Banner

District 4 : Paradis gastronomique de Saigon

District 4 : Paradis gastronomique de Saigon que vous devez savoir car vous y trouvez tous les plats typiques de Saigon en particulier et du Vietnam en général. District 4 est actuellement le quartier gastronomiques où vous pouvez manger à la française, italienne ou autres pays européens. Pourtant, concernant les plats typiques de la cuisine vietnamienne, c'est très pratique de faire un tour à Saigon et commencer à goûter, notamment à l'arrondissement 4e qui est réputée comme le paradis gastronomique..

En traversant le pont Calmette ou le pont Cau Mong, vous allez quitter le 1er arrondissement - le monde du commerce, pour arriver à l’arrondissement 4 - le paradis de gastronomie. Certainement, ce trajet nous conduit à découvrir prioritairement la cuisine de rue. Tant pis pour une apparence ancienne des stands de rue, je vous encourage à vous asseoir sur des petits tabourets et commencer à goûter une fois dans votre vie de centaines plats de Saigon en soirée. A Saigon, fais comme les saïgonnais.

district 1 au bord du quai

Pourquoi le 4e arrondissement ? Sachant qu’il y a plusieurs quartiers de gastronomies à Ho Chi Minh-ville avec tant de restaurants, tant de plats savoureux. La réponse est très simple, cet arrondissement est très près du marché Ben Thanh et le 1er arrondissement, vous pouvez y arriver tout de suite en montant sur les ponts Calmette, Ong Lanh. D’autre part, après une journée de visite dans le musée des vestiges de la guerre de Ho Chi Minh-ville peuvent, avant de rentrer à l’hôtel, profiter une soirée pour faire un tour de gastronomique dans les rues d’entourage.

Le 4e arrondissement est vraiment un quartier gastronomique vue sa richesse et sa variété. Les stands de rue, les restaurants ordinaires bien fréquentés sont ouverts partout. A partir du quartier de Bui Vien, vous pouvez suivre la rue Pham Ngu Lao, ensuite traverser le pont Ong Lanh. Sur ce chemin, vous allez voir beaucoup de stands de rue où on vend une spécialité bien aimée – du maïs grillé sur le charbon bien chaud et puis sauté à la ciboulette. Juste un bonus avant de découvrir véritablement la gastronomie du 4e arrondissement.

Situé dans un endroit près des quais, des ports et des zones de pêcherie, le 4e arrondissement est réputé surtout pour ses fruits de mer. On peut y trouver le restaurant Thao Oc (229 rue Hoang Dieu et le deuxième se trouve au numéro 99 rue Vinh Khanh) dans lesquels, bien que le prix des plats est un petit peu élevé par rapport aux autres restaurants, pourtant, la qualité et les conditions d’hygiène sont bien garanties. Tout au long de la rue Vinh Khanh, la scène est animée par le saveur séduisant des plats, la fumée de BBQ et la musique des chanteurs de rue.

Les restaurants de fruit de mer sont ouverts jusqu’à minuit. La rue Vinh Khanh est liée avec la rue Ton Dan, c’est aussi un quartier des plats et des stands de rue. Dans cette petite rue, le déplacement est un peu difficile, car les trottoirs sont trop petits alors que les véhicules sont bien nombreux. La rue devient plus paisible à partir de 20h ou 20h30. Au matin, on peut y trouver tant de plats pour un petit déjeuner idéal.

Parallèle à la rue Vinh Khanh, la rue Doan Van Bo est connue comme le marché le plus long de Saigon avec une longueur environ de 2km. Ici, on peut trouver tout : légumes, fruits, fruit de mer et toutes d’autres sortes d’alimentaires. Les kiosques sont ouverts presque toute la journée et au soir, tout se transforme en restaurant. Les cuisiniers nous servent des plats spéciaux du Vietnam même des plats chinois tels que ravioli, dim sum, nouille sautée, le porc ou le canard laqué. Je vous souligne que le porc ou le canard laqué sont aussi une spécialité vietnamienne.

La manière de cuisson ne fait pas différence, son originalité se caractérise par des ingrédients et des épices avec lesquelles on a frotté la surface de la viande. En effet, au bout de la rue Doan Van Bo (au carrefour Doan Van Bo – Hoang Dieu), se trouve un stand de rue de canard laqué vietnamien – spécialité de la province de Lang Son.

Au District 4 de Ho Chi Minh-ville, non seulement des plats salés, il y a également des plats sucrés tout à fait “yummy” comme la soupe sucrée, buble tea, gâteau vietnamien. Les Vietnamiens ne font pas une distinction entre l’entrée, plat, dessert. Donc, après avoir fini le repas, on va chercher un autre endroit pour goûter les desserts sucrés. Les restaurants des plats de desserts, des cafétérias sont intercalés parmi les restaurants des plats salés. Les petites rues de l’arrondissement 4e nous restent encore des choses à découvrir comme la rue de 20m (đường 20 Thước), quatier de l’église Xom Chieu (hẻm 200 Xóm Chiếu), la petite zone derrière le collège Vân Đồn (Hẻm 129/16). Le marché de nuit (chợ Xóm Chiếu) ne vend pas des cadeaux de souvenirs ou les produits artisanaux comme au marché de Ben Thanh mais il est aussi intéressant à aller voir.

Pour découvrir tous les autres quartiers de gastronomie de la ville, voici l'itinéraire du circuit de cuisine et gastronomie Saigon

Paradis gastronomique Saigon

Ce qui fait le charme du 4e arrondissement, c’est l’ambiance cordiale, un atmosphère saïgonnais réel. On ne voit plus des bâtiments géants, modernes, on se trouve dans un quartier ordinaire, populaire, aimable et paisible à la Vietnamienne du Sud. Il y a une autre particularité du 4e arrondissement qu’on va parler dans les articles suivants.

 

Pour découvrir plus les rues gastronimiques de Saigon, veuillez lire cet article 

=> Saigon Street Food Tour

=> Top 5 rues gastronomiques à Saigon

Bonne visite et bon appétit !


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support