Les temples d'Angkor, une beauté toujours en secret à découvrir au Cambodge, que vous ne devrez jamais rater au pays des amoureux d'une culture antique de pierre et des âmes spiritueux. Tout le monde rêve fait un pèlerinage à la Sainte Terre des Khmers, à Siem Reap, sous le toit des temples Angkor. A 6 km du Nord de la ville Siem Reap, les temples d'Angkor dont Angkor Wat et Angkor Thom sont deux complexes mythiques attrayants, la destination de rêve pour plusieurs personnes. Selon la légende, lndra demanda la construction Angkor Wat dédié à son fils Precha Ket Mealea. Certains croient à la légende selon laquelle, Angkor Wat était construite pendant seulement une nuit par les architectes venant du ciel.

Jusqu’à maintenant, on ne trouve pas de signe du premier nom du temple. Mais la plupart pensait que c’était Varah Vishnu-lok. Certains travaux ne sont pas achevés suite au décès du roi.
Les temples d'Angkors sont une œuvre brillante incroyable des khmers, imaginez qu’ils sont construits à la même époque avec la cité de Rome. Au début du XXe siècle, les travaux de restauration et rénovation sont lancé pourtant l’époque des Khmers Rouge a causé des perturbations durant les années 70’s. Beaucoup d’objets précieux sont volés mais on n’a pas remarqué des dégradations graves.
Ce complexe des temples d'Angkor peut être divisé en 5 zones principales :
Angkor Wat
Les temples d'Angkor témoignent une époque préhistorique brillante du Cambodge. les temples d'Angkor en langue khmère signifie la capitale et wat veut dire le temple ou la pagode.
Angkor Wat est le lieu de culte du Dieu Visnu de l’hindouisme. Le complexe d’Angkor dans le passé était la capitale des empires khmers à l’époque préhistorique. De nos jours, Angkor Wat est considéré comme le complexe d’architecture le plus sublime et le site historique le plus important au Cambodge. Le maître d’œuvre d’autres constructions religieuses du pays.
Le temple d'Angkor Wat aux alentours de Siem Reap se trouve à 320 km du Nord de la capitale Phnom Penh. Le temple était construit dans les années 1113 à 1150 sous le règne du roi Suriyawarman II. Au début, c’était le lieu de culte du Dieu Visnu. De génération à génération, comme les règnes suivants se convertissent en bouddhisme, les rois ont imposé quelques modifications qui correspondent.

Le temple Angkor Wat s’élargit sur une superficie de 20ha, le point le plus haut est à 65m. Sa porte tourne à l’Ouest. Le temple se compose de 4 étages, de plus en plus pointu selon la hauteur des tours et des étages, le temple reprend l’image de la montagne Merou dans les histoires mythiques. La zone principale se sépare en 398 pavées décorées par des motifs floraux ou artistique sur des piliers.
Le temple sacré est protégé par un système de canalisation composé des canaux et des lacs de réserve de l’eau. Au milieu, on voit une tour mesurant 61m. Des reliefs sur les plafonds décrivent des scènes tirées des contes légendaires indienne ainsi des personnages historiques et légendaires du Cambodge. Le plus remarquable, ce sont l’image des fées danseuses Apsara.
Angkor Thom
Si vous avez déjà fait le tour de l’Angkor Wat, vous ne pourriez pas rater l’Angkor Thom durant votre excursion sacrée à Siem Reap, ce monument est toujours trouvé dans le complexe de l’Angkor. Angkor Thom était la dernière cité et la dernière capitale de l’Empire Khmer, construite par le roi Jayavarman VII dès le XIIe siècle. Le complexe Angkor Thom mesure 9km de long à l’intérieur, il y a d’autres parts comme le temple de Bayon, le temple Jayavarman et des sites aux alentours de la Place de Victoire au Nord.

Angkor Thom est construit dans le style Bayon. Tout est construit par les pierres de nid d’abeille. Les toits sont décorés par le symbole du Serpent Naga.
Le petit cercle
Le petit cercle (Little Circle) est beaucoup réputé par le temple sous le vieil arbre Ta Prohm. Le site est un exemple typique de l’art de convivialité des constructions humaines et la Mère de Nature. Par cette particuliarité, Ta Prohm est toujours un endroit le plus recherché par les voyageurs lors de son arrivé au complexe d’Angkor.
Le grand cercle
Le temple Preah Khan se ressemble beaucoup au temple Ta Prohm. Et ensuite, on visite le grand cercle en espérant de contempler la beauté du crépuscule depuis le temple Pre Rup.
Le groupe de Roluos
Les reliques de Roluos appartiennent à la ville ancienne Hariharalaya, étaient plus anciennes que les temples Angkor. Le temple Bakong en forme d’une pyramide est le monument le plus remarquable dans cette zone.

Les temples aux alentours
Loin du centre d’Angkor, les temples les plus différents et les plus originaux se trouvent aux alentours dans la zone d’enceinte du complexe d’Angkor.
Premièrement, on peut citer le temple Banteay Srei, ce monument est particulier grâce à des éléments architecturaux spéciaux qui exigent un travail énorme des artisans khmers.
Le linga, l’objet sacré de la civilisation de la vallée du Gange, de la civilisation indienne et la relique Kbal Spean a un surnom, c’est l’endroit de 1000 linga. Les rochers immergent dans l’eau, au long du courant du fleuve sur une surface carrée au cœur de la forêt.
Le temple Beng Mealea est presque tout couvert par les plantes, tisse une ambiance plus mythique pour les alentours des Angkor. Enfin, le temple Phnom Krom se situe sur la colline où donne une vue panoramique sur le lac de Tonle Sap.

Actuellement, avec la technique LiDAR par laser permet aux archéologistes de faire plus de recherches pour trouver plus de reliques de la cité Angkor. La plupart des chercheurs croyaient qu’il y avait autour des temples une grande cité. En 2012, on a découvert pour la première fois l’existence de la cité Mahendraparvata à proximité des Angkor Wat. Il faut attendre jusqu’en 2015, les résultats rapportent plus d’espoirs car la ville cachée est vraiment immense. Les villes construites autour des temples sont en bois et en paille, c’est pourquoi, les recherches manuelles ne rapportent pas beaucoup de résultat, le laser peut percer les tâches végétales épaisses pour trouver des traces tout au fond. Le résulta montre l’existence des villes autour de deux temples Preah Khan Kompong Svay.
En Juin 2016, on continue à découvrir un réseau complexe des quartiers et des villes autour des temples datant depuis le XIIe siècle. Selon le journal The Guardian, on pourrait constater que l’Empire Khmer qui nous passionne depuis longtemps a construit une des plus grandes villes dans l’Histoire humaine.


Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.