Comment choisir le tour au paradis pour les gourmands Hanoi et HCMV?

Comment choisir le tour au paradis pour les gourmands Hanoi et HCMV?

Hanoi et Saigon sont deux destinations idéales à faire un tour de scooter, surtout Saigon, la Perle de l’Orient dans le passé. Pourquoi? Ces deux grandes villes dignent une découverte au fond, parce que toute histoire et toute expérience authentique ne sont pas trouvées dans les grandes rues et les grands bâtiments.

Il faut glisser dans les petits passages où l’on organise des fêtes dans la rue, oui, dans la rue et non pas sur les terrasse. Hanoi, la capitale cachent derrière des murs jaunes antiques ses recettes de maman. Que le bon plat vous attire à découvrir les coins et les endroits peu importe la décoration du restaurant, peu importe la table et les chaises convenables.

 

street-food-tour-saigon-hanoi

 

L’idée d’un tour de street food avec guide francophone à Hanoï

A Hanoï, ce n’est pas difficile de trouver des endroits pour manger tel ou tel plat, la liste des “must try” des choses à ne pas rater vous trouverez partout sur Internet. Pourtant, pour chaque plat, il faut demander les locaux qui ont bien goûté tous et qui ont choisi pour eux le meilleur restaurant.

La Hanoi street-food tour, tout d’abord vous aide à découvrir tous les coins inconnus et les adresses tombées dans l’oublie de la ville, parce qu’elle est trop loin, parce que le taxi ne peut pas trouver le parking et il refuse de vous ramener, parce que les mamies ne peuvent pas parler aucune langue étrangère ni utilise jamais le smartphone.

On peut commencer le tour à 5h ou à 6h, durant trois heures de visite, à scooter, à pieds, dans les restaurants, sur les trottoirs, dans la rue. Voici des plats que je vous propose:

- Pho ou Banh cuon (Galette de riz cuite à vapeur de l’eau)

- Nem chua ran (boulette de porc frite)

- Ga ac tan (poulet de la chair noire mijoté dans l’alcool du riz accompagné des herbes médicinales)

- Salade de papaye

- Rouleau de printemps

- Vermicelle sautée

- Café à l’oeuf (le tiramisu du Vietnam, à l’origine, il s’agit d’une variation du capuccino italien)

- Sua chua nep cam/ Sua chua mit (yaourt avec du riz violet / yaourt et du Ti’Jacque

- Che (soupe sucrée)

Les stands de rue à Hanoi ne servent pas trop tard, donc, l’idéal c’est rentre à l’hôtel à 21h30 ou 22h00 au plus tard.

 

street-food-tour-saigon-hanoi

 

Il vaut mieux de partir en couple ou en groupe de 2 à 4 personnes avec un guide, c’est beaucoup plus intéressant, vous pouvez bien écouter l’explication du guide et pouvez suivre ses indications pour chaque plat, comment manger, comment une mamie peut-elle élaborer une grande table ou un grand plateau plein de plats alors que chaque plat exige une préparation soigneuse et une propre technique de cuisson.

 

L’idée d’un tour de street food avec guide francophone à Saigon (HCMV)

Saigon est une large ville, maintenant sa population a déjà acquis 10 millions d’habitants. Saigon est élu la troisième meilleure ville dans le monde, devant Singapour. Dans une soirée, on ne peut pas parcourir 19 districts de la ville, cela perd trop de temps et ne constitue pas d’une idée tout à fait originale.

Saigon est très connu pour les plats à base de la galette de riz, les Saigonais nous montrent leur créativité et peut-être, vous devriez vous demander il y a combien de galette de riz ici. La cuisine de rue reflète une part les traditions des familles vietnamiennes, comment on mange ensemble et comment les membres de la famille partagent ensemble les plats.

Je vous fais une liste de différents plats idéaux pour une Saigon Street Food Tour ou une soirée à scooter dans la ville:

  • bo bia (une autre version du rouleau de printemps mais à base de saucisse, le jicama, cacahouette et salade)
  • nom bo kho (salade de papaye)
  • bi cuon (du porc, farine du riz grillé, un peu d’herbe aromatique: pérille/ zisu ou shiso)
  • bo la lot (grillade boeuf couvert par la feuille piper lolot)
  • les escargots, palourdes, moules sautés, grillés ou cuits à vapeur
  • grenouille de tout type de cuisson: grillade, soupe, sauté, fondue etc...

 

Un tour des districts de Saigon

Non, éloignez-vous le marché de Ben Thanh si vous ne souhaitez pas changer des euros ou dollars. Franchement, vous pouvez trouver certains bons plats dans le marché de Ben Thanh mais à un prix plus raisonnable, dans un coin plus authentique, pourquoi pas. A partir du district 1, où se trouve l’hôtel, vous allez voir avec l’accompagnateur les petites rues et les grandes rues. Cela vous permet de vous immerger dans le rythme fou de l’heure de pointe, d’êtes dans la rue, dans le courant des gens qui s’avancent follement à l’heure d’embouteillage.

Si le district 1 est planté par tellement d’hôtels, d’hostel, de restaurants etc... le nouveau District 2 nous laisse certains endroits très cools, ce sont surtout des coins bien fréquentés des jeunes. Au bord de la rivière, on peut s’asseoir tranquillement, regarde une belle ligne des constructions de l’autre côté de la ville, profiter de l’air frais. On peut boire de l’eau de coco ou dua tac (un très bon mocktail créé par les saigonais). J’avoue qu’un grand verre à 15k VND (donc à peu près 50 centimes euro) est beaucoup savoureux et séduisant qu’un petit verre mocktail de 70k ou 80k dans les bars, à condition que vous aimiez bien goûter que les boissons authentiques de la ville.

 

 

Le petit district 4 et une part du district 10, on a déja abordé une fois dans un article sur les plus belles routes de Saigon. Au district 10, on peut visiter un marché tout à fait original où on trouve de belles fleurs, des vraies et des fausses, des vases et des paniers en bambou ou fabriqués par des plantes flottantes. Et vous allez voir aussi comment on peut vivre dans un quartier tout à fait trop étroite, petit tissé de dizaines voire de centaines maisons. Les jeunes y arrivent pour manger, pour acheter des boissons ou pour goûter des plats cambodgiens. C’est un quartier vraiment authentique, vraiment original.

Certains précisions vous donnent l’envie à découvrir ces deux belles villes, chaque ville à son style, moderne ou antique, bruyant – amusant ou élégant – tranquille, vous pouvez contacter tout de suite à l’agence Vietnam Original Travel pour réserver une belle soirée de street food, les jeunes guides adorables seront votre meilleur accompagnateur. Juste un message au numéro de whatsapp: +84 866 1968 78

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement