Banner

Famille vietnamienne, famille nombreuse

La culture strictement agricole exige des vietnamiens à vivre en famille pour faire face à la catastrophe. C’est pour cela, la famille est sacrée au Vietnam. La société est fondée d’une conception de la grande solidarité et d’entraide.

La famille est une cellule de la société, le berceau dans lequel chacun est élevé, le lieu de formation et de développement de la personnalité, et contribue ainsi à l'œuvre de construction et de défense de la nation. C'est la famille qui soutient l'individu en cas de difficulté, «La famille est le secret de la réussite» a-dit Christian Jelen - un journaliste et écrivain français.

 

 

La famille est le premier environnement social d’un être humain, où il donne toutes sortes d’informations pour former les habitudes, les compréhensions du monde, et surtout les valeurs. Pour comprendre les caractéristiques d’un Vietnamien, il est nécessaire de comprendre la famille vietnamienne.

Il y avait autrefois une famille de cinq générations qui vivaient ensemble en parfaite harmonie. Et pourtant, exprime plutôt l’influence confucianiste que les traditions originales du Vietnam. Aujourd’hui, la famille vietnamienne est composée normalement de 4 à 8 personnes, dont 2 générations (parents et enfants) ou 3 générations (avec les grands-parents).

Sous l’influence du Confucianisme mais plus indulgente, le père vietnamien est le pilier de la famille. Il est responsable de la vie financière de la famille, la protège, éduque ses enfants et les nourrir. De plus, il est aussi le modèle de vie de ses enfants.

Le rôle de la mère dans la famille vietnamienne est aussi bien respecté. Elle se charge de l’éducation des enfants et dans la relation avec son mari, la femme est considérée comme la contributrice principale dans le succès du mari.

 

 

La liaison entre parents et enfants est très remarquable chez la famille vietnamienne. L’amour filial est maintenu de génération à génération, on peut voir facilement que les parents vivent avec leur fils aîné ou cadet lors de leur vieillesse pour que l’enfant puisse prendre soin d’eux. On croit que l’apparition d’une personne âgée dans la famille est le meilleur des bonheurs.

Le lien fraternel y est aussi très solide. Les garçons de la famille héritent de la maison familiale et restent généralement toutes leurs vies avec leurs parents même après leur mariage. Les filles, quant à elles, quitteront leur foyer familial pour rejoindre leurs maris. C’est pourquoi, un nombre des familles vietnamiennes peuvent cohabiter dans le même lieu.

Au sens large, la famille vietnamienne est composée de tous les membres de la parenté nommée Ho – họ (petite communauté des personnes ayants le même nom et un lien de parenté), Toc – tộc (comme tribune). Il faut distinguer entre la famille paternelle et la famille maternelle. Les descendants d’un ancêtre commun portent un même nom, le pays compte plus de 150 noms de famille (pour les Viet seulement) dont le nom de famille Nguyen est le plus populaire et le plus nombreux (38,4% de la population vietnamienne) car c’est la dernière dynastie féodale au Vietnam.

 

La famille unit les vivants et les morts, elle crée le lien d’affection et de solidarité entre les membres de la famille. C’est cela qui la culture particulière des vietnamiens. On construit une chapelle familiale (từ đường) où les jeunes se ressourcent en retrouvant leurs racines et choisi un jour de commémorer de l’ancêtre de la famille. Les membres de la famille se réunissent et partage des histoires dans la vie quotidienne. Un chef de la famille est voté et c’est lui qui réunit et préside de l’assemblée familiale.

Depuis toujours l'autel des ancêtres est l'âme de la maison, le culte des ancêtres reste la première dévotion du pays et témoignage la continuité entre le présent et le passé, le lien avec les dieux du macrocosme, avec le Ciel.

 

 

Les cérémonies mortuaires, la restauration et visite des tombeaux, les banquets de mariage, et les fêtes regroupent les familles et les proches. Les parents montrent les photos des ancêtres, racontent l'histoire et de la famille, expliquent les rites et les traditions, à travers cette culte, on transmet aux jeunes les valeurs morales du peuple et relie au présent, au passé.

De nos jours, l’individualisme prenant une place de plus en plus marqué, l’évolution socio-économique du Vietnam amène de plus en plus les enfants à quitter le foyer pour travailler à l’extérieur. La famille toutefois joue un rôle important dans la vie quotidienne et spirituelle des vietnamiens. Cela exprime les valeurs traditionnelles de la culture des Viet.

Faites un séjour au Vietnam avec un guide francophone qui vous emmène de la ville en pleine campagne et vous aurez l'occasion de découvrir tous ces traits culturels atypiques du Vietnam.

 

La « famille » occupe une place importante dans le cœur de tous les Vietnamiens, nous avons donc une journée pour exprimer notre gratitude à nos parents.

=> Fête de Vu Lan 


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support