Dak Lak, le chef-lieu de la région des plateaux du Centre Vietnam, la haute terre basalte, la terre des mythes des Ede, des Mnong, un carrefour pour les destinations Dalat, Phu Yen, Nha Trang... Oui, il faut remarquer tout d’abord, Dak Lak et non pas Da Lat. Dak Lak est le nom de la province et Buon Ma Thuot, chef-lieu de la terre des cafés du Vietnam et c'est le lieu où vous pouvez voir des éléphants.
Précisément, pour aller de Saigon à Buon Ma Thuot, on va suivre la nationale n.14 (pour un circuit au total de 350 km) alors pour aller de Saigon à Dalat, on suivra la nationale n.20 (pour une distance de 300km).
Le bus de Saigon à Buon Ma Thuot
Les bus vont partir à 8h du matin et à 20h00 et 22h00 du soir. Vous pouvez choisir par exemple le bus de Dung Nghia (départ à 51 Nguyen Thai Binh, district Tan Binh, Ho Chi Minh Ville). Si vous partez avec ce bus, vous pouvez arriver au centre-ville de Buon Ma Thuot, alors que pour les autres bus, comme Phuong Trang et Kumho, le bus va s’arrêter à la gare routière du Sud de la ville.
Le bus de Phuong Trang est bien connu dans le Sud du Vietnam, à côté des bus on peut dire... locaux.
Bus de Tien Oanh
Adresse: 274 Dong Den, quartier 10, district Tan Binh, HCMV
238 Ly Thuong Kiet, Buon Ma Thuot-ville
Tarif: 230,000 VND
Portable: 090 117 51 76
Bus de Kumho Samco
Adresse: 292A Dinh Tien Hoang, BMTV
Départ à Saigon: gare routière Mien Dong, HCMV
Tarif: 230,000 VND
Vous pouvez ainsi prendre du vol Hanoi – Buon Ma Thuot ou bien Tan Son Nhat (HCMV – Saigon) – Buon Ma Thuot, l’aéroport est à 10km du centre-ville Buon Ma Thuot.
Si vous partez à moto, voici l’itinéraire
Saigon – Binh Duong (nationale 13) – Binh Phuoc – Dak Nong – Buon Ma Thuot (nationale 14)
Saigon – Dau Giay – Madagui (nationale 20) – Dak Nong (route DT 725 ensuite nationale n.28) – Buon Ma Thuot (nationale 14)
Pour les motards, je vous précise que: Buon Ma Thuot est à 90km de Dalat, donc vous pouvez continuer à visiter Dalat, ou Phu Yen qui est à 190km de Buon Ma Thuot-ville.
Les sites à ne pas rater à Buon Ma Thuot-ville
On appelle Daklak, la haute terre basalte. Si dans les hautes montagnes du Nord, on trouvera des rizières en terrasse, ici, on n’a que des forêts et des champs de caféiers, caoutchouc, théiers (un peu moins par rapport à Bao Loc et Lam Dong).
Le villag Ako D’hong à 2km depuis le centre-ville est un village des Ede, M’nong. Dans la maison communale (en forme maison sur pilotis), on organise souvent des fêtes, des cérémonies, des danses traditionnelles.
A proximité de ce village, il est possible de visiter le musée du monde de café (rue Nguyen Dinh Chieu, district Tan Loi). Il y a un grand et un haut portail et on peut voir ce musée depuis lointain donc, c’est facilement accessible ce musée.
L’après-midi, après avoir bien mangé et se reposé un petit peu le midi, on pourrait visiter le palais de Bao Dai et la musée d’Ethnologie. Profiter bien le parc entouré de ce palais, c’est comme une version plus petite du terrain du Palais d’unification à Saigon.
Dans le centre-ville, il y a encore la cathédrale de Buon Ma Thuot, en forme d’une maison de pilotis et la pagode Khai Doan qui est la plus grande pagode de la ville.
Le lac Eakao est à 12km du Sud-Est de la ville, donc pour le premier jour, on peut profiter à visiter le village ethnique. À 4h du soir, vous pouvez partir pour accéder le lac Eakao au moment d’or – le coucher du soleil. C’est aussi le moment où les gens rentrent du champs, les enfants rentrent chez eux.
Fin de la première journée, on retourne au centre-ville. Buon Ma Thuot n’est pas une ville de nuit, les gens vont dormir tôt ou finissent tôt le travail. C’est comme en France, presque tout service est fermé vers 20h00. Vous pouvez essayer des tas de bon plats dans les petits quartiers de Buon Ma Thuot ou prendre du café à 1990 café (63 Nguyen Thong) par exemple, il s’agit d’un espace joli au décor du style vintage.
Pho, banh canh, bun rieu, banh mi, chao, soupe aux crabes (súp cua) sont des plats pour le petit-déjeuner préférés. Le deuxième jour, on peut choisir parmi les deux directions: Chu Yang Sin ou York Don, les deux parcs nationaux de la province Daklak.
Si vous allez à Chu Yang Sin, on continue la route pour visiter ensuite le lac LAK (il est possible de passer la nuit ici dans les maisons sur pilotis). La scène deviendra sublime au coucher du soleil si vous le regardez depuis le palais de Bao Dai. Le lac LAK est le lac de l’eau douce le plus grand de la région et le deuxième plus grand du Vietnam après le lac Ba Be.
Le trek à Chu Yang Sin on l’a cité dans l’article sur le trekking dans le Sud du Vietnam.
A l’arrivée de Chu Yang Sin, vous pouvez monter sur les deux roches mère et père (Da Voi Me et Da Voi Cha). C’est aussi une belle expérience!
Ensuite, soit vous rentrez au centre-ville Buon Ma Thuot, soit vous passez la nuit au bord du lac Lac. Soit vous continuez environ 70km en prenant la nationale 27 ensuite route DT 690 et puis DT 2 pour arriver aux complexe de 3 chutes Dray Nur, Dray Sap et Gia Long.
Sinon, vous pouvez les laisser pour la troisième journée à Daklak.
Un complexe de trois chutes Gia Long, Dray Nur et Dray Sap dans le village Nam Ha, district Krong K’no de la province Dak Nong (ancienne part de la grande province Dak Lak auparavant), on peut les considérer comme frère et sœur.
Ensuite continuer direction Buon Don et le parc national York Don. Les villages ethniques se cachent dans la jungle, vous allez traverser des ponts suspendus en bambou pour y accéder. A Buon Don, vous pouvez voir des éléphants et en arrivant au village des Ede, le guide local va vous expliquer comment les gens ici captent les éléphants et les domestiquent. Les cornacs les plus réputés sont titrés et recompensés par les rois Thailandais. Le petit fils du Roi des éléphants Khu Jun Nop s'appelle Ama Kong.
Le voyage dans le Centre du Vietnam se continue
Fin du voyage à Daklak en trois jours, maintenant, il y a plusieurs choix pour votre continuation:
Retour à Saigon/ Hanoi en vol, bus.
Aller à Nha Trang en bus (environ 6h)
Aller à Phu Yen à moto ou en bus (environ 4h) – départ à la gare routière du Nord Daklak
Aller à Dalat en bus ou à moto (environ 6h) et vous allez passer le col Phu Son (nationale n.27), faites attention aux policiers.
Afin de passer un séjour plein de souvenirs au Vietnam, l’agence de voyage locale Vietnam Original Travel vous aidera à organiser des circuits tout à fait personnalisés à votre souhait et à votre chemin de découverte.
Whatsapp/viber: +84 913 025 122
Email: info@vietnamoriginal.com
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.