Que faire pour un séjour à Hanoï en famille ? Capitale millénaire, Hanoi bat au rythme de la tradition et de la modernité. Bruyante, affairée, polluée, la cité aux 8 millions d’habitants ne semble pas être un terrain de jeu idéal pour les enfants. Mais en suivant nos quelques idées, vous verrez qu’il y a moyen de bien occuper nos chers bambins.

Photo crédit : Internet
Quelques mots d’introduction sur le voyage en famille à Hanoi
Le pays en forme de S est une terre bénie pour les voyages en familles, en particulier les enfants : tout comme les Vietnamiens ont le respect de leurs ainés, ils sont particulièrement attentifs aux plus jeunes. Si des destinations comme la baie d’Halong ou faire du bateau dragon sur la rivière des parfums à Hue semble être dans les activités accessibles aux enfants, la capitale du pays aux palanches ne semble à première vue, pas le terrain de jeu idéal. L’ancienne Thang Long est pourtant une ville surprenante, ludique et elle a plus d’un tour aux détours de ses ruelles pour amuser petits… et grands.
Faire connaissance en douceur avec la ville millénaire
Qu’on se le dise, l’intimité d’un lieu et a fortiori d’une ville, se découvre à pied. Commencez par vous balader autour du lac Hoan Kiem, poussez jusqu’au quartier français et la cathédrale. Les trottoirs sont larges, certains ont été entièrement refaits, les zones de halte sont nombreuses. Une agréable façon d’aborder, d’apprivoiser la capitale. Préférez un weekend, les alentours de Ho Guom sont piétonniers et deviennent alors un véritable terrain de jeux, sans circulation automobile, sans danger. Les spectacles sont partout, ouvrez l’œil et amusez-vous !

Photo crédit : Internet
Poursuivre en flânant dans les ruelles du vieux quartier
Le spectacle de l’animation colorée et bruyante des 36 ruelles des corporations est un moment à vivre absolument pour votre séjour en famille à Hanoi. Mais cette même agitation peut vous rebuter, surtout si vos enfants sont très jeunes. Privilégiez donc la sécurité et le confort en vous baladant à bord d’un cyclo-pousse. Mines surprises et réjouies garanties !
S’ils sont plus grands et que marcher au milieu de la foule ne pose pas trop problème, alors engagez-vous dans la rue des jouets - Luong Van Can. Une caverne d’Ali Baba à ciel ouvert ! Le nom des rues commence par Hang – qui veut dire marchandise : essayez de deviner quelle est la spécialité de la rue ! Et puis, le quartier des 36 métiers et corporations, c’est le royaume de la street food, alors profitez-en pour jouer en famille à la dinette sur de minuscules chaises en plastique coloré et régalez-vous tout en profitant des animations, jeux danses et autres spectacles de rue.
S’émerveiller devant un spectacle de marionnettes sur l’eau
Les adultes le plébiscitent, les enfants vont l’adorer et les marionnettes sur l'eau sont des activités à mettre absolument dans votre séjour en famille à Hanoi. Dépositaires de l’âme du Delta du Fleuve Rouge, les marionnettes de bois peint évoluent sur l’eau, mettant en scène le quotidien rural d’un Vietnam éternel. Légendes et espiègleries se donnent la réplique dans un spectacle plein de magie, rythmé par des dragons cracheurs de feu. Même si les dialogues sont en vietnamien, les histoires sont accessibles a tous, pour le grand bonheur des petits comme des grands (Demandez quand même le dépliant à l’entrée, il vous aidera à suivre les histoires racontées).
Aller au cirque un dimanche matin
La météo boude ? Pourquoi pas une séance de cirque ? Rendez-vous près du parc Thong Nhat. Sous l’immense chapiteau, la séance du dimanche matin est spécialement dédiée aux enfants : acrobates, jongleurs et bien entendu numéros avec des animaux, tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent séjour en famille à Hanoi.

Photo crédit : Internet
Comme des envies de se baigner
Au contraire, la météo donne des envies irrésistibles de se rafraichir ? Mettez le cap sur le parc aquatique, au bout de Ho Tay – le lac de l’Ouest pour votre séjour en famille à Hanoi. Récemment rénové, il offre toutes les attractions que l’on s’attend à voir dans un tel lieu : piscines, toboggans aquatiques et rivières paresseuses sauront rafraîchir vos chérubins alors que montagnes russes, bateau pirate et grande roue procureront quelques frissons aux plus aventureux. Evitez de vous y rendre le weekend : il est pris d’assaut par les citadins venus – eux aussi – trouver un peu de fraicheur.
Se défouler tout en se cultivant
Le musée ethnographique de Hanoi est certainement l’un des plus beaux et des plus captivants musées du Vietnam à ne jamais rater durant votre séjour en famille à Hanoi. Il réunit et présente les traditions, coutumes et costumes des 54 ethnies qui composent le pays. La partie intérieure fascinera les plus grands, qui découvriront l’incroyable diversité culturelle des peuples du Vietnam. Les plus jeunes seront ravis de profiter de la partie entière du musée. Deux hectares donnent vie à plusieurs maisons typiques de certaines ethnies du Pays. Les explorer comme on le ferait pour de bien curieuses cabanes sera à coup sûr un des meilleurs souvenirs des plus jeunes. Quelques animations destinées à un jeune public sont proposées – notamment un spectacle de marionnettes sur l’eau. Un bon moment de découvertes partagées, un peu à l’écart du centre-ville.
S’éloigner du centre et découvrir les villages artisanaux
Le Delta du Fleuve Rouge est riche d’une très longue tradition de savoir-faire artisanal dans bien des domaines : céramique, laque, travail de la soie ou encore confection des fameux chapeaux coniques, pour ne citer que les plus connus. Beaucoup de ces villages sont situés à la périphérie de Hanoi et sont facile d’accès (Tenterez-vous d’y aller en bus local ?). Outre la visite, toujours très intéressante, des ateliers – mais aussi, souvent, des vieux monuments et autres reliques – nombre d’entre eux proposent des animations en forme d’ateliers créatifs : façonnez votre morceau de poterie à Bat Trang, décorez une pièce en laque à Ha Thai, peignez un tambour ou un masque au village de Lieu Xa… Mille et une façons d’occuper vos chérubins durant votre séjour en famille à Hanoi tout en découvrant la culture populaire du Vietnam.
Quelques mots de conclusion
Aussi peu évident que cela pouvait paraitre au premier abord, Hanoi se révèle être un lieu amusant, instructif et plaisant pour toute la famille, jeunes enfants y compris. Nous vous conseillons cependant de vous faire conseiller voire accompagner par une agence de voyage francophone basée sur Hanoi. D’autre part, la circulation à Hanoi est… différente des villes occidentales. Passé le moment de stupeur en découvrant un code de la route en perpétuelle réécriture, une signalétique à base essentiellement de coups de klaxons et le comportement étonnant de certains chiens manifestement suicidaires, on s’y fait. Simplement, tenez bien la main de votre enfant qui marchera côté trottoir et redoublez de vigilance lorsque vous traversez la rue, lentement mais franchement, sans hésitation. Les alentours du petit lac Hoan Kiem, Ba Dinh et la digue de Thanh Nien sont plus agréables car les trottoirs y sont plus larges et sensément plus dégagés. Comme conseillé plus haut, profitez de la piétonisation en fin de semaine et durant les jours de week-ends sur le pourtour du lac Hoan Kiem. Et enfin, attention aux aliments parfois trop sucrés et trop gras servis par les marchands ambulants. Préférez les sinh to et les jus de fruits exotiques.
Bon séjour en famille à Hanoi et enrichissez vos expériences pour un voyage au Vietnam avec votre bébé !
=> Top 10 conseils utiles pour un voyage au Vietnam avec bébé


Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.