Les jeunes, n’hésitez pas de traverser un circuit difficile, un circuit qui certainement vous ossèdera dans votre partie restante de votre vie. Cette fois, on va découvrir des lieux liants au crime de génocide causé par les Khmers Rouges au Cambodge.
L’extrême du Nord Cambodge : Anlong Veng
A l’extrême Nord du Cambodge, il y avait une zone dont l’existence pendant longtemps est tombée dans l’oublie. On l’appelle le dernier abri des soldats de Pol Pot – le terrain mortel Anlong Veng.
Anlong Veng, même dix ans après la fin du régime militaire reste encore une terre abandonnée. Les habitants locaux, bien compris qu’il y a des anciens soldats de Khmer Rouges, hésitent de parler avec les étrangers ou de communiquer des informations concernant à cette triste époque.

A la fin du régime Ta Mok (origine chinoise) vivant à Ta Keo, An Giang a essayé à soumettre les khmers rouges sous sa gouvernance. Ta Mok dans certains temps, gardait dans sa main une force militaire plus importante que Pol Pot. Au premier temps, Pol Pot a réussi à appeler des habitants à Anlong Veng de se réunir sous son commandement.
Au fond des forêts du Nord Cambodge, les Khmers Rouges ne cessaient pas de commettre des crimes pour prouver à nouveau qu’ils étaient une force violante.
Sur la route frontalière de deux pays Cambodge et Thailande, à Chaom, on retrouve des panneaux indiquant où ont été des abris des Khmers Rouges et le lieu d’exécution de Son Sen et sa famille. Son Sen, l’ex-ministre de la Défense du fameux régime Kampuchéa démocratique a été tué par les fusilleurs fidels au régime génocide. Si l’on monte sur la colline, on va voir un monde dynamique et bruyant des marchés à volonté et des casinos. Dans un coin, exposées des vieilles assiettes et quelques bâtonnets d’encens. Là où se trouve la tombe de Pol Pot.
Certains événéments importants dans cette période historique pour les cambodgiens
1985 : Pol Pot déclare sa démission, il transfert la puissance et le commandement à Khieu Samphan, pourtant l’ex-dirigeant ne cède pas le commandement certains groupes de soldats principaux, et c’est lui qui continue de donner des ordres importants, à titre d’exemple, c’est Pol Pot qui décide d’exécuter toute la famille de Son Sen. L’ancien ministre était dans le passé l’un des plus proches de Pol Pot.
Avril 1998 : Les Khmers Rouges devaient s’enfuire à la forêt. Ta Mok a gardé Pol Pot comme un otage
Le 15 avril 1998 : Pol Pot est mort pour une crise cardiaque. Son corps est brûlé à une campagne cambodgienne avec l’intervention d’une dizaine de Khmers Rouges.

Décembre 1998 : La reddition de Khieu Samphan
Le 29 décembre 1998 : L’excuse des dirigeants des Khmers Rouges du crime de génocide qui cause 1,7 millions morts y compris les cambodgiens et les vietnamiens.
Décembre 1999 : La reddition des derniers fusilleurs des Khmers Rouges, Ta Mok est emprisonné.
De nos jours, Anlong Veng est beaucoup plus fréquenté. Cette destination attire l’attention des voyageurs internationaux souhaitant redécouvrir l’Histoire brillante et particulière du pays des khmers, surtout qui s’intéressent en particulier à l’époque du Kampuchéa démocratique. Il ne s’agit pas d’un endroit bien protégé comme d’autres sites historiques, tout est laissé en abandon pourtant, on s’apperçoit clairement que chaque position est construite selon des stratégies militaires précises. Depuis la maison de Ta Mok, on peut bien observer tout mouvement en bas, au pied de la colline.
D’autres sites reliant à l’époque historique triste des Khmers Rouges au Cambodge
A 17km au sud-ouest de Phnom Penh, Choeung Ek est depuis longtemps un site attirant beaucoup d’attention des voyageurs, il était dans le passé le lieu d’exécution des dirigeants et des fusilleurs fidels au régime Kampuchéa démocratique. Et toujours à Phnom Penh, on trouvera un musée réputé qu'on a déjà parler dans plusieurs articles au thème de voyage historique authentique au Cambodge.
La plaine mortelle, le lieu de la mort Choeung Ek avant de devenir un camp principal des Khmers Rouges, était un cimetière chinois, de nos jours, il s’agit d’un mémorial où sont conservés plus de 5,000 crânes humains.

Des sentiments tristes, une excursion douloureuse et peut-être insupportable pour certains, la visite de cet endroit affirme encore une fois que le crime de génocide commis par Pol Pot et ses fusilleurs sont si fou et si horribles. Imaginez que vous allez voir des fosses communes de 100 bébés et leur mère, de 450 morts, de 166 personnes coupées de tête etc…
Le musée du génocide Toul Sleng
Si le musée de la guerre à Ho Chi Minh-ville ou les tunnels de Cu Chi montrent d’une part les côtés sombres de la guerre mais au moins, ainsi l’esprit de combat des révolutionnaires, au musée du génocide Toul Sleng, il n’y a que des sanctions, des tortures inhumaines menées par des Khmers Rouges.
Certes, la visite nous obsèdera, surtout la cellule – la prison S21 est un des lieux les plus impressionnants et on peut dire les plus « effrayants » pour les visiteurs venant de quatre coins du monde.

La paix pour le pays Cambodge moderne coûte très cher. Il est certain que nous ne sommes pas les seuls qui voudraient effacer ces pages dans l’Histoire du monde moderne. Mais en même temps, cela nous rappelle à l’encouragement toute activité humaine de nos jours et tout combat contre la violation des droits de l’homme et toute enquête des crimes contre l’humanité dans le monde entier.


Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.