Étendu sur plus de 3200 kilomètres du Nord au Sud, le Vietnam recèle en lui-même un ensemble de montagnes, deltas, rivières, grottes, lagons, océans, canaux, collines. Ce pays du dragon vous émerveillera certainement avec ses paysages à couper le souffle tels que la baie d’Halong, Ninh Binh, Hoang Su Phi, Phong Nha, Phu Quoc ou encore le delta du Mékong. Le pays regorge en outre de merveilles culturelles à travers les villes de Hanoi, Hoi An, Hue et Ho Chi Minh Ville. Vous avez hâte de réaliser votre premier voyage au Vietnam ? Découvrons sans plus attendre dans cet article le Top 10 incontournables à découvrir pour votre premier voyage au Vietnam, qui vous garantit des expériences hautes en couleur.
Escapade à Hanoi et ses alentours
Figurant en tête du Top 10 incontournable à découvrir pour votre premier voyage au Vietnam, une escapade à Hanoi et ses alentours donne à voir de nombreux témoignages historiques, culturels et religieux, pour beaucoup situés sur des emplacements définis par les règles du Feng-Shui. Que vous soyez passionnés par les temples et pagodes auréoles de mythes et de légendes, les villages artisanaux traditionnels ou la légendaire cuisine de rue, la capitale millénaire Hanoi et ses alentours ont vraiment quelque choix pour vous ! Si vous planifiez d’y rester quelques jours ou plus, ne ratez pas:
Lac Hoan Kiem
Lors de votre escapade à Hanoi, l’un de notre Top 10 incontournable à découvrir pour votre premier voyage au Vietnam, vous serez ravis de visiter le cœur de la capitale millénaire: le lac Hoan Kiem. Délimité par les rues Hang Khay, Le Thai To et Dinh Tien Hoang, il fait la liaison entre le vieux quartier et le quartier français. Son nom Hoan Kiem ( lac de l’Epée Restituée ) fait rappel de la légende de restitution de l'épée à la tortue Kim Quy par le roi Le Loi après avoir expulsé la dynastie chinoise des Ming. On s’y trouve aujourd’hui une vieille maison où vit d’après la tradition une torture très sacrée. Flânez tranquillement tout en admirant la beauté ancienne du lac, arrêtez dans un café au coin de la rue ou immergez-vous dans l’ambiance animée d'innombrables activités culturelles dans les rues piétonnes… Non loin de là, vous êtes invités à découvrir le pont du soleil levant ( The Huc ), le temple de Ngoc Son et le tour du Pinceau, qui donnent son âme au lac de Hoan Kiem.
Mausolée d’Ho Chi Minh
Situé au cœur du quartier de Ba Dinh, où se trouvent aussi la pagode au Pilier Unique, le Palais présidentiel, la maison sur pilotis du héro national, le mausolée d’Ho Chi Minh réserve à la conservation de son corps dans un sarcophage pour partager de façon intime, une page de son histoire. Ce site fait 21,6 mètres de haut et 41,2 mètres pour chaque côté. Il est fait de granite gris sombre et son intérieur est en pierre polie de couleurs grise, noire et rouge. Sur place, vous pouvez visiter également un beau jardin, un étang aux poissons et une petite maison sur pilotis, où le président Ho Chi Minh a vécu et travaillé le plus longtemps pendant la période révolutionnaire.
Pont Long Bien
Appelé pont Paul Doumer jusqu’en 1945, ce symbole de Hanoi témoigne de l’histoire passée de la capitale, tout en faisant intimement partie de son présent. Le pont fut donné en 1901 par l’entreprise française spécialisée dans la construction Daydé & Pillé. Prenez votre temps à vous promener tranquillement sur le pont, tout en profitant d’une vue panoramique sur le fleuve de Rouge pittoresque et les champs de bananiers. L’admiration du coucher du soleil depuis le pont agrémentera votre visite d’ailleurs. À la tombée de la nuit, rendez-vous à l’un des plus grands marchés de grossistes qui bat son plein, bourdonnant de vie, de couleurs et de parfums. Le pont Long Bien, trait d’union entre le passé et le présent, un coup de cœur de votre premier voyage au Vietnam aussi …
Ancien village Duong Lam
Après 1,5 heures de route, vous trouverez un vestige historique exceptionnel qui lui a valu d'être une excursion très appréciée des voyageurs pour explorer les cultures et les traditions d’antan. Situé au cœur du delta du fleuve Rouge, berceau de la civilisation vietnamienne, l’ancien village Duong Lam était autrefois le centre agricole et industriel du nord du Vietnam. Grâce à ses valeurs historiques et culturelles, il est reconnu comme patrimoine national en 2006. Une fois arrivée, vous apprécierez son authenticité qui réside dans les maisons centenaires construites en brique latérite et en bois. Une balade à pied et à vélo à l’exploration des patrimoines historiques du village comme la grande Porte en bois à l’entrée du village, la maison communale de Mong Phu, la pagode sacrée de Canne à Sucre et les temples des rois Phung Hung & Nguyen, … comblera votre envie de découverte.
Mai Chau et Pu Luong
Mai Chau est l'endroit idéal pour avoir un aperçu de la campagne au coeur de la plus belle vallée dans le Nord-Ouest et de la vie des minorités ethniques vietnamiennes, non loin de Hanoi. C'est une région qui compte de nombreux villages d'artisans traditionnels.
Cette région montagneuse offre non seulement des paysages époustouflants comme des rizières en terrasses, mais offre également l'opportunité de rencontrer les minorités ethniques Thai et Muong du nord pour découvrir leur culture.
Pu Luong est la deuxième plus grande réserve naturelle du Vietnam, elle s'étend sur une superficie de plus de 17 000 hectares, composée de jungles, de vallées, de cascades... avec une biodiversité très réputée.
Récemment ouvert au tourisme, Pu Luong est un lieu idéal pour les amoureux de la nature et les touristes souhaitant interagir avec la population locale. C'est aussi un lieu incontournable avec de magnifiques rizières en terrasses à proximité de la capitale.
Croisière à la baie d’Halong, de Lan Ha ou de Bai Tu Long
Faisant rêver tous les vacanciers et déclenchant souvent l’envie de venir au pays du dragon, une croisière à Halong, Lan Ha ou Bai Tu Long arrive certainement dans notre Top 10 incontournables à découvrir pour votre premier voyage au Vietnam. Ces 3 magnifiques baies sont à quelques heures en transport de Hanoi, vous y irez pour un séjour balnéaire en toute détente pour découvrir en profondeur ses paysages époustouflants, ses fantastiques karsts marins ainsi que ses plages paradisiaques de sable fin doré. Au niveau des activités , les croisières proposent aux touristes presque les mêmes activités, telles que l’admiration de beaux paysages, la balade en kayak, la visite des grottes et des villages de pêcheurs, la baignade, des activités nocturnes captivantes à bord … Ce sont en fait vos centres d'intérêt qui déterminent le choix d’une baie ou des autres.
Croisière à la baie d’Halong
Classée deux fois au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie d’Halong est la piste la plus fréquentée par les touristes. La croisière dans cette merveille naturelle emmène les passagers dans les attractions touristiques populaires comme les grottes de Sang Toi, de Thien Cung ou Me Cung, l'île de Titop, … Prévoyez que ces bateaux sont plus idéaux pour les voyageurs actifs ou les jeunes qui souhaitent une atmosphère animée et vivante.
Croisière à la baie de Lan Ha
Si vous avez en tête un séjour balnéaire à l'écart du tumulte, privilégiez plutôt la baie de Lan Ha, où vous trouverez votre bonheur en explorant ce vrai paradis à garder en secret pour vous-même. Partir en croisière à la baie de Lan Ha, vous découvrir l'île de Cat Ba, les grottes spectaculaires de Quan Y, de Trung Trang et le village de pêcheur Viet Hai, … Une balade en vélo/en kayak, la baignade ou encore des activités nocturnes s’inscrivent également au programme de ces navires.
Croisière à la baie de Bai Tu Long
Plus éloignée du continent et sillonnée par très peu de bateaux, la baie de Bai Tu Long diffère de sa grande sœur Ha Long par bien d’autres points. Son grand charme réside dans la beauté vierge et sereine de ses centaines d'îles, de ses belles plages désertées ( dont certaines ne sont visibles qu’à marée basse et accessibles qu’en kayak ) et de mystérieuses grottes cachées.
En fonction de vos souhaits et de vos budgets, vous pouvez choisir la croisière journalière de 4, 6, 8 heures ou celle de nuit ( 2 jours 1 nuit / 3 jours 2 nuits / 4 jours 3 nuits ). Pour des informations plus détaillées sur une croisière à la baie d’Halong, de Lan Ha ou de Bai Tu Long, sentez-vous libre de contacter notre agence de voyage sur mesure au Vietnam !
Excursion à Ninh Binh
Renommé “baie d’Halong terrestre”, Ninh Binh est l’un de notre Top 10 incontournables à découvrir pour votre premier voyage au Vietnam. Majestueux est probablement l’adjectif le plus approprié pour décrire cette région, avec ses splendides paysages qui vous laisseront sans voix. Inscrite au patrimoine culturel et naturel de l’UNESCO, Ninh Binh regorge de trésors culturels, naturels et religieux qui ne manqueront pas de vous fasciner. Prenez un grand plaisir à faire des balades en barques, en vélo ou en charrette de boeufs pour visiter les paysages fabuleux, les sites historiques, les temples, les pagodes sacrées et les villages artisanaux. Vous aurez l'embarras du choix de sites touristiques à découvrir: la vallée dorée de Tam Coc, la pagode de Bich Dong, le temple de Thai Vi, la grotte de Mua, Thung Nang, l’ancienne capitale du Vietnam y compris les deux temples dédiés aux rois Dinh Tien Hoang et Le Dai Hanh, le parc national de Cuc Phuong ou la lagune de Van Long, … Qu’attendez-vous pour partir ? Ninh Binh dans toute son authenticité se relève sous vos yeux …
Randonnée à Hoang Su Phi de la province de Ha Giang
Destination parmi le Top 10 incontournables à découvrir pour votre premier voyage au Vietnam, Hoang Su Phi ne se visite pas, il se découvre. Il est localisé dans l'extrême nord du Vietnam, à l’ouest de Ha Giang et à 300 km de Hanoi. Doté de paysages sublimes, de magnifiques chaînes de hautes montagnes et de vallées verdoyantes, Hoang Su Phi est sans aucun doute une destination de rêve pour les vrais passionnés de nature et de découverte. Une randonnée au milieu de la nature pour profiter pleinement de la beauté immaculée mais particulièrement charmante de cette région est vivement recommandée ! Imaginez-vous flâner sur la petite rue, tout en contemplant des rizières en terrasses échelonnées, en écoutant les doux chants des oiseaux et le cocorico du coq… Selon votre envie et votre niveau, partez de 3,4,5,6 ou 7 jours sur les chemins de randonnée de Hoang Su Phi et faites de votre premier voyage au Vietnam une véritable aventure !
Rendez-vous à ces endroits afin d’admirer au mieux la beauté frappante du district: Village de Phung, de Luoc, de Nam Ty et Thong Nguyen où s'installent des ethnies minoritaires La Chi et Dao Noir; Mont Tay Con Linh - la plus haute montagne de Ha Giang; Marché de Hoang Su Phi, où regroupent de différentes minorités ethniques ( des Tay, Nung, Dao et Hmong ) pour faire des achats ou échanger des biens; Sommet de Chieu Lau Thi - le deuxième haut mont dans les massifs de Tay Con Linh, …
Exploration de la grotte de Phong Nha
Être dans le Top 10 incontournables à découvrir pour votre premier voyage au Vietnam, l’exploration de la grotte de Phong Nha dépasse les attentes les plus élevées des visiteurs. Située au cœur du parc national de Phong Nha Ke Bang, qui se trouve dans la région centrale du Vietnam, dans la province de Quang Binh, la grotte Phong Nha est très plébiscitée par ses formations calcaires donnant naissance à un réseau de grottes spectaculaires et une nature exubérante. Informez-vous bien sur le parcours qui correspondra le mieux à vos moyens pour préparer au mieux votre séjour à Phong Nha. Notez que l’assistance d’une agence de tourisme locale est précieuse pour ses conseils dans ce cas.
Grotte de Phong Nha
La grotte de Phong Nha est visible au cours d’une promenade en bateau à partir de Son Trach. Après la visite, un escalier vous mène à la grotte de Tien Son, qui est sèche et offre une très belle vue sur la campagne. Un trekking dans la forêt du parc naturel de Phong Nha, entre la faune, la flore, les rivières et les pitons karstiques plongera votre visite d’ailleurs.
Grotte de Thien Duong
Mérite le nom de Grotte du Paradis, la grotte de Thien Duong vous transporte dans un monde mystérieux avec les formations rocheuses, les stalactites et les stalagmites. S'étendant sur plus de 31 km, elle est considérée comme la plus longue et la plus belle grotte du parc national de Phong Nha Ke Bang. Pour l’atteindre, acquittez-vous d’un endroit d'entrée dans le parc, puis montez 518 marches… Un véritable paradis vous attend en avant !
Grotte de Son Doong
Découverte pour la première fois en 1990 par Ho Khanh, un habitant local de Phong Nha, la grotte de Son Doong prend aujourd’hui la première place en tant que plus grande grotte du monde, détrônant ainsi la Deer Cave de Malaisie. Tandis que le calcaire du parc national de Phong Nha Ke Bang a environ 400 millions d'années, la formation de la grotte de Son Doong remonte à 3 millions d'années. Cet environnement abrite un écosystème impressionnant, comprenant de nombreuses zones encore inexplorées et des sentiers dangereux à traverser. Sachez que sa visite est réservée à quelques chanceux ( moins de 1000 par an ) fortunés: il en coûte quelque 3000$. Par ailleurs, il vous faut passer deux examens stricts en théorie et en pratique concernant votre physique pour avoir l'occasion de découvrir cette plus belle grotte du monde.
Excursion à Hue
Une autre expérience que l’on peut mentionner dans le Top 10 incontournables à découvrir pour votre premier voyage au Vietnam est l’excursion à Hue, la ville au Centre du Vietnam. Étant autrefois la capitale impériale du pays du Dragon au XIXe siècle, Hue a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses valeurs culturelles, historiques et architecturales. Hue dispose d'un littoral de 120 km qui vous offre des paysages magnifiques, mêlant la mer et les majestueuses montagnes du col.
Cité impériale de Hue
Après avoir franchi la porte Sud, nous pénétrons dans la cité impériale de Hue et trouvons le palais de la Suprême Harmonie, où se déroulaient les grandes cérémonies impériales les plus importantes. Ayant été la capitale de la dynastie Nguyen pendant 140 ans, de 1805 à 1945, la cité impériale Hue est aujourd’hui considérée comme une relique inestimable faisant partie du complexe de monuments de Hue, reconnu par l’UNESCO en tant que site culturel du patrimoine mondial. Toutes les architectures orientales typiquement traditionnelles, y compris les palais majestueux, les tombeaux et les musées, s'unissent pour former une attraction des plus amusantes en plein cœur du Vietnam.
Tombeaux des rois
Lors de votre excursion à Hue, prenez un grand plaisir à visiter les tombeaux des rois Nguyen, qui sont considérés comme des œuvres d’art architectural atteignant le sommet de l’art traditionnel et s'intégrant harmonieusement avec la nature. Creusez plus profondément et vous découvrirez que les tombeaux n’incarnent pas seulement la vie et l’âme des rois Nguyen. Ils racontent également l’histoire de l’une des périodes historiques les plus captivantes du Vietnam, notamment l’unification nationale, la conquête militaire et l’impact culturel du colonialisme français.
Idéal pour les aventuriers intrépides: le tombeau de Gia Long
Idéal pour les passionnés d’histoire et de culture: le tombeau de Minh Mang
Idéal pour éviter la foule touristique: le tombeau de Thieu Tri
Idéal pour les rêveurs et les romantiques: le tombeau de Tu Duc
Idéal pour une visite totalement différente: le tombeau de Khai Dinh
Villages artisanaux
Hue fascine par ses sites historiques et ses plats délicats, c'est en visitant les villages artisanaux traditionnels que les voyageurs exploreront l'intimité d’un patrimoine culturel tout à la fois folklorique et fortement lié à la cour impériale. C’est aussi la découverte de l'âme de la Cité impériale de Hue. Prenez un vélo, partez pour une excursion aux villages artisanaux autour de Hue, commencez par le village de Sinh connu pour la confection des estampes folkloriques, puis ceux de Tay Ho, Phu Cam, Doc So, Trieu Tay pour le fameux chapeau conique et celui de Thanh Thien pour la confection des fleurs en papier, terminez votre visite par le village des bâtonnets d’encens de Thuy Xuan.
Rivière des Parfums
“Une visite à Hué ne serait pas complète sans une excursion en bateau sur la douce rivière des Parfums, sinon vous ne pourrez pas ressentir le romantisme de Hué”, dit un visiteur après son voyage à cette terre sacrée. C’est vrai ! Une balade en bateau-dragon sur la rivière des Parfums, qui serpente gracieusement à travers la ville de Hue, participe au bonheur des visiteurs. Cette rivière poétique mesure environ 80 kilomètres de long et doit son nom au fait qu'elle traverse de nombreuses forêts de plantes aromatiques avant d'atteindre Hué, apportant avec elle un arôme pur et frais.
Escapade à Hoi An
Activité du Top 10 incontournables à découvrir pour votre premier voyage au Vietnam, une escapade à Hoi An vous permet de profiter pleinement de ce véritable musée à ciel ouvert, avec un magnifique ensemble de maisons centenaires en bois, un pont couvert japonais, des temples et pagodes remarquables, ainsi que des plages immaculées. Hoi An, anciennement connue sous le nom de Faifo en français, est une charmante ville côtière située au Centre du Vietnam, à une trentaine de km de Da Nang. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa richesse historique et culturelle ainsi que sa beauté architecturale. Très fréquentée par les touristes, cette ville a cependant su garder tout son charme et son ambiance si particulière.
En pédalant dans la vieille ville, vous serez transporté dans un monde féerique avec des milliers de lanternes illuminant les rues, des anciennes maisons jaunes caractéristiques de Hoi An. N’oubliez pas de visiter Chua Cau, l’un des symboles emblématiques de cette ville. Intéressant à noter, l’image de ce pont figure même au dos du billet de 20 000 VND vietnamien. Non loin de là, vous trouverez la forêt de cocotiers de Bay Mau, à seulement 10 minutes en voiture depuis la vieille ville de Hoi An. Vous pourrez explorer la beauté naturelle unique de la région en prenant un bateau-panier traditionnel. Si vous êtes amoureux des plages, An Bang est la destination où vous trouverez votre bonheur. Classée parmi les 50 plus belles plages du monde par CNNGo en 2011, la plage d’An Bang vous garantit un séjour balnéaire en toute détente.
Découverte de Saigon
Après un séjour à la découverte de la région du Nord et du Centre du Vietnam, vous êtes invités à vous immerger dans une ambiance distinctive d’une cité animée qui jadis scintillait comme la perle de l'Extrême-Orient. Capitale économique du pays, Ho Chi Minh Ville est tout à fait différente par rapport à Hanoi, la capitale millénaire du Vietnam, qui présente une ambiance plus ancienne et traditionnelle. Une fois arrivée, vous serez impressionnée par les accueils toujours chaleureux et la nature amicale des Saigonnais. Un coup de cœur du Top 10 incontournable à découvrir pour votre premier voyage au Vietnam.
Marché de Ben Thanh
Venez à la découverte du plus grand marché couvert historique de Saigon ! On a plaisir à déambuler entre ses étals animés pour y trouver et négocier de tout: souvenirs, curiosités, nourriture, vêtements,,, Après avoir terminé votre virée shopping, dirigez-vous vers les stands de restauration pour vous régaler des plats authentiques comme com tam, hu tieu, banh beo, …
Cathédrale Notre-Dame
Rendez-vous ensuite vers la Cathédrale Notre-Dame de Saigon qui date du XIXe siècle et se distingue par son style architectural néo-roman et son clocher doté de 6 belles cloches, fabriquées par la fonderie de la maison Bollée, connue pour avoir confectionné les cloches du Sacré Coeur à Paris. Au fil du temps, la Cathédrale Notre Dame a été témoin de l'histoire mouvementée de la ville et est devenue une marque de fabrique de l'architecture urbaine du Sud-Vietnam. De nos jours, cette cathédrale vieille de 159 ans fait toujours office de bastion religieux pour environ 6,2 millions de catholiques à Saigon et de reliques remarquables pour les touristes.
Excursion aux Tunnels de Cu Chi
Les tunnels de Cu Chi sont à l'honneur dans le Top 7 des destinations les plus aventureuses d'Asie du Sud-Est et dans le Top 12 des merveilles souterraines les plus attrayantes du monde. Le complexe de tunnels vieux de plusieurs décennies ressemble à un labyrinthe caché sophistiqué, où les visiteurs ont un aperçu de l'histoire mouvementée du Vietnam comme s'ils remontent en temps de guerre. D’ailleurs, vous faites l'expérience de marcher dans les minuscules tunnels, découvrez comment vivaient les habitants sous terre et comment ils piégeaient l’ennemi.
Excursion à la mangrove de Can Gio
Un bateau hors-bord au départ de Saigon vous transportera via les canaux verdoyants de la région jusqu’à la luxuriante mangrove de Can Gio. Connue comme la première réserve de biosphère au Vietnam, la mangrove de Can Gio vous offre un paysage vert émeraude: palmiers d’eau et palétuviers forment l'écrin de cette magnifique réserve. Vous explorez en barque le lagon des chauves-souris géantes, vous visitez la ferme aux crocodiles, vous ferez une petite randonnée à travers la mangrove, partirez à la rencontre des singes…
Séjour balnéaire à Phu Quoc
Si vous êtes à la recherche d’un séjour balnéaire de choix entre mer et montagne, Phu Quoc, faisant partie de notre Top 10 incontournables à découvrir pour votre premier voyage au Vietnam, vous comblera totalement. Doté d’un paysage de carte postale, de nombreuses plages paradisiaques, de montagnes et forêts vierges riches en flore et en faune, ce coin de paradis au Sud offre des vacances inoubliables sous le signe de détente et d’aventure. Débutez votre journée par une promenade tranquille sur le sable fin blanc, tout en contemplant le soleil se lever devant vous. Plongez-vous ensuite sous les eaux turquoises de la plage pour vous rafraîchir, tout en admirant un paysage à couper le souffle et en écoutant les vagues mélodieuses.
Phu Quoc s’adonne à nombre de loisirs nautiques, kayak, plongée, planche à voile… d’ailleurs. Pour les vrais passionnés de découverte, un trekking dans le parc national de Phu Quoc ou Vinpearl Safari promet d’une journée d'évasion au coeur de la jungle primitive pour explorer son écosystème riche et varié avec mer, montagnes, forêt, ruisseaux et cascades. Envie de vous immerger dans l’animation du bourg central et de rencontrer les locaux ? Pourquoi ne pas vous rendre au marché nocturne de Phu Quoc, où vous pouvez découvrir la cuisine locale savoureuse et succulente notamment avec toutes sortes de crustacés, surtout à un prix abordable.
Immersion dans la nature du delta du Mékong
En mentionnant le delta du Mékong dans notre Top 10 incontournable à découvrir pour votre premier voyage au Vietnam, nous faisons le vœu de vous donner envie de découvrir un autre visage du Vietnam. Située à l'extrémité sud du pays, caractérisée par ses majestueux fleuves et ses vergers luxuriants, cette région vous permet de vous immerger dans une fusion enchanteresse entre la culture traditionnelle riche et la fertilité de la nature tropicale. Explorez les villes incontournables qui méritent une visite prolongée dans le delta du Mékong:
My Tho: la porte d'entrée vers le delta du Mékong, réputée pour ses vergers de fruits tropicaux.
Ben Tre: territoire des cocotiers dans l’embouchure du Mékong, connu pour sa production de noix de coco.
Tra Vinh: riche en tourisme culturel et historique, en tourisme maritime et avec des paysages reposants.
Can Tho: chef-lieu du delta du Mékong dont le grand charme réside dans les marchés flottants animés et les temples sacrés.
Chau Doc: ville frontalière avec le Cambodge où s’installent d’importantes communautés cham et khmer.
Sadec: charmante petite ville fleurie du delta du Mékong.
Soc Trang: province à forte communauté khmère, bien connue pour ses pagodes à l’architecture typique, ses vergers de fruits tropicaux et sa cuisine créative.
Ca Mau: le point le plus méridional du Vietnam où se trouve la deuxième plus grande forêt de mangroves au monde.
Nous souhaitons que notre Top 10 incontournables à découvrir pour votre premier voyage au Vietnam que nous avons choisi avec soin grâce à nos expériences de plus de 20 ans vous inspire votre première excursion au pays en forme de lettre S. Ne tardez plus à contacter notre agence de voyage sur mesure pour votre voyage personnalisé au Vietnam !
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.