Quel circuit Vietnam 2 semaines à faire pour votre prochain voyage ? Ce circuit Vietnam 2 semaines est un timing idéal pour découvrir une culture millénaire passionnante, parcourir des paysages aussi spectaculaires qu’envoûtants et aller à la rencontre d’une population à l’hospitalité légendaire. Aussi pour la découverte de la cuisine locale fine et pour les rencontres humaines au coeur de votre voyage. Choisir un circuit de 2 semaines au Vietnam, c’est se donner la chance d’avoir du temps pour découvrir confortablement les sites majeurs du Pays du Dragon tout en se permettant quelques échappées buissonnières. Si vous ne savez pas par où commencer, inspirez-vous de ce circuit Vietnam 2 semaines et personnalisez-le comme il vous plaira !

1. Hanoi, capitale du Vietnam
Ville fascinante à l’histoire millénaire, Hanoi séduit par son vieux quartier des 36 corporations, un concentré d’authenticité et de traditions. Puis c’est le calme tranquille du lac Hoan Kiem, délicieusement ombragé et son petit temple de la Montagne de Jade. L’ancienne Thang Long regorge de monuments culturels, religieux et historique dont le fameux temple de la littérature ou la pagode au pilier unique, sans oublier le mausolée du Père de la Nation, Ho Chi Minh. Le musée d’ethnographie sera également un passage obligé pour tout apprendre sur les 54 ethnies qui peuplent le Vietnam : vous allez en rencontrer dans quelques jours. Et si vous terminiez votre découverte par un spectacle de marionnettes sur l’eau ? Typique et pittoresque, cet art folklorique et populaire est très répandu au Vietnam et même si on ne comprend pas la langue, on s’émerveille des saynètes jouées avec brio et humour.
2. Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre
A 100 km au Sud de Hanoi se découvre un paysage féerique, en tous points semblable à la fameuse baie d’Halong mais ici, les rizières remplacent les eaux cristallines. Dans ce paysage karstique, découvrez en sampan les grottes cachées dans les rochers et les décors somptueux des pitons rocheux émergeant des rizières, puis visitez Hoa Lu, l’ancienne capitale. Une balade en vélo sera l’occasion de rencontrer les habitants et d’aller rendre visite à deux temples du 10ème siècle.
3. Mai Chau
Nichée dans une pittoresque région vallonnée, Mai Chau est une étape paisible et nature sur votre circuit Vietnam 2 semaines. Une rando vous donnera la pleine mesure d’un Vietnam authentique et rural, au plus près des habitants et de leur quotidien. Vous pouvez profiter votre escale pour pousser jusqu’à Hoa Binh : traversant un paysage bucolique et champêtre, vous atteindrez la fameuse Pagode de l’Ouest et sa remarquable collection de statues en bois de jaquier, aux expressions saisissantes.

4. Lao Cai – Y Ty ou Sapa
Lao Cai marque la porte d’entrée dans les Terres du Nord, autrefois appellées Haut-Tonkin. De là, on peut se rendre à Sapa et ses rizières en terrasse, au Mont Fansipan… Histoire de ne pas faire comme tout le monde, prenez plutôt la direction de Y Ty, que d’aucuns prédisent devenir la nouvelle Sapa. La route qui y mène est tout simplement magique, avec une vue vertigineuse sur les montagnes sculptées de rizières en terrasse et parsemées de ci de là des hameaux des communautés ethniques. Presqu’à la frontière chinoise, faites halte sur le marché local de Muong Hum, lieu de commerce et de rencontre des ethnies vivant des deux côtés de la frontière. Un spectacle dépaysant et pittoresque, qui vous donnera de belles émotions. Pourquoi pas prolonger votre immersion en passant la nuit chez l’habitant (Une agence locale basée sur Hanoi peut vous organiser ce type d’hébergement). En raison de politique, Y Ty n'est pas largement autorisé aux étrangers d'y passer la nuit donc nous remplaceons Y Ty par Sapa dans ce circuit Vietnam 2 semaines.
5. Baie d’Halong, incontournable merveille du monde
Un circuit Vietnam 2 semaines ne saurait se concevoir sans une croisière sur la mythique baie classée a l’UNESCO ! Une expérience à vivre une fois dans sa vie : naviguer sur des eaux de jade entre les pitons rocheux aux silhouettes fantasmagoriques procure des sensations comme nulle part ailleurs. Une expérience enrichie d’un savoureux déjeuner de fruits de mer de la baie. En général, la croisière est aussi l’occasion de participer à des activités comme le kayak et est également assortie de la visite des plages et des grottes se cachant dans les falaises de calcaire.
6. Hue, cite impériale
Que vous soyez passionné d’histoire ou non, la citadelle de Hue vous transportera dans le temps : témoignage impressionnant de la vie impériale sous la dynastie des Nguyen, Hue a été la capitale du Vietnam de 1802 à 1945. La citadelle, la cité pourpre interdite ou encore les tombeaux et mausolées ne laissent personne indiffèrent par leur magnificence. Une incontournable balade en bateau dragon sur la romantique Rivière des Parfums achèvera de vous séduire. A moins que ce ne soit la gastronomie créative et raffinée qui ne vous donne l’envie de revenir et prendre le temps de visiter les plages paradisiaques de Thuan An et Lang Co (Un spécialiste du voyage sur mesure au Vietnam pour vous organiser ce projet, pensez-y…).
7. Hoi An la romantique
Après avoir pris la route mandarine et fait escale à Danang en passant par le col des nuages avec sa vue à couper le souffle, posez votre valise dans la pittoresque et séduisante ville de Hoi An. La ville des lanternes se dévoile dans sa charmante intimité le long de ses ruelles aux pittoresques façades jaunes, découvrant vielles maisons, temples et pagodes, maisons communales et échoppes de souvenirs. Passé l’élégant pont japonais – emblème de la ville et monument classe à l’UNESCO – longez les quais de la rivière Thu Bon pour admirer les belles barques des pêcheurs et le soir venu, dégustez une des nombreuses spécialités locales sur le marché nocturne animé et a l’ambiance bon enfant. Si vous avez le temps, faites un détour dans la jungle pour visiter le site de My Son. Ce témoignage du royaume de Champa fut jadis le centre religieux et culturel de cette civilisation aujourd’hui disparue. Si vous ne connaissez pas Angkor, les antiques tours de My Son vous en donneront un aperçu en miniature.

8. Ho Chi Min-ville, mais tout le monde continue de dire Saigon
L’ancienne «Perle de l’Extrême-Orient», qui fut aussi l’ancienne capitale du Vietnam, est aujourd’hui une mégapole effervescente, bourrée d’énergie, cosmopolite et moderne qui a pourtant gardé quelques traces de son passé colonial : Notre-Dame de Saigon et la Poste Centrale qui lui fait face, l’opéra, l’hôtel de ville ou encore l’hôtel majestic ramènent à la période coloniale française, entre rue encombrées de motos et gratte-ciels vertigineux. La capitale économique du Pays est aussi rythmée par ses deux marchés pittoresques : Ben Thanh et Binh Tay, ce dernier étant situé en plein cœur du quartier chinois, un lieu fascinant et pour le moins dépaysant. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, profiter d’être sur place pour saluer la Déesse de la mer au temple taoïste de Thien Hau. D’ailleurs, si les sites religieux vous intéressent, vous avez tout intérêt à vous diriger du côté du zoo, le quartier abritant la pagode Dien Ngoc Hoang ou pagode de l’Empereur de Jade.
9. Le Delta du Mékong, les marchés flottants, Can Tho et Tra Vinh
Notre circuit Vietnam 2 semaines vous emmène à la découverte d'un Delta du Mekong incontournable et hors des sentiers battus après la tourbillonnante vie urbaine de Saigon, le Delta du Mékong offre son univers langoureux, calme et apaisant au fil de ses arroyos ombragés. Terre et eau se marient ici sous un soleil éclatant, donnant naissance à des paysages somptueux dans lesquels vit une population chaleureuse, au sourire légendaire. L’emblème du Delta du Sud, ce sont bien entendu les fameux marchés flottants. Que ce soit l’extraordinaire marché de Cai Rang non loin de Can Tho ou celui de Cai Be, aux portes de Saigon, tous expriment l’âme du Sud Vietnam traditionnel, cette culture fluviale atypique, fascinante qui marque profondement le visiteur. Entre vergers de fruits tropicaux et vieilles maisons coloniales, les ateliers artisanaux délivrent avec habilité et savoir-faire toute la gamme de produit issus du cocotier : des ustensiles de cuisine aux bonbons en passant par les cosmétiques, vous trouverez certainement le souvenir typique et sympa à ramener ! Pour une immersion singulière dans le delta du Mékong, demandez à vous rendre à Tra Vinh. Vous y découvrirez une importante communauté khmère, avec ses modes de vie et ses temples à l’architecture unique. Peut-être que cette rencontre vous donnera l’envie de faire un tour au Cambodge voisin…
Ainsi peut se présenter un circuit Vietnam 2 semaines, il ne tient qu’à vous qu’il soit le vôtre prochainement, à votre façon !


Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.