Banner

La grotte de Thien Cung dans la baie d’Halong : Patrimoine de l'UNESCO

La grotte de Thien Cung dans la baie d’Halong : Patrimoine de l'UNESCO, ou la grotte du Palais Céleste, qui est un joyau souterrain, c'est la plus belle et la plus grand grotte dans la baie d'Along. Si les falaises karstiques qui font la beauté féerique de la baie d’Halong ne sont plus à présenter, on oublie parfois que la célèbre baie renferme aussi de superbes joyaux souterrains créés il y a des millions d’années.

decouvrir_grotte_thien-cung

Où se trouve la grotte du Palais Céleste ?

La grotte de Thien Cung prend place sur l’ile de Dau Co, au Sud-Ouest de la baie d’Halong, à 4 km au large du port de Bai Chay. Créée par des mouvements géologiques il y a plus de 2 millions d’années, ce n’est qu’en 1993 qu’elle a été découverte. Située à environ 25 m en-dessous du niveau de la mer, elle est d’un accès assez difficile, le chemin qui y mène étant couvert d’une forêt dense et touffue. La grotte de Thien Cung a pour voisine la grotte Dau Go, connue pour sa magnificence et son anecdote historique. La grotte de Thien Cung fait partie de certaines haltes proposées sur certains circuits. Vous renseigner auprès d’une agence de voyage locale.

La légende de grotte de Thien Cung

Dans les temps jadis, le Roi Dragon s’en est retourné dans sa grotte après avoir aidé les hommes à vaincre leurs ennemis. Une année, une grande sécheresse s’est abattue sur le Pays, poussant les gens dans la misère et le désespoir. Sauf un couple, fermement décidé à braver toutes les difficultés et tous les dangers pour retrouver le Roi Dragon et lui demander de faire tomber la pluie. Ils étaient accompagnés d’une très belle jeune fille du nom de Mây. Celle-ci a fait vibrer le Prince Dragon - le fils du Roi Dragon. Ils sont tombés amoureux et se sont mariés dans un espace plein de joie et de fête : durant 7 jours et 7 nuits, le mariage s'est déroulé de manière grandiose dans cette grotte, avec la participation de nombreux "invités"  - comprenez : des animaux courant de partout. Pour célébrer ce mariage hors norme, il faut vous imaginer des dragons voltigeant ou se cachant dans les rochers, des bébés éléphants faisant quelques pas de danse, ou encore de grands pythons s’enroulant autour d'anciens banians tandis que des aigles déployaient leurs ailes aux côtés de lions tout à leur bonheur de célébrer les mariés. C’est cette scène vibrante qui est retracée dans les stalactites dans la grotte de Thien Cung et que le visiteur d'aujourd'hui peut admirer. 

grotte_thien-cung

Visiter le Palais Céleste ou la grotte de Thien Cung

Les archéologues ont découvert ici des traces de la culture Soi Nhu - une culture ancienne qui avait son berceau dans la baie d'Ha Long. Mais c’est d’abord et avant tout pour la splendeur de ses concrétions que les visiteurs viennent visiter la grotte de Thien Cung.
L’entrée se mérite. La grotte de Thien Cung est perchée au milieu de la montagne, demandant quelques efforts aux visiteurs. Mais une fois entré dans la grotte par une entaille ne laissant passer qu’une personne a la fois, la beauté irréelle de la grotte s’empare d’eux, les laissant pantois devant les scènes de théâtre figées dans la roche. La grotte de Thien Cung couvre une superficie d'environ 10 000 m2, supportant une structure complexe composée de nombreux niveaux et espaces. Le plafond et les murs de la grotte sont très hauts, donnant une impression de palais majestueux. Du plafond tombent des rideaux de pierre, renforçant le côté théâtral de cette salle mesurant 130 m de longueur. Au centre, 4 grands piliers semblent soutenir quelque dais impérial. Les formes fantasmagoriques des stalactites suggèrent les dragons, les bébés éléphants, les pythons et les lions dont parle la légende. D’ailleurs, on entend au loin le léger murmure de l’eau se glissant dans les crevasses jusqu’à former des plans d’eau dans lesquelles la Princess May baignait ses enfants. En regardant bien, sur les murs vous pouvez voir une fresque naturelle offrant le spectacle de groupes de fées qui dansent et chantent en l’honneur du mariage. Le vent qui résonne dans les entrailles de la terre semble être un écho des sons rythmés des fêtes villageoises, tandis que la voûte immense et les stalactites bleutées plongent le visiteur dans un monde féerique. 

Comptez une bonne heure de visite émerveillée qui se termine, en sortant du Palais Céleste ou de la grotte de Thien Cung, par un superbe panorama sur a baie d’Halong.

 

Comment visiter cette fameuse grotte ? 

=> Que faire durant la croisière de 2 jours en baie d'Ha Long ?


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support