Banner

Différence entre la France et le Vietnam

Cet article vous aide à savoir plus sur la vie au Vietnam : comment manger les fruits, comment le petit-déjeuner, on mange à quelle heure etc... De telle manière, vous pouvez préparer mieux pour votre voyage au Vietnam.

 

Au Vietnam, qu’est-ce qu’on mange le matin?

Le matin, le petit-déjeuner à la française se compose: du lait, du jus d’orange, du pain, du fromage etc…

Le matin, le petit-déjeuner à la vietnamienne se compose: du lait mais on boit surtout le lait du soja, on aime plus du lait chaud. On mange du pain avec œufs au plat ou des sandwich (banh mi) - l'article vous montrera 8 sortes de banh mi les plus préférés du Nord au Sud Vietnam. Mais si vous demandez quel est le repas typique le plus préféré des vietnamiens, on va vous présenter des nouilles, des vermicelles et pho à bouillon chaud, accompagné du soja ou de légumes. On mange aussi de la soupe du riz (cháo)

 

petit-dejeuner-au-vietnam

 

Les vietnamiens mangent du riz comme une nourriture principale. Il y a des différents types de riz et le matin, on mange du riz gluant confectionné avec des haricots ou du maïs. Vous pouvez essayer xôi gà, xôi khúc à titre d’exemple.

Les messieurs aiment prendre du café noir chaud, noir avec glaçons, café noir au lait etc... sur les trottoirs.

 

Comment se déplacer au Vietnam?

Les vietnamiens savent tout conduire les scooters, c’est une chose évidente. Je profite cet article pour vous expliquer en plus comment se déplacer entre les régions du Vietnam.

Le système des moyens de transport est un peu compliqué. C’est aussi difficile à y accéder. Vous n’avez que le bus. Dans l’avenir on peut prendre le métro ou le train à grande vitesse à certaines villes, surtout à deux grandes villes Hanoï et HCMV.

 

se-deplacer-a-velo-au-Vietnam

 

En fait, pour se déplacer entre les provinces et villes, on va acherer des tickets de bus mais en réalité, ce n’est pas le transport public. Ce sont des bus des compagnies privées. Le ticket de bus public dans les centres-villes coûte 5.000 VND (20 centimes). Pour faire une excursion à Sapa, vous payerez 350 000 VND (aller simple) vaut 13 euros pour un trajet environ de 300 km.

Pour se déplacer entre les villes et provinces lointaines, actuellement, on aime prendre un vol, à titre exemplaire de HCMV à Nha Trang, la distance est de 434 km, on prendra un vol à durée 1heure.

À la campagne, les élèves prennent les vélos pour aller à l’école. En ville, à partir du collège, les élèves prennent des vélos électriques et au lycée, ils commencent à conduire les scooters (moins 50cm3).

 

Comment manger les fruits au Vietnam?

En France, chaque saison un fruit. Les fruits tropicaux normalement coûtent très chers. On trouve rarement des fruits comme coco frais, papaye, goyave, fruit du jacquier etc…

Le Vietnam est le pays de fruits tropicaux. Pourtant, il faut importer les fruits comme fraise, raisin, cerise, pomme…

 

manger-des-fruits-au-Vietnam

 

Vous visitez le Nord Vietnam, vous pouvez manger en été litchi, longane, prune, pêche etc… Alors que si vous visitez le Sud Vietnam, surtout lors de votre excursion dans le Delta du Mékong, vous pouvez manger des fruits très sucrés tels que mangue, durian, rambutan, longane, mangoustan etc… Et vous pouvez boire l’eau de coco et le jus des cannes à sucre partout.

Particulièrement, avec certains fruits, les vietnamiens ne mangent pas comme les français. Par exemple: fraise, pastèque, mangue verte, goyave, pamplemousse etc… on mange avec du sel ou du sel piquant. Les fruits, on peut faire des smoothies ou manger directement. L’avocat ou fruit du dragon, on peut manger directement avec du sucre.

 

Au Vietnam, on mange à quelle heure?

Surtout, à la campagne, on se lève tôt et on mange très tôt le matin et le soir. Le matin à 6h vers 6h30, on a fini le petit-déjeuner. Le soir on mange à 5h30 vers 6h00. Et ensuite, on va se coucher tôt, à 8h30 ou 9h00 en générale.

Dans certaines grandes villes comme Hanoi, Nha Trang, Hue on va dormir tôt (à 9h30-10h00 normalement). A Saigon, on finira plus tard, à 11h, minuit. On a dit dans l’article dernier que les saigonnais parfois ne dorment pas.

 

manger-diner-saigon

 

À 7h ou 7h30 on a déjà tout fini le petit-déjeuner. Si vous voudriez goûter un bol de pho ou de vermicelle bien chaud le matin, pensez à vous lever tôt. Idem pour le diner.

Voici, 4 points principaux que, peut-être, seraient nécessaires pour vous. Si je trouve quelque chose particulière à faire la différence entre le Vietnam et la France, je vous parlerai la prochaine fois.


Quelle saveur surprenante du Vietnam, à vous découvrir selon votre propre goût et votre manière!

À lire, notre 2e partie: DIFFÉRENCE ENTRE VIETNAM FRANCE


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support