Banner

Sung Sot : la plus grande et la plus belle grotte dans la Baie d’Halong

La grotte de Sung Sot est la plus grande et la plus belle grotte dans la Baie d’Halong que vous ne devrez pas rater durant votre croisière dans la baie d’Halong. Vous y trouverez des surprises comme son nom grâce à ses stalactites et stalagmites. En 2019, CNN magazine classait la grotte de Sung Sot dans le top 7 des plus belles grottes du Vietnam. De fait, l’impressionnant système de stalactites et stalagmites de la grotte des Surprises en fait une destination incontournable dans la baie d’Halong, site classé deux fois au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO.

decouvrir_sung-sot

Photo crédit : Internet 

 

Où se trouve la grotte de Sung Sot ?

La grotte de Sung Sot est située sur l'île de Bo Hon, au centre de la baie d'Ha Long, à environ 14 km au large de la jetée de Bai Chay, en mettant cap au Sud. Il est très simple de s’y rendre : depuis le port de Tuan Chau, il suffit de monter à bord de la navette qui suit l'itinéraire numéro 2. Le circuit prend environ 5-6 heures. Plus d’infos en vous renseignant auprès d’une agence de voyage francophone basée sur Hanoi.

Quelques mots sur la grotte Sung Sot

Elle a été découverte par les Français en 1901. Ceux-ci, émerveillés par le jeu spectaculaire des concrétions calcaires l’ont baptisée «grotte des Surprises», la grotte de Sung Sot, en vietnamien.

grotte_sung-sot

Photo crédit : Internet

 

La légende de la grotte de Sung Sot

Comme souvent au Vietnam, une légende est là pour nous donner l’origine d’un lieu. En ce qui concerne la grotte, une histoire rapporte que sous le règne du roi Hung Vuong VI (1712-1632 av. J.-C.), vivait un gentil couple qui avait vieilli sans avoir d’enfants. Un jour, alors qu'elle marchait sur la route, la femme a vu une grosse empreinte de pied étrange et par jeu a posé son pied dedans. A la suite de quoi, elle est tombée enceinte et a donné naissance à un superbe fils auquel elle a donné le nom de Giong. Cependant, à ses trois ans l'enfant ne parlait ni ne bougeait. A peine s’il souriait.
Lorsque l’armée chinoise se mit en tête d’envahir le pays de Van Lang (l'ancien nom du Vietnam), le roi envoya partout des soldats à la recherche de personnes sachant combattre pour leur pays. Un des émissaires du roi est arrivé au village du couple âgé (aujourd'hui village de Phu Dong, également connu sous le nom de village de Giong dans le district de Gia Lam, Hanoi). Entendant la voix du soldat, l'enfant s'est soudainement levé et a dit : «Maman, invite le messager. Qu’il vienne et que je le voie". En rencontrant le messager, Giong déclara hardiment : "Retournez et dites au roi de forger un cheval de fer, une épée de fer, une armure de fer et un casque de fer, et je combattrai l'ennemi maléfique." Le messager fut à la fois surpris et ravi et courut faire son rapport au roi. Celui-ci ordonna à la hâte aux soldats de fabriquer les objets selon la demande du garçon. Le plus étrange dans cette histoire est qu’après avoir rencontré le messager du roi, le jeune Giong se mit à grandir comme s’il devait rattraper le temps perdu. Il mangeait au point que ses parents ne trouvaient jamais assez de riz pour le contenter ; ils durent même demander de l’aide aux voisins, gardant au fond de leur espoir les paroles de leur fils d’aller vaincre l’ennemi.
Lorsque l'armée Han s'est approchée de la montagne Trau Son (aujourd'hui dans le district de Que Vo, province de Bac Ninh), un messager apporta un cheval de fer, une épée de fer et une armure de fer au jeune Giong qui se transforma immédiatement un homme musclé. Fort et intrépide, monté sur son cheval crachant le feu, il eut vite raison de l’armée ennemie, la chassant jusqu'au pied de la montagne Soc Son (maintenant dans le district de Soc Son, Hanoi). Et là… il a enlevé son armure et s'est envolé vers le ciel, monté sur un nuage, laissant derrière lui son épée et son cheval pour rassurer les gens et chasser mauvais esprits et autres démons. La grotte de Sung Sot serait le témoignage des combats, les petits plans d’eau que l’on voit seraient les traces laissées par le cheval du héros.

visiter_grotte-sung-sot

Photo crédit : Internet 

 

 

Visiter la grotte de Sung Sot

Une des particularités de la grotte est que son accès se fait sous le feuillage de l’ile Bo Hon. Une volée de 50 marches en pierre puis de 10 autres pour redescendre et atteindre l'entrée de la grotte est son autre particularité. Une entaille étroite dans la roche sert d’entrée aux deux vastes salles d’une superficie totale de près de 12 200 m2, pour environ 30 m de haut.
Eclairées d’une lumière douce, les deux zones démontrent avec éclat la justesse du nom donné par les Français : on va de surprise en surprise. La première salle semble couverte d’un étrange tapis de calcaire semblable à du velours, les concrétions rivalisant de créativité pour titiller votre imagination : verrez-vous les éléphants, les fleurs, les phoques, ... qui apparaissent au détour des statues de pierre ? La deuxième salle coupe le souffle par ses dimensions : des milliers de personnes peuvent s’y tenir debout. Sous un certain éclairage, on pourrait voir les exploits du jeune Giong figés dans la pierre… Notamment son cheval et son épée sont particulièrement bien visibles à l’entrée. Plus haut, au niveau du sommet de la grotte, le dernier espace est comme un "jardin royal" avec un lac limpide, de vieux banians et de nombreuses espèces d'oiseaux. Des groupes de singes descendent souvent ici pour trouver des fruits.


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support