Banner

Trek de Bac Ha à Hoang Su Phi : la route multicolore des ethnies minoritaires

Trek de Bac Ha à Hoang Su Phi : la route multicolore des ethnies minoritaire, vous permet de rencontrer un grand nombre des ethnies, de rencontrer leur vie local et de vous immerger dans la culture ancestrale. Sept jours dans la semaine. Ce sont des ethnies très particulière dans les Hautes Montagnes du Nord-Ouest Vietnam.

Le marché Ban Phiet au lundi

Le lundi, marché de Ban Phiet se déroule au village Ban Phiet, district de la frontière Bao Thang tous les lundis, juste à côté de la nationale 4D. C’est exactement un marché local, moins nombreux et moins trépidant par rapport à d’autres sites touristiques bien connus comme Bac Ha.

La plupart des participants à ce marché sont des Hmong blancs, on commence depuis très tôt du matin. Le jour du marché, considéré comme le jour de fête donc les gens portent les plus beaux vêtements.

trekking-marche-ethnique-bac-ha

Le marché Coc Ly au mardi

Au district Bac Ha, tous les mardis, se déroule le marché de Coc Ly. Il y a ici quatre zones bien divisées: zone des broderies, zone des spécialités locales, zone des animaux domestiques. En passant par un pont suspendu, vous arriverez à ce coin d’échanges de produits des Hmong fleuris, des chinois, Dao noirs et des Nung.

Pour accéder au marché de Coc Ly, depuis la ville de Lao Cai, en suivant la nationale 4D, vous allez arriver à Phong Nien, district Bao Thang, province de Lao Cai. Vous faites du bateau pour une distance de 10km et vous arrivez par suite au village Phong Nien.

Comme d’autres marchés, ici on vend d’alcool de maïs, champignon noir, miel et les animaux domestiques (buffle, boeuf, chien, cheval...). Les gens de différentes ethnies parlent leur propre dialecte et portent des habits traditionnels typiques selon leur origine.

Le marché de Cao Son

Tous les mercredis, les Hmong, Phu La, Dao et Han noirs vivant dans les grands villages du district Muong Khuong se réunissent au village Cao Son pour participer au marché hebdomadaire Cao Son. Si possible, essayez-vous une fois l’alcool Coc Dam.

Le marché Lung Khau Nhin

Au district de Muong Khuong, à 12km du centre de la commune, tous les jeudis, il y a le marché Lung Khau Nhin attire l’attention des voyageurs, les amoureux de la vie tumultueuse du Nord-Ouest. Ici, on vend des vêtements, des produits nécessaires à la vie quotidienne, les céréales (maïs, riz, soja, cacahouette) et légumes, fruits. Les produits brodés sont de plus en plus rare parce que les vêtements modernes sont bien moins chers et plus pratiques.

Le marché Chau (Chậu) à chaque vendredi

Les marchés ethniques sont fondés depuis le XIX siècle, y compris le marché Chau au district Muong Khuong. Ce marché est depuis longtemps devenu un centre de vente et d’achat, de rencontre et de faire connaissance entre les jeunes, les garçons, les femmes, les familles ethniques. N’oubliez pas à visiter les alentours du district Muong Khuong, c’est aussi un charme discret de Sapa, Lao Cai.

Le samedi, les deux marchés Can Cau et Pha Long

La route 153, la route basalte unique reliant la commune Bac Ha et la commune au bord de la frontière Simacai. Les Hmong, chinois, Giay, Dao regroupent à Can Cau au jour du marché tous les samedis. Can Cau est le plus grand marché de buffle dans les Hautes montagnes du Nord.

Les marchés à Sapa, Lao Cai sont toujours plus attractifs grâce à des kiosques de tissus brodés. Toujours au samedi, il y a encore dans le district Muong Khuong le marché Pha Long. C’est le marché le plus important dédiés aux habitants des alentours Pha Long, Din Chin, Ta Ngai Cho, Ta Gia Khau. Vous pouvez rencontrer au marché Pha Long les Hmong, Lolo, Tay, Nung et Giay.  

Pour l’info, le marché Y Ty se déroule aussi le samedi matin, donc pensez à y passer si vous avez de temps.

 

Le dimanche au marché ethnique de Bac Ha

Bac Ha, une belle région à 100km de Sapa. De Lao Cai à Bac Ha, il faut 70km de route. Si le marché Can Cau attire les gens curieux à son coin de vente des buffles, à l’arrivée du marchée Bac Ha, on a une scène énorme et unique sur le marché de chevaux. Il y a des centains chevaux vendus chaque jour du marché.

Sur la route de Can Cau à Bac Ha (distance de 18km), au mois d’octobre et novembre, vous pouvez stopper à la vallée Lu Than (Lử Thần), là-bas, il y a un grand champs de sarrasin en saison de floraison depuis fin du mois septembre.

Les agences locales comme Vietnam Original Travel (dont contact par whatsapp: +84 913 025 122 / email: info@vietnamoriginal.com) organisent des treks à travers des beaux villages hors des sentiers battus à Bac Ha comme les villages Lau Thi Ngai, Thai Giang Pho, Na Lo et voici nos excursions à Bac Ha. Pendant les jours de trekking, vous allez visiter les villages, rencontrer les habitants locaux, manger avec eux et passer la nuit chez eux. Une telle belle expérience!

trekking-marche-ethnique-bac-ha

Après, soit vous prenez la route Bac Ha – Sapa/ Lao Cai – Hanoi pour le retour, soit vous continuer la visite des Hautes montagnes du Nord en prenant la route Bac Ha – Xin Man – Hoang Su Phi. Si vous avez encore de temps, vous pouvez rester 5 jours à 7 jours à la boucle de Ha Giang. Là-bas, il y a aussi des grands marchés ethniques (un peu plus moderne par rapport à Sapa, Lao Cai, moins de couleurs des habits traditionnels, pourtant l’ambiance est toujours appréciée). Les villages ethniques culturels à Ha Giang se trouvent loin l’un de l’autre, donc on ne peut pas faire un long trek sans voiture.

Le marché ethnique à Hoang Su Phi est beaucoup plus petit et plus simple, mais il n’y a aucun trace touristique là-bas, vous serez en plein air avec la localité, de voir leur vie modernisée jour après jour. Mais à mon avis, je suis optimiste pour le développement, la localité a le droit de se développer et toucher à des évolutions positives de la société afin d’avoir une vie plus confortable.

Voici dans la vidéo le marché à la commune Coc Pai, district Xin Man.

A Ha Giang, il y a trois marchés locaux très réputés à Meo Vac (dimanche), Dong Van (dimanche) et Pho Cao. D’autres marchés, je cite: Yen Minh, Lung Phin, Sa Phin, Pho Bang... Si vous êtes à Ha Giang le weekend, c’est très facile de passer par un marché local.

Faites un trek insolite de Bac Ha à Hoang Su Phi pour découvrir toutes les facettes de ces deux belles régions dans le Nord-Est et Nord-Ouest du Vietnam

 

Pour profiter mieux ces belles régions : 

=> Trek de Bac Ha à Hoang Su Phi 7 jours 

=> Top 10 meilleures choses à faire à Bac Ha 

=> Top 10 meilleures choses à faire à Hoang Su Phi 


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support