Que vous habitiez en Europe, aux États-Unis ou même en Asie, vous aurez possibilités de rencontre une fois dans votre vie un Vietnamien portant le nom Nguyen. Vous sûrement êtes surpris de voir autant de personnes homonymes sans lien de parenté dans le monde entier. Alors, quelle est l’origine de ce nom si courant ?
En arrivant au Vietnam, vous trouverez que le nom Nguyen est si répandu. On estime que 40% des Vietnamiens portent le nom «Nguyen» comme le nom de famille dans le monde. Le nom Nguyen est le nom populaire à 7e en Australie, 9e en République tchèque, 54e en France et 56e en Norvège. En particulier aux États-Unis, du n° 229 en 1990, Nguyen a "grimpé" au n° 57 à partir de 2000, et aussi le nom le plus commun dans les communautés de l'Asie du Sud. En Tchéquie, Nguyen est le nom étranger le plus populaire.

On pense que le nom Nguyen est origine du nom de famille chinois « Ruan » (en mandarin) ou Yuen (cantonais), en raison de longue domination de la Chine sur le Vietnam. Cependant, cet argument a été rejeté par les historiens car selon leurs recherches, le nom Nguyen au Vietnam est original.
Ces recherches indiquent également que Nguyen Bac, un vietnamien habite à Hoang Hoa (Thanh Hoa), qui est considéré comme l'ancêtre du Nguyen. D’ailleurs, sous la domination de la Chine, deux plaines Chau Dai Hoang (Ninh Binh) et Chau Ai (Thanh Hoa) attenantes à la montagne à l'est n’existent pas de traces des immigrants chinois, contrairement à plusieurs régions du delta du fleuve Rouge.
Selon la généalogie de Nguyen, l'un des quatre Immortels du Vietnam : Son Tinh porte le nom Nguyen. Par conséquent, les ancêtres du Nguyen sont issus de Vietnam et n’ont pas la relation avec la Chine.

Afin de comprendre l’origine de ce nom il faut remonter en 1802. C’est à cette date que la dynastie des Nguyen vient succéder à la dynastie des Lê. L’empereur Nguyen Phuc Anh, plus connu sous le nom de Gia Long, fut le premier de cette dynastie. Durant plus d’un siècle de ce règne jusqu’à l’abdication du dernier empereur de la dynastie, Bao Dai en 1945. À ce régime, le roi avait pour habitude de donner leur nom de famille à toutes les personnes se trouvant à leur service. C’est pour cela, la majorité des habitants a adopté ce nom pour des raisons diverses comme les possibilités d’emploi, les privilèges, le pouvoir. Plusieurs membres des dynasties déchues comme celle des Ly ou Mac ou Tram a changé leur nom en vue d’éviter les représailles.
Avec une population de plus de 90 millions de personnes, il n'est pas rare de rencontrer deux Vietnamiens portant les mêmes noms et prénoms. À noter que les personnes ont le même nom de famille, peut- être ne porte aucun lien de parenté.

Donc, pour différencier les Vietnamiens qui portent le même nom, on appelle leur pronom. Chaque vietnamien doit avoir deux prénoms, le premier correspondant au patronyme précédant leur prénom principal (auparavant, les plus couramment utilisés étaient Van pour les hommes et Thi pour les femmes), et le deuxième est le nom personnel.
Le nom Nguyen est le 4e nom le plus porté du monde derrière Lee (ou Li), Zhang et Wang (noms de famille chinois) avec le chiffre 36 millions de personnes. Ces personnes sont fières de leur origine, exportent leur histoire, leur culture et leurs coutumes à travers un nom qui s’érige en symbole de tout un peuple.
Article à consulter pour préparer au mieux votre voyage au Vietnam
En savoir plus:


Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.