Top 5 iles les plus incroyables du Vietnam dont nous parlons dans cet article vous permet de choisir la meilleure destination pour votre séjour balnéaire ou pour votre voyage de noce au Vietnam. Vous pensez partir en vacances dans un petit coin de paradis ? Il n’y a pas que les iles de Thaïlande, d’Indonésie ou des Philippines : avez-vous songé aux iles du Vietnam ? Si votre réponse est non, il est temps pour vous de lire cet article consacré aux 5 plus belles iles du Pays du Dragon.
Remarque : Pour plus d’infos sur ces destinations de rêve, comment y aller, quand ou comment les intégrer à votre projet, pensez à demander conseil à une agence de voyage francophone basée au Vietnam !
Au Sud du Vietnam
Ile de Phu Quoc
Peut-être la plus connue des iles vietnamiennes. On l’a souvent et longtemps comparée à Phuket et elle a été la destination de prédilection des routards en quête de paradis sur terre. Posée dans les eaux du Golfe de Thaïlande, entre Vietnam et Cambodge (dont elle est plus proche), la plus grande ile du Vietnam est facile d’accès. Ses plages idylliques, sa végétation étincelante et ses fonds sous-marins à la beauté multicolore ont fait sa réputation. Au point que ces dernières années l'île s'est développée rapidement avec des centaines de nouvelles stations balnéaires, y compris des hôtels de luxe et des attractions de plus ou moins bon gout. Devenue ile-villégiature à 1h de vol de Ho Chi Minh-ville (la mégapole du Sud), l’Ile d’Emeraude souffre aujourd’hui d’une réputation de paradis tombé dans les griffes des vautours de l’immobilier. Nuançons cependant cet avis un peu trop expéditif. S’il est vrai que certaines zones sont bétonnées (et que les routes sont désormais praticables…), l’Ile aux Perles a su garder en certains endroits de l’authenticité, du naturel et de cet art de vivre qu’on ne trouve qu’ici. Souvent, l’ile est la destination de repos après un long circuit du Vietnam du Nord au Sud. Un peu comme un sas avant de repartir chez soi. Bien heureusement, ile de Phu Quoc ne se limite pas à ses resorts avec piscine et boutiques, à ses séances de plage, voire un peu de plongée. Louez un vélo ou une moto et partez à l’aventure ! Vous n’éviterez pas les incontournables (plage, fabrique de sauce nuoc mam, distillerie de myrte et plantation de poivre), mais laissez votre curiosité ou votre instinct vous guider. ile de Phu Quoc mesurant 50 km de long et 25 km de large - ne vous inquiétez pas, vous ne pouvez pas vous perdre. Elle est liserée de plages toutes plus belles les unes que les autres, certaines très fréquentées, d’autres beaucoup moins. Par exemple (à vous d’en trouver d’autres) :
Bai Sao, la plus connue et la plus fréquentée. Khem, spectaculaire avec son sable blanc immaculé, elle charme aussi par son pittoresque village de pêcheurs. Mong Tay, c’est l’ile Robinson, avec un tel surnom, pas besoin de plus d’explications… Ou encore May Rut, peut-être la plus sauvage et la moins connue de toutes.
Ile de Con Dao
L’ile de Con Dao est isolé dans les eaux méridionales de la Mer Orientale, au large de Vung Tau. L’ensemble de 16 iles dépend de la Province de Ba Ria Vung Tau. Peu fréquentée mais accessible, elle fait partie de ces petits paradis encore peu connus. Si autrefois Con Son, la plus grande des iles, a été un bagne de sinistre réputation, c’est aujourd‘hui une destination apaisée et bourrée de romantisme : des jungles resplendissantes, des décors de premiers jours de la création, des plages de rêve (bien que peu nombreuses)… Une destination qui offre aussi de très beaux moments de plongée ou de randonnée.
Les plages ont pour nom Lo Voi – en plein centre-ville – Dam Trau, située au Nord, proche de l’aéroport ou encore Ong Dung, Bang et Dat Tham, trois délicieuses criques accessibles en suivant une piste balisée qui prend naissance au niveau du bureau du Parc National. D’ailleurs, si vous souhaitez mélanger les plaisirs, vous pouvez randonner 2 heures à travers la jungle pour rejoindre la baie de Dam Tre, un lagon situé à la pointe Nord de l’ile.
Au Centre du Vietnam
Les iles Cham, ou Cu Lao Cham
En remontant vers le Centre du Pays, vous longerez de nombreuses stations balnéaires, plus ou moins connues, plus ou moins fréquentées, mais c’est au large de la romantique (et très connue) ville de Hoi An que vous ferez halte, aux iles Cham. Il s’agit d’une poignée de confettis posés face à la ville de Da Nang. Reconnues par l’UNESCO comme réserve de biosphère, Cu Lao Cham est un formidable terrain de jeu pour les amateurs de plongée. Lîlot Dai, l'îlot Tai, l'îlot Nhon, Rang Manh, Bai Xeo, Bai Xep et Da Trang en particulier, offrent de remarquables spots de découverte sous-marine.
Autrefois occupée par l’armée (qui est toujours présente, mais elle a laissé les visiteurs entrer il y a peu), l’ile principale se découvre idéalement à pied pour profiter des nombreux points de vue spectaculaires sur des décors de rêve.
Au Nord du Pays
Ile de Cat Ba
Nous arrivons sur la plus grande des 2 000 iles de la fameuse baie d’Halong : Cat Ba. Elle est située au large de la ville portuaire de Hai Phong, à une centaine de kilomètres au Sud de la ville de Ha Long. Si la ville de Cat Ba est remarquable de médiocrité, les quelques 300 iles et ilots de la baie de Lan Ha sont une destination tout simplement magique. Classée elle aussi réserve de biosphère par l’UNESCO, l’ile accueille un parc naturel propice aux randos dans une jungle dense et luxuriante. Cat Ba est aussi l’occasion de s’évader en kayak ou en bateau dans les baies et criques encore discrètes qui bordent l’ile. Et enfin, Cat Ba propose 3 plages (dénommées Cat Co 1, Cat Co 2, Cat Co 3), qui, sans offrir un sable immaculé, permettent d’agréables moments de détente. Pour plus d’intimité, embarquez pour l’ile aux singes, à 2 km au large du centre-ville.
Ile de Quan Lan
Terminons par un petit bijou méconnu, caché dans la baie de Bai Tu Long, à 45 km au Nord-Ouest de la baie d’Halong. Pour rappel, la baie d’Halong se compose de Lan Ha, Ha Long et Bai Tu Long. C’est donc dans cette dernière que vous découvrirez Quan La, l’ile discrète, à peine connue des locaux. Très peu d’infrastructure, une nature intouchée avec des plages sauvage et pratiquement vides de monde… Quan La se révèle être une destination idéale pour qui veut profiter du charme hypnotique de la baie d’Halong, les touristes en moins. Ici, ce sont de larges baies qui donnent sur une mer propre et bleue, c’est l’accueil souriant des insulaires… et la saveur inégalée des fruits de mer. Une destination totalement hors des sentiers battus et du temps, un moment privilégié dans votre découverte des plus belles iles du Vietnam !
À découvrir plus les iles et les plages du Vietnam
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.