Exploration du marché flottant de Phong Dien à Can Tho pour vivre une expérience authentique, optez pour un voyage au marché flottant de Phong Dien, où les embarcations à rames sont plus nombreuses que les bateaux motorisés. Les vendeurs locaux y font leurs achats et échangent des potins.
Si l'envie vous prend de vous rendre au marché flottant de Phong Dien, plongeons ensemble dans cette aventure !
Phong Dien se distingue parmi les multiples marchés flottants qui égayent le delta du Mékong. Facilement accessible depuis Can Tho, il se tient à une distance idéale, suffisamment éloigné et intimiste pour échapper aux circuits touristiques classiques des marchés flottants. En réalité, le seul marché flottant inclus régulièrement dans les itinéraires touristiques programmés depuis Can Tho est celui de Cai Rang. Pour explorer Phong Dien, vous devrez organiser votre propre moyen de transport par bateau. Heureusement, cette démarche n'est pas complexe, mais elle nécessitera certainement l'exercice de vos talents de négociateur.
Comme toute aventure matinale, la planification de cette excursion doit débuter au moins la veille. Une fois que vous avez atteint Can Tho, dirigez-vous vers le front de mer à gauche du marché de Can Tho, où se dresse majestueusement le quai animé par des opérateurs de circuits et de bateaux. Deux choix s'offrent à vous : aborder l'un des kiosques déjà en place, une option sûre, ou engager la conversation avec d'autres vendeurs proposant des circuits en bateau. Veillez à leur fiabilité.
Exprimez votre désir de vous rendre au marché flottant de Phong Dien le lendemain. Ils vous demanderont combien de personnes, puis vous fourniront un devis pour l'ensemble du bateau, pas par personne. En solo, la première offre tutoyait les 900 000 VND. Après quelques échanges animés, nous avons finalement arrêté le montant à 650 000 VND, un accord qui me satisfaisait pleinement.
Photo crédit : Internet
L'étape suivante consiste à convenir d'un horaire de rencontre, et cela sera TÔT ! Le marché flottant de Phong Dien prend vie dans les heures sombres du matin, et vers 8h30 environ, tout est terminé. De plus, il faut environ une heure et demie, plus ou moins, en sampan motorisé pour se rendre de Can Tho au marché. Vous devez commencer tôt pour en tirer le meilleur parti. J'ai fixé l'heure de départ à 4 heures du matin, et c'était parfait. C'était début février, et au moment où j'arrivais à Phong Dien pour prendre le petit déjeuner que j'avais acheté à un bateau du marché, la lumière était idéale pour les photos.
En parlant du petit déjeuner, vous pouvez acheter des soupes de nouilles et du café, des fruits, etc., directement depuis les bateaux. Au moment de la rédaction, un bol de soupe de nouilles avec de la viande coûte environ 40 000 VND. Vous pouvez le déguster sur votre bateau, puis le vendeur reviendra pour récupérer le bol et la cuillère.
Photo crédit : Internet
Voici comment visiter Phong Dien, mais pourquoi devriez-vous explorer le marché flottant de Phong Dien ?
Pour être franc, ce marché en lui-même ne vaut pas le détour jusqu'à Can Tho, à moins que, comme moi, vous ne recherchiez spécifiquement des marchés flottants. Si vous prévoyez déjà de vous rendre à Can Tho, une excursion à Phong Dien vaut vraiment la peine, malgré le réveil matinal. Contrairement au marché flottant de Cai Rang, tout proche, Phong Dien est petit, mais cela a ses avantages. Les bateaux sont modestes, les produits sont exposés en plein air, facilement visibles. Vous pouvez interagir plus facilement avec les vendeurs, ce qui rend l'expérience beaucoup plus enrichissante.
Photo crédit : Internet
Quand je dis que le marché Phong Dien est petit, je veux dire qu'il l'est vraiment, alors ajustez vos attentes. Le jour où j'y suis allé, il y avait environ 19 ou 20 bateaux de vendeurs, principalement de petits sampans. Cependant, sa taille réduite est précisément ce qui le rend charmant. L'ambiance y est décontractée, même pour ceux qui sont là pour affaires. Les gens discutent, rient et semblent simplement passer le temps entre les ventes et les échanges.
L'atout majeur, en plus du charme et de l'ambiance, réside dans le fait qu'il n'est pas très touristique. Lors de ma visite, on comptait environ 5 petits bateaux touristiques, la plupart avec une à quatre personnes chacun. Par conséquent, l'expérience paraît plus authentique que dans les marchés plus vastes. On n'a pas l'impression que le marché existe uniquement pour satisfaire les touristes, qui sont rares. J'ai beaucoup apprécié cela, surtout après l'intensité de la ville de Hô Chi Minh.
Photo crédit : Internet
Curieusement, malgré le bruit presque assourdissant du moteur du sampan, le trajet en bateau jusqu'au marché, dans l'obscurité, avec le fleuve Can Tho rien que pour moi, était paisible. Il était tôt, donc la chaleur intense de la journée n'avait pas encore commencé. Et pour la première fois depuis des jours, je ne pouvais pas étendre le bras et toucher quelqu'un. Si rien d'autre, une balade en sampan jusqu'au marché flottant de Phong Dien libérera votre esprit. Si vous recherchez une excellente expérience de marché flottant dans le delta du Mékong, alors le marché flottant de Phong Dien est celui qu'il vous faut.
Photo crédit : Internet
Et mes derniers mots, pour une excursion sans tracas au delta du Mékong et au Vietnam, je vous conseille de contacter une agence de voyage locale fiable, comme Vietnam Original Travel. Leur équipe est à l'écoute de vos besoins et de vos préférences, et travaillent en étroite collaboration avec vous pour créer un itinéraire sur mesure répondant à toutes vos attentes.
Autres marchés flottants dans le Delta du Mekong à découvir
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.