Située à 370 km de Hanoï, Sapa est l'une des destinations touristiques les plus attractives du Vietnam. À Sapa, il fait frais toute l'année et il s’agit de beaux paysages naturels. Pour les visiteurs qui n'ont pas trop d'expérience dans les excursions à Sapa, s’informer sur la durée du trajet, le moyen de transport, les destinations et les spécialités à ne pas rater, … est très nécessaire. Rejoignez-nous pour découvrir les informations ci-dessus à travers l'article suivant pour tirer le meilleur parti de votre excursion à Sapa !
Quel est le moyen le plus pratique de se rendre de Hanoi à Sapa ?
Hanoi - Sapa en train
Nous vous conseillons de se rendre à Sapa depuis Hanoi en train. Le train de nuit est un moyen pratique et économique. Lors de votre séjour au Vietnam, une nuit en train de Hanoi à Sapa est une expérience intéressante et immanquable !
Mais il est noté que le train va s'arrêter à Lao Cai après 8 heures de route. Puis, vous devrez prendre un deuxième transport pour atteindre Sapa.
Trajet 1 : De Hanoi à Lao Cai en train
Comment aller à la gare de Hanoi ?
La gare de Hanoi se trouve au 120 rue Le Duan, quartier Cua Nam, Hoan Kiem, à environ 2 km du vieux quartier. Vous pouvez commander un taxi pour vous déplacer à la gare avec un coût de quelques dollars seulement. Ensuite, vous vous rendez dans la zone B de la rue Tran Quy Cap pour embarquer dans le train pour Lao Cai.
Quel train réserver ?
La société des chemins de fer vietnamiens propose les options les plus simples et les plus économiques: cabine à 4 couchettes souples. Le tarif dépend de la qualité du compartiment et de l'intimité des cabines.
SP1 : de 415 000 VND à 465 000 VND
SP3 : de 415 000 VND à 855 000 VND
Les horaires de train:
Train |
Départ |
Arrivé |
SP1 |
21:35 |
05:30 |
SP3 |
22:00 |
06:05 |
Pour un trajet plus confortable, pensez à prendre un train de luxe avec un lit commode, un bon oreiller, de la nourriture et des boissons gratuites. Voici quelques recommandations:
Pumpkin Express : de 25,50$ (611 000 VND)
Livitrans Express : de 30$ (715 000 VND)
Sapaly Express : de 30$ (720 000 VND)
Chapa Express : de 37,50$ (887 000 VND)
Si vous cherchez un espace avec l’intimité absolue, Chapa Express, Sapaly Express et Damitrans Express seront des options merveilleuses avec une cabine VIP pour 2 personnes. Son tarif est de 105$ (2 552 000 VND) par cabine privée et 53$ (1 276 000 VND) par personne.
Les horaires de train:
Les trains de luxe et VIP partent de Hanoi à 22 heures tous les jours et arrivent à Lao Cai à 05:35 ou 06:00.
Comment réserver votre billet de train ?
Vous pouvez vous rendre directement à la gare de Ha Noi et acheter vos billets au guichet. Notez toutefois que si vous souhaitez acheter un billet couchette, vous devez le réserver environ 1 à 2 semaines à l’avance car la disponibilité des couchettes dans le train est limitée.
Il est possible que vous réservez votre billet en ligne sur le site Web de la société des chemins de fer vietnamiens. Le processus est très simple: sélectionnez un train -> sélectionnez un wagon avec la classe désirée -> cliquez pour acheter.
Une autre option, vous pouvez toujours nous appeler pour que nous vous aidions à réserver votre billet.
Trajet 2: De Lao Cai à Sapa
La gare de Lao Cai est à 35 km du centre-ville de Sapa. Après être descendu du train, vous pouvez prendre un bus public, un bus d'hôtel, ou un taxi pour atteindre Sapa. Le temps de trajet est d'environ 1 heure.
Bus public : départ de la gare de Lao Cai et arrêt à la cathédrale de Sapa
-
Prix: 1,60$ (40 000 VND)
-
Fréquence: 60 minutes
Bus d’hôtel (en groupe) : départ de la gare de Lao Cai et arrêt à votre hôtel.
