Trekking dans le Sud du Vietnam: toutes nos suggestions

Le Nord du Vietnam à des conditions climatiques plus favorables pour un trekking, le Sud du Vietnam, chaud et humide, longue saison de pluie décourage les gens à faire du trekking. Pourtant, il y en a au moins une dizaine destinations à vous choisir.  

Trekking aux alentours de HCMV (Saigon)

Au départ de HCMV, on aime faire un tour de la ville pour visiter le quartier chinois (Cho Lon au district 6), les musées, les tunnels de Cu Chi et la découverte des plats locaux. Ensuite comme précisé dans notre article cette fois, le Delta du Mékong est beaucoup plus apprécié pour les randonnées en vélo et des petits circuits en bateau. Le Delta du Mékong est caractérisé par la réunion des îles et des îlots flottants aux confluents des fleuves (des 9 fameuses branches du Mékong).

 

sud-vietnam-trekking-suggestion

 

La montagne Ba Ra à Binh Phuoc à l’altitude de 723m, dans le Sud-Est Vietnam sera notre premier choix dans le circuit trekking du Sud Vietnam. La montagne se situe à Phuoc Long, Binh Phuoc. Ce lieu à un climat favorable, vue sur le lac Thac Mo. Le trek en une journée est possible ou sinon, vous pouvez passer une nuit dans bivouac.

La montagne Chua Chan à Dong Nai à 800m par rapport au niveau de l’eau. A 100 km de Saigon, ce lieu est un lieu extrêmement intéressant pour tous les jeunes souhaitant faire du trekking et camping chaque weekend. On peut monter 400 marches pour visiter la pagode Buu Quang située au mont.

 

sud-vietnam-trekking-idees

 

La montagne Ba Den à Tay Ninh à 968m par rapport au niveau de la mer, cette montagne est aussi basse en comparant avec celles dans le Nord du Vietnam telles que Fansipan, Tay Con Linh, Pu Ta Leng etc... Il exige deux jours de marche, cette destination digne un circuit de trek quand même. Dans le Nord, depuis le pic, on a un panorama superbe de nuages blancs, de forêt et villages alors que à Ba Den de Tay Ninh, on aura une belle vue sur la ville Tay Ninh, le lac de Dau Tieng et la montagne Cau à Binh Duong de l’autre côté.

Si vous avez de la chance, il y aura aussi une petite mer de nuage le matin.

À Dong Nai, le parc national Nam Cat Tien

Beaucoup de gens nous posent des questions sur le trekking dans le parc national Nam Cat Tien à 150km au Nord de HCMV. Pour y accéder depuis HCMV il vous faut au moins 4h de bus, le déplacement n’est pas très pratique car les routes aux alentours du parc ne permettent pas l’accès des grands cars. Il faut payer pour le tarif d’entrée ensuite pour l’inscription de passer la nuit dans la forêt. Vous pouvez tout de suite commencer le trek depuis l’entrée du parc pour arriver à la réserve des crocodiles Bau Sau pour une distance de 15km. La prochaine fois, on va parler de ce circuit en détail dans un autre article. Cette fois, on concentre à vous préciser tout lieu possible au trekking dans le Sud du Vietnam.

Maintenant, on va monter un petit peu dans la région des plateaux du Centre Vietnam

(Buon Ma Thuot, Bao Loc, Da Lat, Lam Dong, Kon Tum etc...).

Après le trekking au parc national Nam Cat Tien,

vous continuez direction du Nord encore 2h,

vous arriverez à la ville Bao Loc, province Lam Dong.

 

sud-vietnam-trekking-idees

 

Trekking dans les plateaux du Centre Vietnam

Langbiang, un nom bien familier pour ceux qui connaissant bien la ville de Dalat. La plupart des voyages classiques nous permettent à monter sur une colline en jeep et profiter le panorama là-bas. Pourtant, il y a aussi un chemin de trek dans cette région du Centre Vietnam. Ce site se constitue en effet de deux montagnes Ong de 2,124m (Monsieur) et Ba – de 2,167m (Madame).

Dalat est la terre des fleurs donc pensez à faire du trekking à Lang biang à l’arrivée du printemps, sinon les mois novembre, décembre et janvier sont assez bien appréciés.

Le mont de la Dame Bidoup (Núi Bà) se situe d’ailleurs dans le parc national Bidoup, à plus de 2,000m par rapport au niveau de la mer est aussi une destination de trek intéressante aux tous âmes d’aventure. Vous pouvez faire 17km de trekking le premier jour depuis la route DT 723 à la station à proximité du pic, le deuxième jour on va conquérir le pic de Bidoup où ouvert un beau panorama de forêt, chutes, ciel bleu et la terre verte en bas. Pour descendre, le chemin à 10 km du pic à la station Klong Klanh (chemin de 10km).  

Vous pourriez faire une combinaison de deux montagnes Bidoup des Hautes terres Lam Vien (2,287m) et montagne de la Dame de la chaine Lang Biang (2,167m).

 

 

Le trek dans la zone des parcs nationaux vous permet également à voir des animaux vivant dans la nature surtout les signes, oiseaux, écureuils etc...

Ensuite à Daklak, vous pouvez aussi faire un trek – conquête du mont Chu Yang Sin (2,442m) et au parc national York Don. Le mont Chu Yang Sin se situe dans le district Krong Bong de la province Daklak, le parc national Chu Yang Sin avec une superficie de 58,000 ha est l’abri de plusieurs animaux et oiseaux rares. Dans le parc national de York Don, vous pouvez vous randonner à vélo ou faire un tour de bateau pour découvrir toute biodiversité de ce lieu.

Au pied du mont Chu Yang Sin, vous pouvez voir la chute Krong Kmar, où débute le fleuve Krong Ana, une grande branche du fleuve Serepok. A un denilevé positif de 500m en moyenne, vous trouverez des plantes et des arbres de la forêt tropicale, ensuite, en plus haut, plus de 2,400m on voit l’apparition des arbres du climat tempéré, comme la famille conifère.

Retour dans le Sud du Centre Vietnam

Les montagnes à Binh Thuan et Ninh Thuan se trouvent moins intéressantes par rapport à la forêt et les montagnes des plateaux du Centre Vietnam. Pourtant, ce type de trek à deux montagnes Ta Cu (province Binh Thuan) et Nui Chua (mont du Seigneur) à la province de Ninh Thuan nous permet d’avoir une belle vue sur la mer.

La montagne Ta Cu, à 28km de la ville Phan Thiet est tout proche du phare Ke Ga, donc il est possible de passer une pleine bonne journée de Phan Thiet à Ta Cu – Ke Ga et retour en ville fin de la journée. Le chemin d’accès au pic se mesure 3000 m avec des pentes fortes de 45 degré. Le trek dans les jungles de Ta Cu, pourquoi pas?

 

sud-vietnam-trekking-idees

 

Le mont du Seigneur (núi Chúa) est un site du district Ninh Hai, province de Ninh Thuan dans la région de la baie Vinh Hy. Pour faire du trekking dans cette région, on commence l’hameau Da Hang en passant par les rizières des Raglai, on s’arrête par suite à la rivière O Liem pour le pique-nique. Le mont Nui Chua à 1,000m par rapport au niveau de la mer se trouve dans le parc national Nui Chua (mont de Seigneur) au district Ninh Hai, province de Ninh Thuan. Cette montagne semble facile à conquérir, pourtant c’est aussi un vrai challenge. Le pic le plus haut de cette montagne massive, c’est Co Tuy (1,040m). Et donc, vous devriez passer par 6 pics: Chua Chat, Chua Chau, Chua Em, Chua Anh, Chua Chong, Chua Vo.

 

sud-vietnam-trekking-idees

 

Cette montagne est couverte par la forêt de type forêt sèche (xérophile) de l’Afrique. Certains concluisent que Nui Chua est beaucoup plus difficile en comparant avec la conquête du mont Fansipan dans le Nord Vietnam.

Le circuit de trekking le plus long dans le Sud Vietnam

Ta Nang – Phan Dung se reconnaît le chemin de trek le plus long dans le Sud du Vietnam donc vous pouvez faire du trek sur plusieurs jours (de 2 à 3 jours précisément). On va se déplacer de Lam Dong, passant par Ninh Thuan pour arriver à Binh Thuan et on descendre du niveau de 1,100m au niveau 500m. La nature se change en fonction de l’altitude, donc du paysage des Hautes terres en paysage de la région littorale.

Ce chemin de trek est choisi le chemin le plus beau parmi tous les circuits de trek au Vietnam. Je ne confirme pas, chacun à son avis.

 

 

Trekking dans le Delta du Mékong

Bonne question, mais les conditions climatiques, naturelles et de relief de cette large région ne nous permettent pas à faire du trekking sur plusieurs jours. Les gens d’ici, se réunissent dans les centre-villes, le terrain est plat et divisé par les ruisseaux, un réseau complexe de canalisation, des rivières etc... D’autre part, c’est vraiment chaud et sec dans le Delta du Mékong, il fait chaud même si vous marchez sous les rangs de cocotiers.

Faire une petite randonnée sur les iles, les ilots, ce sera possible, mais le paysage artificiel (jardins fruitiers cultivés), cela ne nous donne pas l’impression d’immersion dans la nature sauvage.

Seul à An Giang, on a un complexe de 7 montagnes et colines comme on a parlé dans l’article Guide de voyage à An Giang, où il semble possible de faire du trekking. Voici la vue depuis cette montagne:

 

 

--------------------

Afin de passer un séjour plein de souvenirs au Vietnam, 

l’agence locale Vietnam Original Travel vous aidera à organiser des circuits 

tout à fait personnalisés à votre souhait

et à votre chemin de découverte. 

Whatsapp/viber: +84 866 1968 78

Email: info@vietnamoriginal.com

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Hagiang – Hoang Su PhiSapaY TyLao CaiBac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Quang Binh – Hue – Hoi An – Danang – Nha Trang – Phan Thiet Muine – 

Phu Yen – Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville – Vung Tau –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao