L’histoire du Vietnam écrite par la visite des sites historiques

Du Nord au Sud Vietnam, chaque site historique nous raconte une partie de l’Histoire du pays: particulier et impressionnant.

Dans cet article, on va commencer depuis l’extrême Nord – Ha Giang, donc on ne suit pas l’ordre de temps des événements historiques, mais finalement, on a une idée plus détaillée sur chaque période dans l’Histoire du Vietnam et cet ordre vous aide à mieux planifier votre voyage au Vietnam au thème de découverte historique.

 

les-sites-historiques-histoire-du-Vietnam

 

Le centre historique et des grottes à Duong Thuong, Ha Giang

Le village Duong Thuong se trouve au district Yen Minh de Ha Giang, c’est un site moins connu mais on l’a découvert en cherchant la route pour rentrer à Ha Giang depuis Du Gia. Ce village jolie des H’mong se trouve à proximité du village Lung Tam, Nam Dan de Ha Giang.

 

 

Sous l’époque coloniale, les français ont construit des postes de combats et des murailles de dizaines kilomètres aux alentours de deux villages Duong Thuong et Lung Ho pour contre l’avancée des soldats vietnamiens.

Ici, en 2016, on a découvert un complexe de roches, une merveille naturelle. Il se constitue d’un ensemble de 7 grottes dont deux grottes les plus splendides se trouvent aux hameaux Chung Pa et Xin Chai.

 

les-sites-historiques-histoire-du-Vietnam

 

Ha Giang est aussi une destination idéale pour la découverte des beautés naturelles virgines voici notre guide pour le voyage de sept jours à Ha Giang et le petit carnet des villages métiers à Ha Giang

Le champ de bataille à Dien Bien Phu

La bataille à Dien Bien Phu en 1972 est toujours un grand événement dans l’Histoire de développement et de défense militaire du Vietnam. Une page triste mais brillante!

De nos jours, le site est bien restauré et protégé, l’accès au centre de la bataille il y a 47 ans (2019-1972) est désormais plus confortable. Avec quelques recherches rapides sur google, on peut bien retenir toutes les informations relatives à ce champ de bataille. Sinon, il existe encore des films documentaires et la fameuse œuvre Dien Bien Phu du Directeur Pierre Schoendoerffer.

A voir: Les films français au sujet historique tournés au Vietnam

 

 

Après la visite de ce site historique, voici d’autres suggestions pour le trekking et la visite de la région Dien Bien Phu, dans cet article, on a aussi présenté de manière plus détaillée les autres sites historiques et culturels à la province Dien Bien.

Hanoi: le temple de Littérature et la prison de Hoa Lo

Hanoï est devenu la capitale du Vietnam depuis très longtemps, plus de 1000 ans. Hanoï témoigne toute l’évolution du pays depuis le Xe siècle, des jours brillants et des jours tristes. Parmi les sites historiques principaux et importants de la ville, il faut mentionner la prison de Hoa Lo, son ancien nom était Maison Centrale, située au numéro 1 la rue Hoa Lo, district Hoan Kiem, Hanoi.

A cette époque, ce quartier Hoa Lo est encore en banlieue. La prison est construite en 1896, dédiée à emprisonner les révolutionnaires dans le Nord et dans le Centre du Vietnam. L’établissement construit par les français se compose 4 zones A, B, C, D; les murs à 4m d’hauteur, 0,5m de l’épaisseur et équipés des fils aciers électriques.

Les deux zones A et B réservées à des gens en enquête, des prisonniers moins importants.

La zone C aux prisonniers étrangers, y compris les français.

La zone D est le dernier abri des condamnés de mort.

 

les-sites-historiques-histoire-du-Vietnam

 

La superficie de la prison à cette époque a atteint 12,000 m2. Pourtant, il ne reste que 2,434 m2, reconnu site historique national à protéger. Le cachot, évidemment, étant le lieu le plus sombre, est le lieu le plus horrible de la prison Hoa Lo dédié aux résistants et des groupes révolutionnaires en bande organisée.

Suite à des événements en 1954, la prison de Hoa Lo est ensuite dédiée à emprisonner les pilotes américains jusqu’en 1973. Maintenant, ce site est ouvert au public à un tarif raisonnable de 30,000 VND. Horaire: 8h00 à 17h00.

De l’autre côté, le temple de Littérature (Van Mieu Quoc Tu Giam) a témoigné une des périodes les plus brillantes dans l’Histoire du pays. Le temple de Littérature Quoc Tu Giam était la première université du Vietnam, construit en 1070, sous le règne de Ly Thanh Tong. Depuis 1076, le roi Ly Nhan Tong a décidé d’ouvrir à côté du temple l’école pour les enfants des familles nobles. Son mur d’enceinte date en 1833.

Sous l’époque du roi Tran Thai Tong, l’université est ouverte aux excellents élèves dans la pays sans faire distinction de leur origine. Ensuite, sous l’époque de la dynastie Le, on a décidé rendre l’honneur les lauréats en créant des stèles de pierre.

Le complexe se compose de cinq cours s’allongé sur une superficie de 54,331 m2.

 

les-sites-historiques-histoire-du-Vietnam

 

Première cour: le portail.

Deuxième cour: le pavillon de la Constellation des Lettres est aussi le symbole de la ville de Hanoi.

Troisième cour: le lac Thien Quang Tinh (ce nom signifie le puit reflétant la lumière du Soleil) et deux rangs de chaque côté 82 stèles de pierre des lauréats au total (datés 1442 – 1779).

Quatrième cour: le temple confucéen principal.

