Vous n’avez qu’une journée pour explorer la plus grande ville du Vietnam ? Rassurez-vous que même en 24 heures, il est tout à fait possible de ressentir l’âme vibrante de cette métropole fascinante. Entre ruelles animées, marchés colorés, monuments coloniaux chargés d’histoire et cuisine de rue parfumée, visiter Ho Chi Minh en 1 jour promet une aventure intense, riche en contrastes et en émotions.
Voici un itinéraire et les activités insolites en 1 jour pà faire pour les voyageurs curieux, avides de découvertes authentiques et désireux de profiter au maximum de leur passage dans l’ancienne Saïgon.
Lever du jour sur la ville
Dès 7h du matin, la ville s’éveille dans un tumulte joyeux de klaxons, de rires et de moteurs de scooters. Pour commencer votre journée par un café glacé et une promenade coloniale, rien de tel qu’un café glacé au lait concentré dégusté à la vietnamienne, assis sur un petit tabouret en plastique dans une ruelle animée du centre-ville.
Puis, direction le district 1, le cœur historique de Ho Chi Minh-Ville où presque toutes les visites et les excursions se font. Une courte promenade en coiture, en cyclo- pousse ou en motor vous mènera à plusieurs joyaux de l’architecture coloniale française comme la Poste Centrale conçue par Gustave Eiffel qui est encore en activité, la cathédrale Notre-Dame, construite en briques rouges importées de Toulouse, l’hôtel de ville Rex, bâtiment emblématique aux airs de palais parisien dans la rue Nguyen Hue ou rue Catinat.
Ces monuments racontent l’histoire d’une ville cosmopolite, à la croisée des influences européennes et asiatiques. Visiter Ho Chi Minh en 1 jour est aussi de contempler ce subtil mélange des époques et des cultures.
Un regard sur l’histoire
Poursuite de la visite du Musée des vestiges de Guerre qui est à deux pas des sites que vous venez de visiter. C'est un lieu incontournable qui vous apprend la guerre et mémoire collective. Le Musée des vestiges de Guerre présente les objets, les images et les traces de la Guerre au Vietnam... c'était vraiment brut et poignant, il vous plonge aussi dans l’histoire récente du pays, à travers des photographies, des documents d’archives et des témoignages bouleversants.
Même si cette visite peut être émotionnellement éprouvante, elle est essentielle pour comprendre le Vietnam d’aujourd’hui. Elle offre un contraste saisissant avec l’énergie moderne qui anime les rues alentours. Et c’est précisément ce contraste qui rend l’expérience de visiter Ho Chi Minh en 1 jour si singulière.
Déjeuner comme un local
Vers midi, c'est l'heure pour le déjeuner et vous avez l'occasion de prendre cap sur les saveurs du Sud, notre guide et notre chauffeur vous mèneront naturellement vers l’un des nombreux marchés populaires de la ville comme Cho Lon, Tan Dinh ou autres mais le plus emblématique à Ho Chi Minh Ville est le marché Ben Thanh, véritable fourmilière où se mêlent étals de souvenirs, tissus colorés et arômes enivrants.
Mais l’attraction principale, c’est la nourriture, vous pouvez commander un bol fumant de Phở (soupe) ou de bún thịt nướng ou bien une assiette de riz brisé avec porc grillé.Les rouleaux de printemps frais ou les nems sont des plats incontournables à déguster aussi.
S’asseoir au milieu des locaux, partager une table en plastique, observer la chorégraphie des cuisinières vous donnent autant de plaisirs simples qui transforment un repas en expérience culturelle. Visiter Ho Chi Minh en 1 jour, c’est aussi s’initier à cette gastronomie généreuse et conviviale.
Après-midi à Cholon
Pour le début d’après-midi, cap vers Cholon ou China town, le quartier chinois de la ville, situé dans le district 5. Ici, le rythme ralentit légèrement. L’ambiance change : lanternes rouges, enseignes en idéogrammes, pharmacies traditionnelles, temples taoïstes. Vous visitez les sites célèbres dans ce district comme la pagode de Thien Hau, dédiée à la déesse de la mer, la pagode de Quanine, plus discrète mais tout aussi fascinante, la rue de Hai Thuong Lan Ong, rue de la médecine et le marché de Binh Tay, lieu de vie et de commerce ancestral de Saigon.
Se promener dans Cholon ou China town, c’est plonger dans une autre facette de la ville. Un univers à part, où spiritualité et traditions cohabitent avec une énergie commerçante intacte. Visiter Ho Chi Minh en 1 jour, c’est goûter à cette diversité culturelle, sans quitter la ville.
Une pause au vert
Après tant d’animation, un moment de calme est bienvenu. Le parc de Tao Dan, véritable poumon vert en plein centre, est parfait pour une pause à l’ombre des arbres tropicaux. Vous croiserez peut-être des groupes de Tai Chi, des joueurs d’échecs ou de badminton.
Autre option : longer la rivière Saïgon, pour sentir le vent sur votre visage et contempler les contrastes urbains — entre buildings modernes, bateaux traditionnels et ponts d’acier. Visiter Ho Chi Minh en 1 jour, c’est aussi savoir s’arrêter, prendre le temps de regarder.
Fin d’après-midi en hauteur
Quand la lumière dorée de fin d’après-midi commence à envelopper la ville, vous pouvez monter à l’un des rooftops les plus connus de Ho Chi Minh Ville comme la Bitexco Tower Skydeck, Landmark 81 ou le Chill Skybar.
De là-haut, Ho Chi Minh s’étale à perte de vue, vivante, lumineuse, presque infinie. Les klaxons deviennent lointains, les rues s’illuminent petit à petit, et la ville prend des allures de constellation mouvante.
Un moment magique, presque irréel. Visiter Ho Chi Minh en 1 jour, c’est aussi se souvenir de ces instants suspendus, où le voyage touche à l’intime.
Dîner et soirée
Pour terminer cette journée, pourquoi ne pas dîner dans un restaurant typique sur le fond de spectacle ou un dîner croisière sur la rivière de Saigon pour découvrir Saïgon la nuit, entre tradition et modernité. Comme ceux nichés dans les vieilles maisons coloniales rénovées du quartier Da Kao, de la rue Le Thanh Ton ou le long de la rivière de Saigon ? Cuisine vietnamienne revisitée, ambiance feutrée, service attentionné : une touche d’élégance en fin de journée.
Ensuite, selon votre humeur, vous pouvez faire un tour au Saigon Opera House pour un spectacle mêlant acrobaties et culture vietnamienne, une balade nocturne en scooter avec un guide local ou tout simplement un dernier dessert de rue (chè, bánh flan) sous les néons des marchés nocturnes.
Car oui, visiter Ho Chi Minh en 1 jour, c’est aussi faire l’expérience d’une ville qui ne dort jamais.
Conseils pratiques pour réussir votre journée
Pour que votre aventure d’un jour à Ho Chi Minh soit fluide et plaisante, voici quelques conseils utiles :
Commencez tôt pour éviter la chaleur et profiter des sites tranquilles.
Privilégiez les transports privés : voiture privée avec chauffeur, moto ou cyclo-pousse.
Protégez-vous du soleil : chapeau, crème solaire, bouteille d’eau toujours à portée.
Préparez vos visites à l’avance pour gagner du temps, surtout dans les musées.
Gardez du temps libre : parfois, les meilleures surprises sont celles qu’on n’avait pas prévues.
Soyez prudents : il y a beaucoup de pickpockets donc il faut faire très attention au téléphone, au portefeuil et à l'argent. Il faut pas sortir de l'argent et du téléphone devant public.
Conclusion
Bien sûr, une seule journée ne suffit pas pour tout voir. Mais elle permet de sentir le pouls de la ville, de capturer des émotions fortes et de faire naître un désir profond de revenir... c'est une journée inoubliable, un avant-goût d’un voyage plus long. Visiter Ho Chi Minh en 1 jour, c’est comme ouvrir un livre captivant en n’en lisant que le premier chapitre et vouloir absolument en connaître la suite.
Si vous avez l’occasion de prolonger votre séjour à Ho Chi Minh ville, les alentours de la ville offrent aussi de belles échappées : les tunnels de Cu Chi, le delta du Mékong, les plages de Vung Tau et de Mui Ne, la mangrove de Can Gio, le lac de Tri An, le parc national de Cat Tien… Mais même en une journée, Ho Chi Minh vous laissera une empreinte inoubliable, à la fois sensorielle, humaine et historique.
À découvrir plus
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.