Banner

Top 8 meilleures excursions d'une journée au départ de Ho Chi Minh-Ville

Top 8 meilleures excursions d'une journée au départ de Ho Chi Minh-Ville vous permet de vous échapper de la tourbillonnante Saigon et de vous ressourcer le temps d’une excursion loin des turpitudes urbaines. s’il est possible de se débrouiller seul pour ces 8 destinations, nous vous conseillons de faire appel à une agence de voyage locale Ho Chi Minh pour vos déplacements et visites ; cela accentuera – à moindre coût – votre sentiment de lâcher prise pour une journée.

mont_dame-noire

Photo crédit : Internet 

 

1. Le Mont Ba Den ou la Dame Noire (núi Bà Đen)

Le Mont de la Dame Noire est situé à 110 km au Nord-Ouest de HCMV (3 heures de route), dans la Province de Tay Ninh. Faisant partie d’une chaine de trois montagnes, il est reconnaissable à sa silhouette semblable à un nòn là pose sur le sol. Sa hauteur de plus de 980 m en fait la plus haute montagne du Sud-Vietnam. Nombre de saïgonnais viennent ici se ressourcer dans une nature paisible ou dans la fraicheur des nombreux temples et pagodes disséminés sur ses flancs. Ba Den renferme aussi 3 sites historiques témoins des combats de l’armée de Libération du Vietnam pendant la guerre contre les Américains, entre 1954 et 1975.

La pagode Thuong est la plus importante : elle est dédiée à Ba Den, la Dame Noire – dont la légende la décrit comme une belle fille au teint très mat. Ly Thi Thien Huong – de son vrai nom – était amoureuse d’un certain Le Sy Triet. Or, le 5ème jour d’un 5ème mois lunaire, alors qu’elle se rendait sur la montagne pour y prier pour la paix dans le Pays, elle fut agressée et trouva la mort par la main d’un soldat du nom de Tuan Phu. Il est rapporté qu’après sa mort, nombreux sont les villageois qui non seulement l’ont vue, mais ont aussi bénéficié de sa protection et de son aide. C’est depuis lors qu’ils décidèrent d’ériger un temple à sa mémoire. Sous les Nguyen, une statue de bronze fut coulée en son honneur et lui fut octroyé le statut de Sainte Linh Son. Chaque année, du 15ème jour au 18ème jour du premier mois lunaire, se tient la fête de la montagne Ba Den qui attire de très nombreux des pèlerins.

Pour grimper jusqu’au sommet du Mont Ba Den et profiter de son splendide panorama, vous pouvez :

Prendre le téléphérique et ainsi profiter de vues exceptionnelles depuis la cabine

Prendre le « toboggan », un moyen de transport pour le moins insolite et spectaculaire

Emprunter le sentier derrière la pagode Ba ou partir du monument aux morts pour gravir à pied le trajet jusqu’au sommet

 

2. La mangrove de Can Gio

A 40 km au sud de Ho Chi Minh-Ville se trouve un havre de paix et de verdure : la mangrove de Can Gio, réserve de biosphère classée à l’UNESCO.

Elle offre aux portes de la mégapole un écosystème unique de zone humide avec une faune et une flore particulière. Ici plus que pour les autres destinations de ce mini-guide des excursions à partir de HCMV, nous vous recommandons de faire appel à une agence locale. Vous pourrez alors profiter un trajet en bateau hors-bord, visiter un marché local, flâner sur la rivière ombragée de palmiers d’eau en attendant que le bateau pénètre au milieu des palétuviers. Vous partirez ensuite à la découverte de la mangrove, accompagné d’une ribambelle de singes espiègles (Comprendre : un peu voleurs) jusqu’à la tour d’observation d’où vous aurez une vue splendide sur cette parenthèse naturelle enchantée. Il est possible de séjourner sur place, si vous souhaitez y passer le weekend.

 

3. Les tunnels de Cu Chi

Cette destination est particulière : il s’agit d’un vaste réseau de tunnels souterrains, utilisés pendant la guerre contre les Français dans un premier temps, puis dans les combats contre les Américains par la suite.

Témoin impressionnant de la lutte pour l’indépendance du Pays, faire une excursion aux tunnels de Cu Chi vaut vraiment un détour. A seulement 70 km au Nord-Ouest de HCMV, le système de tunnels de Cu Chi donne à voir l’ingéniosité, le courage et l’héroïsme d’une armée de soldats en tongs contre une super-puissance armée des dernières technologies. Sur près de 250 kilomètres de long, les tunnels tracent des galeries souterraines aux multiples fonctions : salle de réunion, hôpital, cuisine, abris… Emouvante – mais éprouvante pour ceux qui sont un peu claustrophobes, la visite permet une plongée saisissante dans une vie sous terre, alors que les bombes pleuvaient. Guide accompagnateur recommandé pour comprendre tous les aspects du site, ses anecdotes…

vung-tau

Photo crédit : Internet 

 

4. Vung Tau

Appelée Cap Saint-Jacques pendant la colonisation française, la ville de Vung Tau se situe à quelque 125 km de Saigon. Cette proximité, alliée à la fraicheur de sa brise marine et la douceur de sa plage en fait une destination de choix pour décompresser une journée ou mieux, un weekend.

Eloigné des installations pétrolières et du port de commerce, le centre touristique reste une destination de détente idéale à 2 heures de bus rapide depuis la gare routière de Mien Dong (Bến Xe Miền Đông) à HCMV. Si la plage n’est pas vraiment spectaculaire, elle offre un agréable divertissement loin de la pollution de la capitale économique. Elle est bordée de nombreux restaurant proposant une excellente cuisine à base de fruits de mer. Ceci étant, du col de Nuoc Ngot à l’îlot de Hon Ba, du phare de Vung Tau à la maison blanche, sans oublier le célèbre Christ en croix de Vung Tau – aux allures de Corcovado, la cité balnéaire ne manque ni d’attraits ni de découvertes !

 

5. Le marché flottant de Cai Be

Ce pittoresque marché n’a certes pas l’aura de son grand frère de Cai Rang, mais il a pour immense avantage d’être à proximité de Saigon et surtout d’être très peu touristique.

A 1 heure de la cite tentaculaire, découvrez le monde atypique des marchands vivant sur l’eau, vendant depuis leurs barques fruits et légumes ou bien encore fleurs multicolores et fruits de mer. On n’y vient pas pour s’offrir la dernière babiole à la mode, mais pour s’imprégner d’une ambiance, d’un mode de vie, d’un rythme particulier : le cœur battant du Delta du Mékong. A 45 km à l’ouest de My Tho, il est accessible en moto, en taxi ou en voiture privée. Si vous n’arrivez pas à vous lever aux aurores (vraiment aux aurores : le marché débute à 3 heures du matin…), profitez de l’activité de fin de journée, en immersion avec les bateliers. La journée, vous pouvez en profiter pour flâner dans My Tho, charmante bourgade avec son marche central, sa pagode Vinh Trang , sa cathédrale et ses vergers de fruits tropicaux.

 

6. Parc National de Cat Tien

A un peu moins de 200 km au Nord de Saigon, le Parc National de Cat Tien offre à ses visiteurs une bouffée d’air pur et bienfaisant dans une nature luxuriante et généreuse. Comptez cependant 4 heures de route, autrement dit, envisagez de vous ressourcer à Cat Tien le temps d’un weekend complet.

Situé sur un plateau, le site se prête particulièrement bien à la randonnée : vous trouverez des programmes allant de 2 heures à 2 jours de marche, se renseigner aux bureaux du parc. Le Parc est connu pour préserver de nombreux animaux sauvages dont certains sont plutôt rares. Faune et flore composent un spectacle magique et impressionnant (de jour comme de nuit), mais le Parc propose aussi d’autres activités, comme des balades en vélo ou en bateau. Quelques communautés locales vivent aussi dans le parc, notamment Chau Ma et Stieng, l’occasion de s’enrichir mutuellement en allant à leur rencontre.

ben-tre

Photo crédit : Internet 

 

7. Ben Tre

Le pays des cocotiers est une destination encore sauvage aux portes de HCMV (85 km pour être précis).

Dans une ambiance nonchalante typique du Delta du Sud, cette destination encore épargnée par le tourisme de masse offre une pause nature et gourmande à celui qui souhaite fuir quelques heures le rythme effréné de la Grande Ville. Sous l’ombre graphique des cocotiers, le citadin se régalera de balades à vélo, de flâneries en barque dans le lacis des arroyos, découvrant un artisanat local créatif (impressionnant tout ce qu’on peut faire à partir d’une noix de coco !) et des friandises irrésistibles à base de… noix de coco. Terre d’eau et de jungle, il est préférable de profiter de Ben Tre en saison sèche – soit de novembre à avril. Dans un enchevêtrement de ponts, de canaux et de petits ports, Ben Tre est une pause nature réconfortante et paisible, un peu hors du temps.

 

8. Le temple Cao Dai de Tay Ninh

Bouclons la boucle de nos excursions d’une journée au départ de Ho Chi Minh-ville, en revenant dans la Province de Tay Ninh.

Pour les adeptes du Caodaïsme, Tay Ninh est la «Terre Sainte» et son temple, le Saint-Siège de cette étrange religion fondée au tout debout du 20ème siècle par un fonctionnaire du nom de Ngo Minh Chieu. Rassemblant plusieurs croyances, elle prône la charité, l’humanité et la moralité. Ce nouveau courant religieux, typiquement vietnamien, voire sud-vietnamien, revendique près de 5 millions d’adeptes et reconnait les fondateurs des cinq plus grandes religions du monde – à savoir Jésus, Lao Tseu, Bouddha, Confucius et Mahomet. Mais vous serez surpris de constater que le panthéon caodaïste accueille aussi toute une galerie de «Saints» dont les plus connus sont Jeanne d’Arc, Napoléon, Pasteur et même Lénine !

Immense (pas moins de 12 entrées), l’architecture du Saint-Siège est absolument remarquable, impressionnante et pour le moins originale – bien que très kitsch. Les jardins sont aussi très agréables à parcourir.  Sous le regard de l’œil qui voit tout et dans la lumière mystique des vitraux, se déroulent 4 offices par jour. Vous aurez très certainement l’occasion d’assister à celui de 11h30, un moment particulièrement solennel et émouvant.

 

Une visite au temple de Tay Ninh est souvent couplée avec celle des tunnels de Cu Chi.

=> Excursion aux tunnels de Cu Chi

=> Meilleures excursions en bateau depuis Ho Chi Minh 


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support