Cinquième cour: tout détruite durant l’Epoque coloniale, auparavant, c’étaient des salles de cours, des classes. En 1999, on a restaure cette zonee en lieu de culte des rois Ly Thanh Tong, Ly Nhan Tong, Le Thanh Tong et le recteur Chu Van An.

Pour les autres activités à Hanoi, vous pouvez consulter les info pratiques suivantes: le street-food tour, le vieux quartier, les villages aux alentours, le Palais de Thanh Chuong.

Tarif: 30 000 VND/ adulte. Horaire: de 7h30 à 17h30 (15 avril – 15 octobre) et de 8h00 à 17h30 (16 octobre – 14 avril)

A voir

Des changements de nom de la capitale Hanoi au fil du temps

La liste des restaurants à Hanoi à ne pas rater

Le Palais de Thanh Chuong, l'authenticité tonkinoise

Les premiers chapitres de l’Histoire du Vietnam à la citadelle de Co Loa

A 24km du centre-ville, la cité antique de Co Loa est un site historique très intéressant. Les reliques et légendes de cette terre sainte nous racontent une époque particulière du Vietnam, une indépendance et un règne qui ne durent pas très longuement.

Cette cité, à 24 km du centre-ville de Hanoi, précisément à la commune Yen Vien, il faut prendre l’ancienne nationale 1A et traverser le pont Duong, ensuite il faut encore 5km en prenant la nationale n.3.

 

les-sites-historiques-histoire-du-Vietnam

 

La citadelle de Co Loa est la plus ancienne et la plus unique, en forme d’escargot de périmètre de 1600m, le tour d’enceinte est à 15km. Avant Jesus Christ, la capitale du royaume Au Lac se trouvait au sommet du triangle formé par le delta du Fleuve Rouge. Cette période a témoigné le développement impressionnant et le renforcement rapide de la civilisation Dong Son.

Le temple et les objets historiques exposés à l’intérieur de la citadelle datent plusieurs époques différentes: l’âge de Bronze, les statues de dragon par exemple sous la dynastie de Le, le temple transporté de l’autre région est dans le style architectural de la dynastie Nguyen.

Le temple de la princesse My Chau, au fond de ce complexe, il y a une statue en pierre naturelle, en forme une femme assise avec deux mains sur les genoux comme le Bouddha, selon la légende populaire, cette statue était le corps de la princesse My Chau. Laisser le guide vous raconter l’histoire de l’ancien royaume Au Lac et le décès de la jeune fille My Chau.

 

les-sites-historiques-histoire-du-Vietnam

 

Aux alentours de Hanoi, il y en a plusieurs belles pagodes et sites religieux culturels que vous pouvez découvrir comme dans l’article sur les pagodes de centaines d’années du Nord Vietnam

Les traces de la féodalité sous la dynastie Ly à Bac Ninh

Fin pour la première partie, nous allons vous présenter une autre région vraiment authentique mais ce lieu est beaucoup moins mentionné dans les guides de voyage que d’autres destinations. La province de Bac Ninh est connu comme la région natale des rois de la dynastie Ly (1009-1225).

 

 

Il y a un proverbe: “Le premier c’est Co Bi (Cổ Bi), deuxième Co Loa (Cổ Loa), troisième Co Phap (Cổ Pháp)” expliquant comment peut-on déterminer trois terres spirituelles selon la philosophie des vietnamiens, la terre d’origine des rois et des grands hommes du pays. Co Bi, actuellement, est tout transformé en une belle commune aux alentours de Hanoi, à Gia Lam, qui s’appelle Trau Quy. Il n’y a plus de sites particuliers, car tout est détruit pendant les guerres, l’attaque des chinois et durant l’époque coloniale. Le deuxième, Co Loa, on a parlé tout au dessus et le troisième site, un autre surnom de la province Bac Ninh de nos jours.

Le village Co Phap avec un charme incontournable du Tonkin, ses caractéristiques de relief particuliers, selon la croyance ancestrale, constiuaient d’une région sacrée. Sur la carte, ce village avec des routes ouvrant à 8 directions constitue la forme d’une belle fleur de lotus, fleur de symbole du bouddhisme. En effet, la dynastie de Ly a marqué la prédominance du bouddhisme sur le côté religieux du pays et ensuite l’existence de la dysnatie Ly et le gouvernement consécutif de 8 rois.

Le temple de 8 rois de la dynastie Ly (đền Lý Bát Đế) est construit en 1030 par le roi Ly Thai Tong.

 

les-sites-historiques-histoire-du-Vietnam

 

Sur la porté d’entrée (Ngu Long Mon – la porte de cinq dragon) on a gravée cinq dragon, l’animal puissant qui symbolise le pouvoir et la force du roi. Au centre du campus, le palais principal de 70 m2 est en carrée à 8 toits et à trois pavées. Tout au fond, le dernier palais abrite 8 statues de 8 rois de la dynastie Ly.

La province Bac Ninh est encore plus réputée pour ses anciennes pagodes, les villages de métiers comme le village de poterie Phu Lang, le temple de la Mère Kho, le village de peinture Dong Ho, la pagode Dau et les chants populaires des chanteurs et chanteuses aux costumes traditionnels.

La prochaine fois, je vais vous faire le guide des sites de Nam Dinh, Thai Binh jusqu’à l’île Con Dao, l’extrême du Sud Vietnam.

Pour mieux organiser votre voyage

(recherche d'un guide francophone, voiture privée, réservations d'hôtel et d'homestay) 

surtout pendant la haute saison,

vous pouvez contacter l'agence VIETNAM ORIGINAL TRAVEL

Whatsapp/ Viber: +84 866 1968 78

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao