Nui Ham Lon, le toit de la Capitale, est non loin de Hanoi et ce site offre au voyageur une destination de weekend charmante et sauvage. A une heure de moto du centre de la Capitale, le Mont Ham Lon est une destination connue et appréciée des jeunes qui viennent ici trouver aventure et exploration dans une nature encore sauvage.
Photo crédit : Internet
Où se trouve le Mont Ham Lon
Le mont Ham Lon fait partie de la chaine montagneuse de Doc Ton et culmine à 462 m au-dessus du lac de même nom, dans la Province de Soc Son, à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale. S’y rendre ne pose pas de problèmes particuliers, sa proximité avec Hanoi facilite son accessibilité :
Comment se rendre au mont de Ham Long ?
Sortant de Hanoi, passez le pont Thang Long et dirigez-vous en direction de l’aéroport de Noi Bai. A l'intersection NH2, tournez à gauche en direction de Phuc Yen sur environ 3 km jusqu'à ce que vous voyiez la l’indication pour Viet Phu Thanh Chuong (Si vous avez le temps, faites une halte dans ce village-musée exceptionnel). De cette direction, continuez tout droit sur environ 2 km pour atteindre le lac Ham Lon, à Soc Son.
Si vous souhaitez prendre un bus, la ligne 64 est faite pour vous (vous le prendrez en face de l'école primaire de la commune de Nam Son) : reliant le parc industriel Nord de Thang Long à Pho Ne (centre commercial de Binh An), la ligne a son terminus juste à proximité du chemin menant au lac de Ham Lon. Il ne vous restera plus que 2 km de marche pour atteindre votre destination. Il est également possible de prendre un bus pour Soc Son et de terminer le trajet en xe ôm ou en taxi.
Vous hésitez encore ? Demandez conseil à une agence de voyage basée sur Hanoi, pour bénéficier de conseils personnalisés.
Quelle la meilleure période pour profiter de Ham Lon ?
Destination de weekend coup de cœur, le mont de Ham Lon peut se visiter toute l’année. Mais il est toutefois conseillé d’éviter le mois d’aout – pluvieux – qui rendrait votre séjour inconfortable, voire dangereux pour la rando. Les périodes les plus agréables sont de mai à juillet et de novembre à décembre.
Photo crédit : Internet
Que voir et quoi faire à Ham Lon ?
Grimper au sommet du «Toit de la Capitale»
Rien de tel qu’un bon trek pour oublier le stress de la vie urbaine ! Bien qu’il dépasse à peine les 400 m d’altitude, le toit de la capitale n’en est pas moins assez ardu à conquérir. Deux routes s’offrent à vous qui souhaitez tenter l’expérience :
Le sentier vous conduira à travers la forêt avec la relative facilité dans terrain peu accidenté et relativement fréquenté – attention au sol glissant. Comptez 2 heures de marche.
Le long du ruisseau et des cascades, le tracé se fait plus acrobatique et dangereux : il vous faudra franchir des cours d’eau acrobatiques et passer outre les rochers et autres éboulis. Le temps de marche s’en trouvera rallongé : jusqu’à 4 heures de marche assez technique, idéale comme entrainement à l’ascension du Fan Si Pan, un autre toit...
Mais la récompense est au bout ! Ou plutôt au sommet : vue splendide, air pur et cadre enchanteur vous inviteront à rester la quelques temps pour profiter du lieu et de l’instant. Notez qu’il n’est plus possible d’y camper de nuit (pour des raisons de sécurité incendie).
Si vous-vous rendez au sommet assez tôt dans la matinée, cela vous laissera du temps pour redescendre camper près du lac de Ham Lon.
Le lac de Ham Lon
Connu aussi sous le nom de Suoi Bau, le lac est niché dans un décor faisant un peu penser à Da Lat : collines de pins et d’acacias se mirent dans les eaux vertes du lac pour créer une atmosphère tout à fait romantique, surtout au matin. Au coucher du soleil, c’est un spectacle apaisant et serein qui achèvera de vous débarrasser de tous vos tracas de citadin.
Possibilité de louer des tentes sur place et de quoi préparer un barbecue… Alors, tentant… n’est-ce pas ? A découvrir très vite lors de votre prochain circuit au Vietnam !
Les autres excursions à consulter
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.