L’ancienne capitale de Hue est considérée comme la terre de convergence de la quintessence culturelle et historique. En voyageant à Hue, vous aurez l’occasion de visiter les villages d’artisanat traditionnel, à travers lesquels vous découvrirez l'intimité d’un patrimoine culturel tout à la fois folklorique et étroitement lié à la cour impériale. Si vous souhaitez une excursion aux villages de métiers autour de Hue, ne manquez pas l'article "Top 8 villages d’artisanat traditionnel à Hue à découvrir” !
En préambule
Au cours de plus de 300 ans (1636-1945), Hue était la capitale des dynasties monarchiques. C’est pourquoi Hue est connu comme le lieu de convergence des métiers traditionnels et de la quintessence de l'artisanat du Vietnam. Dans le passé, les anciens villages artisanaux spécialisés étaient au service de la cour, de la classe des mandarins... C'est peut-être pour cela que ces villages de Hue ont deux formes bien distinctes: royale et folklorique. Jusqu'à présent, malgré de nombreux hauts et bas de l'histoire, la cour impériale de Hue conserve toujours un système diversifié et unique de villages artisanaux. Derrière chaque village se cache une histoire… Mais c'est seulement quand on vient, qu'on voit, qu'on se rencontre, on peut se rendre compte à quel point les habitants du village sont dévoués à pouvoir s'accrocher à la terre, au métier, aux valeurs historiques et culturelles de la nation jusqu'à présent.
Village des bâtonnets d’encens Thuy Xuan
À environ 7 km du centre-ville de Hue, le village artisanal d'encens Thuy Xuan est situé dans la rue Huyen Tran Cong Chua, quartier Thuy Xuan, ville de Hue. L'artisanat de la fabrication de l'encens à Thuy Xuan a été établi depuis la dynastie Nguyen, il y a environ 700 ans. Dans le passé, c'était l'endroit où l'on fournissait de l'encens à la cour royale et aux habitants de la région de Thuan Hoa - Phu Xuan. Pas trop occupé ou animé, le village d'encens de Thuy Xuan conserve toujours une beauté ancienne mais attrayante, avec des bouquets d'encens colorés et brillants.
Ces dernières années, les habitants du village d'encens de Thuy Xuan ont lancé un type de tourisme de village artisanal traditionnel combinant l'expérience pour promouvoir ce village auprès des touristes nationaux et étrangers. En venant au village d'encens de Thuy Xuan, les visiteurs peuvent découvrir la méthode traditionnelle de fabrication de l'encens à partir d'ingrédients naturels tels que la cannelle, la citronnelle, le bois d'agar, etc.
C'est l'occasion pour les visiteurs de faire l'expérience de la fabrication d'encens, ainsi que de ressentir la beauté de la culture, des Hueens et de leur vie quotidienne. Non seulement la contribution au développement économique, ce village d'artisanat traditionnel montre également la beauté de la culture spirituelle et des croyances de la terre sacrée de Hue.
Village des fleur en papier Thanh Tien
Le village d’artisanat des fleurs en papier Thanh Tien est situé dans la commune de Phu Mau, district de Phu Vang, province de Thua Thien Hue, sur le long de la rivière Huong ( la rivière des Parfums ). L'histoire de l'artisanat des fleurs en papier remonte à plus de 300 ans. À ce village, les fleurs ne fleurissent pas dans le champ mais des mains habiles et talentueuses de l'agriculteur. Les fleurs qu'ils fabriquent sont fraîches toutes les quatre saisons de l'année. Afin de fabriquer une belle fleur, il faut que les artisans préparent les étapes quelques mois avant que Hue n'entre dans la saison des pluies. Ils choisissent le bon bambou, ensuite le coupent en petits morceaux, le coupent finement, puis le sèchent pour en faire des tiges de fleurs.
Chaque année, au Nouvel An, on croise des fleurs colorées en vente sur les marchés de village et de ville. Au fête du Têt, il y a toujours des fleurs en papier brillantes sur l’autel de toutes les familles. En plus des fleurs comme orchidées, lys, roses, chrysanthèmes, tournesols sauvages, giroflées, etc., qui ne destinent qu’au culte, aux rites et aux fêtes, les villageois de Thanh Tien confectionnent également des fleurs de lotus en papier. Non seulement a le sens du culte, mais maintenant les fleurs en papier de Thanh Tien portent également les valeurs esthétiques et culturelles de l'ancienne capitale. Chaque jour, sous les mains habiles des artisans du village Thanh Tien naissent de délicates œuvres d'art témoignages de la vitalité de l'artisanat traditionnel du Vietnam.
Village des bijoutiers Ke Mon
Se trouvant au nord-est, à environ 40 km du centre de la ville de Hue, le village d’artisanat des bijoutiers Ke Mon est considéré comme le berceau de l'orfèvrerie du Vietnam. L'orfèvrerie Ke Mon est un artisanat traditionnel spécialisé dans la fabrication de bijoux avec des matériaux en or ou en argent et des motifs décoratifs. Avec un travail sophistiqué et des sculptures minutieuses réalisées par des artisans expérimentés, habiles et créatifs, les produits de joaillerie à Ke Mon sont réputés pour leur bonne qualité par rapport à de nombreux autres endroits. Tous les produits très finement ouvrages de Ke Mon comme bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreilles, … s’approchent de la perfection d’une œuvre d’art. En visitant ce village artisanal traditionnel à Hue, les touristes auront l'occasion de voir de leurs propres yeux ou de participer aux étapes de fabrication des bijoux traditionnels.
Si vous souhaitez regarder les plus remarquables des artisans du village artisanal de Ke Mon, pensez à visiter la maison Tinh Tam Kim Co située dans une ruelle de l’ancienne capitale. Quand vous venez au village d’artisanat Ke Mon, non seulement vous pouvez admirer des bijoux magnifiques, mais vous pouvez aussi percevoir la quintessence de cet artisanat traditionnel, témoignage d’une culture, d’un patrimoine, d’une identité.
Village des chapeaux coniques
En fait, on peut trouver des chapeaux coniques dans toutes les trois régions du Vietnam. Mais quant aux chapeaux coniques de Hue, les innovations des artisans locaux ont permis d’ajouter une touche de charme et d’originalité contribuant à la célébrité de ces couvre-chefs. L'artisanat de la fabrication de chapeaux coniques a été formé et développé à Hue pendant des centaines d'années avec de nombreux villages traditionnels célèbres tels que Da Le, Phu Cam, Doc So,... À Hue, les chapeaux coniques ne sont pas simplement un produit commercial, mais aussi un trait culturel et une âme de cette ancienne capitale impériale. La fabrication d'un produit - une œuvre belle, élancée et durable est un art, demande plein de minutie des artisans. Les villageois sont très méticuleux à toutes les étapes, de la fabrication des moules, au choix des feuilles, au repassage des feuilles, au revêtement d'huile, au séchage au soleil.
Avec les mains habiles et la créativité, les artisans confectionnent plusieurs sortes de chapeaux coniques donc le Non bai tho ( le chapeaux à poème ) est le plus réputé. Son nom vient du fait que lorsqu’il est éclairé, on peut voir des poèmes insérés, des inscriptions ou des motifs entre les deux couches de feuilles du chapeau. Beaucoup de touristes se rendent au village pour acheter des chapeaux coniques comme souvenirs ou fabriquer leurs propres chapeaux. Notez qu’il s'agit de nombreux villages spécialisés dans la confection des chapeaux à Hue. Donc, si vous ne savez pas encore quel village visiter, vous pouvez toujours demander conseil à une agence de voyage sur mesure au Vietnam.
Village de tissage du Zeng d’A Luoi
Le tissage Zeng (tissage de brocart), qui est une tradition de longue date, est la fierté de l'ethnie Ta Oi, dans le district montagneux d'A Luoi, province de Thua Thien-Hue. Les produits textiles Zeng sont précieux à bien des égards, à la fois en tant qu'article répondant aux besoins quotidiens et en tant qu'œuvre d'art, montrant un trait culturel unique dans les trésors culturels du peuple Ta Oi. Malgré le changement social, le tissage Zeng est toujours préservé et promu par la population Ta Oi sur les marchés nationaux et étrangers. Des produits artisanaux extrêmement uniques et sophistiqués avec de beaux motifs montrent la sophistication et l'ingéniosité des femmes Ta Oi.
Dans le passé, le tissu de brocart n'avait que deux couleurs: le noir représentait l’eau et le rouge représentait le feu. De temps en temps, les artisans locaux ont l’idée à mélanger de nombreuses couleurs telles que le blanc, le jaune, le rose, le vert pour créer des tissus colorés. Grâce aux mains habiles et à la créativité des artisans, plusieurs produits traditionnels sont mis en vente sur le marché tels que : cravates, sacs, chemises pour hommes et femmes, brocart ao dai, chapeaux, chaussures... Auparavant, les produits textiles Zeng n'étaient que connus des locaux et des habitants de la région centrale. De nos jours, de plus en plus de touristes étrangers viennent à A Luoi pour découvrir ce village d’artisanat traditionnel de l'ethnie Ta Oi à Hue.
Village des estampes folkloriques Sinh
En descendant la romantique rivière Huong, ne manquez pas de vous arrêter pour visiter le village des estampes folkloriques traditionnel de Sinh - un village artisanal qui existe depuis plus de 450 ans. Il s'agit d'une sorte de peintures dédiées au culte, aux rites des croyances et des religions. Les estampes folkloriques Sinh sont parfois utilisées lors de cérémonies pour prier pour la paix et le soulagement. Les peintures du village de Sinh ont environ 50 thèmes dont le thème principal est la scène des activités sociales et des croyances anciennes. Au fil des siècles, ces estampes folkloriques sont aujourd'hui plus largement utilisées pour offrir aux autres comme cadeaux, décorer la maison dans les fêtes traditionnelles. À l’heure actuelle, ce village artisanal est également devenu une destination attirant un grand nombre de touristes nationaux et étrangers.
La peinture est entièrement faite à la main, avec 7 étapes. Les artisans gravent des images brutes sur le bois, puis les sèchent avant de colorer les détails. Les cinq couleurs principales coïncident avec les cinq éléments de l’univers : le Bois, le Feu, le Métal, l’Eau et la Terre. Si vous avez la possibilité de vous rendre dans l'ancienne capitale de Hue, n’oubliez pas de découvrir le processus miraculeux de création des célèbres estampes folkloriques du village Sinh et de produire vous-même votre chef-d’œuvre. Pour cela, demandez à une agence de voyage locale de vous organiser une visite.
Village de la vannerie Bao La
À 15 km au nord de Hue, le village de Bao La est réputé pour la vannerie de rotin et de bambou. Selon des habitants âgés de la localité, la vannerie y date d'il y a plus de 600 ans. Autrefois, tous les villageois la pratiquaient. À partir de bambous, les villageois de Bao La ont fabriqué des produits uniques pour servir la vie quotidienne des habitants, servir les touristes et promouvoir l'image du bambou vietnamien. Les produits sont confectionnés entièrement par la main: paniers, corbeilles, tamis, étendoirs, lits bambou, lits bébé, lits, corbeilles fleuries, penderies, etc.
Une particularité du village de Bao La est l'organisation de la production divisée en hameaux. C’est-à-dire chaque hameau s’occupe un type de produit différent : Xom Cho est spécialisé dans la production de nasses et de tamis ; Xom Dong dans la production de corbeilles; Xom Chua dans la production de bambous ; quant à Xom Dinh et Xom Hop, ils travaillent plutôt le panier. À partir de bambou et de rotin, pour fabriquer des produits de haute qualité, les villageois doivent passer par de nombreuses étapes minutieuses telles que scier, couper, hacher, tricoter, sécher, etc. Au cours de ces dernières années, le village artisanal de Bao La a promu de nouvelles technologies dans la production afin de confectionner des produits beaux et durables, tout en garantissant la qualité des produits et la santé des travailleurs.
Village de la céramique Phuoc Tich
Phuoc Tich est un ancien village de potiers situé au bord de la rivière O Lau, à 40km au nord de Hue. Dans ce village, il n'y a pas de champs à cultiver. Donc, les gens ne peuvent vivre qu'en confectionnant de la poterie. Datant des 17e et 18e siècles, la céramique de Phuoc Tich est connue pour sa beauté, sa sophistication, sa finesse et sa durabilité. Les produits artisanaux de ce village sont faits à la main et facilement reconnaissables à la couleur brun foncé de l'argile brune cuite au four.
Actuellement, le village artisanal antique Phuoc Tich est mis en activités touristiques, certains fours à poterie sont de nouveau opérationnels pour servir les visiteurs. Les produits céramiques sont de plus en plus améliorés en termes de design et de qualité par des artisans et des jeunes qui ont l'envie de faire revivre le célèbre artisanat potier du village. Après une petite initiation à la fabrication de quelques souvenirs sympas pour vous-même, ne pas manquez de vous promener autour d’une vingtaine de demeures centenaires à l’architecture unique de Hue ! Nous vous suggérons de prendre un guide local pour que votre visite soit la plus pratique possible !
Une excursion à Hue pour découvrir les 8 villages d'artisanat traditionnel est vivement recommandée ! Vous pouvez demander conseil et élaborer une visite guidée auprès d’une agence de voyage locale, qui spécialise dans les circuits sur mesure au Vietnam.
À lire aussi:
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.