Se déplacer dans les grandes villes du Vietnam
Transports longues distances
Les grandes villes du Vietnam sont connues pour leur circulation apparemment chaotique qui suivent un code de la route variable et somme toute assez improbable. Rouler dans ce pays est relativement dangereux pour qui n’a pas l’habitude, même si, à Hanoi, on a tendance à circuler plutôt lentement.
La conduite des chauffeurs de bus est assez proche d’une tentative de suicide et les règles minimum de circulation qu’on est en droit d’attendre voire seulement d’espérer, brillent par leur absence totale. Le code de la route est une vue de l'esprit sujette à bien des interprétations.

Il y a aussi un rituel, un protocole pour traverser la rue (Ne restez pas en bord de trottoir dans l’espoir qu’on va s’arrêter pour vous laisser traverser, vous risquez de revenir planter une tente…). En fait, il faut fixer un point à votre droite, puis à votre gauche si c’est en double sens, tout en vous enfonçant crânement dans la circulation. Ne ralentissez pas, ne vous arrêtez pas, on vous évitera tout doucement et vous serez sur le trottoir d’en face avant même d’avoir eu peur ! Bon, il vous faudra peut-être un temps d’adaptation…
Vous l’aurez compris, il vaut mieux vous faire transporter d’un point à un autre que de vouloir essayer par vous-même.
Vous aurez plusieurs options:
La seule difficulté sera de vous faire comprendre. L’idéal serait d’avoir votre destination écrite sur un morceau de papier ou sur votre téléphone, avec les accents. Ne présumez pas de votre prononciation, au même titre que de l’anglais de votre chauffeur, c’est la porte ouverte à toutes les incompréhensions.
Les «mototaxi», ou «Xe Om» (pour touriste aguerri)
On les repère facilement à ce qu’ils sont à chaque coin de rue ou presque, allongés sur leurs scooters. Une fois à proximité, ils vous feront signe de la main ou vous hèleront. Essayez de paraître le plus sûr de vous possible, comme si vous connaissiez bien le système et que vous habitiez ici. Un petit bonjour et vous lui montrez la destination. Une fois qu’il l’a lue il va vous faire signe de monter. C’est ici que tout se joue! Demandez impérativement le prix. Généralement les expressions « How Much ? » ou « Price ? » suffisent.

Là, il va vous montrer un billet, ou vous faire un signe avec ses doigts. Un doigt levé signifie 10.000 dongs. La moyenne des courses se situe entre 30 et 40.000 dongs. A 20.000 estimez-vous heureux. Quoi qu’il arrive, essayez de négocier. Si vous faites des trajets réguliers vous connaitrez vite les prix et les personnes qui chercheront à vous arnaquer. Si le prix vous semble trop élevé, riez-lui au nez et divisez-le par deux.
Si vraiment aucune négociation n’est possible n’hésitez pas à partir et en trouver un autre. Attention : Il n’est pas rare que le prix change à l’arrivée ! Moyen de transport déconseillé pour les touristes.
Le bus
Moyen de transport économique à envisager si vous restez quelques temps en ville. Pour Hanoi : Le montant d’un ticket est de 7 000 đ ou 9 000 đ, selon la destination. C’est écrit sur la vitre. A HCM-Ville, comptez entre 5 000 et 15 000 D, en fonction des distances et du type de bus.
Hanoi ayant une superficie de 3 300 km2, les quelques 2 000 bus qui circulent partout dans la capitale et sa banlieue sont les bienvenus ! Le système d’arrêt de bus s’apparentant aux quais de gare dans Harry Potter, il vous faudra certainement un temps d’apprentissage, d’autant que le site internet dédié est… en VO. Il y a toutefois une ligne à connaitre : le bus express 86. Il fait le trajet Aéroport Noi Bai-Gare de Hanoi.

Dans le sens Gare Hanoi vers l’Aéroport de Noi Bai, le premier bus est à 5h05 et le dernier à 21h40. À l’inverse, dans le sens de Aéroport Noi Bai vers la gare, le premier bus est à 6h18 et le dernier à 22h58. Il y a des bus toutes les 25 minutes, que ce soit au départ de l’aéroport ou de la gare.
A noter: ce bus s’arrête à différents endroits comme la poste, l’opéra, la rue Xuan Dieu, Yen Phu. Le prix du ticket est de 30 000 đ seulement (soit environ 1€).
Pour HCM-Ville, vous pouvez télécharger depuis le store de votre téléphone une application qui vous aidera certainement : BusMap (En anglais). Il existe une version web de cette appli.
HCM-Ville a une superficie de 2 096 km2, soit 20 fois la taille de Paris (intra-muros). Son réseau de bus est bien développé et le métro pointe le bout de son nez (Ouverture en 2020-2021). Les lignes qui mènent à l’aéroport sont la 147 (gare routière Cho Lon – Tan Son Nhat) et la 152 (Trung Son – Tan Son Nhat). Le Bus n ° 147 va au marché de Cho Lon (Quartier chinois) tandis que le 152 ira au marché de Ben Thanh, à quelques pas du quartier «routard» de Pham Ngu Lao.
Le taxi
Tout comme le réseau de bus, le réseau des taxis hanoïens est bien développé, avec différentes compagnies. Le taxi est un moyen de transport très pratique, surtout si vous avez des bagages à coltiner, mais faites attention aux arnaques au compteur et aux éventuels marchandages. Normalement, un tarif se compose d’un montant d’environ 10 000 – 12 000 đ pour la prise en charge, auquel s’ajoute une somme qui dépend des kilomètres.

Il faut compter en moyenne 15 000 đ du kilomètre. Surveillez l’affichage (Généralement en haut à droite) du compteur : 15=15 000 D, par exemple. Les deux grandes compagnies nationales de taxis, toutes deux d’excellente réputation, sont Mai Linh et Vinasun.
A HCM-Ville, ces deux compagnies de taxis sillonnent toute la ville et sont très facile à demander. Cependant, pendant les heures de pointe (6h30 – 9h00 et 17h00 – 18h30), il est recommandé de réserver.
L’application Grab / Go Viet
C’est l’appli qui va vous sauver la vie si vous n’avez pas de chauffeur privé et/ou que les options précédentes ne vous conviennent pas! Téléchargez gratuitement l’application Grab (moto et voiture taxi) ou l'application Go Viet (que moto taxi) sur le Play Store ou l’Apple Store. Choisissez le moyen de transport que vous souhaitez (scooter ou voiture), avec un tarif dont vous avez connaissance à l’avance…fini le marchandage! Vous pouvez opter d’être débité sur votre carte bleue ou de payer en liquide.

L’application vous géolocalise, ce qui permet au chauffeur de venir vous chercher pour vous emmener à l’endroit que vous aurez indiqué sur l’application. Même si vous écrivez avec des fautes d’accent, l’appli va chercher la bonne adresse. Il est préférable d’avoir une carte sim avec données mobiles activées pour l’utiliser tout au long du trajet. Un must, que vous soyez à Hanoi, HCMV ou Danang ou certains d'autres grandes villes! Ne fonctionne pas dans les zones reculées.
Allez-y à pied, c’est gratuit!
Pour ceux qui en ont le courage (surtout en été), se déplacer à pied est le meilleur moyen de découvrir les coins et recoins de la ville où vous êtes, tout en ayant un contact direct avec la population. Pour cela, munissez-vous d’une bonne carte ou d’une application GPS sur votre smartphone pour pouvoir vous diriger dans la ville et à vous l’aventure et les découvertes ! A Saigon, les différents monuments de la ville sont proches et facilement faisable à pied.

Remarque : les trottoirs sont littéralement des parkings à scooters, ils sont souvent mal entretenus. Alors ne vous étonnez pas de marcher sur le bord de la route! Bonnes découvertes!
Se déplacer dans tout le Vietnam
Se déplacer en ville
Vous avez plusieurs options, selon vos destinations et budget. Notez qu’il est possible de réserver en ligne tous les trajets en avion, train, bus, ferry au Vietnam : les sites 12go.asia (En français, c’est le site référence en matière de transports en Asie) et baolau.com (En anglais mais vous pouvez basculer en français) permettent de réserver vos billets pour tous les moyens de transport, non seulement au Vietnam, mais aussi en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, en Birmanie, en Malaisie et à Singapour.
L’avion au Vietnam
Efficace pour les gens pressés, les tarifs sont relativement abordables. Vous choisirez Vietnam Airlines pour ses nombreux vols et l’élégance de son service, la compagnie low-cost VietJetAir pour ses prix défiants toute concurrence (Il faut aimer arriver en retard) et l’autre compagnie low-cost, JetStar Pacific, aux prestations et service identiques à VietJet.

Les bus et minibus au Vietnam
Ce sont les moyens de transport les plus économiques mais les routes d’assez mauvaise qualité et les chauffeurs dont la conduite peut aller du médiocre au dangereux, impliquent des trajets très longs et assez éprouvants. Il existe maintenant des compagnies modernes aux véhicules récents. Les longs trajets se font souvent en bus de nuit (sleeping bus) avec couchettes sur deux niveaux et trois rangées. Il est préférable de réserver 24/48h à l’avance pour avoir une place et éviter de se retrouver dans la cage, au fond en bas du bus, où vous ne tiendrez que couché. Il n’y a pas de repas à bord mais les bus font haltes dans un restaurant partenaire. Les minibus qui relient les différents sont souvent en mauvais état. Vous pouvez réserver votre bus en ligne ici : https://vexere.com/en-US
Remarque: les gares routières sont souvent situées en périphérie des villes. Il faut donc ajouter le prix du taxi/grab à celui du billet.

