Le Cambodge avec ses fameux temples d’Angkor, des pagodes au style khmer, doté d’une beauté naturelle sauvage incontournable. Son histoire, ses légendes et tous ses monuments attirent de plus en plus beaucoup de voyageurs venant de quatre coins du monde. Voici le guide pour une semaine au Cambodge de A à Z.
Quelques informations pratiques sur la géographie du Cambodge
Le royaume du Cambodge est une nation indépendante ayant 7 millions d’habitants et se trouve au Sud-Ouest de la péninsule d’Indochine. Partageant les lignes frontières avec la Thaïlande au Nord-Ouest et l’Ouest, le Vietnam à l’Est et le Laos au Nord-Est. Le littoral s’allonge environ 443 km suivant la baie de Thaïlande.
Le Cambodge n’a pas beaucoup de hauts plateaux ni des hautes montagnes. La plupart de la superficie est moin de 100 m par rapport au niveau de la mer. Bien sûr, il y a trois chaînes de montagnes principales qui se trouvent à la frontière Cambodge – Thaïlande, ce sont: la chaîne Cardamon, d’Eléphants et Dângrêk.
Les conditions climatiques du Cambodge
Le climat se ressemble bien à celui du Vietnam, mais il fait encore plus chaud et plus humide. La température moyenne se varie de 29 à 32oC. Il y a deux saisons: l’une sèche et l’autre pluvieuse.
Monnaie au Cambodge
1 USD = 4089 KHR
1000 KHR = 6000 VND
Comment se déplacer au Cambodge?
Vous pouvez demander à l'hôtel la location d'un taxi pour une demi-journée ou une journée, prix accordé en négociation.
Le moto-taxi (moto-dop) coûte moins cher.
Le bus ne sert qu’au transport entre villes.
A Phnom Penh, soit on se ballade à pieds, soit on loue un vélo, un scooter (tarif de 5 dollars/ journée) soit on prend le tuk tuk mais essaie à marchander un peu pour avoir le bon prix.
L’hébergement au Cambodge
Au Cambodge, vous pouvez choisir le système Guest House, c’est très bien recommandé.
A part des hôtels, vous choisissez à Phnom Penh parmi la liste suivante
- Lotus Luxury Villa
- Imperial Garden Villa & Hôtel
- Hôtel de Sunway à Phnom Penh
- Hôtel FCC Phnom Penh Boutique
A Siem Reap, voici des hôtels
- Gloria Angkor
- Cheathata Angkor
- Angkor Home
- Central Boutique Angkor
- Angkor Paradise
Le Cambodge va nous surprendre pour 6 choses suivantes
Premièrement, les gens parlent bien l’anglais: les chauffeurs, les veudeurs peuvent comprendre et parler bien l’anglais.
Deuxièmement, les hôtels, les centres tourisitiqques vous fournissent des magazines et des guides de voyages gratuits sur les temples d’Angkor et la ville Siem Reap. Les articles sont rédigés en anglais, bien soigneusement avec des belles photos.
Troisièmement, le taxi n’est pas un véhicule populaire, pensez à prendre des tuktuks.
Quatrièmement, les plats à base des insectes comme araignée, sauterelle, grillon sont des plats préférés des habitants d’ici. Si vous êtes courageux, vous pouvez goûter, pourquoi pas? Ce sont des plats riches en protéine.
Cinquièmement, vous pouvez payer soit par riel, soit par dollars. Les commerçants vietnamiens au Cambodge acceptent aussi le paiement en vietnam dong.
Sixièmement, les toits des maisons ordinaires à Siem Reap sont obligatoirement plus bas que les toits des Angkor, le lieu d’habitation des Dieux et des génies.
Et certaines coutumes à respecter
- Ne pas toucher la tête des enfants, c’est la partie sainte du corps humain, seuls le Dieu et ses parents puissent la toucher.
- Les gauchais doivent faire attention parce que si vous voulez donner quelques choses à quelqu’un, il faut le faire par la main droite. Selon la tradition cambodgienne, la main gauche n’est pas propre.
- En entrant dans une pagode, il faut enlever les chaussures, le chapeau et garder une distance précise avec les moines boudhistes, ne pas toucher les moines.
Une liste des must-see au Cambodge
Cette liste se compose de pagode, palais, temple, réserve naturelle, des plages etc... Sans oublier de mentionner tout en première les Angkor. Mais bon, pour le site d’Angkor, on a déjà parlé beaucoup dans les livres, les reportages, les documentaires donc, un article de blog n’arrive pas à vous fournir toutes info pratiques nécessaires et des explications précises sur la naissance et l’existence de ce fameux site archéologique.
Au delà des informations suivantes, nous vous invitons à consulter également l’article sur la ville Battambang. Vous allez y trouver pas mal de choses intéressantes.
Les fans d’aventure et d’Histoire peuvent laisser des années et des années à découvrir ce pays mythique et la culture khmère qui cache encore jusqu’à nos jours beaucoup de secret. Pourtant, si vous voulez accorder durant votre voyage de deux ou de trois semaines en Asie plus de paysages différents, plus de couleurs culturelles, vous voulez consacrer un peu plus de temps pour la rencontre d’autres ethnies minoritaires que des khmers, en même temps, économiser de l’argent... pensez à faire un circuit Vietnam-Cambodge.
LA VESTIGE DES ANCIENNES CAPITALES
Sambor Prei Kuk est l’ancienne capitale du Cambodge, cette cité est encore daté avant la création des Angkor, depuis le VIIe siècle. Se composant de 140 temples et des hautes tours cylindres, Sambor Prei Kuk était construite dans le style khmer antique et sous l’influence architecturale indienne. Le temple du Lion était le site religieux principal de cet ensemble archéologique.
Comment y aller? La cité Sambor Prei Kuk se situe au Nord de la province Kampong Thom, de la région du Grand Lac Tonle Sap. A partir de Phnom Penh, vous allez passer par cette ancienne capitale avant d’arriver à Siem Reap. Depuis le marché central de Kampong Thom, vous prenez le moto-taxi pour 30km, tarif de 5 à 10 dollars/ personne.
Le temple Koh Ker se connaît comme l’ancienne capitale de l’Empire d’Angkor, sous le règne du roi Jayavarman IV. Se divisant en groupes de tours et de temples, l’ensemble du site est considéré comme les pyramides de la civilisation Angkor. La construction se dure pendant 23 ans (921-944). La tour Kohmpang (Prasat Thom) est la plus impressionnante avec une hauteur de 65m, reproduisant l’image du mont géant Meru de l’Inde.
En réalité, après l’inauguration de ce monument, le roi Hasavarman I (fils du roi Jayavarman IV) a décidé de retourner à Angkor. Le terrain des Pyramides Koh Ker s’est tombé dans l’oubli. De nos jours, ce site archéologique est découvert et devenu un site de visite depuis 2003.
La plupart des bâtiments sont en ruine, les autorités font des efforts pour préserver le temple Prasat Thom. Les traces de l’Histoire et du Temps rend l’ancienne capitale Koh Ker plus secret, plus mythique et plus attirant pour les passionnants pour l’Histoire et pour la culture khmère.
Comment y aller? Le temple Koh Ker est à 130km du Nord depuis Siem Reap. Vous payez 50 à 100 dollar pour le taxi et le billet d’entrée coûte 10 dollar. Pensez à porter un peu de nourriture parce qu’il n’y a pas beaucoup de restaurants près du temple Prasat Thom. Si vous partez en tuk tuk, il faut passer 3h de route au total.
LES TEMPLES ET LES PAGODES REMARQUABLES
Le temple Phnom Chisor est un site historique daté depuis le règne du roi Suryavarman I, à l’époque la plus développée de l’Empire d’Angkor. En cambodgien, Phnom se signifie colline, Phnom Chisor se situe sur une colline près de la capitale Phnom Penh. C’est le lieu où les habitants viennent adorer et rendre un culte à deux Dieux Shiva et Vishnu. Il faut monter un escalier de 503 marches pour visiter ce temple.
Comment y aller? La location d’un taxi (voiture) coûte 20 dollars/ demi-jour, la location de scooter coûte 5 dollar/jour. Vous suivez l’autoroute n.2 au Sud pour aller à Takeo, avant de parvenir le Km 52, vous tournez à gauche et continuez encore 4km. Le prix du billet d’entrée vaut 2 dollar.
Le temple Phreah Vihear se situe sur la chaîne Dângrêk, la chaîne de montagne-frontière Cambodge - Thaïlande. Etant le site khmer le plus magnifique, Phreah Vihear est dédié au Dieu de Shiva. On commence la construction au IXe siècle. Le campus du temple est encore élargi au XI et XIIe siècle, sous l’époque des rois Suryavarman. Il y a quelques éléments appartiennent au style de Banteay Srei daté fin du Xe siècle.
En parlant de style d’architecture, ce temple se ressemble à celui de Banteay Srei dans l’ensemble des temples Angkor. Les artisans, il y a des centaines d’années, nous avons présenté des gravures magnifiques sur les fonds de grès rouge.
Se trouvant au Nord-Est du Cambodge, le temple Preah Vihear est au milieu des trois terrains distincts: le district Kantharalak et la province Sisaket de Thailande et le district Choam Khsant, Preah Vihear, Cambodge. Ce site a deux portes d’entrée, l’un au terrain du Cambodge et l’autre en Thailande. En 1962, la Cour Justice Internationale a donné raison au Cambodge, pourtant sous prétexte que la détermination de la frontière n’était pas finie, la Thailande n’acceptait pas cette décision. Dans les années 80, il était ouvert au public pour un court terme avant avoir été occupé par les Khmer Rouge. Au mois de juillet 2008, l’UNESCO a accepté la demande d’inscription au patrimoine mondial du Cambodge, cela a remonté encore une fois le conflit frontier entre deux pays.
En 2013, la CJI de la Haye a encore une fois affirmé la souveraineté du Cambodge pour le territoire Preah Vihear et imposé le retrait des groupes d’armée thailandaise.
Comment y aller? Depuis Siem Reap, vous partirez vers le Nord encore 200km. Il faut payer 5 dollars pour le billet d’entrée. Vous pouvez réserver une chambre d’hôtel à Anlong Veng.
La pagode d’Argent à Phnom Penh se situe dans l’ensemble des Palais royaux de Cambodge. La légende de Ramayana est représenté sur le mur peint dans le hall de la pagode, ce tableau a été réalisé dans les années 1903 et 1904.
Mais pourquoi l'appellation d'Argent? En effet, le nom de la pagode est attaché à des matières précieux des statues telles que d’argent, d’or, de diamant, du cristal baccarat posées dans les halles, le palais et l'autel etc...
PENSEZ À VISITER DES LIEUX EPIQUES
La gare de Bokor se trouve près de Kampot, les français l’ont construite dans les années 1920’s mais quand les japonais occupaient le Cambodge, la gare ne fonctionne plus, elle était abandonnée. Suite à l’occupation des khmer rouge en 1970, la gare s’est tombée définitivement dans l’oublie. De nos jours, la gare se connaît comme un site mystérieux, mythique et ténébreux pour les fans d’aventure.
LES MUSÉES À NE PAS RATER LORS DE VOTRE VOYAGE AU CAMBODGE
Se trouvant à Phnom Penh, le musée national du Cambodge regroupe des objets historiques et culturels khmers au fil du temps et des documents, des éléments liés à la guerre d’indépendance du pays. Le musée, lui-même, est aussi un œuvre architectural incontournable.
Tarif: 3 USD/ personne
Horaire: 8h00 - 17h00
Le musée du génocide Toul Sleng à Phnom Penh se construit sur les fondations d’une ancienne école abandonnée qui était ensuite un camp de concentration à l’époque du khmer rouge. Ici, vous allez voir des photos des personnages, des peintures illustrants des crimes du génocide, de la torture… des vêtements, des armes à l’époque de Pol Pot. Le crime est plus réel que jamais!
Tarif : 2 USD/ personne
Horaire : 8h00 – 17h00
Il y existe également à Siem Reap des musées à ne pas rater.
Le musée national d’Angkor est ouvert au public depuis 2007, ici se trouvent beaucoup d’objets culturels et historiques au sujet de l’Empire d’Angkor notamment des statues, des gravures, des photos de deux temples Angkor Wat et Angkor Thom. La présentation en différentes langues étrangères surtout grâce à des histoires mythiques on va comprendre mieux la vie spirituelle des Khmers et leur croyance.
Le musée de la guerre au Cambodge se situe à Siem Reap nous présente un panorama sur les trois guerres durant trois dizaines d’années au XXe siècle. Vous pouvez y prendre des photos ou tourner des vidéo au cours de la visite.
Ici, il existe des exemples du tank T-54, hélicoptère MiG-19, Mil Mi-8, des fusils D-44 etc...
Le musée des mines de Cambodge à Siem Reap est le deuxième site le plus visité à Siem Reap juste après les Angkor. Les règles de sécurité selon la Convention d’Ottawa et de l’Association CMAA (Cambodian Mine Action and Victim Assistance Authority). Ici, on conserve des objets de la guerre, des armes, des mines, des fusils, des pièges de mines etc… recupérés depuis des différentes régions du pays.
DÉCOUVERTE NATURELLE AU CAMBODGE
Tonle Sap se signifie “le grand fleuve de l’eau douce”, étant un système qui mélange entre lac et fleuve. Depuis le centre-ville de Siem Reap, vous prenez le taxi ou le bus pour un trajet de 25km.
La superficie du lac Tonle Sap se varie selon saisons. En saison sèche (mai – octobre), la superficie du lac est de 2.700 km2 avec la profondeur d’un mètre alors qu’en saison pluvieuse, le lac s’élargit en 16.000 km2, la profondeur atteint jusqu’à 9m.
Le Tonle Sap est la source de poisson de fleuve la plus grande dans le réseau Mékong, c’est la source de vie de 3 millions d’habitants. Ce site fluvial contribue à régulariser le courant d’eau du Mékong, il protège donc le Delta du Mékong contre des inondations.
La région du Grand Lac Tonle Sap est la grande maison de deux communautés Viet et Cham. On vit dans les maisons flottantes. Vous pouvez faire un tour du lac pour visiter des villages les plus connus comme: Chong Khneas, Kampong Phluk, Kampong Khleang, Prek Toal.
Koh Tonsay est une île de Robinson, sans connexion wifi, sans véhicule moderne, même si l’électricité n’est pas fournie toute la journée, que de 6h à 10h du soir. Cette île est aimée pour sa pureté, sa beauté naturelle sauvage, sa tranquillité.
Le tarif pour passer une nuit dans les bungalows s’évolue de 5 à 10 dollars. Pour manger, trois, quatre restaurants locaux sur cette île vous proposent des plats de fruits de mer au style cambodgien. Le bungalow de Sokha se situant tout au premier, prépare des bons fruits et des fruits de mer bien frais.
Bien profiter le séjour sur l’île Koh Tonsay parce qu’il y a plusieurs activités différentes à vous choisir: pêche, natation, plonger pour voir le corail, jouer au volley-ball, massage au bord de la mer, trek, randonnée, découverte de la nature sauvage de l’île. Pour le trek, il vaut mieux de porter les chaussures imperméables, des longs vêtements et porter sur vous des produits anti-moustiques et anti-insectes.
Comme l’île est très petite, vous pouvez faire le trek tout seul. Si vous êtes perdus, vous pouvez suivez le littoral pour retourner. Pourtant le trek après 15h00 n’est pas recommandé parce qu’il n’y a personne à l’autre côté de l’île.
Sihanoukville ou bien Kampong Som est une ville balnéaire au baie de Thailande. Les plages sont couvertes du sable blanc. C’est une des plages les plus fréquentées du Cambodge. A noter que la saison de pluie commence au mois de mai et prend fin au mois d’octobre. Alors, pour éviter des orages et la foule en haute saison, il vaut mieux de passer votre séjour en octobre ou en novembre.
À 2km de la commune Sihanoukville, vous pourriez découvrir l’île Koh Rong Samloem. La nature sauvage est bien assurée!
Au bord du Mékong, la commune Kratie est entourée des bâtiments datés depuis l’Indochine française. Vous aurez l’occasion de voir des dauphins d’Irrawaddy de l’eau douce avec des têtes rondes, comme des Belugas.
Fin de notre visite en texte et en photos, espérons que maintenant, le Cambodge devient plus familier, plus claire dans votre esprit que vous avez déjà quelques idées précises pour la construction de votre premier voyage en Asie.
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.