Situé à la péninsule indochinoise, Vietnam possède bien des avantages pour l’échange avec des pays dans les zones alentours. Le Vietnam partage avec les autres pays asiatiques comme Thaïlande, Cambodge, Laos, Chine, Japon, Corée la croyance au Bouddha.
Depuis VIe siècle, le bouddhisme a témoignage un développement stable et a attiré plusieurs adeptes. L’histoire du pays a témoigné la croyance et une passion des rois, des nobles de la Cour pour le bouddhisme. Plusieurs personnes ont choisi la vie calme et secrète dans les pagodes après des années au trône. La dynastie Tran et Ly étaient les périodes prospères de cette religion, les bonzes ont commencé à s’engager dans la politique. Cependant, après le XIVe siècle, à cause de l’influence du confucianisme, le rôle du bouddhisme se décroît de plus en plus.
Durant les deux résistances contre l’armée française et américaine. Le bouddhisme souligne un grand tournant grâce à son engagement aux activités politico-sociales. Plusieurs pagodes au Vietnam sont un établissement pour protéger et nourrir les révolutionnaires. Depuis les années 1990 jusqu’à aujourd’hui, le Bouddhisme Vietnam se développent et attire un grand nombre de bouddhistes et est un phénomène social. Des plans de construction des pagodes sont mises en œuvre partout dans le pays, on parle d’une nouvelle conception au Vietnam : le tourisme religieux.
L’influence du bouddhisme au Vietnam
Durant l'excursion aux sites religieux et de pèlerinage près des grandes villes, on peut s'apercevoir que la croyance bouddhiste non seulement contribue à la variété de la culture vietnamienne mais encore endiguer l’influence de la culture chinoise. Les vietnamiens à la fois reçoivent les idées du bouddhisme et la croyance traditionnelle du peuple. Etant différent à des pays voisins, le bouddhisme vietnamien harmonise les religions diverses.
Le principe le plus influencé par le bouddhisme est l’amour avec la vie, un état équilibre et la bienveillance. En effet, ce principe correspond à la psychologie des vietnamiens. L’amour commence des personnes dans la famille, ensuite il s’élargie aux relations sociales : les amis, le professeur, le pays. Et les bouddhistes croient à la transmigration. Un mauvais comportement d’aujourd’hui va décider le destin de la vie suivante.
Beaucoup d’œuvres littérature réputée, surtout sous la période féodale sont inspirées de la pensée du bouddhisme. A titre d’exemple, l’Histoire de Kieu (Truyen Kieu) est un long poème 3254 vers qui nous raconte de la vie de jeune belle fille Kieu. C’est une triste histoire, la fille a passé 15 ans avec pleine de difficultés et défit. Mais cette œuvre reflète nettement la pensée du bouddhisme et les exigences morales de l’ancien régime du Vietnam. On peut également citer les chansons populaires, les poèmes populaires et d’autres œuvres littéraires.
Le bouddhisme influence une part à la cuisine vietnamienne à travers du principe yinyang, notamment l’existence du régime végétarien qui s’accorde de manière proche au style oriental. Le végétarien est bon pour la santé et garde la sagacité dans la tête. La végétarien et le culte au bouddhisme est deux choses doivent aller avec. Certains qui ne sont pas adeptes, achètent des statues ou des images du bouddhisme pour décorer leur maison. Pour eux, le bouddhisme est la réalisation culturelle du peuple et des êtres humains.
La coutume de libération des animaux et l’aide des autres a inculqué dans la vie des vietnamiens. Au premier jour et 15è jour du mois lunaire, ils achètent les poissons, l’oiseau ou la tortue et l’apporte à la pagode pour le libérer et faire pénitence.
Les vietnamiens sont prêts à aider les pauvres qui se concentrent à la pagode lors des grandes fêtes. Et pourtant, au lieu des activités formelles comme ci- dessus, on participe aux programmes d’aider les personnes qui doivent résister à l’impact des catastrophes naturels comme les tempêtes, inondations, orages.
A côté de cela, les vietnamiens préfèrent aller à la pagode à l’occasion de grandes fêtes : Vu Lan (La Fête du Pardon des Trépassés), le Phat Dan (la fête de la naissance de Bouddha), Nguyen Tieu (15e jour du 1er mois lunaire). Certains plats spéciaux pour ces occasions religieuses devient à nos jours les plats traditionnels du Vietnam.
Concernant les rituels dans les funérailles, grâce à la conduction des bonzes, les funérailles sont plus simples et bon marché que la coutume vietnamienne et chinoise au précédent. Il reste toutefois des coutumes désuètes d’origine de la Chine comme : bruler des papiers votifs, voir la date le jour pour les choses importantes. Normalement, on évite 3 jour : 05,14, 23 de chaque mois lunaire car on pense que ces trois jours portent la malchance. Les ancêtres ont fait un petit poème pour le résumer :
« Le 5, 14, 23
Même le voyage coûte trop cher,
C’est pourquoi qu’on ne fait pas du commerce. »
L’architecture traditionnelle attachée à la religion bouddhiste. Des beffrois et des pagodes sont influencés par le modèle indien et chinois, cependant au fur et à mesure, la pensée de synthèse des vietnamiens et l'esprit libéral du bouddhisme ont créé un modèle architectural unique pour le bouddhisme au Vietnam. La distinction est très délicate cas ça s’intéresse à des points de technique et structure par exemple : l’installation et dimension des toits, la technique de décoration et le choix des matériaux, la position des statues. Les pagodes au Vietnam sont souvent construits avec une architecture particulière, le toit de pagode est toujours derrière les bambous du village, sous un arbre ou dans un environnement avec de belles scènes naturelles ou calme.
Aujourd'hui, lorsqu’on visite les grands musées au Vietnam, on va trouver de nombreux statues, reliefs bouddhistes exposés, ils sont non seulement une fierté de la culture vietnamienne mais aussi les traces de l'influence bouddhiste tout au long l’Histoire du pays, on peut compter quelques œuvres : la statue Guan Yin mille yeux mille mains, 16 statues en bois de la pagode Tay Phuong, la statue de 18 arhats à la pagode Phuoc Lam (Quang Nam).
Au-delà de la signification spirituelle, un nombre de pagodes est devenu des sites touristiques connu comme : la pagode Dau (à Bắc Ninh), la pagode au Pilier Unique (Chua Môt Côt - Ha Noi), la pagode Thien Mu (à Hue), la pagode Ngoc Hoang (Ho Chi Minh-ville), la pagode Bai Dinh (à Ninh Binh) - la plus grande au Vietnam jusqu'à maintenant et qui garde plusieurs records.
Les valeurs culturelles du bouddhisme restent souvent et lient à la vie des vietnamiennes au passé, présent et futur. Le bouddhisme a contribué positivement à élimination les éléments dépassés et au développement humain. Ce circuit route mandarine au Vietnam vous emmènera dans l'ensemble du Vietnam et c'est une occasion rare pour découvrir cette religion au Vietnam.
En savoir plus sur les autres croyances et religions au Vietnam
Commentaires
Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.