Banner

La fête Kho Gia, festival d'automne dans le Nord Vietnam à Y Ty, Lao Cai

La fête Kho Gia Gia (la fête de la prière pour la pluie traditionnelle) des Ha Nhi noirs, district Bat Xat est reconnu par le ministère de Culture, du Sport et du Tourisme l’un des Patrimoines incorporels nationaux depuis le 19 décembre 2014.

 

ha-nhi-noir-a-y-ty

 

Cette année, la fête sera organisée du 6 au 8 juillet aux villages et bourgs des Ha Nhi: Nam Pung, Trinh Tuong, A Lu et Y Ty du district Bat Xat.

Le paysage de Y Ty filmé par drône 

 

Le programme

Le 7: préparer la viande de buffle

Le 8 juillet: les activités principales

 

la-fete-kho-gia-des-ha-nhi

 

Présentation de la fête: Etant une des fêtes les plus anciennes dans les hautes montagnes du Nord, la fête Kho Gia Gia est organisée du jour du Dragon au jour du Singe au mois de juin chaque année selon le calendrier lunaire.

Tout d’abord, on va couvrir le toit de la chapelle votive dédiée aux dieux et ancêtres. Ensuite, on va préparer la viande du buffle dans la forêt “à gơ la do” au fond du village et on partage la viande, tout le monde à sa part.

 

danse-des-ha-nhi

 

Le jour suivant, on va dans la forêt pour chercher du bois pour installer une balançoire. Le troisième jour le shaman va indiquer des familles capables à pratiquer les rituels sacrés. On va prier pour la récolte et la protection des Dieux. Trois derniers jours, on mange, on dans, on se repose un peu avant retourner au rythme de vie quotidienne.

 

activites-traditionnelles-y-ty

 

Comment y accéder?

Voici les propositions pour l'excursion à Y Ty et cette excursion peut se faire pendant le week- end

  1. Direction Y Ty en suivant le circuit centre-ville de Lao Cai – village Vuoc – Trinh Tuong – Nam Chac – A Lu – Ngai Thau – Y Ty
  2. Toujours direction Y Ty, mais cette fois, on suit le circuit centre-ville de Lao Cai – village Vuoc – Muong Vi – village Xeo – Muong Hum – Den Sang – Y Ty

 

comment-aller-a-y-ty

 

Transport: vous pouvez prendre le bus Lao Cai – Y TY départ à 3h

Les attentions en participant aux activités festivales: demandez l’acceptation de l’hôte et suivez ses arangements. Ne pas courir ou sauter dans zones cérémoniales.

 

que-faire-à-y-ty

 

Hébergement: Y Ty Lodge ou des homestays

Les activités à Y Ty: randonnée, trek en traversant les forêts, l’admiration de la floraison des fleurs d’abricotiers sauvages.

 

hebergement-yty-laocai

 

Les spéciaux: bièrre artisanale Ha Nhi au goût sucré comme du miel et bien parfumée, viande de buffle, les pousses de jiaojulan sautées avec des tripes du poulet.

 

bierre-des-ha-nhi

 

 

3 jours après la fête, il est interdit de découper les herbes, des plantes, même couper des légumes, des fruits... Cette fête traditionnelle nous illustre mieux comment la vie des Ha Nhi noirs est étroitement attachée à la nature.

Le marché local de Y Ty se déroule tous les samedis


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support