Sapa est une belle ville de montagne du nord du Vietnam, située dans la chaîne de montagnes Hoang Lien Son. Il est connu pour ses paysages époustouflants, sa culture dynamique et ses possibilités de randonnée uniques. Que vous recherchiez une escapade relaxante ou un voyage aventureux, Sapa a quelque chose pour tout le monde. Ce guide de voyage Sapa vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour planifier votre voyage parfait vers cette destination incroyable. Des meilleurs endroits où séjourner et manger aux meilleures activités et attractions, ce guide vous aidera à tirer le meilleur parti de votre séjour à Sapa.
Présentation de Sapa
Sapa - “ville dans la brume” est une ville située dans les montagnes du nord-ouest du Vietnam, à environ 376 kilomètres de la capitale Hanoï. Perchée à 1.600 mètres d’altitude, Sapa est connue pour avoir des vues spectaculaires sur une vallée avec des rizières que l'on peut voir par temps clair, avec des montagnes qui dominent de tous les côtés d'en haut. La vue de ce paysage épique est souvent tempérée par un brouillard dense qui roule sur les sommets, mais même lorsqu'il est nuageux, les tribus montagnardes locales remplissent la ville de couleurs.
Le climat de Sapa est frais toute l'année avec des empreintes indigènes uniques - y compris la culture des deux minorités ethniques de Sapa, les Mong et les Dao - combinées à l'espace architectural européen. Tous les facteurs ci-dessus ont créé une attraction particulière pour les voyageurs qui souhaitent explorer cette terre et réserver dès maintenant une excursion à Sapa depuis Hanoi.
Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez venir à Sapa:
-
Faites une randonnée à travers les rizières en terrasses verdoyantes de la vallée de Muong Hoa.
-
En savoir plus sur la culture et les traditions des tribus montagnardes locales.
-
Montez ou prenez le téléphérique jusqu'à la plus haute montagne d'Indochine: le Fansipan.
-
Explorez la région en moto et traversez le plus haut col du Vietnam: le col de Tram Ton.
-
Visitez un marché coloré local.
Depuis quand Sapa est-elle célèbre?
La ville de montagne de Sapa a commencé sa vie comme un refuge colonial français au sommet d'une colline pour échapper à la chaleur torride des plaines vietnamiennes. Ils ont choisi la fraîcheur du Fansipan. Et on comprend aisément pourquoi, la chaleur de Hanoï se dissipera au fur et à mesure que vous gravirez les sommets des montagnes aux terrasses vert émeraude à perte de vue. Depuis la période coloniale française, la ville de Sapa est réputée pour son climat frais propice à la détente des officiers et des soldats.
Le bourg de Sapa est l'une des destinations de trekking les plus célèbres du nord du Vietnam. À proximité de la montagne Fansipan avec une hauteur de 3,143 mètres au-dessus du niveau de la mer - le point le plus haut du Vietnam. Sapa a un temps plus frais, les Français ont donc établi cet endroit comme une station de montagne préférée au début des années 1920. Une excursion à Sapa est un voyage qui vous offre un contraste des hauts plateaux du nord du Vietnam.
Quand visiter Sapa?
Sapa a 4 saisons avec une température annuelle moyenne de 15,4°C, la plus élevée est de 29,4°C et la température la plus basse est inférieure à 0°C. Chaque mois, chaque saison, Sapa a sa propre beauté, vous pouvez donc vous rendre à Sapa à tout moment de l'année. Vous pouvez vous référer à la beauté de chaque saison pour planifier votre voyage à Sapa:
De mars à fin mai (en printemps):
Le temps est frais, agréable, nuageux le matin. De février à avril, Sapa se couvre de forêts de fleurs, fleurs de pêchers, fleurs de pruniers... sur tous les coteaux, vallées ou routes,... Et d'avril à mai, le riz commence à être repiqué sur les champs en terrasses. Tous forment la plus belle image colorée que vous puissiez voir lors d'un voyage à Sapa au printemps.
De juin à août (en été):
L'été à Sapa est beaucoup plus frais que la chaleur à Hanoi, qui est comparée à une ville tempérée miniature en Europe. Cette saison, les champs en terrasses se tournent vers la couleur verte du jeune riz en harmonie avec la couleur verte des champs de légumes, donnant aux visiteurs une sensation de fraîcheur et de vitalité.
En septembre à fin novembre (en automne):
C'est la saison du riz mûr, Sapa se couvre d'une couleur dorée, scintillant au soleil et répandant un agréable parfum dans l'air. Vous devriez vous rendre à Sapa au milieu ou à la fin du mois de septembre car en octobre, de nombreux champs en terrasses ont été récoltés.
De décembre à février (en hiver):
Le temps à Sapa devient très froid, surtout la nuit. Cependant, vous avez la chance de regarder le lever du soleil sur la vallée le matin. Pour ceux qui aiment le froid, Sapa à cette époque est parfaite pour profiter de la période la plus froide de l'année et regarder la neige tomber sur les sommets des montagnes.
Comment se rendre à Sapa depuis Hanoi?
En train:
Le voyage en train de nuit dure environ 8-9 heures. Vous partez à Hanoi vers 22h et arrivez à Lao Cai à 5h du matin. En voyageant en train, vous aurez l'occasion d'admirer le paysage des deux côtés de la route. Cependant, le train ne s'arrête qu'à Lao Cai, la province à laquelle appartient Sapa. Ensuite, il faut encore une heure pour se rendre de la gare de Lao Cai à Sapa.
-
Adresses de la gare: Gare de Hanoi: 120 rue Le Duan, district de Hoan Kiem
Gare de Lao Cai: rue Khanh Yen, Pho Moi
-
Prix: 400.000 - 1.300.000 VND
En bus ou bus couchette:
Le bus part des gares routières de My Dinh, Giap Bat ou Gia Lam (Hanoi) pour Sapa environ 5-7 heures grâce à la nouvelle autoroute. Aller en bus a l'avantage de gagner plus de temps qu'en train. Mais pendant la saison des pluies, il peut être gêné par de nombreuses routes cahoteuses de Lao Cai à Sapa. Les bus sont disponibles toute la journée et vous pouvez choisir un autobus à couchette.
-
Marque de confiance: Sapa Express, Sapa Dragon Express, Sao Viet,...
-
Prix: 300.000 - 400.000 VND/personne pour aller simple
-
Consultez les horaires de bus pour les réservations avant le départ
En moto:
C’est un mode de transport idéal pour les aventuriers qui apprécient la flexibilité en termes de temps et d'itinéraire. Vous pouvez prendre le chemin le plus court de Ha Noi - Vinh Phuc - Viet Tri - Phong Chau - Đoan Hung - Yen Bai - Lao Cai - Sapa (environ 360 km). Le temps de conduite est d'environ 5 - 6 heures. Vous devez partir de Hanoï au plus tard vers 12h30, afin que lorsque vous atteignez le col de Sapa, il ne fasse pas trop sombre.
En voiture privée:
Lors de vos déplacements en voiture privée, vous pourrez vous arrêter à volonté, le chauffeur est très à l'écoute, répondant à vos besoins. Cependant, le coût est assez cher.
-
Temps: 4 - 6 heures
-
Prix: 2.800.000 - 3.100.000 VND/personne
-
Marque de confiance: Vip Sedan
*Note: Le vol à la tire est courant dans les transports publics au Vietnam, comme dans les trains de nuit. Protégez vos affaires en gardant toujours un œil sur vos affaires (téléphone, portefeuille,...)
Nous vous conseillons de réserver un voyage de Sapa qui comprend le transport depuis une agence locale francophone au Vietnam. De cette façon, vous aurez les meilleures offres et le meilleur service. La voiture viendra vous chercher à votre hôtel et sera accompagnée d'un guide francophone. Avec ce long trajet, ce transport convient aux voyages en famille avec de jeunes enfants et des personnes âgées. En particulier, vous n'aurez pas à réfléchir à la façon de vous déplacer lors de la visite de lieux à Sapa.
Que faire et que voir à Sapa?
Conquérir le mont Fansipan - le toit de l’Indochine
Fansipan est le plus haut sommet d'Indochine avec une hauteur de 3.143 mètres au centre de la chaîne Hoang Lien Son. Cet endroit est parfait pour les personnes qui aiment l'aventure et la randonnée en pleine nature. Sur votre chemin vers le sommet, vous devrez traverser une jungle tropicale dense, mais cette expérience vous offrira une aventure inoubliable. Pour randonner jusqu'au sommet, il faut être en bonne condition physique et compter deux à trois jours de randonnée. Le meilleur moment pour conquérir la montagne Fansipan est de la mi-octobre à la mi-novembre et à nouveau en mars. Heureusement, le téléphérique a été installé en 2016 pour emmener les visiteurs directement au sommet du Fansipan en 15 minutes, mais le prix n'est pas bas.
- Prix du téléphérique: 550.000 VND/billet/enfant de 1m à 1,3m; 800.000 VND/billet/adulte
Le montagne Ham Rong
Si vous préférez une randonnée d'une journée à Sapa, Ham Rong Mountain ou Dragon Mountain est une excellente option pour vous. Depuis la ville de Sapa, vous pouvez vous y rendre à pied, puis il vous faut encore trois heures pour monter et en bas de la montagne, mais vous serez récompensé par le magnifique paysage. Du haut de la montagne, vous pouvez admirer Sapa, la vallée de Muong Hoa ou le village de Ta Phin caché dans le brouillard blanc laiteux. Sur votre chemin vers le sommet, vous pouvez également faire une pause et prendre des photos du jardin fleuri coloré.
-
Localisation: 3 kilomètres de Sapa
- Prix: 70.000 VND/billet/adulte et 20.000 VND/billet/enfant
Col d’O Quy Ho
Le col d'O Quy Ho est connu comme le col du roi du nord-ouest. Le col est connu comme le plus grand et le plus beau col de Sapa. C'est aussi le plus long col des montagnes du Nord-Ouest. Le Col d'O Quy Ho est quelque chose que vous ne devriez jamais manquer si vous aimez partir à l'aventure sur les routes difficiles du Vietnam. Il fait partie des 5 cols les plus redoutables de la région nord-ouest du Vietnam, outre Ma Pi Leng dans la province de Ha Giang, Khau Pha à Yen Bai et Pha Din entre Son La, dans la province de Dien Bien, et le col Ngoan Muc à Ninh Thuan. Avec une altitude de 2000m au-dessus du niveau de la mer, debout sur le col d’O Quy Ho, vous pouvez voir toute la scène de la chaîne de montagnes Hoang Lien Son ou du pic Fansipan submergé dans une brume fantaisiste et poétique.
Check-in à l'église de Sapa
L'église de Sapa, connue sous le nom d'église de pierre ou d'église du Saint Rosaire, se trouve en plein centre de la ville de Sapa. Il a été construit par les Français au début du XXe siècle mais est assez bien maintenu. En venant à l'église, vous pouvez voir l'architecture gothique romaine avec des toits, des arcs et des clochers, ou de beaux vitraux dans un style moderne qui dépeignent la vie du Christ à l'intérieur de l'église.
Visiter le marché de l'amour de Sapa
Le marché de l'amour de Sapa a lieu le samedi soir. C'est l'endroit où les jeunes de Sapa trouvent un partenaire pour se marier. Chaque samedi, la jeune tribu montagnarde Dzao rouge vient à Sapa pour chanter des chansons et attirer le sexe opposé. Les filles portent des costumes colorés, des bijoux en argent et accrochent de petites cloches à leurs costumes. Ils recherchent des hommes vêtus de vêtements traditionnels de la même couleur. Ils se tiennent en groupes, chantant et dansant leurs danses traditionnelles pendant la journée. Quand la nuit vient, la fille chante les chansons dans le noir. Ensuite, le garçon les trouve et s'ils correspondent, ils disparaîtront dans la forêt pendant trois jours. Certains d'entre eux se sont mariés après cela. Ce qui est intéressant, c'est que le marché n'est pas pour le commerce mais pour les rencontres et l'expression de l'amour.
Explorer les meilleurs sentiers de randonnée à Sapa
Sapa est une belle région de randonnée dans le nord du Vietnam, réputée pour ses paysages magnifiques et ses paysages variés. Des promenades faciles aux randonnées difficiles, il y en a pour tous les goûts à Sapa. Voici quelques-uns des meilleurs sentiers de randonnée de la région:
Village de Cat Cat: Cat Cat est l'un des plus anciens villages de l'ethnie Mong. Cette randonnée facile de deux heures vous emmène à travers le magnifique village de Cat Cat, situé dans la vallée de Muong Hoa. En chemin, vous traverserez des rizières en terrasses, des maisons traditionnelles sur pilotis et une cascade.
Village de Ta Phin: Cette randonnée modérée de quatre heures vous emmène à travers le magnifique village de Ta Phin. En chemin, vous traverserez des forêts luxuriantes, des maisons traditionnelles sur pilotis et un magnifique monastère.
Cascade d'Argent: Cette randonnée facile de deux heures vous emmène à la magnifique Silver Waterfall. En chemin, vous traverserez des forêts luxuriantes et des maisons traditionnelles sur pilotis.
Vallée de Muong Hoa: Cette randonnée modérée de quatre heures vous emmène à travers la magnifique vallée de Muong Hoa. En chemin, vous traverserez des rizières en terrasses, des maisons traditionnelles sur pilotis et un magnifique monastère.
Village de Y Linh Ho: Cette randonnée facile de deux heures vous emmène à travers le magnifique village Y Linh Ho. En chemin, vous traverserez des forêts luxuriantes, des maisons traditionnelles sur pilotis et une magnifique cascade.
À lire aussi: Top 10 des meilleures choses à voir et à faire à Sapa
Que manger à Sapa?
Fondue au saumon (Lau ca hoi)
La fondue au saumon est largement considérée comme faible en gras, nutritive avec de la viande épaisse. Cependant, ce qui rend cette fondue spéciale, c'est son bouillon cuit avec des légumes locaux et de la viande de saumon fraîche créant de si merveilleuses faveurs. Savourer une marmite de saumon par le froid de Sapa serait une expérience inoubliable!
-
Adresse : Lotus Sapa Restaurant - 34 Pho Cau May, Sapa
-
Heures d'ouverture: 9h00 - 22h00
-
Prix : environ 500.000 VND pour 4 personnes
Soupe de viande de cheval (Thang Co)
C'est un plat traditionnel du peuple H'mong, importé de Chine et qui a une histoire de près de 200 ans. Ce plat est cuit pendant de nombreuses heures à partir de 27 épices différentes telles que la cardamome, le gingembre, la cannelle, la citronnelle, l'anis... ainsi que des os et de la viande de boeuf, de porc, d'abats et de cheval... Actuellement, "Thang co" a changé selon le goût des touristes.
-
Adresse : Restaurant Thang Co A Quynh - 15, rue Thach Son, Sapa
-
Heures d'ouverture: 7 h 00 - 22h30
-
Prix : 200.000 - 300.000 VND/plat
Porc Cap Nach (Thit lon cap nach)
"Cap Nach" est le nom décrivant l'image des habitants attrapant des cochons avec leurs mains et les livrant au marché pour les vendre. Les porcs ne sont pas gardés dans des cages mais sont libres de se déplacer pour trouver de la nourriture, de sorte que leur viande est très épaisse et fraîche et que la peau est croustillante lorsqu'elle est grillée. Le plat a un goût inoubliable car il est assaisonné du piment et des “hat doi”, “mac khen”, épices locales.
-
Adresse: Restaurant A Phu – 15 Fansipan, Sapa, Lao Cai
-
Heures d'ouverture: 09h00-23h00
-
Prix: 25.000 - 1.000.000 VND
Buffle fumé (Thit trau gac bep)
C'est le plat le plus célèbre des habitants locaux. La viande de buffle dans les montagnes est sélectionnée dans les meilleures parties pour l'assaisonnement, les feuilles de forêt, le “mac khen”... puis suspendue dans la cuisine et fumée jusqu'à ce qu'elle sèche pour la conserver longtemps. Le buffle fumé est souvent trempé dans une "cham cheo" - une sauce locale typique ou une sauce chili pour augmenter le goût du plat.
-
Address: Marché nocturne de Sapa - centre-ville de Sapa
-
Prix : 800.000 - 1.000.000 VND par kg
Vin de pomme Meo (Ruou tao meo)
Tao Meo est un type d'arbre qui pousse naturellement sur la montagne Hoang Lien Son. Ce vin, une spécialité des H'mong, donne le goût de la forêt du Nord-Ouest et vous apportera l'expérience la plus mémorable de tous les temps!
Où se loger à Sapa ?
Chez l’habitant
Hoa’s homestay
C'est une belle maison d'hôtes qui vous donne le sentiment de la nature. Vous apprécierez la sensation de vivre au milieu du terrain, en écoutant le gazouillis des grillons. La salle ici est également très propre, pleine d'équipements. Depuis le restaurant de la famille d'accueil, vous pourrez admirer toute la beauté du village de Ta Van.
-
Prix: 500.000/personne/nuit
-
Adresse: Village de Lao Chai, ville de Sapa
L’hôtel
Sapa Centre Hotel (3*)
Sapa Center Hotel est situé en plein centre-ville, embrassé par la beauté animée des rues animées et la beauté sauvage des montagnes. Conçu dans un style moderne, l'hôtel devient un point culminant dans l'espace romantique et paisible des hautes terres avec plein d'équipements et de meubles luxueux.
-
Prix: 700.000 - 1.100.000 VND/personne/nuit
-
Adresse: 8A rue Muong Hoa, ville de Sapa
Sapa Relax Hotel & Spa (4*)
Le Sapa Relax Hotel & Spa est un hôtel 4 étoiles. L'hôtel est situé dans une position extrêmement favorable, juste sur la place centrale de la ville de Sapa, dans la magnifique vallée de Muong Hoa et en face du sommet de la montagne Fansipan. L'intérieur des chambres est pratique et élégant, avec un balcon donnant sur la charmante ville de Sapa. En outre, l'hôtel propose également des services de spa professionnels, un restaurant avec un menu varié.
-
Prix: 1.000.000 - 1.700.000 VND/personne/nuit
-
Adresse: 19A Dong Hoi, ville de Sapa
Silk Path Grand Resort & Spa Sapa (5*)
Le Silk Path Grand Resort & Spa Sapa est situé sur une colline avec une vue imprenable sur la magnifique chaîne Hoang Lien Son. Cet endroit vous offre un espace de villégiature extrêmement cool et le sentiment d'être immergé dans l'espace naturel des montagnes et des forêts de Sapa. L'hôtel propose des équipements ultra-luxueux, dont un spa luxueux, des bars, des cafés et des restaurants méditerranéens haut de gamme, ainsi que des installations de loisirs telles qu'un club pour enfants, une salle de karaoké et un service événementiel.
-
Prix: 2.300.000 - 6.000.000 VND/personne/nuit
-
Adresse: Colline Quan 6, groupe 10, ville de Sapa
Les conseils pour voyager à Sapa
- Pour respecter la culture locale, vous devez apprendre à communiquer et à interagir avec les habitants de la région. Demandez leur avis avant de prendre des photos et ne perturbez pas leur vie quotidienne.
- La situation des enfants issus de minorités ethniques qui suivent les touristes pour demander de l'argent ou vendre de petits objets est très courante. Vous ne devez pas donner de l'argent et des bonbons aux enfants car cela découragera les enfants locaux d'aller à l'école.
- Si vous venez à Sapa en hiver, pensez à apporter des vêtements chauds car il peut descendre jusqu'à 0°C.
- Si vous prévoyez de faire du trekking, apportez une bonne chaussure pour éviter de glisser.
- Si vous souhaitez explorer les villages de Sapa, vous devrez louer un scooter ou conduire jusqu'à votre destination. Cependant, la route peut être dangereuse en raison des pentes raides et des routes étroites. Si vous n'avez pas confiance en vos compétences de conduite, louez un vélo ou marchez.
Le guide de voyage de Sapa est une ressource inestimable pour tous ceux qui cherchent à explorer la belle et diversifiée région de Sapa. Avec ses informations complètes sur la région, ses cartes détaillées et ses conseils et astuces utiles, c'est un outil essentiel pour quiconque planifie un voyage dans cette magnifique partie du Vietnam. Que vous recherchiez une escapade relaxante ou des vacances remplies d'aventures, l'équipe de Vietnam Original Travel vous aidera à tirer le meilleur parti de votre séjour dans cette destination incroyable.
Vous trouverez ci-dessus toutes les expériences de voyage les plus complètes et les plus détaillées de Sa Pa résumées par Vietnam Original Travel. J'espère que toutes ces expériences vous aideront à faire un voyage à Sapa avec beaucoup de plaisir et de belles expériences.
À lire aussi:
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.