Top 5 bonnes raisons de voyager au Vietnam

S'étendant sur 1650 km de longueur, le Vietnam, où vivent 53 ethnies minoritaires et les Viet (peuple majoritaire), offre une richesse et une diversité de paysages. C’est avec plaisir que nous vous invitons à découvrir des rizières interminables entourées de montagnes majestueuses du nord, jusqu’à des horizons infinis ponctués de cocotiers ou les marchés flottants typiques du Delta du Mékong au sud du pays. Le Vietnam est à la fois un pays chargé d’histoire et le carrefour des rencontres culturelles d’ailleurs. Que vous recherchiez une escapade relaxante, une aventure passionnante, une découverte de cultures uniques ou un voyage culinaire authentique, notre pays a quelque chose pour vous ! Lisez la suite pour découvrir le Top 5 bonnes raisons de voyager au Vietnam sans hésitation. 

 

top-5-bonnes-raisons-de-voyager-au-vietnam

 

Paysages de carte postale

Voici la première raison parmi Top 5 bonnes raisons de voyager au Vietnam. Le paysage de carte postale du Vietnam est un trésor à découvrir sans hésitation. S'étendant sur une superficie longue et étroite, en forme de lettre S, notre pays est divisé en trois grandes régions: le Nord, le Centre et le Sud, chacune a sa propre beauté et son propre attrait à découvrir. Débutez votre excursion au Vietnam en explorant la région du nord, caractérisée par une topographie montagneuse, des rizières en terrasse à perte de vue, des vallées verdoyantes ainsi que des communautés ethniques riches en culture. La beauté naturelle et culturelle de la région en fait une destination de rêve pour les amateurs de randonnée, les voyageurs en quête d'aventure et ceux qui souhaitent découvrir la diversité culturelle du pays. Rendez-vous à Sapa, Mu Cang Chai, Hoang Su Phi pour vous délecter les yeux avec les rizières en gradins époustouflantes, puis dirigez-vous vers Cao Bang, une région regorgeant des cascades spectaculaires, des lacs pittoresques entourés par des montagnes escarpées. Sans oublier surtout la baie d’Halong, le splendide archipel d’environ 2000 îlots. Le delta du fleuve Rouge, abritant Hanoi et Ninh Binh, ajoute une touche d’ancien et d’histoire à votre voyage. 

 

top-5-bonnes-raisons-de-voyager-au-vietnam

 

Ensuite, partez à la découverte de la région centrale du pays, qui offre une grande variété de paysages, allant des plages de sable blanc aux montagnes imposantes en passant par les villes historiques. Si vous êtes à la recherche d’un séjour balnéaire passionnant, Da Nang et Nha Trang, avec leurs plages paradisiaques vous tendent les bras. Pour les plus aventuriers, le parc national de Phong Nha - Ke Bang, où vous explorez des complexes de grottes incroyables, ne vous laisse pas indifférent. La ville impériale de Hue ou bien la vieille ville de Hoi An invitent les visiteurs à s’immerger dans la beauté intemporelle et savourer la cuisine locale unique. 

 

top-5-bonnes-raisons-de-voyager-au-vietnam

 

Complétez votre programme en découvrant le Sud du Vietnam. Connaissez-vous la dynamique mégalopole Ho Chi Minh Ville, le centre économique du pays ? Ou bien Nha Trang, Con Dao, Phu Quoc, non loin de Saigon, comme des plus belles plages du Vietnam. Plus au sud-ouest, vous découvrirez le Mékong à travers l’autre vaste delta fluvial en effectuant une échappée très agréable dans une campagne aquatique, entre forêts tropicales luxuriantes et marchés flottants animés. Bien des merveilles à explorer, parfois insoupçonnées…

 

top-5-bonnes-raisons-de-voyager-au-vietnam
 

Voyage gustatif passionnant

Un voyage au Vietnam ne peut être totalement réussi que si vous découvrez son extraordinaire cuisine, réputée à travers le monde pour son originalité, son extrême variété et fraîcheur, et pour ses subtils mélanges de saveurs. La cuisine du Vietnam est l’harmonie culturelle unique de trois régions et chaque région possède ses spécialités particulières dont les saveurs sont extrêmement riches et diversifiées. Qu’elle soit de rue, chez l’habitant, glissant sur le coton perlé des tables bien élevées, la gastronomie vietnamienne est un véritable plaisir à explorer. Parmi les plats les plus représentatifs, vous ne voudriez pas rater les fameux pho, bun cha, banh mi, com tam, sans oublier le bun bo Hue. Arrêtez-vous dans un stand au coin de la rue et laissez-vous tenter par une multitude de plats souvent uniques ! Porte d'entrée dans le vrai Vietnam, ces “petits restaurants” sont même devenus un emblème national.

 

top-5-bonnes-raisons-de-voyager-au-vietnam

 

Pour aider les gourmandes, toute une palette d'activités tournant autour de la cuisine est disponible lors d’un voyage gustatif au Vietnam: excursion street food, cours de cuisine, visite de marchés locaux, … Le plaisir de déambuler dans un marché animé, de s’asseoir avec les locaux pour déguster une spécialité délicieuse sur le petit mobilier en plastique, ou de découvrir les secrets de la cuisine traditionnelle est la promesse de souvenirs mémorables. Mais la cuisine vietnamienne n’a pas fini de vous émerveiller avec des boissons locales qui ne sont pas moins attrayantes, variées et surprenantes. Que vous aimiez les boissons chaudes ou froides, rafraîchissantes ou réconfortantes, à base de fruits exotiques ou alcoolisées, vous trouverez votre bonheur parmi une multitude de boissons proposées dans le pays, à savoir le café au phin, le café aux oeufs, le jus de canne à sucre, la bière pression, l'alcool de riz, ... Reconnue au niveau mondial, la gastronomie vietnamienne est sans conteste la meilleure raison parmi les 5 bonnes raisons de voyager au Vietnam. 

>> Vous intéressez aussi: Cours de cuisine et circuit culinaire au Vietnam

 
top-5-bonnes-raisons-de-voyager-au-vietnam
 

Hospitalité hors du commun

Une fois au Vietnam, n’importe quelle destination, vous serez accueilli chaleureusement par les populations locales souriantes et sympathiques, une des 5 bonnes raisons de voyager au Vietnam ! 54 ethnies différentes se distinguent par leurs vêtements traditionnels, leurs coutumes ou bien leurs langues. Mais chez eux se retrouve toute une hospitalité hors-du-commun que l’on ne peut trouver nulle part ailleurs. Ils sont souvent prompts à vous saluer et à vous engager dans des conversations amicales. Que vous visitez un marché local, un restaurant de rue ou un petit magasin, ils sont généralement très serviables et prêts à vous aider, même si vous ne parlez pas la langue vietnamienne. 

 

top-5-bonnes-raisons-de-voyager-au-vietnam

 

D'ailleurs, préparez-vous à ce que vos enfants reçoivent beaucoup d’attention de la part des habitants. Ne soyez pas trop surpris en marchant dans la rue que quelqu'un veuille prendre des photos avec votre famille ! Les Vietnamiens adorent les voyageurs. Mais ceux qu'ils aiment encore plus, ce sont les enfants. Donc, une fois qu’ils voient des petits, ils veulent simplement faire connaissance et prendre des photos. Enthousiasmez-vous au contact avec la population locale et leur hospitalité hors du commun vous marquera durant le séjour au Vietnam. 

 

Destination abordable

Le pays du Dragon est considéré comme une destination abordable pour visiter sans se ruiner, une meilleure raison de plus parmi 5 bonnes raisons de voyager au Vietnam. Le coût de la vie du pays est inférieur à celui de nombreux pays occidentaux et asiatiques. Vous profitez d’excursions à moindre coût, que ce soit pour explorer la baie d’Halong, Da Nang, Phu Quoc, le delta du Mékong ou d’autres attractions touristiques populaires. Le Vietnam propose une large gamme d’options d'hébergement pour tous les budgets, allant des resorts de luxe aux hôtels de catégorie moyenne, passant par les auberges bon marché. Chaque région a son propre goût culinaire unique, ce qui est fascinant, avec d’environ 1 dollar, la facilité de trouver de la nourriture dans les établissements locaux rustiques comme un bol de vermicelles, de nouilles, du pain, du riz et de nombreuses collations de rue uniques.

 

top-5-bonnes-raisons-de-voyager-au-vietnam

 

En ce qui concerne le déplacement, vous aurez l'embarras du choix de moyens de transport très pratiques avec des tarifs tout à fait raisonnables. En fonction de votre budget et de vos intérêts, choisissez parmi l'avion, le train, le bus, le bateau, la limousine, la voiture, la moto, le cyclo ou bien le xe om … Un autre avantage à ne pas négliger: il ne suffit que de quelques dizaines de milliers de dong en termes de frais d'entrée des sites historiques et des monuments nationaux. Notamment, certains endroits sont gratuits pour visiter et explorer. Prêts à faire vos valises pour une aventure mémorable sans casser la tirelire dans ce pays ?

 

Exemption de visa 

L'Assemblée Nationale a accepté de prolonger le visa électronique de 30 jours à 90 jours, valable pour des entrées multiples. Dans le même temps, augmentation du séjour temporaire au poste frontière pour les personnes entrant dans la catégorie sans visa de 15 jours à 45 jours. La loi est entrée en vigueur le 15 août 2023. Plus précisément, les citoyens de 13 pays: l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Irlande du Nord, la Russie, le Japon, la Corée, le Danemark, la Suède, la Norvège, la Finlande, la Biélorussie sont autorisés à rester pendant 45 jours à compter de la date d'entrée, quel que soit le type de passeport et le but de l'entrée. Libre à vous d’explorer le Vietnam et ses trésors, sans vous soucier des démarches de visa lourdes ! Cette politique contribue ainsi à la reprise et au développement de l’industrie du tourisme en particulier, l'économie et la société en général. C’est aussi la dernière raison de notre Top 5 bonnes raisons de voyager au Vietnam. 

>> En savoir plus: Exemption de visa Vietnam 2023

 

top-5-bonnes-raisons-de-voyager-au-vietnam
 

Chaque coin de notre pays offre quelque chose de spécial, que ce soit pour les amateurs de culture, de cuisine, d’aventure ou de détente. Le top 5 bonnes raisons de voyager au Vietnam dressé dans cet article fini de vous convaincre de faire vos valises pour un voyage extraordinaire au pays du Dragon. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire !

 

Ces articles peuvent vous intéresser

>> Top 5 meilleures raisons pour partir en voyage privé au Vietnam

>> Top 10 des bonnes raisons pour visiter le Vietnam

>> Top 10 conseils pour un voyage au Vietnam pas cher

>> Comment organiser un voyage au Vietnam 

 

+++ DESTINATIONS DU NORD AU SUD VIETNAM +++

Ha Giang – Hoang Su Phi – Y TySapa – Bac Ha – Lai Chau – Yen Bai

Dien Bien – Son La – Cao Bang – Bac Kan – Hanoi –  Pu Luong – Ninh Binh –

Lan Ha/ Hai Phong – Quang Binh – Hue – Hoi An 

Nha Trang – Phan Thiet Muine – Vung Tau

Les plateaux du Centre – Ho Chi Minh-ville –

Delta du Mékong – Phu Quoc – Con Dao