Appelée également pagode Tinh Quang, la pagode de Pho Quang à Hanoi n’est pratiquement pas connue des visiteurs lors de leur visite de Hanoi. Un peu excentrée, un peu austère avec son architecture bouddhiste, elle n’en demeure pas moins un site religieux d’importance (elle fait partie des 10 pagodes les plus sacrée de Hanoi), ne serait-ce que pour ses nombreuses statues du Bouddha.
Où se trouve la Pagode Pho Quang
Adresse : Groupe 3, quartier Giang Bien, district de Long Bien, ville de Hanoi
La pagode de Pho Quang se trouve en fait dans le village de Tinh Quang, à 15 km au nord du centre-ville de Hanoi. Pour s’y rendre, il faut emprunter le pont Chuong Duong jusqu'au vieux pont Duong, tourner à droite et longer la digue de la rivière Duong sur environ 2 km, puis une fois arrivé au village de Tinh Quang, vous verrez la pagode au pied de la digue.
Un peu d’histoire sur la pagode de Pho Quang
Le village de Tinh Quang était à l'origine Ke Via / Vao, ce qui signifie la campagne située le long de la rivière (sous-entendu : Duong). Puis plus tard, après la période qui a suivi la Révolution d'août, la commune a pris le nom de Giang Bien. Quant au nom Tình Quang, il signifie la lumière après la pluie ou après la pluie, elle brillera à nouveau. Ce nom est expliqué par une légende : alors que la princesse Ngoc Han était sur le chemin du retour vers sa ville natale de Ninh Hiep, en arrivant ici, voilà que le temps se met soudainement au clair, chassant les nuages. Il prit alors à la princesse l’inspiration de baptiser ce village du nom de Tinh Quang.
Une autre légende rapporte qu’au 6ème siècle, cette terre appartenait à la zone d'opération de l'armée insurgée de Ly Bi, un héros national qui a conduit le peuple à se dresser contre le joug de la dynastie Luong. Ici, il a recruté de nombreux hommes de la région pour grossir les rangs de ses troupes. Le Vietnam en a fait un de ses 14 héros pour avoir écrasé l'ennemi et établit le pays de Van Xuan, ouvrant ainsi l'indépendance et l'autonomie du Vietnam. Après sa mort, les villageois de Tinh Quang ont érigé un temple-maison communale à sa mémoire et depuis, brulent de l’encens en signe de vénération. La maison communale de Tinh Quang est d’ailleurs un autre monument a découvrir aux alentouts, maintenant que vous êtes devant la pagode.
Quand se rendre à la pagode Pho Quang
Il est idéal de s’y rendre un jour de beau temps, si vous le pouvez. D’autre part, on peut y aller pour participer aux festivals qui s’y déroulent :
La cérémonie de Thuong Nguyen a lieu le 15 janvier du calendrier lunaire
La cérémonie d'anniversaire de Bouddha se tient le 15 avril du calendrier lunaire
La cérémonie de Vu Lan a lieu le 15 juillet du calendrier lunaire
Vía Dat Ma l'ancêtre est fêté le 5 octobre du calendrier lunaire
La cérémonie de Ha Nguyen a lieu le 15 octobre du calendrier lunaire
Pour plus de détails sur comment et quand se rendre à la pagode de Pho Quang, consultez une agence de voyage basée sur Hanoi
Visiter la pagode de Pho Quang
Comme dit plus haut, les villages du Nord-Est du Vietnam et plus particulièrement du delta du Fleuve Rouge ont toujours un couple maison commune-temple/pagode. Le temple étant dédié à un génie ou un héros national, la pagode quant à elle vénère Bouddha. De nombreuses légendes situent Pho Quang loin dans le temps, mais les traces historiques indiquent qu’elle a subi de nombreuses restaurations et remaniements dès le 12ème siècle. La rupture de la digue au 19ème a engendré une restauration importante et de fait, son apparence originale est pratiquement perdue. Aujourd’hui, l’ensemble de l’ouvrage se compose de Tam Quan, la pagode principale, et de 5 chambres Tien Duong, 3 chambres Thuong Dien, 5 chambres Nha Mau et 5 chambres d'hôtes. Le tout dans un paysage arboré à l’ambiance sereine et zen.
La pagode principale suit le tracé du caractère Dinh et offre de belles sculptures simples et classiques aux thèmes familiers : têtes de tigre et dragons, fleurs et nuages… Elle conserve un petit nombre de statues du Bouddha, certes pas aussi riche que d’autres sites religieux, mais dont les valeurs artistiques et esthétiques sont indéniables. En particulier :
Tuong A Nan, Ca Diep, probablement la plus belle statue du site.
Tuong Tam The : de style 19ème siècle, elle est la représentation des 3000 Bouddhas selon trois temps : passé, présent et futur.
Tuong A Di Da : Amitabha et son lotus à 3 rangs de pétales.
Et bien d’autres encore, toutes expressives et à l’esthétique émouvante. La pagode préserve également une cloche en bronze qui a été coulée la 2ème année de Tu Duc (1849) et d’autres reliques de moindre importance que nous vous laissons découvrir.
Rappels lorsque vous visitez un lieu sacre :
Soyez vêtu décemment : épaules et jambes couvertes
Soyez silencieux et respectueux des lieux
À découvrir d'autres pagodes et temples
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.