- Prix: 2,1$ (50 000 VND)
Taxi Lao Cai - Sapa :
-
Taxi pour 4 personnes: 17$ (400 000 VND)
-
Taxi pour 7 personnes: 19$ (450 000 VND)
Hanoi - Sapa en bus couchette
Ces dernières années, le bus couchette pour Sapa est devenu de plus en plus populaire et apprécié par de nombreux touristes en raison de sa commodité, de sa rapidité et de son coût raisonnable. Il prend environ 4 et 6 heures seulement grâce à la nouvelle autoroute Hanoi - Lao Cai.
La gare de départ
Des bus en couchette vont partir depuis des gares routières à Hanoi : gare Giap Bat (789 Giai Phong), gare Gia Lam (24 Ngo Gia Kham) et gare My Dinh (20 Pham Hung). Choisissez la gare de départ la plus proche de votre hébergement !
Actuellement, de nombreuses compagnies de bus offrent également un service d’embarquement ou débarquement à l'aéroport de Noi Bai ( avec des frais supplémentaires).
Quel bus prendre ?
Il s'agit de nombreux choix de bus en couchette pour aller directement à Sapa. Nous vous recommandons les marques les plus connues comme Ha Son Hai Van, Sapa Express, Interline, Fansipan Express, Hung Thanh, Queen cafe, …
En fonction des compagnies de bus, il existe de nombreux horaires de départ dans la journée de 6h30 à 23h30.
Pour un bus couchette standard, le tarif varie de 280 000 à 310 000 / personne
Si vous souhaitez un voyage plus confortable, pensez à prendre un bus en couchette avec une cabine VIP pour environ 350 000 - 500 000 VND / personne. Ces bus sont bien équipés avec rideau, couverture propre, wifi gratuit, eau potable, entreprise électrique, port USB et toilettes à l'arrière.
Comment réserver votre billet de bus ?
Vous pouvez réserver vos billets en ligne sur le site officiel de la compagnie de bus. Veuillez renseigner attentivement sur les facteurs tels que l'heure de départ, la qualité du service, le lieu de départ, le service de transfert d'accompagnement, ... pour que votre voyage soit le plus parfait possible !
Si les barrières de langues vous inquiètent, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’aide !
Hanoi - Sapa en limousine
Avec un compartiment de couchage séparé et grand, un rideau, une télévision, un port de recharge, des serviettes froides, l’eau potable, la limousine vers Sapa est de plus en plus choisie par les touristes. Si vous voyagez en groupe ou en famille, souhaitez le service d’embarquement et débarquement chez vous et l’heure de départ à votre rythme, nous vous conseillons de prendre la limousine. Le prix varie de 300 000 à 450 000 VND /personne en fonction de la classe de siège. Le temps de trajet est d'environ 5-6 heures.
Actuellement, il existe de nombreuses compagnies de bus limousine parmi lesquelles choisir : Eco Sapa, New Enjoy Limousine, Golden Horse, Sapa Luxury Van, Limousine Truong Thanh, Khai Phat Limousine, Sapa Luxury Van, Pumpkin Limousine, Sapa Express, ....
Vous pouvez réserver des billets directement sur le site Web de la compagnie de bus limousine souhaitée.
Sinon, nous sommes là pour vous aider !
Combien de jours rester à Sapa ?
Combien de jours faut-il visiter Sapa ? C'est une question que de nombreux visiteurs nous posent. Vietnam Original Travel aimerait partager avec vous sur la durée idéale pour votre excursion à Sapa.
À partir de deux facteurs, le temps de trajet et les activités souhaitées à Sapa, les touristes peuvent déterminer la durée pour leurs excursions à Sapa.
Pour visiter et découvrir des lieux attrayants à Sapa, le séjour idéal devrait être de 3 jours.
Si vous souhaitez un voyage le plus complet pour découvrir Sapa, votre séjour devrait être de 4 à 5 jours.
Quand partir à Sapa ?
Il est possible que vous veniez à Sapa à tout moment de l'année car chaque mois, cette région a sa propre beauté.
Février - Mai : un moment idéal pour admirer les vastes forêts de fleurs, les routes remplies de fleurs brillantes
Juin - Août : moment où les locaux commencent à planter et repiquer le riz, vous aurez l'occasion d'admirer les magnifiques champs en terrasses.
Septembre - Novembre : la période idéale pour voir la richesse des couleurs des rizières en terrasse
Décembre : les visiteurs sentiront l'air froid impressionnant. Toute la ville flotte dans les nuages et la neige blanche, c’est qui est très rare au Vietnam.
Notre conseil: Nous vous conseillons également d'engager un guide local pour rendre votre voyage aussi pratique et parfait que possible ! Le recours à un guide touristique est un service facultatif, mais fortement recommandé.
À lire plus : Climat et météo à Sapa
Que faire à Sapa ?
Admirer les rizières en terrasse des plus majestueuses
Les rizières en terrasses de Sapa, Lao Cai existent depuis des centaines d'années et ils sont créés par les mains talentueuses, diligentes et travailleuses des populations locales de génération en génération. Cette destination touristique devient aujourd'hui en vogue à Sapa et figure dans le top 7 des plus beaux champs en terrasses d'Asie. Si vous marchez ou voyagez en moto, vous pourrez facilement profiter de la vue panoramique sur les rizières en terrasses de Sapa et vous pouvez vous y arrêter pour explorer cet endroit, même participer à des activités intéressantes dans la rizière avec les locaux comme arroser, semer, récolter…
Les destinations recommandées: Village Lao Chai, Ta Van, Y Linh Ho
Notre conseil : Sapa est devenue touristique donc si vous souhaitez faire des randos et visiter les rizières en terrasse, nous vous conseillons de visiter Hoang Su Phi. Hoang Su Phi est aussi beau que Sapa mais elle est beaucoup moins touristique. Les rizières à Hoang Su Phi font partie des plus belles rizières au Vietnam et il y a aussi 12 ethnies différentes.
Faire du trekking
Pour ceux qui aiment explorer et expérimenter, le trek à Sapa est une activité à ne pas manquer ! Cette activité vous permettra de découvrir la beauté de Sapa avec tous vos sens, apportant une sensation nouvelle et attrayante.
Des itinéraires de treks populaires à Sapa :
Sapa - Village Cat Cat - Village Sin Chai
Durée : 7 km (1 jour)
Niveau : facile
Sapa - Cascade d'amour - Cascade d'argent - Y Linh Ho - Ta Van
Durée : 20 km - 30 km (2 jours 1 nuit )
Niveau : moyen
Sapa - Ta Phin - Ta Giang Phin
Durée : 43 km ( 3 jours 2 nuits )
Niveau : difficile
Col du Tram Ton – point de repos 2800m – Fansipan
Durée : 11,2 km (2 jours 1 nuit)
Niveau: difficile
S'imprégner de l'ambiance du marché hebdomadaire
L'une des destinations touristiques à ne pas rater en venant à Sapa est le marché hebdomadaire. Les jours de marché sont extrêmement fréquentés et animés. Les produits vendus au marché sont tous des spécialités ethniques ou des produits importés de haute qualité. De plus, le marché hebdomadaire de Sapa est aussi un lieu d'échange culturel où les couples ont la possibilité de se faire des amis. Par ailleurs, au marché, de nombreux jeux folkloriques ont lieu, des filles et des garçons en tenue traditionnelle montrant leurs talents à jouer du erhu. Enfin, si vous avez l'occasion de visiter ce marché, la cuisine de Sapa est l’une des choses incontournables ! Vous apprécierez la cuisine des montagnes, notamment les grillades ou le cidre de pomme et l’alcool Shan Lung.
Conquérir le mont Fansipan - toit de l'Indochine
Fansipan est connue comme la plus haute montagne des trois pays d'Indochine, située à une altitude de 3 143 mètres au-dessus du niveau de la mer et à environ 9 km au sud-ouest du centre-ville de Sapa. Il y a 2 façons de conquérir le "toit de l'Indochine": vous pouvez escalader la montagne par vous-même ou prendre le téléphérique jusqu'au sommet. En atteignant le sommet de Fansipan, vous aurez l'impression de toucher les nuages, de vous fondre dans les nuages, de regarder la beauté sauvage des montagnes, des forêts et les œuvres massives et uniques telles que la statue du Bouddha Amitabha, Van Son Tra Quan, le clocher, le temple Son Than , …
Visiter le pont de verre de Rong May
Si vous êtes une personne aventureuse, le pont de verre de Rong May sera une destination immanquable lors de votre voyage. Situé dans le district de Tam Duong, dans la province de Lai Chau, ce pont est reconnu comme le plus haut pont de verre du Vietnam à ce jour. Avec une altitude d'environ 2 200 m, il est également connu sous le nom de Porte du Ciel au sommet d'O Quy Ho.
Après avoir acheté un billet pour visiter le pont de verre, vous serez dirigé vers la zone des ascenseurs dans le tunnel de montagne de 70 mètres de long. En entrant dans l'ascenseur transparent, vous serez progressivement amené au pont de verre tout en admirant l'ensemble du paysage du col d'O Quy Ho et des montagnes du Nord-Ouest qui s'étendent en contrebas. De plus, pour ceux qui aiment les jeux d’aventure, ils peuvent faire du saut à l'élastique, du patinage en tyrolienne et du parapente ici.
Que manger à Sapa ?
Les touristes venant à Sapa ne sont pas seulement fascinés par l'air frais et la beauté des paysages, mais surtout par le merveilleux monde culinaire. Dégustez les spécialités de Sapa aux saveurs audacieuses des montagnes du Nord-Ouest !
Cốn sủi ( Salade de pho )
Les populations locales utilisent des nouilles plates comme les nouilles de riz pour faire le Cốn sủi, ce plat sont donc également connues sous le nom Pho khan car il ne se mange pas avec du bouillon mais avec de la sauce. C'est une sauce épaisse et savoureuse. Dans un bol de Cốn sủi, outre les nouilles, il y a aussi des pommes de terre frites croustillantes, de la viande en tranches et un peu plus de poivre, de piment, servi avec des herbes à la menthe.
Où manger Cốn sủi ?
-
Adresse: Cốn sủi ông Há - 591 Dien Bien Phu, Sapa, Lao Cai
-
Horaire d’ouverture: 06:30 - 22:00
-
Prix: 35 000 - 50 000 VND
Mầm đá ( Chou de Sapa )
Chou de Sapa sont un type de légume, une spécialité rare qui n'apparaît que dans les montagnes du Nord-Ouest, en particulier à Sapa. Ce légume est rare car il ne pousse qu'une fois par an dans les climats froids. Puisque la forme de ce légume ressemble à des rochers, on lui donne le nom Mầm đá (đá = rocher). Ce plat est préparé de différentes manières telles que bouilli, salé et épicé ou sauté avec de la viande. En accompagnant la viande de buffle sautée et surtout autour de l'alcool San Lung, un breuvage ancestral des Dao Do, il vous invite à table à un plat savoureux.
Où manger Mầm đá ?
-
Adresse: Restaurant Già Bản - 421 Dien Bien Phu, Sapa, Lao Cai
-
Horaire d’ouverture: 9:00 - 22:00
-
Prix: 150 000 - 1 000 000 VND
Soupe Thắng Cố
Thắng Cố est connu comme un plat traditionnel du peuple H'Mong. Le Thắng Cố traditionnel contient de la viande, du cœur, du foie, du sang de cheval... et 12 épices cardamome, cannelle, citronnelle, gingembre et bien d'autres épices ancestrales. Ce plat est assez simple à préparer. La viande de cheval et les abats sont lavés, marinés aux épices traditionnelles. Ensuite, utilisez une grande casserole, ajoutez toute la viande et les abats, faites sauter jusqu'à ce que la viande commence à cuire, puis versez l'eau dans la casserole. Ensuite, continuez à mijoter pendant des heures sur une poêle à charbon. Les légumes qui l'accompagnent sont le chat, le chou-rave, la marmite de chou... Cette spécialité doit être accompagnée de l’alcool de maïs de Bac Ha.
Où manger la soupe Thắng Cố ?
-
Adresse: Thắng Cố A Quỳnh - 15 rue Thach Son, Sapa, Lao Cai
-
Horaire d’ouverture: 9:00 - 23:00
-
Prix: 100 000 - 300 000 VND / personne
Buffle fumé
La viande de buffle fumé impressionne les visiteurs par son goût très caractéristique, pas piquant, mais en dégustant, vous sentirez le léger goût de pangolin au bout de la langue. Ce plat est une spécialité extrêmement célèbre dans les provinces du Nord-Ouest, originaire de l'ethnie Thaï Noir. La viande de buffle fumé demande une façon assez sophistiquée pour se déguster, avant de la manger, il faut la ramollir, puis la battre doucement avec un pilon. Ensuite, déchirez-les en petits et longs brins avant de les manger. Si vous avez l'occasion de venir à Sapa, le plat que vous devez essayer est le buffle fumé !
Où acheter le buffle fumé ?
-
Adresse: Magasin Duy Chien - 057 rue Thach Son, Sapa, Lao Cai
-
Prix: 600 000 - 800 000 VND / kg
Fondue au saumon
Pour les visiteurs qui se rendent à Sapa, c’est difficile d' ignorer une casserole de chaude de saumon, notamment dans le froid glacial de Sapa. L'ingrédient principal de ce plat est le saumon. La viande de saumon fraîche et ferme se fond dans le goût aigre-doux du bouillon, ajoutant un peu d'amertume et de douceur des légumes de la région Nord-Ouest. On peut manger des nouilles de riz, des feuilles de moutarde, des épinards d’eau et une sauce de poisson épicée avec la fondue au saumon. Par ailleurs, ce plat peut être transformé en de nombreux plats comme: porridge, salade, saumon grillé, saumon fumé, …
Où manger la fondue au saumon ?
-
Adresse: Restaurant O Quy Ho - 8 rue Thach Son, Sapa, Lao Cai
-
Horaire d’ouverture: 9:00 - 22:00
-
Prix: 100 000 - 900 000 VND
Où dormir à Sapa ?
Hôtels de luxe à Sapa
Hôtel de la Coupole - MGallery
Situé au centre de Sa Pa, l'Hôtel de la Coupole - MGallery dispose d'une piscine intérieure chauffée, d'un spa et d'une salle de sport. Inspirées des minorités ethniques de Sapa et de la mode Haute Couture française, toutes les chambres disposent d'un balcon, de la climatisation, d'une télévision par satellite à écran plat, d'une bouilloire et d'une bouilloire, d'un bain à remous, d'articles de toilette gratuits, d'une armoire, d'une salle de bains privative et d'un coin salon. Certaines chambres offrent une vue sur le jardin.
L'hôtel sert un petit-déjeuner buffet ou continental. Le restaurant français Chic sur place est ouvert toute la journée et sert des plats vietnamiens locaux. L'hôtel se trouve à 600 mètres de la gare routière de Sa Pa, à moins de 1 km du lac de Sa Pa, à 4 minutes à pied de la place centrale de Sa Pa, à 400 mètres de l'église en pierre de Sa Pa et à 14 km de la montagne Fansipan.
Sapa Legend Hotel & Spa
Sapa Legend Hotel & Spa est situé dans la ville de Sapa, à environ 500 mètres de l'église de pierre, à environ 16 minutes en voiture de la station de téléphérique de Fansipan. Pour ceux qui souhaiteraient un espace de luxe avec toutes les commodités, le Sapa Legend Hotel & Spa est le premier choix. Avec un système de 58 chambres confortables et modernes, cet hôtel offre à ses clients un espace de villégiature confortable et proche avec les meilleurs services de qualité. Vous pourrez déguster une cuisine asiatique-occidentale, des spécialités vietnamiennes familières et des spécialités de Sapa au restaurant Chapa Glacé. En outre, le Sapa Legend Hotel & Spa propose également des services relaxants tels que des massages corporels complets, des soins de beauté et un bain aux herbes Dao Do - l'une des expériences intéressantes imprégnées de la culture régionale.
Adresse: 1 rue Thu Dau Mot, Sapa, Lao Cai
Hôtel boutique à Sapa
The Hill Station
The Hill Station Boutique Hotel est un établissement 3 étoiles situé juste à côté de Thung Lung Muong Hoa. Cet hôtel est à 1 km du centre-ville. Le village de Y Linh Ho est également situé à proximité de l'hôtel. Chaque chambre non-fumeur dispose du chauffage central, d'un espace de stockage et d'un salon. Des oreillers en fourrure, des oreillers en mousse et des draps, ainsi que des sèche-cheveux, des sèche-linge et des peignoirs sont fournis. De nombreuses chambres donnent une vue sur la terrasse. L'hôtel dispose d'un restaurant gastronomique servant des plats locaux. De plus, une terrasse et un bar sont disponibles au Hill Station Boutique Hotel.
Adresse: 37 rue Fansipan, Sapa, Lao Cai
Hôtel moyen gamme à Sapa
Sapa Elegance
L'hôtel est à 1 km du centre-ville de Sapa et situé près de la vallée de Muong Hoa. La gare routière la plus proche est la gare routière de Lao Cai, à seulement 150 mètres de l'établissement. Chaque chambre est équipée d'un bureau, de la climatisation et d'un coffre-fort. Des salles de bain partagées avec des articles de toilette pour les hôtes comme un sèche-cheveux et des pantoufles sont fournies dans ces chambres. Le dîner peut être apprécié dans une atmosphère chaleureuse au restaurant du hall. L'hôtel se trouve à 5 minutes à pied du Moment Romantic, qui sert des plats européens, asiatiques et vietnamiens.
Adresse: 3 rue Hoang Dieu, Sapa, Lao Cai
Sapa Elite
Depuis cet hôtel, vous trouverez l'entrée du mont Fansipan à 8 km, le marché de Sapa et le lac de Sapa à environ 200 mètres. Dotées d'un balcon avec vue sur le jardin, les chambres confortables sont équipées de parquet, du chauffage, d'une télévision par câble à écran plat et d'un coin salon. Un minibar et une bouilloire électrique sont également fournis.
Le Sapa Elite Hotel dispose d'un bureau d'excursions pour vous aider à organiser vos déplacements et vos visites. Des services de location de vélos et de voitures sont disponibles si vous souhaitez visiter la région. Des services de blanchisserie, de bagagerie et de navette peuvent être organisés sur demande. Il y a aussi un restaurant sur place servant de délicieux plats vietnamiens et occidentaux.
Adresse: 12 rue Hoang Dieu, Sapa
Eco-lodges à Sapa
Topas Ecolodge Sapa Resort
Topas Ecolodge Sapa Resort se trouve sur une colline dans la chaîne de Hoang Lien Son, à environ 18 km du centre de la ville de Sapa. Topas Sapa se compose de 41 bungalows en granit blanc provenant de la chaîne de montagnes Hoang Lien Son et taillés par les artisans les plus habiles de Ninh Binh. Le bungalow est conçu pour représenter l'interférence entre les deux cultures d'Asie - Europe, avec une décoration minimaliste de style nordique et un mobilier haut de gamme. De plus, chaque bungalow dispose d'un balcon avec une vue sur le jardin et la montagne. En particulier, Topas Sapa vous offre des soins traditionnels comme un bain aux herbes de l’ethnie Dao Do, des visites guidées, des randonnées ou des cours de cuisine,...
Maisons d’hôtes à Sapa
Eco Palms House
Situé dans la commune de Lao Chai, le complexe Eco Palm House est à environ 7,3 km de la ville de Sapa. Eco Palm House Sapa est conçu simplement, rustique mais entièrement équipé avec des fenêtres ouvertes apportant de la lumière naturelle et de belles vues. Cette maison d'hôte se compose de 5 bungalows, chaque bungalow est méticuleusement conçu comme des maisons typiques des minorités ethniques de Sa Pa comme Mong, Dao Do, Tay, Giay et Xa Pho. Eco Palms House - Mountain Retreat propose une connexion Wi-Fi gratuite, un bar, un restaurant, un spa et un barbecue.
Sali House
Sali House - une petite maison au milieu de la vallée de Muong Hoa du village de Ta Van, Sa Pa. Chaque chambre est méticuleusement conçue pour apporter une sensation confortable et chaleureuse comme à la maison mais conserve toujours les valeurs distinctes des peuples autochtones ici. Notamment, tous les oreillers dans la chambre sont en tissu de jute teint à l'indigo fait à la main par des H'mong.
En venant ici, les touristes peuvent non seulement vivre des moments de détente, mais aussi explorer de nombreux sites touristiques célèbres tels que la plage rocheuse vieille de 2 500 ans. En outre, vous pouvez aussi descendre au village pour découvrir la vie de la population locale et déguster des spécialités super délicieuses comme le thang co, le riz lam, le riz gluant aux sept couleurs,...
Itinéraire pour une excursion authentique à Sapa
Jour 1: Hanoi - Lao Cai
Jour 2: Lao Cai - Sapa - Villages ethniques à Sapa
Jour 3: Sapa - Marché hebdomadaire - Hanoi
Jour 4: Arrivée à Hanoi
Nous espérons que vous vivrez des expériences mémorables à Sapa, au Vietnam !
Ces articles peuvent vous intéresser aussi:
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.