Trek à Lai Chau 7 jours
Ce trek de 7 jours à Lai Chau vous emmène au cœur d’une région montagneuse et préservée du Nord-Ouest du Vietnam. Entre rizières en terrasses, forêts de bambous et villages perchés, vous explorez un territoire encore peu visité, habité par les ethnies Thai, Hmong, Dao et Lu. Chaque jour, vous randonnez à travers des paysages spectaculaires et partagez des moments uniques avec les habitants grâce à des nuits chez l’habitant en maison sur pilotis ou écolodge. Un circuit idéal pour les amateurs de nature et de rencontres, en quête d’un Vietnam authentique et hors des sentiers battus.
Jour 01 : Hanoi - Sapa (-)
Vers 22h30, départ pour Sapa depuis le bureau du bus à Hanoi. Vous passerez la nuit dans le bus collectif avec cabine couchette confortable.
Jour 02 : Sapa - Chan Nua - Tu Cu Phin (B.L.D)
Arrivée à Sapa tôt le matin, accueil par notre chauffeur, puis transfert au restaurant local pour le petit-déjeuner. Ensuite départ pour Chan Nua en passant par le col O Quy Ho, l’un des quatre grands cols du Vietnam, avec ses routes sinueuses entre montagnes majestueuses, nuages flottants et vallées verdoyantes, offrant un panorama spectaculaire.
Après environ 2h30 de trajet en voiture, vous arrivez à Chan Nua et commencez un trek exigeant vers Nung Suoi Tung. Le sentier authentique, assez difficile, grimpe de 300 m à plus de 1 000 m d’altitude, traversant une forêt de caoutchoucs le matin, puis une forêt vierge l’après-midi, avec un air frais empreint de senteurs végétales. Vous admirerez la beauté des montagnes du nord-ouest. Vous ferez une pause pour un déjeuner pique-nique.
L’après-midi, vous arrivez au village Hmong de Nung Suoi Tung, accueilli chez Mr Tua avec un thé chaud convivial. Vous discuterez pour découvrir la vie quotidienne, les coutumes et l’artisanat du tissage des Hmong. Diner et nuit chez Mr Tua.

Jour 03 : Tu Cu Phin - Nam Pe (B.L.D)
Petit-déjeuner chez Mr Tua, puis vous dites au revoir à Mr Tua et poursuivez votre trek depuis Nung Suoi Tung. Le parcours d’aujourd’hui est plus long et plus difficile, principalement en descente, sur un sentier ardu, surtout en cas de pluie où le chemin devient glissant. Nous vous conseillons de bien préparer votre équipement de trek.
Le matin, vous traversez des forêts vierges sur environ 3 km jusqu’à la vallée de Ta San 1 où vous avez l’occasion de découvrir un paysage magnifique de rizières en terrasses, où les habitants travaillent dans leurs champs de riz aux côtés de leurs animaux. Vous faites une pause pour un déjeuner pique-nique.
L’après-midi, le trek continue avec une difficulté similaire, à travers des forêts vierges et de petits sentiers longeant les flancs des collines. En fin d’après-midi, vous arrivez au village de Daos noir de Nam Pe, où vous êtes accueilli chez un habitant local avec un thé chaud chaleureux. Vous échangez sur la culture et la vie quotidienne des Daos. Le dîner traditionnel est servi, puis vous passez la nuit dans une maison traditionnelle de Daos,

Jour 04 : Nam Pe - Nam Ngap (B.L.D)
Après un petit-déjeuner pris chez l’habitant, vous poursuivez le trek en suivant le cours de la rivière Nam Pe. Le sentier s’élève progressivement sur le flanc de la montagne, avec un dénivelé de près de 700 mètres. En chemin, vous profitez de superbes panoramas sur la vallée de Nam Kham, où se déploient collines ondulantes, montagnes majestueuses et rizières en terrasses à perte de vue.
Vous redescendez ensuite vers le village de Seo Phin pour un déjeuner pique-nique en pleine nature.
Dans l’après-midi, la randonnée continue avec une alternance de montées et de descentes sur des sentiers forestiers traversant une jungle préservée. En fin de journée, vous atteignez le village reculé de Nam Ngap, peuplé par l’ethnie Lu. Vous êtes accueillis chaleureusement par une famille locale dans une maison en bois traditionnelle. Autour d’un thé bienvenue, vous partagez un moment convivial, riche en échanges sur le mode de vie, les traditions et la culture des Lu. Dîner et nuit chez l’habitant.

Jour 05 : Nam Ngap - Pu Sam Cap (B.L.D)
Après le petit-déjeuner, vous quittez le village de Nam Ngap, poursuivre le trek jusqu’aux rives du lac du barrage hydroélectrique de Son La. Vous embarquez ensuite à bord d’un bateau motorisé pour une traversée d’environ 1h30 à 2h, à travers des paysages lacustres paisibles, jusqu’au village isolé de Phieng En. Depuis Phieng En, vous poursuivez à pied en remontant vers le village de Noong Heo, habité par l’ethnie Thai noir. Vous y faites une pause pour le déjeuner, dans une ambiance montagnarde calme et accueillante.
Dans l’après-midi, la randonnée reprend avec une montée progressive jusqu’au site de Pu Sam Cap, situé à environ 650 mètres d’altitude. Vous arrivez dans un village Hmong rouge perché en pleine nature, où vous serez accueillis pour le dîner et la nuit chez l’habitant, dans une maison traditionnelle en bois.

Jour 06 : Pu Sam Cap - Lao Chai (B.L.D)
Après le petit-déjeuner chez vos hôtes à Pu Sam Cap, vous continuez le trek par une ascension d’environ 3 heures à travers la montagne pour atteindre le sommet de Pu Sam Cap, culminant à 1 550 mètres d’altitude. L’effort est récompensé par des panoramas spectaculaires sur les chaînes montagneuses environnantes. Pause déjeuner en pleine nature avec un pique-nique emporté.
Dans l’après-midi, descente vers le village de Lao Chai, situé à environ 1 150 mètres d’altitude, au sein de la commune de Khun Ha – Tam Duong. Arrivée en fin de journée dans un hameau Hmong, diner et nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle.

Jour 07 : Chao Chai - Dong Pao - Sapa (B.L)
Après le petit-déjeuner chez l’habitant, vous entamez une belle descente de 2 à 3 heures à pied à travers les montagnes et les forêts jusqu’à la vallée de Dong Pao, habitée par les ethnies Thai et Lu. Cette marche vous mène à travers de superbes paysages de rizières en terrasse et de villages paisibles, dans une ambiance authentique et préservée.
À l’arrivée au point de rencontre, le chauffeur vous attend pour le transfert à Sapa, arrêt à Tam Duong, où vous déjeunez dans un restaurant local. Dans l’après-midi, arrivée à Sapa. Installation à votre hébergement et temps libre pour vous reposer ou prendre le bus pour Hanoi. Fin de nos services.


Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.