Le parc national de Phong Nha - Ke Bang est situé au centre du Vietnam, la terre du mystère avec la plus grande grotte du monde. Vous trouverez le guide complet de Phong Nha - Ke Bang : meilleurs endroits à visiter, comment s'y rendre, météo,...
Présentation générale sur Phong Nha - Ke Bang
Le parc national de Phong Nha - Ke Bang appartient à Quang Binh, il est idéalement situé à mi-chemin entre Hue et Hanoï. Quang Binh est la province la plus étroite du pays et le pays de cinq rivières: Gianh, Ron, Nhat Le, Ly Hoa et Dinh. Ces cinq rivières ont contribué à créer le système karstique le plus massif et le plus impressionnant au monde. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2003, il abrite la plus grande grotte du monde et les plus anciennes montagnes karstiques d'Asie.

Le nom Phong Nha - Ke Bang est dérivé de deux noms: la grotte de Phong Nha et la zone de forêt calcaire de Ke Bang. Le parc national couvre une superficie totale de plus de 200.000 hectares comprenant des paysages de montagne et des calcaires. La forêt du parc national occupe jusqu'à 95% de toute la superficie. Le parc national est créé pour protéger 300 grottes ainsi que l'écosystème de la forêt calcaire. Jusqu'à présent, les chercheurs ont découvert 20 grottes d'une longueur totale de 20 kilomètres (17 grottes appartiennent au système de grottes de Phong Nha et 3 grottes appartiennent à la région des montagnes calcaires de Ke Bang).
Outre ses valeurs géographiques, Phong Nha - Ke Bang est également un important site archéologique et historique. Les chercheurs ont découvert ici une ancienne écriture hiéroglyphique du peuple Cham - cela a prouvé le fait que Phong Nha - Ke Bang avait été exploré en premier par le groupe Cham dans cette région. Phong Nha Ke Bang est également une base militaire que le roi Ham Nghi a construite pendant la guerre de résistance contre les colonialistes français à la fin du XIXe siècle. Plus tard, il a été utilisé comme piste Ho Chi Minh et route 20 pendant la guerre de résistance du peuple vietnamien contre l'Amérique.
Quand partir à Phong Nha Ke Bang?
Quang Binh en général et Phong Nha - Ke Bang en particulier appartiennent au climat de mousson tropicale avec deux saisons distinctes:
Saison sèche (d'avril à août) : La température extérieure est de 36-40°C, la température dans la grotte est toujours à 18-22°C, ce qui est très frais et confortable. C'est le moment idéal pour participer à des explorations de grottes au cœur du patrimoine naturel mondial Phong Nha - Ke Bang.
Saison des pluies (de septembre à mars l'année prochaine) : Pendant la saison des pluies, la montée des eaux de la rivière Son masquera l'entrée de la grotte. Les bateaux de touristes ne peuvent pas entrer ici, ils ne peuvent donc pas visiter la grotte de Phong Nha. Cependant, vous pouvez toujours visiter les grottes sèches: grotte Tien Son, grotte Thien Duong.
Donc, avant de venir à Quang Binh, vous devez contacter les agences de voyage francophones locales au Vietnam pour obtenir des conseils.

Comment se rendre à Phong Nha Ke Bang?
En train
Il y a beaucoup de trains de jour et de nuit qui partent de nombreuses villes vietnamiennes: Hanoi, Ho Chi Minh-ville, Da Nang, Ninh Binh, Hue, … Il vous suffit de vous rendre dans la gare centrale de ces villes.
Avantages: Le train offre une expérience pittoresque et confortable pour se rendre à Phong Nha Ke Bang. Vous pouvez profiter du paysage pendant le voyage.
Inconvénients: Les trains peuvent parfois être lents et les horaires peuvent ne pas correspondre à vos besoins.
Prix: 280.000 - 800.000 VND (selon la classe et le type de siège).
Temps de trajet: Le temps de trajet en train dépend de votre point de départ, mais il faut généralement compter entre 9 et 12 heures pour arriver à Dong Hoi, la ville la plus proche de Phong Nha Ke Bang.
En bus couchette
Trajets directs: Hanoi - Phong Nha Ke Bang, Ninh Binh - Phong Nha Ke Bang, Hue - Phong Nha Ke Bang et Danang - Phong Nha Ke Bang
Temps de trajet: 10-14h
Prix: 250.000 - 800.000 VND
Avantages: Les bus couchette offrent une option économique pour se rendre à Phong Nha Ke Bang. Ils sont équipés de sièges inclinables pour un certain confort pendant le trajet.
Inconvénients: Les bus peuvent être bondés et moins confortables que les autres modes de transport. Certains trajets en bus peuvent être longs et fatigants.

