Les trois régions du Pays offrent des climats différents au fil des mois. Quelques repères :
Entre décembre et février :
C'est la période parfaite pour le Sud, les hauts plateaux du Centre, le littoral à Mui Ne ainsi que la région du Delta du Mékong, Saigon, Phu Quoc). Le climat sera assez doux mais suffisamment chaud pour profiter pleinement de l'excursions à Saigon. Cependant, il faudra faire attention dans le Nord car il pourra faire très froid avec un ciel nuageux (Sapa, baie d'Halong, Hanoi). De plus vers Hue et Hoi an, c'est encore la saison des pluies et son crachin pourra bien vous surprendre.

Entre mars et avril :
Cette période est un peu identique à celle de décembre à février, les températures ne changent pas trop et bonne nouvelle en plus, la belle saison arrive à Hue et Hoi An, c'est une période idéale pour votre excursion à Hoi An. Cette période s’étend sur tout le littoral (Nha Trang, Quy Nhon). La saison sèche arrive également dans le Nord (Sapa, Mai Chau, Hanoi) courant avril. En revanche pour voir la baie d'Along à son apogée il faudra attendre encore un peu.
Entre Mai et Juin :
Le Nord ouvre les portes de la baie d’Ha Long à Sapa. La saison est aussi propice pour visiter la région de Hue et Hoi An, le littoral (Nha Trang, Quy Nhon en particulier) et les iles Con Dao. C’est le début de la saison des pluies dans le Sud ce qui peut rendre la visite du delta épique et laissera sans doute des souvenirs amusants. En revanche, le séjour à Phuc Quoc peut se traduire par un vrai échec et peut gâcher tout votre séjour au Vietnam !

Les pluies du Sud se caractérisent le plus souvent par de fortes averses rapides. Ho Chi Minh-Ville et les Hauts-Plateaux sont des régions que je conseille de visiter, en dépit de la plupart des guides habituels, car les paysages durant cette saison vous offrent une palette de verts à couper le souffle.
Entre Juillet et Août :
Durant cette période, vous pourrez apprécier de somptueuses couleurs dans le Sud. Après de nombreux mois secs et humides, les pluies battantes de cette période de mousson revitalisent la nature généreuse du Centre. Vous découvririez les rizières plus belles que jamais.
En revanche le reste du temps le paysage est très ensoleillé. Dans le Nord, les pluies augmentent significativement mais la chaleur peut être difficile à supporter pour certains, notamment pour visiter les villes comme Hanoi et Hue. En bord de mer vers la baie d'Along le temps est plus propice aux visites.

Entre Septembre et novembre :
Voilà la période qui octroie au Nord la palme de première destination du Vietnam, car le temps devient à nouveau plus clément, y compris dans la baie d’Along. Mais le déluge et les typhons arrivent sur le littoral, dans la région de Hue et Hoi An et c’est encore la saison des pluies dans le Sud.
Ne soyez pas surpris si mes recommandations vont parfois à l'encontre de ce que peuvent inventer les guides pratiques habituels! J'ai privilégié ici les conseils des habitants locaux et ma propre expérience plutôt que les indicateurs de température et de précipitations, ceux-ci ayant souvent des données erronées.
Un autre article à lire absolument


Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.