S'étendant à travers des cols de montagne sur plus de 350 km et effleurant la frontière chinoise, la boucle de Ha Giang est un monstre de sentier qui se divise dans de profondes vallées pour desservir des communautés clairsemées de la population locale. En fonction de votre envie et votre niveau, partez de 3,4,5 ou 6 jours sur les chemins impressionnants de la région et faites de votre boucle de Ha Giang une véritable aventure !
Itinéraire de 3 jours de la boucle de Ha Giang
Jour 1: Hanoi - Ha Giang
Levez-tôt le matin et prenez un bus couchette pour commencer votre boucle de Ha Giang en 3 jours. Il est conseillé de réserver votre billet de bus en avance pour profiter des meilleurs prix. Si vous préférez voyager en toute liberté et à votre rythme, pensez à louer une voiture privée avec chauffeur auprès d' une agence de voyage spécialiste au Vietnam. Prévoyez que le trajet soit assez long, nécessitant de 6 à 7 heures de route.
À votre arrivée à la province de Ha Giang à l'après-midi, débutez votre excursion par la visite deux villages Tha et Ha Thanh, situés à la commune de Phuong Do. Vous serez impressionné par ses 200 maisons sur pilotis pittoresques perchées le long du ruisseau de Tien aux eaux fraîches ainsi que la vie rustique du peuple indigène Tay. Profitez d’un dîner avec les spécialités locales puis reposez-vous confortablement dans une maison d'hôte au village de Tha.
Jour 2: Ha Giang - Quan Ba - Yen Minh - Dong Van
À 40 km de la ville de Ha Giang, la porte du ciel de Quan Ba est certainement l’un des étapes à découvrir sur la boucle de Ha Giang. Ce site vous donne une vue panoramique sur la double montagne Quan Ba, la vallée et le petit village pittoresque. Continuez votre visite en vous dirigez vers la commune Yen Minh pour vous immerger dans la forêt de pins, à environ 100 km de la ville de Ha Giang. Une fois arrivé, c’est aussi avoir le plaisir de camper dans le cadre magique de la forêt. Puis, rendez-vous à Dong Van via le col de Tham Ma, l’un des cols en zigzag les plus difficiles du Vietnam, mais totalement enchanteur. Une fois à Dong Van, dînez dans un restaurant local et passez une nuit chez l’habitant.
Jour 3: Dong Van - Meo Vac - Ha Giang - Hanoi
Après le petit-déjeuner, préparez-vous à partir à la conquête de la tour du drapeau de Lung Cu, vestige historique et symbole sacré de la souveraineté nationale, où vous pouvez contempler des paysages à couper le souffle à l'extrême du Nord du pays. Si vous avez du temps, n’oubliez pas de siroter une tasse de coffe dans un café situé au sommet de la montagne avant de retourner à Dong Van. La rivière Nho Que, la prochaine destination de votre boucle de Ha Giang en 3 jours vous laisse sans voix aussi. Ce site mythique alimente tous les fantasmes de tous les voyageurs, qu’ils viennent de loin ou de près. Ensuite, retournez à Ha Giang à temps pour revenir à Hanoi.
Itinéraire de 4 jours de la boucle de Ha Giang
Jour 1: Ha Giang - Yen Minh
À 40 km de la ville de Ha Giang, la porte du ciel de Quan Ba est certainement l’un des étapes à découvrir sur la boucle de Ha Giang. Ce site vous donne une vue panoramique sur la double montagne Quan Ba, la vallée et le petit village pittoresque. Continuez votre visite en vous dirigez vers la commune Yen Minh pour vous immerger dans la forêt de pins, à environ 100 km de la ville de Ha Giang. Une fois arrivé, c’est aussi avoir le plaisir de camper dans le cadre magique de la forêt. Nuit chez l’habitant ou dans un hôtel de la commune Yen Minh.
Jour 2 : Yen Minh - Dong Van
Après le petit-déjeuner, dirigez-vous vers Dong Van via le col Tham Ma, l'un des cols en zigzag les plus difficiles du Vietnam, mais totalement enchanteur et d'une beauté à couper le souffle. Sur le chemin, arrêtez-vous à la Maison de Pao, une destination attrayante où a été tourné le film vietnamien primé “L'histoire de Pao”, puis au plateau de pierre de Dong Van, réputé pour son magnifique paysage karstique, caractérisé par des formations calcaires érodées au fil du temps, ce qui a donné lieu à des sommets spectaculaires, des grottes, des gouffres et des champs en terrasses.
Rendez-vous ensuite au Palais du rois Hmong, connu sous le nom de "Palais de l'Opium", est un manoir centenaire qui a survécu à 2 guerres majeures - la guerre française et la guerre américaine - et aujourd'hui reconnu comme le symbole de la gloire passée des Hmong. N’oubliez pas de visiter l’ancienne ville de Dong Van, où vous pourrez admirer des vestiges historiques et rencontrer des ethnies minoritaires en costumes traditionnels. Nuit chez l’habitant ou dans un hôtel à Dong Van.
Jour 3: Dong Van - Meo Vac
Préparez-vous maintenant pour l'aventure de votre vie : le col Ma Pi Leng, un col de montagne situé dans la province de Ha Giang, reliant les villes de Dong Van et Meo Vac. Laissez-vous séduire par ses paysages incroyables, ses falaises escarpées et ses virages un peu partout le long des routes, ce qui en fait l'un des cols les plus impressionnants du Vietnam. Arrivée à Meo Vac, enregistrement dans une maison d'hôte ou un hôtel.
Jour 4: Meo Vac - Ha Giang - Hanoi
Si vous souhaitez ajouter un détour à la boucle, prenez un grand plaisir à visiter la rivière Nho Que et à faire une promenade en bateau sur les eaux céruléennes. Retournez ensuite à Ha Giang en suivant la rivière Gam.
Itinéraire de 5 jours de la boucle de Ha Giang
Jour 1: Hanoi - Ha Giang
Vous commençez votre boucle de Ha Giang en 5 jours en quittant la capitale animée en direction de Ha Giang, qui abrite des paysages incroyables. Il prend environ 7 heures de route de Hanoi à Ha Giang. En chemin, nous faisons des arrêts pour admirer des villages pittoresques et capturer des photos mémorables. À votre arrivée à Ha Giang à l'après-midi, vous dégourdis les jambes avec une petite promenade dans le village de Tay, qui se trouve dans une vallée proche de la ville. Passez la nuit chez l’habitant.
Jour 2: Ha Giang - Meo Vac
Dans la matinée, nous continuons notre route vers le nord en direction du district de Meo Vac, situé près de la frontière avec la Chine. Durant les six heures de route, nous traversons de nombreux villages de l’ethnie H'mong et faisons des arrêts pour les interactions authentiques avec les communautés locales. Quand vous arrivez à Meo Vac, prenez un grand plaisir à faire une légère promenade le long des rives de la rivière Nho Que, tout en contemplant les maisons sur pilotis rustiques des tribus Tay et Nung. À la tombée de la nuit, reposez-vous dans un hôtel ou dans une maison d'hôte à Meo Vac.
Jour 3 : Meo Vac – Dong Van
Après votre visite du marché des tribus montagnardes de Meo Vac, vous embarquez pour un court trajet en voiture jusqu’à Dong Van, en passant par l’attraction touristique attrayant Port du Ciel Quan Ba. Cette route impressionnante bordant la frontière avec la Chine permet d’admirer une vallée profonde parsemée de champs et de formations rocheuses. Dans l'après-midi, les villages locaux et les vallées de Dong Van vous attendent à découvrir. Vous profitez d’un savoureux dîner puis passez la nuit à Dong Van.
Jour 4 : Dong Van – Lung Cu – Yen Minh
Après le petit-déjeuner, nous quittons Dong Van pour un trajet spectaculaire d’une heure jusqu’à Lung Cu, le point le plus septentrional du Vietnam. En visitant le marché local, ou les tribus montagnardes de toute la région se rassemblent pour échanger leurs produits, vous découvrirez la diversité culturelle locale. Vous vous arrêterez ensuite au Palais d'un ancien roi H'mong et explorerez le charmant village de Pho Bang, connu pour ses rues bordées de maisons traditionnelles de style chinois. Arrivez à Yen Minh en fin d’après-midi et y passez la nuit.
Jour 5 : Yen Minh – Tam Son – Ha Giang – Hanoï
Lors de notre voyage de retour à Hanoi, vous traversez la magnifique vallée de Tam Son, où vous pouvez faire une courte randonnée jusqu'à un village H'mong. Vous retournez à Ha Giang vers midi et arrivez à Hanoi au petit matin.
Itinéraire de 6 jours de la boucle de Ha Giang
Jour 1: Hanoi - Ha Giang - Hoang Su Phi
Vous commencez votre boucle de Ha Giang en 6 jours depuis Hanoi en vous dirigeant vers Ha Giang. Vous serez ensuite transférés à l'écolodge Hoang Su Phi, où vous profitez d’une randonnée à travers de rizières en terrasses dorées , des montagnes calcaires, des forêts verdoyantes et des villages ethniques authentiques. Dans l'après-midi, vous vous installez confortablement dans un bungalow privé de Hoang Su Phi Lodge donnant une vue sur les paysages naturels époustouflants. Vous aurez l’occasion de vous immerger dans la vie quotidienne et culturelle unique de la communauté Dao rouge.
Jour 2 : Hoang Su Phi – Village de Khoa Thuong – Nam Hong – Hoang Su Phi
Après un délicieux petit-déjeuner servi par nos meilleurs chefs au Hoang Su Phi Lodge, vous embarquez pour une randonnée qui vous mène au village de Khoa Thuong, où se trouvent les groupes ethnique Dao. Un déjeuner préparé par la population locale vous ravira certainement. Lors de votre excursion, vous rencontrez des habitants locaux sympathiques et souriants, qui rendront votre expérience inoubliable. Retournez au Hoang Su Phi Lodge pour vous détendre à la fin de l'après-midi.
Jour 3 : Hoang Su Phi – Ha Giang – Quan Ba
Après le petit-déjeuner au lodge, vous direz au revoir à Hoang Su Phi et retournerez à Ha Giang, où votre boucle se poursuivra. Rendez-vous ensuite à Quan Ba, une belle région connue pour son paysage unique de montagnes et de collines. Au cours de votre escapade, vous apprécierez des vues panoramiques et découvrirez la topographie variée de cette région. En approchant de Quan Ba, vous remarquerez le changement géographique, avec des collines et des vallées créant un paysage fascinant. Quan Ba vous invite à explorer sa beauté immaculée mais particulièrement authentique. Vous y trouverez un mélange de cultures et d’ethnies, ce qui rend cette terre encore plus intrigante. Nuit chez l’habitant à Quan Ba.
Jour 4 : Quan Ba – Yen Minh – Lung Cu – Dong Van
La quatrième journée vous amènera à découvrir profondément Ha Giang en mettant le cap sur Yen Minh. En chemin, nous ferons des arrêts stratégiques pour découvrir davantage la beauté naturelle et la culture locale. La visite de la tour du drapeau de Lung Cu agrémente votre boucle de Ha Giang en 6 jours d’ailleurs. De là, vous serez émerveillé par la vue panoramique sur la région montagneuse.
Non loin de là, vous trouverez un marché local, où les tribus montagnardes de toute la région se réunissent pour échanger des biens. Prolongez votre voyage en vous dirigeant vers Dong Van, une charmante ville entourée de montagnes et de communautés ethniques. Passer la nuit à Dong Van, c’est de se reposer et de profiter de l'atmosphère authentique.
Jour 5 : Dong Van – Meo Vac
Vous passez votre cinquième journée à Meo Vac, une région reculée qui offre des paysages spectaculaires et une profonde immersion dans la culture locale. Vous aurez l’occasion d’interagir avec les communautés locales et d’en apprendre davantage sur leurs traditions et leur mode de vie. Le col Ma Pi Leng, toit du parc géologique du plateau calcaire de Dong Van, pourrait s’inscrire dans votre itinéraire aussi. Vous passerez la nuit à Meo Vac, ce qui vous garantit des moments de détente après une journée pleine de découvertes et d'expériences enrichissantes.
Jour 6 : Meo Vac – Ha Giang – Hanoï
Lors du dernier jour de votre boucle de Ha Giang en 6 jours, vous retournerez à la ville de Ha Giang avant d’entreprendre le voyage de retour à Hanoi, complétant ainsi votre aventure immanquable dans cette région fascinante du nord du Vietnam.
Quelle que soit la durée que vous choisissez, une boucle de Ha Giang vous permet de vous plonger dans la nature, la culture et l'authenticité de cette terre légendaire. De la magnifique boucle de Ha Giang aux merveilles naturelles qui vous attendent à chaque coin de rue, chaque jour de votre itinéraire sera l'occasion de créer des souvenirs inoubliables. Ne tardez plus à rapprocher notre agence de voyage spécialiste au Vietnam pour une boucle personnalisée dans l’une des destinations les plus excitantes et enrichissantes du pays du Dragon !
Plus largement, on consultera
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.