L'explication des noms Saigon et Ho Chi Minh-ville

Saigon jusqu'en 1975 et à nos jours : Ho Chi Minh-ville, est la plus grande ville et le centre économique du Vietnam. Cette ville importante a porté de nombreux noms au fil de son histoire.  Elle est devenue Saigon au XVIIIe siècle et a porté ce nom jusqu’à la fameuse et horrible « guerre du Vietnam ». Ensuite, elle a été rebaptisée Ho Chi Minh-ville en 1976… Cependant, les Vietnamiens d’aujourd’hui continuent de l’appeler Saigon. Pourquoi ?

 

 

Saigon est l’ancien nom donné à Ho Chi Minh-ville avant l’année 1975 - la date qui a marqué la défaite du Vietnam du Sud et souligné le succès de la conquête de cette grande ville par le régime du Nord. Les vainqueurs de la guérilla l’ont rebaptisé ainsi afin de rendre hommage à la gloire leur dirigeant, Ho Chi Minh, décédé en 1969.  Depuis ce temps-là, Ho Chi Minh est devenu le nom officiel de la ville.  Cependant, le nom de Saigon est encore utilisé par la plupart des personnes et considéré comme le nom semi-officiel de la ville. De nos jours, l’origine du nom de Sai Gon est encore un problème qui évoque plusieurs débats. Pas seulement les vietnamiens, lors du début du XXe siècle, les français commence à étudier la naissance de ce nom. Il existe trois hypothèses :

La première hypothèse est relevée par deux français : Aubaret et Francis Garnier. Pour eux, après avoir été abattus par les soldats de Tay Son, les chinois au Sud du Vietnam a fondé la ville Cholon en 1778 et l’est baptisé Tai-Ngon ou Ti-Ngan et puis les vietnamiens imitent et prononce Saigon. De nos jours, Cholon est le nom populaire du marché Binh Tay (Bình Tây), situé dans le quartier des habitants d’origine chinoise.

 

 

La deuxième hypothèse semble le plus inexacte car on pense que c’est le lieu de planter des Kapokier des cambodgiens, Sai signifie la plante en chinois, et d’après la langue du sud du Vietnam, Gon exprime le kapokier. La dernière hypothèse se base sur la phonétique. En réalité, les premières civilisations qui ont occupé cet endroit, à savoir les Khmers, ils l’ont appelé Prey Nokor. Et au fil de l’avancement de la langue, ce nom est changé sous le nom Saigon.

Et pourtant, personne ne satisfait à ces explications.

Je me demande pourquoi on préfère le nom Saigon et voici les réponses:

Pour les personnes âgées comme les grands-parents ou les parents, ils n’ont pas de concept spécifique à son nom, ils grandissent et vivent ici, depuis toujours, Saigon porte un seul nom peu importe quelle époque, la ville reste encore en rythme dynamique mais simple pour eux. Et évidemment, tous ceux qui choisissent cette ville comme leur patrie, ils l’appellent par cœur sans réfléchir.

 

 

La réponse des jeunesses est surprise. Le nom Saigon est à la fois beau, bref et facile à appeler. L’appellation "Saigon, Saigon" donne la sensation simple voire pour les personnes qui viennent d’autres régions. Ce nom, comme il est simple et populaire leur rend un sentiment plus familier, plus cordial. Ailleurs, il paraît que le nom de Saigon remplace de plus en plus celui de Ho Chi Minh- ville, un peu mal à prononcer exactement. Les étrangers sont aussi familiers avec le nom Saigon et aime cette appellation affectionnée.

Un seul appel contient tous, des périodes de l'histoire de ce territoire à la vie quotidienne des habitants. Tout est expliqué par le mot « Saigon ». Ce nom a inculqué dans l'esprit de tout le monde de génération en génération. Le nom Saigon est facile de sortir sur les lèvres de tout le monde vivant ici de sorte que personne ne vraiment hésite pourquoi faut-il transmettre ce nom en un autre plus officiel. 

 

  

Malgré ses noms différents, Saigon ou Ho Chi Minh- ville possède encore ses propres caractères, pour les habitants, la ville n’est pas seulement un territoire mais aussi un abri, un endroit où on envoie le sentiment. Plus de 300 ans de l’histoire, Saigon - Hô Chi Minh-ville cache les choses intéressantes à découvrir.