Guide complet de Can Tho, Porte d'entrée du delta du Mékong

Can Tho est le centre du delta du Mékong, connue par des marchés flottants uniques. Avec une excursion à Can Tho, vous aurez l'occasion de profiter d'un espace frais et verdoyant. Le guide complet de Can Tho vous présentera de nombreuses informations utiles lors de votre visite sur la terre romantique du Vietnam !

 

Un aperçu de Can Tho

Can Tho est la grande ville du sud du Vietnam, située au cœur de la région du Mékong au Vietnam et connue comme la capitale du delta du Mékong. Cette ville est située sur la rive de la rivière Hau, la plus grande branche du Mékong, et est célèbre pour ses marchés flottants et ses canaux traversant sa zone rurale. La modernité de la ville mêlée à un souffle rustique et à des valeurs culturelles ancestrales est ce qui fait que les visiteurs s'attardent sur la nostalgie de la terre de l'Ouest.

 

Can-Tho

 

Can Tho est une terre d'harmonie entre les rizières, les jardins fruitiers, les agriculteurs et les ouvriers. En explorant Can Tho, les visiteurs se sentiront aimés assis sur de petits bateaux car ils découvriront le mode de vie local sur le Mékong que les Vietnamiens vivent depuis de nombreuses années.

De plus, vous avez également la possibilité d'explorer les merveilleux vergers (selon la saison) et de déguster une variété de fruits tropicaux. Non seulement cela, la cuisine de Can Tho a également des caractéristiques uniques de la saveur de l'ouest du Vietnam. Chaque plat est associé à la culture Can Tho, vous aurez donc l'occasion d'en savoir plus sur Can Tho.

 

Que Les lieux à ne pas manquer à Can Tho

Le marché flottant Cai Rang

Le marché flottant de Cai Rang est le marché flottant le plus emblématique non seulement du delta du Mékong mais aussi de tout le Vietnam. Situé à seulement 5 kilomètres de la ville de Can Tho, il vous emmène à seulement 30 minutes du quai de Ninh Kieu en bateau. Le marché flottant de Cai Rang existe depuis plus de 100 ans, ce qui en fait l'une des pratiques culturelles les plus anciennes du delta du Mékong. Cai Rang est également répertorié comme le top 6 des marchés flottants les plus fréquentés au monde, et sûrement, si vous manquez le marché lors de votre voyage à Can Tho, vous manquez sûrement le point ici.

 

marche-flottant-Cai-Rang

 

Ouvert tôt le matin, Cai Rang vend principalement des produits agricoles comme des fruits frais, des légumes et des aliments pour le petit-déjeuner comme la soupe de nouilles, le Hu Tieu, le café, les collations et les boissons non alcoolisées, etc. D'autres produits utiles pour les visiteurs sont également disponibles comme la carte mobile, cosmétiques et vêtements. Pour voir le marché à son apogée, il faut se lever tôt, car le marché commence à 5h du matin.

Venez au marché flottant de Cai Rang, vous pouvez voir la vie sur l'eau de manière si vivante. Les gens ici sont tellement adaptés à la vie fluviale avec leur hangar à bateaux où ils ont tout ce dont ils ont besoin sur l'eau. Contrairement à vos marchés normaux, les gens ne crient pas sur ce qu'ils vendent, mais à la place, pour informer les acheteurs sur les produits, ils accrochent un exemplaire de chaque type de produit sur une perche en bambou. Bien sûr, seulement ceux qui peuvent être suspendus.

  • Billets de bateau: 300.000 - 500.000 VND

 

Le marché flottant de Phong Dien

Cai Rang est peut-être la meilleure chose à faire à Can Tho, mais certains marchés plus petits comme le Phong Dien peuvent offrir une expérience meilleure et plus intime. Le marché flottant de Phong Dien est beaucoup plus petit et donc moins visité, mais d'autres voyageurs disent que c'est donc une expérience plus locale que Cai Rang.

 

marche-flottant-Phong-Dien

 

Il n'y a presque pas de bateaux motorisés et de plus gros bateaux, mais surtout des dizaines de sampans échangeant leurs produits locaux pendant que les vendeurs locaux font leurs courses et bavardent. Moins de touristes signifie que vous pouvez facilement naviguer sur le marché en bateau et vous rapprocher des commerçants qui aiment discuter, rire et vendre des fruits. Le marché flottant de Phong Dien est à son apogée entre 5h et 7h. Contrairement au marché de Cai Rang et à d'autres marchés qui ferment assez tôt avant midi, les activités du marché de Phong Dien se poursuivent jusqu'à l'après-midi.

 

Le quai Ninh Kieu

Le quai de Ninh Kieu se trouve sur la rive de la rivière Hau, qui est la porte d'entrée pour découvrir les marchés flottants et les vergers de Can Tho, créant une scène symbolique de la vie harmonieuse des habitants le long du Mékong. Le quai est également le principal centre commercial de la ville, qui devient très animé après la tombée de la nuit.

 

quai-Ninh-Kieu

 

Ninh Kieu est plus qu'un simple quai puisqu'il a longtemps été aménagé en parc sur une superficie de 7000 m², avec un jardin fleuri et des restaurants flottants. À partir de 2016, Ninh Kieu a attiré encore plus de visiteurs avec la rue piétonne, la zone de restauration et le marché nocturne. Cette année-là également, un pont piétonnier de 200 m de long a été inauguré pour relier Ninh Kieu et l'îlot Cai Khe.

Tenez-vous sur le sol du quai de Ninh Kieu, non seulement vous pouvez voir le débit de la rivière Hau, mais vous pouvez également voir le port de Can Tho et le pont de Can Tho - le plus long pont à haubans d'Asie du Sud-Est.

 

Le jardin de cigogne de Bang Lang

Le jardin de cigogne de Bang Lang est l'un des rares endroits à Can Tho à voir la biodiversité des zones humides du delta du Mékong. Situé dans le district de Thot Not, entre la ville de Can Tho et la ville de Long Xuyen, le sanctuaire des cigognes de Bang Lang couvre une superficie de 19.400 m² et abrite des dizaines de milliers de cigognes.

 

jardin-de-cigogne-de-Bang-Lang

 

Pour voir les cigognes, visitez le sanctuaire de Bang Lang de 6h00 à 7h00 lorsqu'elles s'envolent pour chercher de la nourriture et de 17h00 à 18h00 lorsqu'elles reviennent. Les visiteurs verront les cigognes voler et se tenir en grappes sur les branches des arbres ici. C'est juste une scène paisible à voir dans la zone rurale de Can Tho.

 

La maison ancienne de Binh Thuy

Située au n°26/1A de la rue Bui Huu Nghia, dans le district de Binh Thuy, à environ 10 kilomètres de la ville de Can Tho, l'ancienne maison de Binh Thuy brille par son style architectural français classique. Construite en 1870 par Duong Chan Ky, l'ancienne maison de Binh Thuy fait partie des quelques anciennes maisons laissées intactes dans le delta du Mékong.

 

maison-ancienne-Bich-Thuy

 

Couvrant une superficie totale de 8.000 m² avec un jardin luxuriant et de l'air frais, la maison ancienne de Binh Thuy est un endroit idéal pour se reposer pendant votre voyage. À l'intérieur de la maison, vous pouvez rencontrer de nombreuses combinaisons de styles orientaux et occidentaux - le style oriental apparaît davantage sur le mobilier et l'intérieur tandis que le style occidental se voit dans les décorations extérieures. Il y a aussi des antiquités rares dans la maison comme deux ensembles de tables et de chaises en marbre du Yunnan, un ensemble de tables et de chaises en mosaïque avec des meubles français de style Louis XV, un lustre fabriqué au XVIIIe siècle et plus encore.

