En arrivant à Dien Bien, vous pourriez non seulement visiter les sites touristiques mais aussi découvrir la culture et la cuisine des minorités, surtout l’ethnie Thaï. La cuisine des thaïs est très variée dont chẳm chéo est la sauce spéciale dans la gastronomie de cette ethnie.
Cette sauce est fabriquée sur la base des recettes traditionnelles des Thaïs et reste l’épice le plus préféré des habitants. Le goût des plats devient plus délicieux si on les ajoute un peu de chẳm chéo.
Dans la langue des thaï, chẳm signifie la sauce et chéo est l'arôme de légumes, le chẳm chéo est considéré comme le sel de sésame des Kinh. La sauce est une combinaison de beaucoup d'épices dont mắc khén - une sorte de poivre des thaï - est l’ingrédient important pour la saveur de chẳm chéo. On recueillit des mắc khén, puis les grille et égruge avec le piment grillé, le sel et l'ail. Ensuite, n’oubliez pas d’ajouter la coriandre et quelques tranches de gingembre, le mélange des ingrédients forme une sauce délicieuse. En particulier, on a besoin d’utiliser l’ail du Nord-Ouest pour avoir le goût original de chẳm chéo.
À partir de cette sauce, les Thaï peuvent ajouter les ingrédients différents afin de faire de nombreuses sortes de chẳm chéo, par exemple, on ajoute les poissons grillés en prenant les légumes ou le bambou bouillis, quant au chou, on ajoute le sésame blanc, le poisson grillé et le bambou aigre.
Bien qu’il existe plusieurs types de chẳm chéo, cette sauce doit garder le goût piquant du piment, la saveur grasse de mắc khén et l’odeur forte de l’aile.
Le chẳm chéo est utilisé comme l’accompagnement des plats : le riz gluant, la viande (surtout du poulet grillé), le poisson... Toutefois, on déguste complètement le goût de chẳm chéo en mangeant avec le bambou ou le brocoli chinois bouillis. En outre, n’hésitez pas à goûter le chẳm chéo avec le chou cabus roulant l’éléagne, les plats deviennent plus attrayants grâce au chẳm chéo.
Depuis longtemps, le chẳm chéo est à la fois la sauce et un médicament pour les thaï. Bien que vous mangiez des aliments crus ou bien cuites, vous n’aurez pas mal au ventre. C'est la sauce la plus typique de l’ethnie thaï à la province de Dien Bien.
Une fois que vous prenez chẳm chéo, vous n’oublierez jamais la saveur de cette sauce.
À lire aussi: LES SPÉCIALITÉS DE LA CUISINE VIETNAMIENNE
Bien que le goût ne convienne pas toujours au consommateur pour la première fois mais de temps en temps plus vous consommez le chẳm chéo, plus vous aimez et vous passionnez pour cette épice particulière.
Il faut faire attention à notes suivantes lorsque vous dégustez le chẳm chéo:
• N’ajoutez jamais la sauce de poisson dans le chẳm chéo
• Pour des plats moins collants comme le bambou, vous devez ajouter 1 ou 2 cuillères d'eau en raison d’augmenter le liant de chẳm chéo
• il vaut mieux que vous utilisez le chẳm chéo en 1 jour seulement. Sinon, mettez hermétiquement le chẳm chéo dans un pot et laissez dans la zone fraîche de réfrigérateur, vous pourriez conserver le chẳm chéo pendant une semaine.
Dans la vie moderne comme d'aujourd'hui, les spécialités des minorités sont de plus en plus populaires. Le chẳm chéo est non seulement le condiment indispensable dans le repas des thaï mais aussi devient une spécialité immanquable des touristes.
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.