Le bus touristique Vietnam ou Open bus
Il est possible de traverser le Vietnam en allant de ville en ville grâce aux bus. Comment ? En achetant un « Open bus ticket ». C’est à dire que vous pouvez circuler entre Hanoi et Saigon (Ou l’inverse) avec des étapes à Hanoi, Ninh Binh, Hué, Hoi An, Nha trang, Mui Né, Dalat et Ho Chi Minh. Le principe est simple : vous choisissez vos étapes et vous avez un mois pour utiliser votre ticket Open Tour. Vous achetez donc une seule fois votre ticket de bus pour tout votre voyage au Vietnam.
Le prix du ticket Open Bus Vietnam dépend du nombre de trajets, d'où vous l’achetez (hôtel, agence, compagnie de bus. Il est d’ailleurs fortement recommandé d’acheter votre ticket aux compagnies de bus et non aux agences) et (surtout) de vos talents de négociateur… Si les bus sont tous climatisés, le confort n’égale pas celui du train, ce qui est à prendre en compte sachant que les trajets sont toujours très longs et que l’état des routes est… en l’état.
Attention: il faut forcément acheter le ticket Open bus à Hanoi ou à Ho Chi Minh. Mais étant donné que ces deux villes sont les points de départ ou d’arrivée de tous les voyageurs au Vietnam, ce n’est pas vraiment une contrainte. Il est préférable de vous tourner vers la compagnie la plus sérieuse et la plus populaire du Vietnam: The Sinh Tourist. Elle présente l’avantage d’avoir ses propres bus et n’est pas donc pas un simple revendeur.
ATTENTION! Contrairement à ce qui est souvent annoncé, il n’y a pas de confirmation par e-mail du trajet 24h avant : il faut aller à chaque fois à l’agence pour réserver le trajet.
Le train au Vietnam
Le train au Vietnam est un moyen de transport sûr et pratique. Il est très facile d’acheter des billets en ligne et de voyager en train mais… très lentement. Avec une vitesse moyenne de 40km/h vous avez le temps de profiter du paysage et de partager de bons moments avec vos voisins, ce qui par ailleurs en fait tout le charme. Ceci étant, la modernisation du matériel est en cours.

Pour faire simple, disons qu’il n’y a qu’un train: l’Express de la réunification. C’est en fait le nom des 1,700 km de rails du nord au sud du Vietnam (la ligne Réunification), de Hanoi jusqu'à Saigon. Les trains classés SE sont plus chics et plus rapides que ceux classés TN, plus vétustes et plus lents.
Moins économique que le bus, il peut s’avérer néanmoins plus pratique selon votre destination. Il est conseillé de prendre un compartiment de 4 personnes à couchettes molles (Soft sleep). Préférez l’étage du bas, au risque de devoir passer tout votre trajet coincé en haut. (Mais la couchette du haut est la moins chère…). Vous arriverez frais et dispo à destination ! Les draps, couvertures et petites bouteilles d’eau sont fournis et des chariots de ravitaillement circulent entre les wagons.
Certaines compagnies louent des compartiments de la Vietnam Railways (L’organisme d’Etat qui gère les trains), puis les équipent façon VIP, fournissent des services plus personnalisés et revendent les billets aux touristes. Elles fournissent aussi des compartiments privés de 2 couchettes molles.
Le bateau au Vietnam
Se déplacer à bateau est également possible au Vietnam. C’est d’ailleurs le meilleur moyen d’explorer les magnifiques cours d’eau du Mékong, la baie d’Halong bien sûr mais aussi les rivières d’Hoi An, de Danang, de Tam Coc ou de Hué.

Depuis 2017, habitants et touristes de Ho Chi Minh-Ville peuvent utiliser un nouveau moyen de transport public sur la rivière Sai Gon : le bateau-bus. Reconnaissable à sa couleur jaune, le bateau-bus dispose d’un intérieur climatisé et confortable, bien éclairé et d’un système anti-incendie. Et d’un écran plat qui diffuse de la pub, redoutable machine à tuer les tympans. 80 sièges sont installés à bord d’où on peut admirer les paysages en bordure de la rivière : gratte-ciels, marécages, sites de Thanh Da, Binh Quoi…, les ponts Thu Thiem, Sai Gon. Une vue insolite et sympathique sur la mégalopole, disponible de 07 :00 heures à 19 :30, au prix de 15 000 D.
Vous pouvez aller à Vung Tau, anciennement Cap Saint-Jacques, depuis HCMV en speed boat (Il parait qu’on dit hydroptère…) au départ de la gare fluviale de Bach Dan. 6/7 départs par jour. C’est une balade d’un peu moins de 2 heure, sympathique, qui permet de s’affranchir de la route et de découvrir Saigon autrement à un tarif très correct (Env. 200 000 dongs). Même en cas de forte houle, le bateau ne bouge pas trop, ce qui devrait en rassurer certains…
Le bateau s’imposera aussi pour une escapade vers le Cambodge, au départ de Chau Doc par exemple. Les hydrofoils font le trajet en un peu plus de 5 heures pour 25$.

Des croisières panoramiques d’une journée sont organisées sur les rivières à Hoi An, Nha Trang, Danang, Hué, Tam Coc et même HCMV. Notez que de nombreuses excursions en bateau sont saisonnières et dépendantes des conditions climatiques. Dans le Delta du Mékong, pensez à faire des visites en bateau traversant des forêts cajuputiers ou des canaux, des terrains de cocotiers à Ben Tre, An Giang, Can Tho, Dong Thap...
À lire en plus


Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.