En avion
Depuis Hanoï: Vietnam Airlines propose des lignes directes vers l'aéroport de Dong Hoi les mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Les prix varient de 600.000 VND à 1.500.000 VND. Il vous faudrait 1h30 de vol.
Depuis Ho Chi Minh-ville: vous pouvez réserver des vols de Vietjetair, Jetstar et Vietnam Airlines.
Avantages: L'avion est le moyen le plus rapide pour se rendre à Phong Nha Ke Bang. Vous économiserez du temps sur les trajets.
Inconvénient: Les vols peuvent être plus coûteux que les autres options de transport. De plus, vous devrez prendre un taxi ou un autre moyen de transport pour rejoindre Phong Nha Ke Bang depuis l'aéroport.
En voiture privée
Avantages: Une voiture privée offre une flexibilité totale pour explorer la région à votre rythme. Vous pouvez vous arrêter en cours de route et transporter vos bagages facilement.
Inconvénients: La location d'une voiture privée peut être coûteuse, en particulier si vous engagez également un chauffeur. De plus, conduire dans une région étrangère peut être stressant pour certains voyageurs.
Prix: 5.000.000 VND
Temps de trajet: 6-8h
>> Note: Nous vous conseillons de réserver une excursion à Phong Nha - Ke Bang qui comprend le transport depuis une agence locale francophone au Vietnam. De cette façon, vous aurez les meilleures offres et le meilleur service. La voiture viendra vous chercher à votre hôtel et sera accompagnée d'un guide francophone.
Que faire et que voir à Phong Nha Ke Bang?
Balade en bateau dans la grotte de Phong Nha
Cette grotte, façonnée par la rivière Chay, est un chef-d'œuvre de la nature qui s'étend sur 44,5 km de long, contenant 14 chambres sur une rivière souterraine de 13.969 m de long.

Les visiteurs ne peuvent visiter que 1500m sur la longueur totale qui a été explorée par les découvreurs. Cachée dans les magnifiques œuvres de la nature, la grotte de Phong Nha possède ce qui devrait être les stalactites et les stalagmites les mieux formées du parc national, scintillant de lumières électriques colorées. Le grandiose de la grotte vous rendra si bouleversé que la sensation est difficile à oublier. Une promenade en bateau sur la rivière Chay pour visiter la grotte donnerait aux visiteurs le sentiment qu'ils sont à la recherche d'un trésor.

La visite en bateau de la grotte de Phong Nha est facile. La visite commence à la ville de Son Trach, le bateau longe le buffle, passe devant les pics calcaires et les clochers de l'église jusqu'à l'entrée de la grotte. Des grottes illuminées apparaîtront sous vos yeux. Les visiteurs peuvent également visiter la grotte de Tien Son en gravissant 330 marches à flanc de montagne, où se trouvent encore des autels cham du IXe siècle.
Prix d'entrée: 150.000VND/personne
Prix de bateau: environ 550.000VND/12 personnes
Grotte de paradis (Grotte de Thien Duong)
Le nom décrit le mieux cette grotte - le travail le plus sophistiqué des structures karstiques. La grotte de paradis est située à une altitude de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, près de la branche ouest de l'autoroute Ho Chi Minh.

La population locale a affectueusement donné le précieux nom de "paradis" pour louer la beauté du lieu. Située à une altitude assez élevée au-dessus du niveau de la mer, la grotte s'étend sur une longueur totale explorée de 31 kilomètres. La formation calcaire à l'intérieur de la grotte est encore plus spectaculaire que la grotte de Phong Nha avec des plafonds et des colonnes massifs. La grotte de paradis est magnifiquement illuminée par des lumières colorées et vous pouvez prendre de bonnes photos de stalactites et de stalagmites.
Trekking dans la grotte de Son Doong
Récemment connu dans le monde mais déjà l'attraction principale du parc national de Phong Nha - Ke Bang, un voyage à Son Doong est merveilleux. Hang Son Doong est connue comme la plus grande grotte du monde, 5 fois plus grande que les grottes de Phong Nha et En avec une longueur totale de 9 km. Il y a deux dolines créées par les plafonds effondrés, permettant à la lumière du soleil d'entrer dans la grotte.

Le trekking dans la grotte de Son Doong est l'un des meilleurs moyens de découvrir la beauté de cette grotte. Pour avoir le meilleur trekking dans la grotte de Son Doong, vous devez absolument réserver une excursion avec Vietnam Original Travel. Parce que c'est l'itinéraire qui demande le plus haut niveau de condition physique, d'endurance et d'escalade. Les visiteurs devront passer un briefing de sécurité avant le départ. Cela montre à quel point le voyage vers Son Doong est dangereux. Mais vous vous sentirez extrêmement intéressant en entrant dans la grotte. Pendant le voyage, vous visiterez: toute la grotte de Son Doong, la grotte d'En et le village ethnique de Ban Doong.
Ziplining et Kayak à la rivière Chay
La rivière Chay est l'un des affluents de la rivière Son, l'eau ici a toujours une belle couleur verte semblable à du jade. Bien qu'elle ne mesure qu'environ 10 km de long, la rivière Chay compte de nombreux beaux rapides et de nombreux animaux aquatiques répertoriés dans le livre rouge mondial tels que les anguilles fleuries, les sardines,...

En kayak sur la rivière Chay, vous pourrez non seulement admirer la majestueuse chaîne de montagnes du Karst mais aussi découvrir la vie des peuples indigènes dans les anciens villages riverains des peuples Tram, Me, Ha Loi,... En plus, l'une des activités les plus excitantes à pratiquer dans la rivière Chay où une tyrolienne de 400 m de long relie la tour d'observation de la faune à la grotte sombre. Vous êtes autorisé à sauter de la tyrolienne dans les outils de natation azur ci-dessous.
Note: Vous devriez réserver une visite combinant à la rivière Chay et à la grotte sombre avec un prix d'entrée: 65.000 - 80.000 VND/personne
Bain de boue dans la grotte sombre
En amont de la rivière Chay, vous arriverez à la grotte sombre, l'une des plus belles grottes du parc national de Phong Nha - Ke Bang. La grotte sombre a été nommée par l'expédition britannique en raison de la "lumière sombre" dans la grotte comme si elle était encrée. En visitant la grotte, vous serez équipés d'une lampe de poche et ferez l'expérience d'un bain de boue minérale naturelle extrêmement intéressant.

La nature à l'intérieur de la grotte sombre est encore intacte. Il n'y a pas d'électricité pour éclairer les structures karstiques de la grotte, les visiteurs devront donc utiliser un casque de lampe de poche pendant le voyage. Une expérience spéciale de la grotte sombre est le bain de boue dans le lac Thuy Tien ou le lac Bong Lai. Le bain de boue est une activité saine et relaxante à ne pas manquer.
Jardin Botaniques (Phong Nha Botanic Garden)
Le jardin botanique de Phong Nha est une réserve naturelle du parc national de Phong Nha - Ke Bang d'une superficie de 40ha. En venant au jardin botanique, vous aurez l'occasion de découvrir la nature sauvage et l'écosystème riche et rare de la flore et de la faune de la forêt vierge. Le point culminant du jardin botanique est la belle vue sur la forêt tropicale avec la cascade de Gio de plus de 30m de haut, le lac de Vang Anh, la jungle luxuriante...

Si vous n'êtes pas assez fort pour randonner dans la forêt, vous pouvez visiter la galerie de spécimens pour admirer la flore et la faune rares et précieuses du Vietnam.
Prix d'entrée: 40.000 VND/personne
Zone écotouristique du ruisseau Nuoc Mooc
Si vous cherchez un endroit joli, rafraîchissant, calme et magnifique pour vous détendre après une longue randonnée vers les grottes et les grottes de Phong Nha - Ke Bang, vous devez vous rendre au ruisseau Nuoc Mooc - un endroit aussi appelé “paradis sur terre”.

Le ruisseau est situé à proximité d'autres attractions de Phong Nha - Ke Bang telles que la grotte de Thien Duong, la rivière Chay et la grotte sombre, Nuoc Mooc reste toujours sa beauté avec une eau vert jade et un scène magnifique. L'eau du ruisseau ici est plus fraîche qu'ailleurs, vous ne devriez donc pas visiter le ruisseau pendant les mois d'hiver.
Un pont en bois traverse le ruisseau Nuoc Mooc, il permet aux clients de grimper pour prendre des photos. Ce site est également idéal pour des activités comme la natation (avec gilet de sauvetage), le kayak et la tyrolienne.
Que manger à Phong Nha Ke Bang?
Cơm Hến
C'est un plat délicieux et populaire à Phong Nha - Ke Bang. Il est composé de riz cuit, mélangé avec des petites palourdes appelées "hến", des légumes frais, des cacahuètes écrasées, des herbes aromatiques et une sauce spéciale. Ce plat est savoureux et offre une combinaison unique de textures et de saveurs.

Bánh Canh
Ce plat consiste en une soupe de nouilles épaisses préparée avec de la farine de riz. Les nouilles sont servies dans un bouillon savoureux agrémenté de viande de porc, de crevettes et de fines tranches de poitrine de porc. Des herbes fraîches, des oignons verts et des légumes complètent le plat, lui donnant des saveurs délicieuses et uniques.
Bánh Khoái
Le bánh khoái est une crêpe épaisse faite à partir d'une pâte de riz et de farine de blé, remplie de crevettes, de porc, de germes de haricots mungo et de pousses de soja. Elle est ensuite frite jusqu'à obtenir une texture croustillante à l'extérieur tout en restant moelleuse à l'intérieur. On le déguste généralement en l'enveloppant dans des feuilles de salade et en le trempant dans une sauce spéciale.

Cá sông Son
La rivière Son, qui traverse Phong Nha - Ke Bang, est connue pour ses poissons frais et savoureux. L'un des plats les plus populaires mettant en valeur ces poissons est le Cá sông Son, qui se réfère à la préparation du poisson entier grillé ou cuit à la vapeur. Les habitants locaux utilisent souvent des épices aromatiques telles que le curcuma, le galanga et la citronnelle pour assaisonner le poisson, lui conférant ainsi un goût unique et parfumé. Ce plat est servi avec des légumes frais, des herbes aromatiques et du riz.
Où loger à Phong Nha Ke Bang?
Homestay
Chez l’habitant est toujours choisi par les touristes étrangers lorsqu'ils voyagent au Vietnam. En séjournant chez l'habitant Phong Nha - Ke Bang, vous serez immergé dans le magnifique paysage naturel, profiterez de l'air frais des montagnes et des forêts de Phong Nha au bord de la légendaire rivière Son. Voici quelques suggestions de belles chambres chez l'habitant à Quang Binh:
Jungle Boss Homestay: Le homestay est conçu avec un jardin verdoyant pour que les visiteurs vivent l'expérience la plus agréable.
Prix: à partir de 400.000 VND
Adresse: village de Phong Nha, commune de Son Trach, Bo Trach, Phong Nha

Phong Nha River House: Situé en face du parc national de Phong Nha - Ke Bang, le séjour chez l'habitant est conçu avec toutes les commodités.
Prix: à partir de 500.000 VND
Adresse: village de Phong Nha, Son Trach, province de Quang Binh, Phong Nha
Son River House: Le homestay est situé à côté de la rivière Son, vous permettant ainsi de profiter de l'air frais tôt le matin.
Prix: à partir de 450.000 VND
Adresse: Phong Nha, Son Trach, Bo Trach, Quang Binh
Hôtel
Les hôtels de Quang Binh offrent une variété de gammes d'hôtels allant de 3 étoiles à 5 étoiles, luxueusement conçues avec une bonne qualité de service. En plus des installations dont disposent les autres hôtels, les hôtels 4,5 étoiles disposent également de piscines, de bars et d'espaces extérieurs. C'est le logement idéal pour ceux qui ont un gros budget pour un voyage au Vietnam.
Karst Villas Phong Nha
Prix: à partir de 900.000 VND
Adresse: Commune de Hung Trach, district de Bo Trach, province de Quang Binh, Phong Nha

Phong Nha Lake House Resort
Prix: à partir de 1.500.000 VND/nuit
Adresse: hameau de Khuong Ha, Bo Trach, Phong Nha, Quang Binh
Victory Road Villas
Prix: à partir de 2.700.000 VND/nuit
Adresse: Route 20, Phong Nha, Bo Trach, Phong Nha
Vous ne voudriez pas manquer:
=> Que faire à Quang Binh en 3 jours?
=> Top 10 des meilleures choses à faire et à voir à Quang Binh


Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.