 

La pagode de Ong

Située en plein centre-ville, dans la rue Hai Ba Trung, près du quai de Ninh Kieu, la pagode Ong est une construction religieuse exceptionnelle à visiter à Can Tho. C'est le lieu de culte de Quan Cong - un général de la période des trois royaumes chinois. Construite de 1894 à 1896 sur une superficie de 532 m² en forme de personnage Han, la Pagode Ong est un excellent exemple de l'architecture des temples chinois au Sud Vietnam.

 

Pagode-Ong

 

Le toit de la pagode est fait de tuiles doubles, bordées de tuiles vernissées vert foncé sur le dessus, ornées de nombreuses figures en porcelaine liées à des légendes anciennes, telles que deux dragons écaillant la lune, la carpe se transformant en dragon et le phénix. À chaque extrémité du toit se dressent les statues de personnes tenant le soleil et la lune.

 

Le jardin touristique de My Khanh

Le jardin touristique My Khanh bénéficie de l'abondance de la nature et de l'atmosphère paisible d'un jardin situé sur la rive de la rivière Can Tho. Les touristes peuvent facilement se rendre au village touristique de My Khanh par la route ou par voie navigable via le marché flottant de Cai Rang.

 

jardin-touristique-my-khanh

 

Couvrant une superficie totale de 40.000 m², l'ensemble du jardin est un verger avec plus de 20 espèces de plantes. Venez ici à la saison des récoltes, vous vous immergez dans les jardins luxuriants, admirez des fruits tropicaux que vous n'avez jamais rencontrés auparavant, et bien sûr les mangez ! Vous découpez les fruits de vos propres mains et ce qui rend l'expérience encore meilleure.

Non seulement les plantes à voir ici, mais le jardin de My Khanh a aussi beaucoup de choses à voir comme le cirque de singes, les courses de chiens et de cochons, la navigation de plaisance, la pêche, l'observation des performances de Don Ca Tai Tu, la dégustation de spécialités du sud comme le gâteau grésillant, le gâteau khot, le maïs grillé, poulet et poisson grillés… Une autre chose spéciale à essayer à My Khanh est la “pêche aux crocodiles”.

► À lire en plus: Top 15 des meilleures choses à faire et à voir à Can Tho

 

Meilleur moment pour visiter Can Tho

Can Tho est situé dans un climat de mousson tropical, avec peu d'orages. Le climat est chaud et humide toute l'année, avec une température moyenne d'environ 28 degrés Celsius. Il y a 2 saisons distinctes: la saison sèche (de décembre à avril) et la saison des pluies (de mai à novembre). Le meilleur moment pour visiter Can Tho est pendant les mois d'avril, mai et juin.

- De juin à août: Cette période de l'année bénéficie d'un climat confortable avec des pluies légères et un temps chaud, ce qui permet aux visiteurs de passer un bon moment à explorer les zones fluviales et les jardins fruitiers de Can Tho.

saison-fruits-Can-Tho

- De septembre à novembre: Can Tho est en cette période est la saison des pluies ou aussi appelée saison flottante. Les visiteurs peuvent explorer les marchés flottants le matin, en apprendre davantage sur le mode de vie des populations locales pendant la saison flottante.

- De décembre à février: C'est la période des vacances du Têt, il y a peu de précipitations et les températures sont modestes et toujours ensoleillées. Les visiteurs s'immergeront dans les fleurs colorées, profiteront du printemps chaud lors d'un voyage à Can Tho.

 

Comment se rendre à Can Tho ?

Can Tho est la plus grande ville du delta du Mékong et est située au centre et l'infrastructure s'est considérablement développée ces dernières années. Pour cette raison, la ville est facilement accessible en voiture, en bus et en avion.

En bus 

Depuis Ho Chi Minh-ville: Si vous prévoyez de visiter Ho Chi Minh-Ville avant de vous rendre à Can Tho, il est préférable de prendre un bus car il existe de nombreux services de transport vers cette ville. La durée totale du trajet de Saigon à Can Tho n'est que d'environ trois à cinq heures, selon le trafic. Vous pouvez réserver vos billets à l'avance ou à la gare routière.

Depuis Phu Quoc: Vous pouvez prendre un vol ou le ferry rapide pour Rach Gia (2,5 heures) et de là, prendre un bus pour Can Tho.

 bus

En avion

C'est le moyen de transport le plus rapide et le plus raisonnable pour les provinces éloignées de Can Tho. Can Tho possède un aéroport domestique, avec lequel vous pouvez facilement rejoindre la ville depuis d'autres endroits au Vietnam. Il existe des vols directs depuis et vers Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, Da Nang et Phu Quoc par Vietjet Air, Vietnam Airlines et Bamboo Airways. Les prix des vols commencent à aussi peu que 50 $.

Heureusement, l'aéroport est situé juste à l'extérieur de la ville et à environ 10 km du centre où se trouvent la plupart des hôtels. Le meilleur moyen est de prendre un taxi de l'aéroport à votre destination. Certains complexes et lodges peuvent proposer une navette aéroport.

► À lire plus: Comment se rendre à Can Tho ?

 

Top 5 des spécialités de Can Tho

Nem Nuong (rouleaux de porc au barbecue du Vietnam)

Nem Nuong à base de porc maigre, marinés dans une pâte lisse contenant de la graisse hachée et des ingrédients aromatisants tels que de l'ail, du sucre, du sel, etc. Le vendeur embroche ou pince la viande sur des baguettes en bambou placées sur les braises pour la faire griller, laissant apparaître des bulles de graisse et émettant des fumées petites, odorantes et parfumées.

saison-fruits-Can-Tho

 *À déguster ici: Nem Nuong Hai Van

  Adresse: 98 rue De Tham, district de Ninh Kieu, Can Tho.

 

Bánh Cống (gâteau vietnamien aux crevettes frites)

Banh Cong, également connu sous le nom de Gâteau de crevettes frit, est un en-cas commun pris dans l'après-midi ou le soir à Can Tho. Ce plat est préparé à base de riz, de farine de soja, de haricots mungo, de taro râpé, de porc haché et de crevettes. Il est accompagné de laitue, d'un assortiment d'herbes fraîches et d'une sauce trempette sucrée ou aigre.

Banh-Cong-Can-Tho

*À déguster ici: Banh Cong Co Ut.

  Adresse: 86/38 rue Ly Tu Trong, quartier An Cu, district de Ninh Kieu, Can Tho.

 

Bánh Xèo (crêpe vietnamienne)

Lorsque vous allez à Can Tho, n'oubliez pas de déguster le fameux Banh Xeo. Les ingrédients de base pour la préparation des crêpes sont de la farine de riz mélangée à du lait de coco, du curcuma, des crevettes, de la viande, etc. Banh Xeo est ensuite enveloppé avec des légumes (moutarde verte épicée, laitue, etc.). Selon vos goûts, vous pouvez tremper Banh Xeo dans de la sauce poisson ou de la sauce soja.

Banh-xeo

*À déguster ici: Banh Xeo 7 Toi.

 Adresse: 45 rue Hoang Quoc Viet, quartier An Binh, district de Ninh Kieu, Can Tho.

 

Vịt nấu Chao (Canard vietnamien à la fondue de tofu fermenté)

Les principaux ingrédients de ce plat sont le canard siamois et le “Chao” - un type de tofu fermenté, qui est un plat typique du delta du Mékong. En le dégustant, vous ressentirez la tendreté du canard tout en conservant son côté moelleux, l'arôme de l'eau de coco et la texture de la chair de taro. Il peut être servi dans une fondue chaude accompagnée de nouilles fraîches, de champignons de paille ou de peau de tofu.

Vit-nau-Chao-Can-Tho

*À déguster ici: Thanh Giao.

 Adresse: Allée 1, rue Ly Tu Trong, district de Ninh Kieu, Can Tho.

 

Bánh Tét Lá Cẩm (Gâteau de riz gluant cylindrique à la feuille de “Cam”)

Banh Tet La Cam est devenu une spécialité et un mets célèbre à Can Tho. Banh Tet La Cam se distingue du “Banh Tet” ordinaire par sa couleur violette caractéristique due aux feuilles de magenta, ainsi que par son goût délicieux, ce qui le différencie des autres régions. En plus des ingrédients traditionnels tels que le riz gluant, les haricots verts, le lait de coco et la viande grasse, Banh Tet La Cam contient des ingrédients très attrayants tels que le jaune d'œuf de canard salé et le porc.

Com-Lam-La-Cam

 

Où séjourner à Can Tho ?

Hotel Muong Thanh Luxury Can Tho (5*)

L'hôtel Muong Thanh Luxury Can Tho est un hôtel cinq étoiles situé dans le centre-ville. Avec 300 chambres de charme au standard de première classe, l'hôtel est un lieu idéal pour les vacances de luxe et les voyages d'affaires. De plus, après une longue journée de voyage, vous pouvez vous détendre et vous détendre dans leur Lily Spa & Massage.

  • Prix: à partir de 1.500.000 VND/nuit

  • Adresse: Zone E1, rivière Cai Khe, quartier Cai Khe, district de Ninh Kieu, Can Tho

 

Azerai Can Tho Resort

Si vous préférez un refuge loin de la ville animée, le resort Azerai Can Tho Resort peut offrir l'expérience la plus extravagante pour votre voyage à Can Tho. Le complexe est établi sur son propre îlot et entouré de forêts de mangroves et d'une nature apaisante. De plus, leur service de spa et leur restaurant qui proposent des délices culinaires du delta du Mékong et des cuisines internationales seront les

points forts de votre voyage à Can Tho.

  • Prix: à partir de 6.000.000 VND/nuit

  • Adresse: Zone urbaine d'écotourisme Au Islet, arrondissement de Hung Phu, district de Cai Rang, Can Tho

Azerai-Can-Tho-Resort

 

Hôtel  TTC Premium - Can Tho

Avec une large gamme d'options de chambres, l'hôtel TTC Premium - Can Tho propose non seulement des séjours spacieux et confortables, mais également le service le plus agréable pour votre voyage mémorable à Can Tho. L'hôtel est également fier de son restaurant proposant un menu fusion occidental-asiatique, mettant l'accent sur la cuisine du sud du Vietnam.

  • Prix: à partir de 1.200.000 VND/nuit

  • Adresse: 2 Hai Ba Trung, Can Tho

 

Hôtel West Can Tho

Le hôtel West Can Tho promet la plus haute qualité pour votre expérience avec des chambres élégamment décorées, une piscine intérieure et un centre de remise en forme. L'idéal de l'hôtel offre une vue magnifique sur les rivières et est incroyablement pratique pour visiter la ville.

  • Prix: à partir de 700.000 VND/nuit

  • Adresse: 90 Hai Ba Trung, Can Tho

 

Hôtel Aura

En tant qu'hôtel abordable, l'hôtel Aura offre en fait le meilleur service possible pour son prix. Le personnel formé professionnellement est toujours prêt à répondre à tous vos besoins, et les équipements inclus tels qu'un sauna et un hammam vous procureront une relaxation profonde. L'emplacement est adjacent à la plage de Can Tho, ce qui est merveilleux pour une évasion rapide de la ville.

  • Prix: à partir de 350.000 VND/nuit

  • Adresse: 79B Pham Ngoc Thach, Can Tho

 

Ces articles peuvent vous intéresser:

=> Le quai de Ninh Kieu, symbole de Can Tho

=> Top 8 meilleurs restaurants à conseiller à Can Tho

=> Que voir et faire à Can Tho en 2 ou 3 jours ?

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao