Etant la terre heureuse des ethnies et des tribus en Asie, durant des millénaires d’années, les trois grandes civilisations et leur héritage permettent aux vietnamiens à affirmer qu’il n’y a pas beaucoup de pays du monde qui ont des cultures anciennes et diverses comme le Vietnam. Réalisez donc un voyage au Vietnam pour découvrir ces mystères.
La civilisation de Dong Son
Selon les écritures dans le livre Dai Viet Su Ky Toan Thu (Le grand livre d’Histoire du Vietnam), il y a 5 000 ans au Vietnam, les habitants sont encore dans la période néolithique.
Il y a environ 4 000 ans, les signes de la première civilisation sont apparus dans le Nord du Vietnam. Les vestiges de la culture de Phung Nguyen (Phùng Nguyên) qui ont été découverts par les archéologues montrent que les habitants de cette période savaient déjà fabriquer des outils en pierre très sophistiqués, construire des maisons, fabriquer de la poterie, des bijoux et des filets de pêche...
Il y a environ 3 500 ans, les habitants dans le delta du fleuve Rouge, ont marqué une autre culture distincte intitulée Dong Dau (les sites archéologiques sont découverts en 1962). Dong Dau est un village situé à la commune Yen Lac de la province Vinh Phuc, tout près de Hanoï. La trace de cette culture se trouve également à certains lieux de la province Phu Tho, le lieu de naissance de la culture traditionnelle vietnamienne – marqué par des histoires légendaires des rois Hung. À cette époque, l'agriculture marquait ses premiers pas, les objets historiques prouvent que les gens étaient des bons pêcheurs, ils pouvaient créer des outiles très pratiques pour la pêche. On a commencé à passer par l'Âge du bronze.
Après la période culturelle de Dong Dau, c’était la culture Go Mun il y a environ 3000 ans, la culture du riz et la métallurgie du cuivre ont atteint à un niveau élevé. La communauté de cette époque a commencé à se différencier fortement et les communautés humaines ont été organisées en tribus dirigées par des leaders. Le développement de la culture Go Mun a conduit à la culture Dong Son, une véritable culture d'ancêtres vietnamiens. La culture Dong Son a apparu vers le VIIIe siècle av. J.-C., marquant le développement maximal de l'Âge du bronze au nord du Vietnam et commence à se tourner vers l'Âge du fer.
Comment fabriquer le tambour de bronze de Dong Son?
Au VIIe siècle avant J-C, dans le Nord du Vietnam, il y avait les deux principaux groupes ethniques, Au Viet et Lac Viet. Les habitants du peuple Lac Viet se divisaient en 15 tribus dont Van Lang est la tribu la plus puissante. Le chef de la tribu Van Lang a été proclamé par les tribus restantes comme le roi, connu sous le nom de Hung, il a fondé le pays Van Lang dont la capitale était à Phong Chau (Phu Tho). L'ensemble du territoire était divisé en 15 provinces correspondantes à la superficie de 15 tribus.
Les habitants de Van Lang, les vietnamiens historiques, étaient forts en pêche sur la mer et les rivières, la culture du riz et la fonderie du bronze. La nourriture principale du peuple Van Lang était du riz gluant, utilisé pour la cuisson du riz gluant et la fabrication de gâteaux (à titre d’exemple le banh chung). Les tambours en bronze de Dong Son sont un héritage qui témoignent le haut niveau de développement de la culture de Dong Son. À travers les motifs de décoration sur le tambour, on pourrait mieux comprendre leur costume, le mode de vie, façon de construire la maison et de fabriquer des bateaux.
Village à la terre des rois Hung: Le village U à Phu Tho
Au cours de la période Dong Son, en plus du développement puissant de la communauté de Lac Viet, les Au Viet ont également développé ses forces à proximité des montagnes du Nord et du Nord-Est, juste à côté du territoire du pays de Van Lang. En 257 avant J-C, le roi des Au Viet, Thuc Phan, au moment où le roi Hung du pays Van Lang n’était pas vigilant, entraînait ses troupes pour capturer Phong Chau, le territoire des pays Van Lang et celui de Au Viet sont intégrés en un seul.
Après avoir remplacé le roi Hung, Thuc Phan a essayé à réconcilier les deux communautés en nommant le pays Au Lac. La période du pays Au Lac fut également l’époque où la culture de Dong Son atteignait son apogée, en particulier dans le domaine militaire.
La culture Sa Huynh
Le dépôt à Jarres Sa Huynh est découvert en 1909 par l’archéologiste français M. Vinet à côté du marais An Khe, Duc Pho, province de Quang Ngai. Sur la côte centrale du Vietnam, il y a environ 4 000 ans, les habitants malayo-polynésiens y ont vécu.
Ils savaient cultiver et commençaient à entrer dans l'Âge du métal. Les archéologues appellent la période de culture pré-Sa Huynh cette époque historique. Différents des habitants du Nord du Vietnam à cette même époque, les gens de la période pré-Sa Huynh moulaient les produits en bronze à une échelle beaucoup plus réduite.
Cependant, en période culturelle Sa Huynh, il y a environ 3 000 ans, les tribus de Sa Huynh ont fait un grand bond dans les techniques métallurgiques et sont entrés dans l'Âge du fer plus tôt que la culture Dong Son. Les armes et les outils de fer dans les reliques culturelles de Sa Huynh s’occupaient d’un taux exceptionnel par rapport au bronze. Puisque la plaine à Sa Huynh était très petite, limitée et coupée par le littoral, les habitants à Sa Huynh ne pouvaient pas vivre uniquement de l'agriculture, ils avaient des activités économiques basées sur les plateformes de l'agriculture, de la pêche, de l'artisanat et du commerce.
Les produits de la culture Sa Huynh étaient diversifiés et orientés vers l’économie de produits. En ce qui concerne l’artisanat, au-delà des produits de poterie, les habitants de Sa Huynh ont aussi développé l’art du verre et transformé les pierres précieuses en beaux bijoux. Les bijoux et la verrerie de Sa Huynh sont devenus des biens précieux, préférés par de nombreux pays de la région.
Les anciens habitants de Sa Huynh étaient les ancêtres du peuple Cham. Il n’y a actuellement aucune preuve permettant de confirmer si les habitants de Sa Huynh avaient établi l'État en tant que résidents de Dong Son ou s'il n'existait que de petites cités et tribus. Au début de l'ère chrétienne, les habitants de Sa Huynh ont fait un développement puissant, leur civilisation pourrait être comparable à celle de Dong Son.
La culture Oc Eo
La culture Oc Eo s'est formée et s’est développée dans le Delta du Mékong 10 siècles après J-C. Au début de J-C, Oc Eo était un port de mer menant au golfe de Thaïlande. Cette zone est située sur le chemin commercial maritime entre la péninsule Malaise et l'Inde et entre le fleuve Mékong et la Chine.
Par conséquent, Oc Eo devient un lieu de transit pratique entre les zones. Aux VIe et VIIe siècles, les bateaux de commerce étaient capables de se déplacer au large avec de plus grandes distances sans devoir s'arrêter partout ou longer la côte. Depuis lors, Oc Eo a progressivement perdu sa position attrayante car les marchandises n'étaient plus aussi abondantes à concurrencer. La culture Oc Eo est entrée progressivement dans une période de déclin lorsque le pays Chenla commençait à conquérir le Mékong et s’occupe du commerce.
Dans les années 1920, l'archéologue français Louis Malleret en utilisant la photographie aérienne dans le sud du Vietnam a découvert la région autour du pied de la montagne Ba The (la province d’An Giang) qui est susceptible de contenir les vestiges d'une culture ancienne. En 1944, Malleret a procédé à des fouilles archéologiques et découvert des traces des fondations d'œuvres architecturales anciennes et de nombreux artefacts tels que perles, pièces d'or, bijoux de qualité... sur une superficie d'environ 4 500 ha. Les résultats de l'étude montrent qu'il existait dans le Sud du Vietnam il y a plus de mille ans, la présence du royaume de Funan enregistrée dans de nombreuses bibliothèques chinoises anciennes.
Le nom "Oc Eo" fait référence à l'origine à une structure terrestre rectangulaire de la zone mais Malleret l'a utilisé pour faire référence à toute la zone. Des études archéologiques ultérieures montrent que l’espace de la culture Oc Eo peut être caché dans de nombreuses régions telles que Nui Sam dont l’objet historique le plus connu était la statue de la Dame au temple de Mieu Ba Chua Xu, Lo Mo (An Giang); Nen Chua, Canh Den, Mop Van... (Kien Giang); Go Thap (Dong Thap).
Après la réunification du pays, des archéologues et des scientifiques vietnamiens et internationaux ont continué à fouiller et à étudier une série de vestiges dans la région de la montagne Ba The avec de nombreux vestiges et reliques précieuses. En outre, il existe différents types d'objets en terre cuite tels que, cuisinière, plaque de lampe, pots...
Avec ses valeurs historiques et culturelles typiques, la zone relique d’Oc Eo a été reconnue comme monument national en 1998. De plus, le Premier ministre a décidé de classer l'architecture archéologique et artistique d'Oc Eo - Ba The comme un monument national spécial.
Les sites archéologiques découverts lors des fouilles les plus récentes dans la zone de Ba The sont des vestiges architecturaux tels que des tombeaux funéraires et des vestiges de résidence avec plus de 270 artefacts. Parmi les artefacts trouvés, il y a 196 artefacts en or, 22 artefacts en pierre, 47 artefacts en terre cuite... Ce sont des vestiges de la culture Oc Eo. Aujourd'hui, le site de reliques d'Oc Eo attire non seulement de nombreux collectionneurs et archéologues à étudier et à apprendre, mais aussi attirer de nombreux touristes quand ils font une excursion dans le Delta du Mekong.
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.