Banner

Différence entre la France et le Vietnam (p.2)

Je deviens plus attentif depuis le premier article à ce sujet pour trouver encore des choses différant le Vietnam de la France. Cette fois, j’en ai trouvé trois, concernant la circulation, les habitudes, les boissons et une chose plutôt particulière: la vente des billets de loterie.

 

On klaxonne trop!

En France, la vie est calme. On klaxonne rarement alors qu’au Vietnam, si vous ne pouvez pas supportez trop de bruits, on vous conseille de ne pas sortir pendant les heures de pointes telles que 7h30 du matin et 5h30 du soir quand on va au bureau et quand on rentre chez soi. A ces horaires, tout le monde est pressé, on ne peut pas éviter l’embouteillage. Les voitures et les scooters klaxonnent trop de manière abusive. Mais le bruit des klaxons se continue presque toute la journée.

 

La vie au Vietnam à decouvrir

 

Ho Chi Minh-ville peut être considérée comme la ville la plus bruyante. A deuxième place, Hanoi reste encore beaucoup plus tranquille le matin et le soir.

Voir l'article: Découverte le rythme vintage dans le vieux quartier de Hanoi

Bon! Si vous arrivez à Ho Chi Minh-ville, soyez attentifs en choisissant les hôtels pour bien passer la nuit. Si possible éviter les hôtels à deux bords des grandes rues, ou vérifier s’il est bien isolé. Bien sûr, il y a aussi des quartiers tranquilles à HCMV comme la rue Truong Dinh, les petits passages ou des coins bien cachés au quartier étranger Bui Vien ou dans le district 3 entourés des maisons des gens locaux, Thao Dien au district 2 aussi.  

 

Boisson: beaucoup de glaçons

Au Vietnam, la bouilloire dans la chambre d’hôtel, c’est pour faire bouillonner l’eau du robinet après, vous pouvez vous préparer du thé chaud soit vous en laisse froidir pour boire normalement. Boire de l’eau directement du robinet n’est pas conseillé au Vietnam,

Les Vietnamiens, surtout les gens du Nord, vu le climat chaud presque toute l’année, boivent toujours du thé, du boisson de gaz et de la bière glacé. Parfois, du vin, du rosé! Adaptation à la vietnamienne. Bon, vous pouvez faire comme d’habitudes.

 

Comment-boire-de-eau-Vietnam

 

Voir l’article: Des boissons locales du Vietnam

On boit aussi du café glacé (đen đá) ou café au lait glacé (sữa đá). Soyez attentifs pour ne pas avoir mal aux gorges ou au ventre durant votre séjour au Vietnam.

Vente de billets de loterie

Si la vente des billets de loterie en France est strictement régularisée alors au Vietnam, vous pouvez tenter la chance n’importe où. En générale, surtout à HCMV, les mendiants, les pauvres, les petits enfants pourraient être vendeur de billet de loterie. C’est triste!

Depuis l’arrivée de la presse en ligne, on lit plus des journaux en papiers, maintenant, à côté de la loterie, ces petits commerçants vendent aussi des bonbons, chewing gum, cacahouètes, des mangues vertes découpées etc...

 

vente-billet-loterie-vietnam

 

Dans presque toutes les autres villes du Vietnam, il y a de moins en moins des mendiants et des vendeurs de billet de loterie de rue. Dans le district 1 ou district 2, 3 vous ne les trouvez pas beaucoup. Pourtant, au district 4 notamment, vous les trouvez, l’un arrive, l’autre part sans cesse quand vous mangez dans les restaurants de rue.  

Voir l’article: Des conseils vraiment indispensables pour votre voyage au Vietnam

La plupart des gens au Vietnam sont pauvres, si vous pensez à participer à certaines activités humanitaires, pensez à partir avec une agence de voyage franco- Vietnamienne ou une organisation pour être sûr que vous donnez des sous, des vêtements à des bons gens et des bonnes adresses.

Se lever tôt et se coucher tôt

Sauf HCMV, la ville qui ne dort pas comme l’on a déjà précisé la dernière fois. Dans les autres coins du pays Vietnam, on se lève tôt et on se couche aussi tôt: à 5h ou 6h du matin et la journée prend fin à 8h ou 9h du soir.

Voir l’article: Comment faire pour être plus local à HCMV?

La soirée à HCMV est beaucoup plus intéressante voir bruyante mais à la campagne, dans les villes lointaines comme dans les Hautes Montagnes du Nord ou les Hauts Plateaux du Centre, on se couche tôt, donc vous pouvez bien vous reposer après une longue journée de randonnée ou de trek au Vietnam.

 

A-quelle-heure-commence-la-journee-au-Vietnam

 

La journée commence très tôt au Vietnam, les élèves, les étudiants commencent leurs cours à 7h du matin. Le marché à la plaine se débute encore plus tôt, les marchés de gros commencent à 3 ou 4h du matin. Les petits marchés commencent un peu plus tard, à 5h30 voir 6h du matin.

Dans les petites villes, c’est encore plus pratique d’aller au marché. Les mini-supermarchés sont encore moins connus.


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support