Wat Arun, le temple de l’aube – Bangkok

Faisant partie des trésors du Siam, le Wat Arun ou Temple de l’Aube, est un des sites les plus visités de Bangkok. Site majeur par son emplacement et sa conception, il est également un des plus spectaculaires et des plus anciens temples bouddhistes de Thaïlande.

decouvrir_wat-arun

Le Wat Arun : emplacement et accès

Adresse : 158 Wang Doem Rd, Khwaeng Wat Arun, Khet Bangkok Yai, Krung Thep Maha Nakhon 10600
GPS : 13.74372053,100.48881054

Le Wat Arun – Temple de l’Aube – est situé dans le quartier de Bangkok Yai (le grand Bangkok), sur la rive ouest (Thonburi) du fleuve Chao Phraya, soit à l’opposé du centre historique de la capitale. Il comprend essentiellement un Prang central d'une hauteur de 82 m, incrusté de porcelaine colorée et entouré de 4 petits Prangs.

Y accéder est très facile : il suffit de prendre le bac traversant le fleuve depuis l’arrêt fluvial Maharaj, depuis le Wat Pho (quai 8) pour Wat Arun – et inversement. Vous pouvez vous rendre au Wat Pho en utilisant le Chao Phraya Express (arrêt Ta Tien) et ensuite utiliser le bac pour traverser jusqu'au Wat Arun. Le BTS rejoint le Chao Phraya Express à Saphan Taksin. Les bateaux avec le drapeau bleu ont un arrêt direct. En métro MRT, descendez à la station Itsaraphap, vous aurez 10 minutes de marche pour rejoindre le Wat Arun. Sinon, un tuk tuk se fera un plaisir de vous conduire !

Le Wat Arun : quelle est la meilleure période pour le visiter ?

Généralement conseillés, les mois de novembre à février correspondent aussi à la haute saison touristique de Bangkok. Certes, la chaleur est agréable à cette époque de l'année, mais visiter le temple de l'Aube en octobre a aussi ses avantages en dépit des averses : c’est l’occasion de participer aux festivités bouddhiques de Katchina, une journée dédiée aux actes de charité. Vous assisterez à un cortège de péniches royales le long de Chao Praya, sous le regard du roi en personne, venu distribuer aux moines de nouvelles tuniques.
Pour plus d’infos, consultez notre dossier : Quand partir en Thaïlande ?

Le Wat Arun : un temple bouddhiste aux références hindouistes

Pour l’anecdote, le nom officiel complet de Wat Arun est Wat Arun Ratchawararam Ratchawaramahawihan (วัดอรุณราชวรารามราชวรมหาวิหาร) – entrainez-vous à le retenir et à le prononcer : effet garanti pendant les repas de famille…

Bien qu’il s’agisse d’un temple bouddhiste, la pyramide principale – ou prang – de plus de 80 m de haut, symbolise le mont Meru coiffé du trident de Shiva. Maison des dieux et centre du monde, le Mont Meru représente simultanément le centre de l'univers et l'unicité de l'esprit (qui est aussi le but recherché par les adeptes). Avec sa conception à plusieurs niveaux ressemblant à un escalier vers le ciel, il se situe quelque part au-delà du plan physique de la réalité, dans un royaume de perfection et de transcendance. Le prang du Wat Arun est flanqué de trois rangées de statues : sur la rangée du bas, il y a des démons représentant l'enfer, la rangée du milieu représente des singes comme symbole de la terre et la rangée du haut sont des anges, symbolisant quant à eux le ciel. Il est également marqué aux 4 angles par 4 prangs plus modestes, abritant une statue du dieu du vent (Nayu) à cheval. Et enfin, il est surmonté d’un trident à sept branches, que d’aucuns affirment être celui de Shiva. Si le prang semble de style architectural khmer, il est pourtant bel et bien de style thaïlandais Rattanakosin, car plus mince et plus grand, avec des indentations. Les éléments bouddhistes du site se reconnaissent par exemple dans la salle d'ordination et les viharas (un mot sanskrit qui signifie « lieu d'hébergement pour les moines et les nonnes bouddhistes », autrement dit : un monastère).

