pouvez visiter les villages artisanaux n'importe quel jour de la semaine, mais si vous voulez profiter de l'atmosphère paisible et éviter les foules, vous devriez venir en semaine.

Habillement: Il est recommandé de porter des vêtements confortables, des chaussures confortables et un chapeau de protection lors de la visite.

Prix: Lors de l'achat d'articles artisanaux dans les villages d'artisans, assurez-vous de prêter attention à la qualité ainsi qu'aux prix. Négociez le prix avant d'acheter pour éviter d'être arnaqué.

Culture locale: Le respect de la culture locale est très important. Vous devriez demander l'avis des habitants et des guides locaux sur les règles de conduite et éviter de faire quelque chose que les habitants locaux considèrent comme irrespectueux.

Vie privée des habitants: Lors de la visite des villages d'artisans, il est important de respecter la vie privée des habitants locaux. Vous devriez demander leur permission avant de prendre des photos avec eux ou avec les articles artisanaux.

Expérience touristique: Si vous voulez en savoir plus sur l'histoire et la culture de ces villages, vous pouvez engager un guide ou participer à des programmes d'expérience pour mieux comprendre les régions.


Si vous souhaitez plus d'informations sur ces villages ou d'autres idées de voyage au Vietnam, veuillez contacter notre voyagiste local francophone au Vietnam. Notre équipe est toujours prête à vous aider à passer un séjour merveilleux au Vietnam.

 

À lire également:

=> Excursion au village céramique Bat Trang

=> Excursion aux villages artisanaux autour d’Hanoi

=> Top 15 des sites à visiter à Hanoi

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao