Hanoi, une cité millénaire à une riche histoire, est connue non seulement pour ses paysages magnifiques mais aussi pour sa cuisine avec de nombreux plats délicieux et célèbres. Si vous faites une excursion à Hanoi, pensez à goûter ces 9 plats cités dans cet article.
Pho – fondement de la cuisine de Hanoi
Pho est le plus classique, le plus populaire et le plus mangé parmi les plats de Hanoi. Le Pho est composée d’un bouillon de viande et d’os du bœuf, de pâte de riz, des tranches de bœuf bien cuits, d’oignon de printemps, des épices et du piment rouge.
À Hanoi, dans les menus de nombreux restaurant, voire des kiosques s’installant sur les trottoirs, on pourrait facilement trouver ce plat fameux. Cependant, le restaurant de pho le plus connu actuellement est celui de Bat Dan qui existe depuis plus de cinquante ans. En outre, il y a encore d’autres adresses comme Phở Thìn à 13 Lo Duc, près du lac Hoan Kiem, district Hai Ba Trung, Phở gà (soupe de poulet/ pho au poulet) à 42 Quan Thanh, district Ba Dinh, Hanoi ou à 172 Ton Duc Thang, district de Dong Da.
Les meilleurs restaurants de Pho à Hanoi
Vous avez également des rouleaux de pho, on mange du pho sans bouillon. Le rouleau de pho ou « phở cuốn » en vietnamien dans le quartier Tay Ho. Chaque type de Pho a sa propore saveur, tous sont très délicieux et attrayants. Manger du pho, c’est le fait de reconnaître le goût traditionnel de Hanoï.
Quand manger le pho? On peut manger le pho toute la journée: Petit-déjeuner, déjeuner et diner. À noter que manger le pho quand il fait froid ou quand il fait frais, c’est mieux.
Bun cha – le vrai délice de Hanoi
Hanoi regorge de plats traditionnnels à découvrir. La capitale du Vietnam est considérée comme un laboratoire de la cuisine de rue à ciel ouvert. Parmi ces plats, il y en a un que vous ne pouvez pas manquer lors de votre excursion, c’est le fameux ‘’bun cha’’ – vermicelles au porc grillé.
Bun cha Hanoi a une saveur traditionnelle et unique, non dopée. Ce plat attire non seulement des habitants de la captale mais aussi les touristes étrangers et même l’ex-président Obama. Venez à 34 Hang Than, Hoan Kiem, Hanoi pour profiter de ce plat délicicieux.
Adresse pour manger le bun cha à Hanoi
Quand manger le bun cha? À midi ou au soir, le bun cha n’est pas très idéal pour le petit-déjeuner.
Bun thang – quintessence de la gastronomie hanoïenne
Ce plat s’inscrit pleinement dans la tradition du Tet, le nouvel an vietnamien, où après 3 jours de festivités pleins de nourriture, on évite le gaspillage en récupérant le reste des plats du Nouvel An pour garnir une soupe délicieuse. L’attraction de ‘’bun thang’’ réside peut-être dans la combinaison de la couleur rose des rouleaux de soie, du blac de la viande et du jaune des œufs.
C’est vraiment une soupe difficile à préparer au quotidien mais du coup qui se mérite. Lors de votre excursion à Hanoi, ne manquez pas le restaurant à Hạ Hồi ou au numéro 48 rue Cầu Gỗ, où l’on pourrait trouver l’un des meilleurs ‘’bun thang’’ de la ville.
Les plats, les restaurants et les horaires à Hanoi
Quand manger le bun thang? Comme le pho, on peut manger bun thang toute la journée, mais probablement, il vaut mieux d’en prendre le matin et le midi.
Le ‘’banh tom’’ du lac de l’Ouest de Hanoi
Le ‘’banh tom’’ est un beignet à base de crevettes avec ou sans patates douces. C’est un plat populaire affectionné de tous le Hanoiens. ‘’Banh tom’’ doit être apprécié quand il est chaud et servi avec une sauce aigre doux, légèrement sucrée et épicée.
Pour trouver des bonnes adresses à manger ce plat, il faut absolument aller à Phu Tay Ho (aussi connu sous le nom de pagode de Tay Ho, au bord du lac de l’Ouest). On retrouve également ces beignets sur la route-digue Thanh Nien, située entre les deux lacs (le petit lac Truc Bach et le grand lac de l’Ouest).
Que faire au bord du lac de l'Ouest, Hanoi?
Quand manger le banh tom? Il s’agit plutôt d’un plat d’entrée ou du goûté. On ne prend pas le banh tom comme un plat principal pour le midi ou le soir.
Cha ca La Vong (poisson grillé de La Vong) – plat typique de Hanoi
C’est un véritable chef-d’œuvre de poisson frit. Les filets de poisson sont frits au-dessus d’un gril de charbon de bois, servis avec des herbes aromatiquqes (notamment thì là (en vietnamien) = aneth), des vermicelles et cacahuètes grillées. Si vous êtes un amoureux de poisson grillé, vous devriez essayer une fois de venir au restaurant Poisson grillé de Ha Thanh (20, Nguyen Van Huyen).
Quand manger le cha ca? Le midi, le soir
Banh cuon Thanh Tri (galette de riz à vapeur de Thanh Tri), spécialité de Hanoi
Le ‘’banh cuon’’ est un plat simple mais délicat. Il est servi avec des sauces, des galettes et des herbes aromatiques. Grâce à son goût frais, facile à manger, le ‘’banh cuon’’ a fasciné de nombreux touristes en vennant à Hanoi.
Quand manger le banh cuon? Le matin et le midi.
Com, spécialité de l’automne de Hanoi
Le ‘’com’’ ou jeune riz pilé est un plat traditionnel vietnamien à ne pas manquer pendant l’automne. Pour les Hanoiens, rien n’evoque l’automne comme la saveur du ‘’com’’, de couleur verte tendre et d’un parfum léger, il nous laisse une impression gustative inouliable.
En ce qui concerne son origine, le ‘’com’’ est la spécialité de quelques villages de la banlieue de Hanoi tels que Lu, Me Tri, Mai Dich, surtout le village de Vong.
Quand manger le com? Com est un type de « snack » à grignoter pendant toute la journée. Il peut se servir comme dessert.
Comment acheter les meilleurs com à Hanoi
Bun dau mam tom - la vie quotidienne chouette
C’est l’un des plats les plus typiques de Hanoi, une combinaison de vermicelles, de tofu frit, d’herbes aromatiques et de salaisons aux crevettes.
Beaucoup de gens n’aime pas la sauce de crevettes à cause de son odeur, même les vietnamiens. Dans ce cas, vous pouvez demander d’en remplacer par la sauce de poisson. Mais si c’est la sauce de poisson, le plat perdra son goût authentique.
Quand manger le bun dau mam tom? Le midi ou le soir, c’est un plat à manger ensemble quand vous êtes avec votre famille ou vos amis.
Long nuong pho Gam Cau (tripes grillées dans la rue Gam Cau), le meilleur de la cuisine à Hanoi
À condition que vous aimiez des intérieurs du porc.
Ce plat est nouveau mais très attrayant. Assis ensemble à la cuisine à griller et savourer les tripes grillées. Ce plat est idéal pour les retrouvailles entre amis les soirs de weekend.
Nous venons de vous présenter 9 plats délicieux lorsque vous voyagez à Hanoi. Vous devriez essayer de profiter et sentir l’élite culinaire non seulemnet des habitants de la capitale. Cela vous permet non seulement de passer des moments de détente mais aussi de mieux connaître la cuisine du Hanoi.
En savoir plus sur les endroits réputés pour découvrir la cuisine de rue à Hanoi.
=> Street food à Hanoi: Quoi et où manger?
Vous pouvez contacter tout de suite à l’agence Vietnam Original Travel pour réserver une belle soirée de street food, les jeunes guides adorables seront votre meilleur accompagnateur. Juste un message au numéro de whatsapp: +84 866 1968 78
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.