Un peu d’histoire

Si l’on ne connait pas la date exacte de la fondation du Wat Arun, on sait qu’il existait avant lui un Wat Makok ou Wat Makok Nok, du nom du village local Bang Makok, un nom qui signifie « Village des Oliviers ». Le temple est né durant l'âge d'or de Thonburi, qui succéda au royaume révolu d'Ayutthaya. De retour en bateau de la bataille avec l'armée birmane, le roi Taksin Le Grand est tombé sur le site du Wat Makok, alors que soleil était sur le point de se lever. Ebloui, le roi vit dans ce spectacle le dieu hindou Aruna (qui est le conducteur du dieu soleil Surya) et rebaptisa alors le Wat Makok en Wat Chaeng, « Temple de l'Aube ». De la sorte, il réalisa le vœu qu'il fit au Bouddha de restaurer son temple s'il parvenait à écraser les Birmans. Dédié à Aruna, le temple a également le nom de Wat Aruna.
Le Bouddha d'Émeraude y a été conservé de 1770 jusqu'en 1785, date à laquelle il a été déplacé dans la chapelle royale du Grand Palais, mieux connue sous le nom de temple du Bouddha d'émeraude, ou Wat Phra Kaeo.
Lorsque Rama Ier détrône Taksin, le Wat Arun perd son titre de temple royal au profit de Wat Pho. La construction des prangs du Wat Chaeng a débuté sous Rama II avec la construction du prang central et se terminera sous le règne de Rama II, qui fera couvrir les prangs de minuscules coquillages et surtout de fragments de porcelaine chinoise (cette vaisselle cassée était utilisée comme ballast par les bateaux en provenance de Chine ; les morceaux qui décorent Wat Arun ont été récupérés sur un naufrage britannique). On lui doit également les statues de Bouddha.
Les prangs ont été restaurés et nettoyés entre 2013 et 2018.

wat-arun

Le Wat Arun : la visite

Malgré son nom, le Temple de l'Aurore est particulièrement magique au coucher du soleil, vu depuis la rivière. Ceci étant, c’est de jour que les détails et la majesté du site se révèlent totalement… Rendez-vous donc lorsque les portes ouvrent (à 8h30), pour eviter la foule ou en fin d'après-midi, juste avant le coucher du soleil.

Une fois passée l’entrée gardée par 2 statues géantes mythiques (les mêmes qu’au Wat Phra Kaew ), c’est la formidable structure en pyramide/pain de sucre – typique de l’art hindou primitif – qui saute aux yeux. Avec ses quatre prangs satellites, chacun représentant l’enseignement, l’illumination, la naissance et la méditation, le selfie s’impose… En s’approchant, on admirera un Bouddha Niramitr assis en position de lotus. Les divinités gardiennes Thotsakan et Sahassa Deja, qui surveillent l'entrée de la chapelle principale ne manquent pas d’allure, elles non plus.

On peut gravir les marches (très raides !) du prang central qui mènent aux deux terrasses qui en forment la base. A ce propos, si les escaliers sont aussi difficiles d’accès, c’est parce que les bouddhistes considèrent que cette inclinaison représente bien la difficulté d’atteindre les niveaux supérieurs de l’existence. Ayant vaincu la difficulté d’atteindre la terrasse du prang, vous profiterez, en compagnie de magnifiques statues du Bouddha et du dieu hindou Indra, du spectacle de la rivière Chao Phraya en contrebas et de la vue sur le Grand Palais et le Wat Pho en face. Levant les yeux, vous ne pouvez manquer l’impressionnant trident à sept branches de Shiva qui surmonte le temple.
Rendez-vous ensuite dans la salle d'ordination où vous pourrez admirer une image dorée du Bouddha et les magnifiques peintures murales. Se mêler aux moines bouddhistes dans ce décor hindouiste procure de fortes émotions…

Le Wat Arun : Infos pratiques

Wat Arun est ouvert au public tous les jours de 8h30 à 17h30.

Pour une découverte personnalisée des trésors de Bangkok, demandez conseil à notre partenaire, une agence de voyage locale francophone spécialiste de la Thaïlande.

Les règles a respecter pendant la visite d’un temple

Le Wat Arun est un temple et lorsque l'on visite un temple en Thaïlande – comme partout ailleurs en Asie - il y a des règles à connaître et à respecter.

Epaules et genoux doivent être couverts. Le nombril aussi et pas de décolleté ou de hauts transparents pour les femmes.
Avant d’entrer dans les différents bâtiments et sur certains espaces, il faut retirer vos chaussures. Repérez-vous aux tas de chaussures devant les entrées…
Ne pas faire de bruit
En Thaïlande (mais pas que), les embrassades et gestes d’affection sont assez mal vus en public en général, d’autant plus dans des lieux sacrés
Considérés comme étant impurs, les pieds ne doivent pas pointer vers Bouddha
Même en ruines, les temples restent des lieux saints : n’escaladez pas les estrades pour les moines, ne grimpez pas sur les monuments
Interdiction de fumer
 

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao