Idée voyage au Nord Vietnam: La ville de Hai Phong pour ceux qui voudraient voyager seul

La ville de Hai Phong (Hải Phòng) a été choisie par le site-web buzzfeed comme une des 26 villes dans le monde entier pour ce qui aime voyager seul. Cette 3e grande ville du Vietnam située très près de Hanoï est une ville du port, réputée pour ses routes de flamboyants, les titres de miss Vietnam et pour les spécialités culinaires tout à fait savoureuses.

A ne pas oublier que Hai Phong est beaucoup réputé pour faire une croisière en baie Lan Ha à Cat Ba

 

top ville pour les voyages insolites

Pour aller visiter Hai Phong à partir de Hanoï, on peut prendre le train et ensuite arriver à la gare ferrière Tran Quy Cap (Trần Quý Cáp) ou bien, on peut prendre le car pour arriver à la gare routière Tam Bac (Tam Bạc). Avec une distance de 100 km, on va passer près de 3 heures en train ou en cas. Si vous êtes dans une autre région autre que le Nord et voulez prendre l’avion, on a des vols Tan Son Nhat – Hai Phong, Da Nang – Hai Phong ou Singapour – Hai Phong pour arriver à l’aéroport Cát Bi lequel n’est pas très loin du centre-ville, que 5km de voiture. Cette ville n’est pas trop immense comme Ho Chi Minh-ville et à la fois, elle possède des vieux quartiers comme à Hanoï. C’est d’ailleurs une ville historique, on y trouve des monuments qui sont attachées à de différentes périodes historiques et même des héritages architecturaux de la colonisation française.

Vous n’avez pas besoin d’un scooter ou d’un taxi pour faire un tour de la ville. Donc faire une promenade dans cette ville, c’est très pratique!

Qu’est-ce qu’on a comme des “must-see” à Hai Phong?

 

 

C’est tout d’abord ses plages Do Son (Đồ Sơn) et Cat Ba (Cát Bà). Deuxièmement, il s’agit des vieux quartiers y compris près de 200 maisons anciennes. Troisièmement, ce sont des marchés, dont les plus particuliers sont ceux de fruit de mer. Ensuite, des villages en banlieue de cette ville sont très connues pour l’art de fabrication des cerfs-volants équipés des flutes. Et enfin, Hai Phong est une ville de gastronomie.

top ville pour les voyages insolites

Au centre-ville se trouve le théâtre, une œuvre architecturale des français, qui s’inspire du modèle des théâtres à Paris et au style baroque. A la place du centre-ville, une belle statue de la femme général Lê Chân est installée, à partir de cet endroit, on peut commencer son tour de visite historique dans le Centre d’exposition et des beaux-arts de la ville de Hai Phong. Le temple Nghè est le lieu de culte pour rendre honneur à deux grandes femmes, les premières femmes commandeurs du pays, dont Hai Ba Trung (Les deux mesdames de la famille Trung) et Madame Lê Chân. Ce site est un ensemble des immeubles qui se structurent exactement selon les plans de la période féodale.

Hai Phong se ressemble sans doute à Hué, l’ancienne capitale du Vietnam, en parlant de son maintien des valeurs historiques et culturelles du territoire. L’urbanisation et l’industrialisation ne peuvent pas toucher à certaines valeurs, n’influencent pas à certains habitudes et coutumes y existant depuis des siècles. A Hai Phong, il existe encore des choses très intéressantes à découvrir lesquelles ne peuvent plus survivre à Hanoï ou Saigon face à l’avancée de l’urbanisation. On peut citer notamment des jeux populaires, des types de restaurants, sur trottoirs très traditionnels, des événements festifs et surtout un marché hebdomadaire, comme des marchés typiques des ethnies minoritaires à Sa Pa, Ha Giang.

 

visiter les pagodes au Vietnam

 

Durant la période féodale, particulièrement au temps de la dynastie Tran, Hai Phong était un lieu où témoignait beaucoup d’événements historiques importants. Certains noms des monuments portent des sens spécifiques. A titre d’exemple, le titre de la pagode Rouge (le surnom populaire de la pagode Linh Do) nous raconte de la guerre des vietnamiens contre les mongoliens.

Comme pour préparer un énorme repas pour tous les soldats lors de la bataille contre les mongoliens, c’était la première fois que les bonzes de la pagode ont allumé un très grand feu ROUGE afin de faire cuire du riz et les alimentaires. De nos jours, cette pagode garde la statue en bois de Bouddha la plus grande du Vietnam jusqu’à maintenant. Derrière la grande statue, on a un grand mur de 1111 petites statues de Bouddha. C’est une scène spectaculaire !

On peut citer d’ailleurs la pagode de Dessin qui était construit depuis l’an 938. Son nom rappelle le dessin du plan pour le plan de bataille contre les mongoliens. A nos jours, cette pagode peut être considérée comme un musée en plein air où s’exposent des statues, des œuvres de sculpture et des objets anciens.

Les quais du fleuve Tam Bac, le pont de Bính (un pont à haubans avec 1,3 km de long) et l’ancien observatoire astronomique de Phu Lien sont des lieux à ne pas rater si vous voulez chercher une belle vue ou une vue de panoramique de la ville.  

Après avoir visité les monuments historiques et religieux, on peut partir un peu loin vers les villages en banlieue, où il y a des beaux jardins de fleurs. Comment y arriver?  

Au quartier de Luy (phố Lũy) près de la rue Nguyen Binh Khiem (Nguyễn Bỉnh Khiêm). De plus, en été, ce serait impeccable d’inviter vos amis à jouer le cerf-volant. La fabrication de cerf-volant est une tradition des habitants du village Giang Khau (Giang Khẩu), Dai Tra (Đại Trà) de la commune Thuy Nguyen (Thủy Nguyên).

Alors, ce n’est pas un simple jeu d’enfant comme l’on imagine. En réalité, on fabrique des cerfs-volants géants équipés d’un système de flute. On écoutera la musique lorsque le cerf-volant s’envole. C’est magnifique !

 

Pensez à y arriver au samedi ou au dimanche (dès le matin) pour visiter le marché hebdomadaire très célèbre qui s’appelle le marché de Hàng – qui se signifie Marchandise (chợ Hàng). C’est n’est pas simplement un marché où on fait des échanges, où l’on vend et achète des choses nécessaires, le marché de Hàng est un lieu de rencontre à chaque weekend des habitants locaux, comme une activité habituelle.

Ici, on a des zones différentes pour chaque type de marchandise. Le plus fréquenté, c’est la zone où il y a des animaux domestiques et les plantes, les fleurs. A part des marchés de fruit de mer, on en a deux : pour les poissons, les calamars séchés par exemple, donc des produits séchés – on peut arriver au marché de Do (chợ Đổ) et pour ce qui aime bien les produits frais de bonne qualité on peut en acheter au marché de Co Dao (chợ Cố Đạo) situé sur la rue Tran Nhat Duat (Trần Nhật Duật).

 

HAI PHONG: La ville de gastronomie du Nord Vietnam juste après la capitale de Hanoï

Ici, on parle d’une soupe vermicelle vraiment délicieux : le Banh Da Cua (soupe de vermicelle au crabe – Bánh Đa Cua). Au mois de septembre 2012, l’organisation des Records en Asie a affirmé que ce plat est l’un des 12 plats délicieux vietnamiens caractérisant la valeur culinaire de l’Asie. Le vermicelle a une couleur particulière à l’origine de la mélasse brune de canne à sucre et la soupe est faite soigneusement avec des ingrédients différents. Si vous êtes fans des nems, n’oubliez pas le nem au crabe.

Certainement, il y en a d’autres spécialités que je vous invite à goûter comme du pain épicé – bánh mì cay, la fondue vietnamienne au crabe. Il s’agit un très petit sandwich au pâté et on va y mettre un petit peu de sauce de pimenté. Comme Hai Phong est une ville du port, depuis des siècles, on a une relation commerciale très étroite avec les chinois.

Cela nous explique pourquoi, à Hai Phong, les plats ont des noms très différents par rapport aux autres régions du Vietnam et s’inspirent particulièrement de la cuisine chinoise comme un dessert sucré qui s’appelle Sui Din (Sủi Dìn).

Voilà, ce n’est pas d’appel à citer tous, surtout parce qu’on ne peut pas manger tout de suite. Donc, avant de finir, je vous laisse quelques adresses de restaurants et vous souhaite un voyage inoubliable à cette ville Hai Phong.

  • Fondue vietnamienne au crabe : 199 Văn Cao

           ou le restaurant de famille : 2/264 Trần Nguyên Hãn.

  • Soupe de vermicelle à la crevette ou au poisson : 170 Nguyễn Đức Cảnh
  • Soupe vermicelle au crabe : restaurant de Madame Yen sur la rue Phạm Ngũ Lão

          ou de la vielle dame à l’adresse 179 rue de Cầu Đất.

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang –

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Phu Yen –

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao